Citations sur Le goût des pépins de pomme (175)

Tout le monde sait qu'il faut être prudent avec les souhaits car il arrive parfois qu'ils se réalisent.
" La mémoire ne nous servirait à rien si elle fût rigoureusement fidèle. "

Paul Valéry
p.181
Enfant, je tenais un cahier de vocabulaire où je notais des mots particuliers, tout comme je ramassais les pierres et les coquillages remarquables. Les mots étaient répartis en catégories telles que "beaux mots", "mots laids", "mots trompeurs", "mots intervertis" et "mots secrets". Parmi les "beaux mots", j'avais répertorié, entre autres, prairie, violet, allégorie, griotte, arbre à pain, arc-en-ciel, nuage.
Mais derrière toute collection se dissimule la même irrépréssible aspiration aux mondes enchantés que recèlent les choses dormantes.
"Quiconque oublie le temps cesse de vieillir. L'oubli triomphe du temps, ennemi de la mémoire. Car le temps, en définitive, ne guérit toutes les blessures qu'en s'alliant à l'oubli."
Lorsqu'on perd la mémoire, le temps passe d'abord beaucoup trop vite, ensuite plus du tout.
Quiconque oublie le temps cesse de vieillir. L'oubli triomphe du temps, ennemi de la mémoire. Car le temps en définitive, ne guérit toutes les blessures qu'en s'alliant à l'oubli.
Je me sens toujours en sécurité quand je nage. Le sol ne peut pas se dérober sous mes pieds. Il ne peut pas se déchirer, peut ni s’enfoncer ni glisser, ni s’ouvrir ni m’engloutir. Je ne me cogne pas à des objets que je n’ai pas vus, je ne marche pas sur quelque chose par mégarde, je ne me blesse pas et ne risque pas non plus de blesser quelqu’un.
Il méprisait les gens qui ne pouvaient se sentir grands qu'en rapetissant les autres.
Plus les mailles se distendaient dans la mémoire de Bertha, plus gros devenaient les fragments de souvenirs qui s'échappaient à travers. Plus la confusion progressait dans sa tête, plus extravagantes devenaient les choses qu'elle tricotait, des choses dont les bords, parce qu'elle laissait continuellement des mailles de côté, en entrecroisait d'autres, ou en tricotait de nouvelles, croissaient et se recroquevillaient dans tous les sens, béaient et feutraient et se défaisaient de partout.