Textes Gais (17/11/2014)
3.92/5   20 notes
Erik Jorgensen, Consul du Danemark à Paris, reçoit chez lui Joren Hässel, un auteur compatriote, qui vient de recevoir un important prix littéraire français.Le fils du consul, Kristian, un lycéen déluré, tombe sous le charme de cet auteur dont il a lu le dernier roman.
Joren Hässel n'est pas insensible aux provocations de ce dernier. Il devient l'amant du jeune homme et devra gérer au mieux, une relation qu'il juge gênante, si ce n'est coupable, et un adolesc... >Voir plus
Que lire après Sage comme une imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

​Je suis entrée en contact avec cette très chaleureuse auteure d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas, et après un passage sur amazon et échanges par messages, je suis tombée sous le charme à la fois des résumés des romans de Tan et de sa personnalité vraiment sympathique, ouverte et à l'écoute. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir un peu plus son univers, et je la remercie infiniment d'avoir accepté de me confier « Sage comme une image ».
Ce roman est tellement riche que je ne sais même pas par où commencer ! Les axes de lectures sont nombreux, la profondeur de l'intrigue émotionnelle est vraiment parlante. Peut-être devrais-je simplement commencer par évoquer le fait que j'ai démarré ce roman hier soir tard et l'ai fini cet après-midi… autant dire, je l'ai trouvé addictif !
C'est un livre qui pourrait en choquer certains car il raconte la romance complexe et aussi torride que tourmentée d'un adolescent de quinze ans et demi et d'un auteur à succès d'une quarantaine d'années. Sous un sujet volcanique et touchant, qui ne remportera pas nécessairement tous les suffrages, c'est une véritable histoire d'amour, remplie de réflexions sensées et profondes, qui, loin de se complaire dans la description d'une relation réaliste mais dangereuse, nous apporte un point de vue grave, frais et très riche sur une situation relativement atypique. J'en ai apprécié la profondeur et l'authenticité.
Le style littéraire ne m'a tout d'abord pas convaincue, non parce qu'il n'est pas bon, au contraire, mais parce qu'il a ses particularités. Des inversions nombreuses, des phrases très courtes, sans doute moins poétiques et lyriques que ce que je lis habituellement, mais je dois le dire, le charme de ce style atypique a eu son petit effet sur moi, et le rythme infernal des phrases courtes s'enchainant ne m'a pas laissé beaucoup de répit pour poser le roman et faire autre chose qu'enchainer les chapitres !
On entre directement dans l'univers torturé et passionnant de Kristian, ado de quinze ans et demi en pleine rébellion. Après une enfance douce et complaisante, au cours de laquelle il se fait tourmenter par une mère abusive qui souhaitait avoir une fille, et délaissé par un père qui a abandonné l'enfant à la folie de son épouse hautement dépressive et névrosée, le garçon que nous découvrons est un être revêche et indomptable, un peu sauvage, au tempérament aussi fougueux que « borderline ». Extrêmement intelligent et cultivé, Kristian n'est pas un ado comme les autres, ça au moins, c'est certain. Certes, il vit une crise dans laquelle on retrouve les reliefs de la puberté mal maitrisée, mais sous ses couverts de rebelle « je-m'en-foutiste », Kristian est un personnage dont le monde intérieur est d'une richesse et d'une intensité remarquables. J'ai tout de suite accroché avec ce garçon au caractère prononcé, qui sait ce qu'il veut et ose se faire entendre et respecter dans un monde d'adultes guindés n'ayant que peu d'attentions pour lui.
Son caractère bien trempé ainsi que sa liberté d'expression (malgré la réprobation flagrante de son père, dont il n'a que faire), sans parler de sa beauté d'ange tombé du ciel, le font tout de suite remarquer par Joren Häsel, écrivain de son état, compatriote danois de la famille de Kristian, dont le père, Erik, est l'ambassadeur à Paris. L'intérêt est d'ailleurs plus que réciproque, puisque l'adolescent découvre en Joren, auteur dont il a lu les ouvrages avec passion, un homme beau, fascinant, captivant au possible. C'est en quelque sorte le coup de foudre, dès leur première rencontre.
Mais la différence d'âge étant très importante, Joren, séduit par l'impudeur et l'esprit volontaire et décidé de Kristian, s'affole de la situation. Kristian, après tout, n'est-il pas encore qu'un enfant ? Son corps encore gracile, flottant entre deux mondes, lui crie que la situation n'est pas juste, et qu'elle est extrêmement dangereuse. Difficile de maitriser une telle pulsion face aux avances répétées du garçon, à son comportement fluctuant, parfois trop mature et lascif, parfois beaucoup plus vulnérable. Kristian sait ce qu'il veut, et Joren se retrouve coincé dans les rets d'un désir irrépressible, qui tourne à l'obsession. Manipulateur, déterminé, entreprenant, ne renonçant devant aucun obstacle pour obtenir ce qu'il souhaite, Kristian est un adversaire terriblement séduisant et audacieux, et l'âme de Joren semble bien trop tendre pour parvenir à résister bien longtemps à la tentation...
J'ai trouvé le personnage de Kristian particulièrement bien travaillé. Flottant entre les restes d'une enfance presque envolée (et vraiment pénible et douloureuse dans son cas) et la maturité d'un jeune homme en train de s'accomplir, son caractère est complètement prenant. Capable de passer de la cajolerie manipulatrice aux pleurs, de l'abandon total aux peurs enfantines, c'est un personnage loin d'être lisse, un ado vraiment attachant et touchant. Son histoire personnelle fait mal aux tripes, et elle est bien menée, la personnalité de Kristian, développée à partir des troubles de son enfance, est très cohérente. Kristian reste un ado en mal d'être aimé, qui cherche avant tout à être acquiescé en tant que personne. Ses comportements semblent parfois « trop », ou sans sens, mais en fait, il reste très entier dans sa personnalité. Il fait partie de ces êtres à la fois capable de la plus profonde candeur et de la plus grande lubricité, avec ce « naturel pervers qui, tant que personne ne leur interdisait rien, jamais ne connaissait de limites. » (Citation du roman) Intéressant point de vue de l'auteure, que je trouve très réaliste. Un pied dans l'enfance, un pied dans le monde des adultes, Kristian est désinhibé et naturel, et c'est une des choses qui fait, pour moi, le gros succès de ce personnage somme toute assez atypique.

Evidemment, on ne peut pas parler de Kristian sans parler de Joren. Joren, personnage très dichotomique, parfois difficile à capturer. Désillusionné, célibataire blasé et blessé par la vie, il est en fait, pour moi, le personnage qui est perdu dans la tourmente de son propre monde intérieur, torturé et tiraillé. Sur bien des aspects, moins mature que Kristian, dont la ténacité, la sincérité et la détermination sont finalement bien plus adultes que la fuite et les non-dits de Joren. Joren a peur. de tout un tas de choses. D'abord, de cette relation dangereuse qui le place dans une situation singulière vis-à-vis du monde et des critères sociaux de ce qui est « acceptable ». Peur, sans cesse, de dépasser les bornes. Peur, aussi, de perdre sa liberté au profit d'une relation qu'il refuse de qualifier d'amour. Peur, tout simplement, de la relation. Très sincèrement parfois j'ai eu envie de le secouer ! de lui hurler d'ouvrir les yeux (d'ailleurs, une de ses amies le fait très bien dans le roman, j'ai adoré ce passage de « remontage de bretelles » !) et d'apprendre de ses erreurs au lieu de les recommencer. C'est certain, pour quelqu'un comme Joren, Kristian était la plus belle chose qui puisse lui arriver.

C'est donc une romance vraiment touchante que nous avons là. Une vraie histoire d'amour qui ne manque ni de piquants ni de rebondissements, et qui nous offre un panel émotionnel riche et vivant, que j'ai vraiment adoré. Parfois, j'aurais aimé plus de profondeur sur certaines scènes, qui défilent comme en rêve et laissent parfois passer des jours quand on aurait pensé qu'il s'était passé quelques heures, mais pour moi, on est vraiment emporté dans un ouragan émotionnel, avec ce roman !

J'ai vraiment apprécié les sujets évoqués dans ce livre. La différence d'âge, particulièrement dans le cadre d'une relation adulte/ado, qui est assez tabou mais qui est très bien menée ici, je trouve. On l'évoque avec gravité, avec beaucoup de rebondissements, de manière très touchante. La détermination d'un garçon qui sait ce qu'il veut, qui découvre le monde et s'y jette avec fougue et sans regrets, est vraiment une belle leçon de vie, que j'ai appréciée. On m'a dit il y a peu que l'amour, le vrai, était intemporel et inconditionnel, et je pense que c'est là ce que ce roman très actuel cherche à nous montrer. A nous offrir, comme cadeau dans un monde brutal et cruel, très bien décrit ici également, notamment à travers les horripilants parents de Kristian et son passé vraiment sombre et traumatisant. On y évoque aussi l'adolescence sous toutes facettes, du point de vue de parents ou d'adultes désarmés, des relations complexes à ces âges, entre passion et ennui, on y évoque aussi les nombreux désirs et pulsions qui naissent spontanément… sans à priori, sans jugement, sans apologie non plus. Juste de manière réaliste et criante de vérité.

En conclusion, c'est pour moi un livre qui m'a vraiment parlé, et que je vous conseille vivement de découvrir ! Pas besoin de mise en garde, si vous avez lu ma chronique, vous savez de quoi parle de roman, et je suis sûre que, comme moi, vous vous régalerez à sa lecture ! :-)
Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Je suis curieuse de nature. Il est donc très facile de m'attirer, surtout en matière de littérature. Une couverture, un résumé, un titre, une polémique, il y a tout un tas de chose qui peuvent me donner envie de lire un livre. Pour Sage comme une image, c'est le côté prétendument immoral qui m'a attirée. En effet, cette histoire est celle d'un écrivain, adulte, qui tombe sous le charme d'un adolescent de quinze ans, fils de diplomates. Alors je vais immédiatement balayer l'aspect éthique de cette relation. Je n'ai pas été choquée par celle-ci, contrairement à ce que je pensais. Kristian n'a rien d'un enfant et il fait des avances explicites à l'écrivain, certes ben plus âgé que lui. Kristian est sexuellement majeur et jouit d'une relative indépendance. La différence d'âge ne me choque pas dans ce contexte. Donc je ne m'arrêterai pas la-dessus plus longtemps. Un détail m'a cependant gêné : c'est un passage à la limite de l'inceste entre Kristian et son frère. Cela m'a dérangée, d'autant plus que je ne pense pas ce passage nécessaire.

Cette histoire dans son ensemble m'a plue. C'est une romance interdite, ce qui donne du piquant. Les personnages principaux sont bien pensés. Au départ, Kristian est un sale gosse. Il apparaît comme un adolescent trop gâté. On a envie de lui mettre des baffes. Mais très vite, on sent sa souffrance, la douleur cachée sous son comportement provocateur. On découvre une personnalité complexe, forgée par une enfance très étrange et un rapport au genre et au sexe très particulier. Kristian est un personnage d'une cohérence sans faille. Il est attachant malgré sa sensibilité à fleur de peau et ses caprices. Joren quant à lui est un écrivain un peu fantasque, tiraillé par son besoin d'indépendance et sa peur des conséquences d'une relation avec un adolescent. Pourtant, il vit le moment présent. Sa relation à Kristian est telle celle d'un drogué face à sa came. Cette relation est intense et l'auteur a su retranscrire cette intensité à merveille. le décalage entre la maturité de l'écrivain et la nonchalance du lycéen est merveilleusement bien décrit. L'histoire n'est pas d'une originalité transcendante mais le contraste entre l'innocence et la désillusion, parfois réunis dans la même personne, suffit à donner du piquant à cette passion dévorante et interdite. Je regrette que les personnages secondaires aiaent été plutôt délaissés. Seuls les parents de Kristian nous sont dévoilés dans toute leur complexité vers la fin de l'histoire. Et puisqu'on parle de la fin, je dois dire qu'elle m'a agréablement surprise. Très étrangement, elle est un message d'espoir.

La plume de Tan Hagmann m'a laissée perplexe au départ. J'ai eu du mal à trouver la régularité habituelle des mots. Les phrases sont parfois déstructurées, coupées étrangement, les virgules prennent des positions inattendues et le langage soutenu côtoie de près des termes plus familiers. C'était déroutant. Mais il a suffit de quelques pages pour que je m'habitue à la musicalité toute particulière de cette plume. J'ai découvert après ma lecture que l'auteur travaillait dans une école de jazz. J'ignore ce qu'elle y fait mais cela correspond bien à mon ressenti. le jazz a cela de génial qu'il est d'une richesse incommensurable. Tantôt organisé à la note près, tantôt laissé libre d'improviser. Une fois habitué, on se laisse porter par le jazz comme par les mots de Tan Hagmann.

Verdict : ♥♥♥♥ Sage comme une image est une lecture très intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette romance interdite. le personnage principal a une histoire très touchante qui le rend singulier. Sous la plume étrange mais sublime de Tan Hagmann, les personnages prennent vie et nous emmène avec eux dans leur ode à l'amour.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Ce n'est pas le premier roman gay que je lis, je commence à en avoir plusieurs à mon actif. Celui-ci est
toutefois bien différent des autres… L'auteure aborde avec talent un sujet on ne peut plus délicat.L'amour ne se commande pas, nous ne choisissons pas qui l'on est vraiment. Un jeune garçon prénommé Kristian, 15 ans, tête brûlé, n'ayant peur de rien et testant toutes les limites, ressent une puissante attirance pour Joren Hassël, écrivain, invité par son père Erik Jorgensen, Consul du Danemark à Paris. de sérieuses questions se posent, nous pensons d'abord au thème de la pédophilie… Au risque que prend Joren s'il tombe sous le charme de ce jeune garçon… Ce roman peut paraître choquant et pourtant le sujet est on ne peut plus intéressant car très rarement abordé. Il faut savoir que la différence d'âge de deux personnages masculins est très marqués, puisque Joren pourrait être le pèrede cet adolescent. j'ai suivi le déroulement de l'histoire en ayant peur… Que leur histoire d'amour les mette en danger tout les deux. Au fil des pages, j'ai craint le pire pour l'un et pour l'autre… La prison ? La fuite ? Arriveront-ils à vivre leur relation au grand jour ? Comment passer au-dessus des jugements, des mises en garde ? Kristian a eu une enfance malheureuse, il en garde encore les stigmates aujourd'hui. Est-ce pour
lui un moyen de reconnaissance ou bien plus que ça ? Un récit que j'ai trouvé hors du commun, un livre
à ne pas mettre entre toutes les mains. Tan Hagmann a su traiter le problème avec beaucoup de pudeur et de tact. Un récit qui interpelle, des situations réelles difficiles à assumer pour ceux qui sont concernés.
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre pour toutes ces raisons, je dis bravo à l'auteure d'avoir fait passer un message sur un sujet tabou, dangereux et pourtant…
Une auteur à suivre

Ce qui m'a tout de suite plut dès les premières pages, c'est le style posé. Rien ne presse, les éléments sont donnés au fur et à mesure sans urgence.
Au fil des pages, le ton change. Il y a dans ces lignes une impudeur. Rien n'est caché. Qu'on le veuille ou non, nous sommes face à une réalité, qui peut déranger, mais qui est sincère.
On nous donne ici une façon de comprendre une petite partie de la vie. Avec ses travers, ses espoirs mais surtout sans aucun jugement. Et c'est fascinant.
Tout le long du livre nous avons une écriture propre, fluide, je dirais presque musicale. C'est tellement inhabituel ! C'en est passionnant.
Et finalement, on ressort du livre avec une autre facette de l'univers dévoilée. Tout en douceur. Et c'est ce qui en fait la force de ce livre.

3,5/5
Je dois dire que je suis restée perplexe à la fin de ma lecture …. Sans savoir si j'avais aimé ou pas !

Une chose est certaine, je suis fan de style de l'auteure. J'adore sa plume. Ces écris sont toujours pleins de poésie.

Par contre, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire du livre. Je n'ai pas été captivée. Ce livre est sensé nous parlez d'amour, de franchissement d'interdit …. Un thème qui aurait du me faire ressentir beaucoup d'émotions, et malheureusement je n'en ai pas ressenti !

J'ai trouvé Joren, imbu de lui-même, pas vraiment attaché à Kristian, j'ai trouvé que tout au long du livre, il prenait à Kristian plus qu'il ne lui donnait. Bon à la fin du livre, un événement nous montre qu'il tient tout de même au jeune homme, mais c'était trop tard pour moi.

Quand à Kristian, je l'ai trouvé trop absent du livre. Il faut dire que j'en attendais beaucoup à son sujet.

J'ai lu avant ce livre, « Bi live in me », qui n'est pas une suite en soit, mais qui nous parle tout de même de Kristian (de ce qu'il vit quelques années plus tard) et je crois que c'est une grossière erreur. D'une part parce que je me suis énormément attachée au couple Andréa / Kristian (qui m'ont énormément émue), et de ce fait, cette pseudo histoire avec Joren ne m'a pas convaincue.

Et d'autre part, j'espérais en découvrir plus sur Kristian, savoir qui il était en étant jeune, et ce livre ne nous pas appris grand-chose ….

Donc si vous voulez le lire, je vous conseille de commencer par sage comme une image et de poursuivre avec Bi live in me (que j'ai énormément aimé)

Kristian, pour lui, était un vrai lecteur. Il était de ces êtres, qui ont besoin pour vivre qu’on leur conte des histoires. Toutes étaient bonnes du moment que pour quelques pages, pour un instant, elles parvenaient à l’arracher à la torture permanente d’une trop grande lucidité. Et quelle que fût l’origine de cette nécessité, Joren Hässel, quand il la reconnaissait, toujours pour elle éprouvait du respect.
Mais que devait-il penser de l'hypocrisie de ce monde, qui de lui faisait le symbole du désir en même temps que celui de l'interdit ? Qui, de lui, faisait le désir interdit. Fallait-il donc être toujours, dans la vie, la victime ou le bourreau de quelqu'un ?
Seul le désir aux adultes donnait un peu d'esprit. Mais l’envie, que Joren Hässel avait de lui, sous la peur venait de disparaître et son esprit avec. Ne restait que le bourgeois frileux soucieux du qu'en-dira-t-on qui, dans le Paris littéraire et mondain qu'ils côtoyaient, demeurait féroce.
Désormais ce n'était plus Joren, qui faisait languir l'adolescent, mais Kristian qui lui tenait la dragée
haute avec ses exigences de plus en plus déraisonnables.
Mais, pour éviter que son épouse ne le tannât pour avoir une petite fille, il s'était accommodé de son
arrangement bancal. Sans tenir compte du préjudice que cela impliquait pour son petit garçon.
– Vous faites ce que vous voulez, mais je refuse de changer d'école en milieu d'année scolaire ! Je refuse catégoriquement.