Citations sur Le goût des pépins de pomme (175)

Tomber, tombelle, tombeau, à la mémoire de Rosemarie. Son corps est tombé en poussière avant même d'être entièrement formé. Toutes les filles étaient obsédées par leur corps parce qu'elles n'avaient pas encore de corps. Elles étaient comme les libellules qui vivent des années sous l'eau et s'empiffrent et s'empiffrent. De loin en loin, elles revêtent une nouvelle peau et continuent de s'empiffrer. Puis elle deviennent des nymphes, qui finissent par s'arracher à l'eau en grimpant le long d'une tige élancée, se retrouvent soudain dotées d'un corps et prennent leur envol.
Quiconque oublie le temps cesse de vieillir.
L'oubli triomphe du temps, ennemi de la mémoire.
Car le temps, en définitive, ne guérit toutes les blessures qu'en s'alliant à l'oubli.
Les souvenirs sont des îles qui flottent dans l'océan de l'oubli. Il y a dans cet océan des courants, des remous, des profondeurs insondables. Il en émerge parfois des bancs de sable qui s'agrègent autour des îles, parfois quelque chose disparaît. Le cerveau a ses marées.
"Seul ne pouvait guérir celui ou celle que rien ne blessait."
"Ce qui est oublié ne reste jamais sans traces mais attire toujours, secrètement, l'attention sur soi et sur sa cachette."
Et parce qu'il était si gentil, nous ne l'avions évidemment jamais remarqué. Quelle fille se respectant un tant soit peu remarquerait un garçon parce qu'il est gentil ?
je le sentais parce que nous affections tous deux cette sorte d'indifférence où se mêle immanquablement une part de désespoir.
Il se passe si peu de chose ici que je vais parfois m'asseoir au cimetière pour y boire un coup de rouge, et je fais cela uniquement pour qu'il se passe enfin quelque chose. Je suis un type qui s'ennuie à mourir et qui est tout juste assez intelligent pour s'en rendre compte. Pas de chance pour moi.
Mais Hinnerk l'avait-il aimée ? Peut-être. Sûrement. A sa façon. Il l'aimait parce qu'elle l'aimait, et c'était peut-être ce qu'il aimait le plus chez elle : l'amour qu'elle lui portait.