Noémie Saint Gal (Traducteur)
EAN : 978B08CKQ287B
MxM Bookmark (28/10/2020)
3.69/5   18 notes
On ne choisit pas sa famille, mais parfois c'est elle qui vous choisit.

À presque quarante ans, Vincent, dit Vinnie, a toujours peur d’admettre qu’il est peut-être gay, même à lui-même. Un problème majeur : sa grande famille italo-américaine. Mais après trois divorces, il lui est de plus en plus difficile de réprimer ses penchants.

Alors qu’il s’aventure dans un bar du quartier gay de Chicago, là où personne ne le connaît, voilà qu’il ... >Voir plus
Que lire après Une famille trop présenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vincent Fierro, plombier, rejeton d'une famille nombreuse, envahissante, un peu étouffante, démonstrative, bavarde... italienne plutôt caricaturale, fin de trentaine, en est à son troisième divorce mais ne désespère pas de trouver enfin l'amour de sa vie. Lors d'une visite dans le restaurant familial, il croise Trey, jeune étudiant de 25 ans, venu diner avec des camarades pour boucler l'un de leurs devoirs. le jeune homme n'est pas un Fierro, mais fait partie du cercle familial : il a perdu son père, vit avec sa grand-mère et sa mère, et cumule les petits boulots pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille tout en poursuivant ses études.

Et bizarrement, cette rencontre avec ce jeune blondinet souriant et plutôt mignon va faire se poser des questions à Vincent sur sa sexualité et ses préférences, faisant remonter certaines expériences du temps de l'université. Un peu perdu, il va en parler à sa soeur qui lui conseille, plutôt pragmatique, d'aller faire un tour dans un bar gay pour voir s'il ressent quelque chose. Aussitôt dit, aussitôt fait... Alors qu'il finit son verre, finalement un peu mal à l'aise et plutôt rassuré, qu'elle n'est pas sa surprise de se faire aborder par Trey, venu boire un verre avec des amis.

Commence alors une sorte de flirt qui n'en est pas un, avec une série de rencards qui n'en sont pas entre les deux hommes.

Trey est gay et veut préserver sa virginité pour quelqu'un d'important, se contentant de flirts un peu poussés. La situation lui va bien, Vinnie est plutôt attirant et agréable et surtout, il n'a pas le temps à consacrer à une romance, entre sa mère alcoolique toujours entre deux cuites et sa grand-mère âgée dont il doit prendre soin.

Mais peu à peu, la situation prend un tour un peu plus sérieux, Vincent s'investissant dans la relation et offrant à Trey, avec ses attentions et sa prévenance, le refuge où se reposer de sa vie étouffante et solitaire.

Mais Vinnie est-il prêt à avouer à sa famille qu'il est amoureux d'un garçon ? Et Trey est-il prêt à se laisser aimer et aider ?

Chaque chapitre étant alternativement du point de vue de Vinnie et de Trey, nous allons suivre leurs cheminements, leurs questionnements, rythmés par la maladie de la mère de Trey. Écrit à quatre mains, la différence est bien marquée entre Vinnie, lumière et amour, qui s'inquiète surtout de perdre sa famille en cas de coming out, et Trey, sombre et résigné, qui a du mal à assumer le fait d'en vouloir à sa mère de lui avoir finalement gâché la vie.

Le final est à la hauteur de cette famille haute en couleurs, même si c'est un peu too much, mais permet de refermer le roman le sourire aux lèvres. Toujours bon à prendre ça !
Vincent Fierro, la trentaine finissante, "virilité italienne personnifiée", vit dans le déni absolu depuis l'adolescence, mais après trois divorces et un nombre incalculable de conquêtes il finit par se poser la question fatidique : "et si j'étais gay?", à partir de là il est foutu, il a beau essayer de se convaincre que ce n'est pas possible, il ne pense plus qu'à ça !
Trey est un adorable garçon qui peine à entretenir sa famille dysfonctionnelle en cumulant deux emplois en plus de ses études. Il a fait son coming out à l'adolescence, mais préserve sa virginité pour l'élu de son coeur qui tarde à se manifester.
Il suffira d'une danse sur la musique de Coltrane pour que les deux hommes se rapprochent et que s'enchaînent les rencards qui n'en sont pas…
Et les familles, il va falloir en tenir compte ! La grand mère de Trey l'a toujours supporté, orphelin de son père depuis sa prime enfance, sa mère cependant n'arrête pas de poser des problèmes avec ses addictions. C'est un tout autre problème de gérer l'envahissante et tentaculaire famille italo-américaine catholique de Vinnie …

Nous commençons par suivre le cheminement de pensée de Vinnie qui a soudainement comme une révélation, avec humour et légèreté les autrices exposent ses incohérences alors qu'il s'obstine à nier l'évidence. Ensuite les paragraphes alternent les points de vue des deux protagonistes, on a l'impression que les deux écrivaines se sont bien amusées à faire évoluer chacune leur personnage, et l'écriture à quatre mains permet par les différences dans le style de typer l'ambiance qui entoure chacun des hommes.
Chaque famille enrichit la narration à sa manière, celle de Trey ajoute un côté sombre, alors que celle de Vinnie si exubérante et aimante amène quelques surprises bienvenues. Ce n'est pas toujours facile de sortir du rôle imposé par la société, la famille ou la religion mais les autrices sont parvenues avec élégance à traiter le sujet.

Une comédie teintée de tendresse et d'humour qui aborde sous couvert de légèreté des sujets plus profonds qu'il ne semble et que l'écriture fluide et agréable incite à lire d'une traite pour le plaisir du lectorat …
Encore !!!
Aaaah quel bonheur !!! On ressort de cette lecture avec des étoiles dans les yeux et le coeur qui pétille !
J'ai adoré cette lecture !!! Au début je pensais que ça allait être une romance banal et sympa mais finalement c'est bien plus ! Les personnages sont tellement attachants ! Leur lien est tellement fort !! J'ai juste trouvé que Vincent est vite passé du déni à l'acceptation de son homosexualité trop rapidement mais sinon tout est bon. Ce livre est passionnant, il se lit super rapidement tellement on est embarqués par l'amour des personnages.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les protagonistes ne se jettent pas dessus dès le départ, alors que ce n'est pas l'envie qui manque !!! Il y a une tension dans la première moitié du livre qui fait chauffer les ardeurs !!!
Et cette tension évolue en amour qui gonfle les coeurs et fait sourire, un vrai bonheur !
Les autrices nous offre de la joie et des sentiments heureux qui font beaucoup de bien. Je recommande absolument cette lecture.
Une lecture qui n'était pas du tout prévu aux programmes. C'est grâce à Booksta et spécialement Boys_lovology que j'ai acheté ce roman et que je l'ai mis au haut de ma PAL. J'en suis amplement satisfaite, je ne regrette pas du tout.

Vince est un Homme de quarante ans, divorcé à trois reprises et le cliché typique du macho italien. Un moment d'intimité découvert et toutes ses certitudes vont être chamboulés. Un soir, en essayant de déterminé sa sexualité, il revoit Trey. Un jeune homme connu de la famille, gentil et dévoué. Une relation amicale s'installe très brièvement. Puis un non-rencard entraine un vrai. Mais chacun a ses peurs et comment les surmonter par amour ?

Quand j'ai débuté ma lecture, j'ai été surprise de constater que le point de vue de Vince était à la troisième personne alors que celui de Trey était à la première. Pourtant, cet effet de surprise a vite été dissipé et j'ai aimé ce choix. Ainsi, dès le début de chapitre, nous savions à qui appartenait ses pensées. C'était un procédé original, que j'ai rarement vu et que j'ai beaucoup aimé.

Parlons personnages car en réalité, c'est ce duo qui fait tout le charme de ce roman. Vincent a beau être présenté comme un italien, macho, fort de caractère, proche de sa famille et déterminé. Pourtant, il a ses propres démons que l'on comprendra au fur et à mesure de notre lecture. Tout ce qu'il a mis de côté pour sa famille, c'est superbe. le thème travaillé autour de ce personnage est très intéressant mais plus que tout bien traité. Mais ce qui m'a le plus charmé chez lui, c'est son côté tendre, oncle et grand frère. Mes hormones ont adoré !

Trey est un jeune homme dévoué à sa famille. Pour aider sa mère et sa grand-mère, il cumule deux boulots et continue à avoir quelques crédits pour valider un futur diplôme. Il va nous montrer toute sa détermination dans ses actes envers Vince. Car lui sait ce qui peut les lier et ne veut pas passer à côté.

Un deuxième point est important dans ce roman : les thèmes traités comme la différence d'âge, le coming-out, l'alcoolisme etc. Si vous pensez que cette histoire sera votre prochainement histoire doudou, vous vous trompez. C'est fort, beau et addictif. Mais surtout, on ferme notre livre avec le sourire. Je suis tombé amoureuse de nos héros mais aussi de Sophia et de la famille de Vince. le dernier chapitre est magistral et cela m'a fait un pincement de les quitter.

Une histoire que je recommande absolument à tous. Une histoire qui mérite d'être lu. Je connaissais les auteures et j'aurais dû me doutais qu'elle nous offrira un roman magnifique.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Je n'ai éprouvé aucune émotion romantique à lire cette histoire. Rien à dire sur l'écriture des deux autrices bien connues maintenant dans le monde de la romance gay, mais j'avoue que j'en attendais un peu plus côté scénario. Faut croire décidément que je n'y arrive pas avec les personnages faussement timides, vierges, etc. et qui, dans les actes sont beaucoup plus délurés.
Mais j'avoue que ce qui m'a le plus exaspéré au point de rejeter le livre, ce n'est pas la romance, mais le caractère odieusement égoïste de Trey envers sa mère souffrant d'alcoolisme. Pas une seule fois, il va faire preuve d'empathie envers celle qui l'a mis au monde, qui a perdu son mari et qui depuis a sombré dans l'addiction. J'ai franchement trouvé son attitude déplorable.

Vincent Fierro était allongé sous l’évier d’un client, en train de dégager des épluchures d’oignons du broyeur, dans un appartement d’Aldine Street, lorsqu’il eut une révélation.

Et si j’étais gay ?

À cette pensée, il redressa vivement la tête et se cogna suffisamment fort contre la trappe de l’évier pour se faire une bosse. Il jura tout bas et fit de son mieux pour chasser cette idée inquiétante et se concentrer sur son travail. Malheureusement, même si ce dernier était pénible, il n’avait rien de compliqué. Alors elle revint dès qu’il l’eut chassée.

C’était idiot. Il n’était pas gay.

Il accusa les relents d’oignons et son ventre qui gargouillait, sans parler du fait que ça faisait un mois qu’il n’était sorti avec personne. Et il n’avait couché avec personne depuis que Cara Paglia l’avait ramené chez elle pour lui remonter le moral après son plus récent divorce, en octobre dernier. Ça faisait bien trop longtemps qu’il n’avait pas tiré un coup, à tel point que dépanner un couple gay et marié lui avait fait envisager pendant une seconde absurde que c’était ça, son problème, la raison pour laquelle il avait brisé le cœur de sa mama quand il avait divorcé pour la troisième fois. Peut-être qu’il cherchait du mauvais côté de la barrière.
Je scrutai les bouteilles. Une rage familière m’enveloppa comme un manteau taillé sur mesure. Toute ma vie, ça avait été ça : découvrir des bouteilles vides dans des tiroirs et des placards, dans des sacs, plus d’une fois dans le coffre de la voiture quand on en avait encore une. Cachées, mais pas très bien. J’aurais presque préféré qu’elle les laisse à la vue de tous, comme une sorte de défi. Quand j’étais plus jeune, je m’étais laissé convaincre par les thérapeutes que c’était un appel à l’aide. Désormais, je savais que c’étaient que des conneries. Elle ne voulait qu’une bonne excuse pour se défoncer. Si elle avait voulu de l’aide, elle l’aurait saisie quand mamie avait utilisé son épargne retraite pour l’envoyer en désintoxication la première fois. Ou quand elle avait hypothéqué la maison pour l’envoyer dans un centre encore plus cher la deuxième fois. Ou la troisième fois, dans ce centre qui avait surtout l’air d’un hôtel de luxe, pour lequel on avait sacrifié l’argent de mes études et hypothéqué la maison une seconde fois.
— Je suis gay, chuchota-t-il. Je l’ai toujours été. J’ai essayé de fuir, et c’est ce que j’ai fait toute ma vie. Je croyais que j’étais un raté, que quelque chose qui clochait chez moi m’empêchait d’être heureux. Sauf qu’avec toi, je suis heureux. Ce n’est pas seulement parce que tu es adorable, fort, sexy et merveilleux.

Il serra Trey contre lui, plus pour reprendre son équilibre qu’autre chose.

— C’est parce que pour la première fois, je suis moi-même. Toutes ces années, je me suis enfermé parce que je croyais qu’être gay était un péché. Aujourd’hui, c’est comme si je pouvais enfin dire au garçon de douze ans que j’ai été qu’il est parfait tel qu’il est.

Il relâcha un souffle tremblant.

— Je veux avoir une relation avec un homme. Avec toi. Je veux vraiment, vraiment arrêter de tout foirer.

Son cœur se brisa et des larmes qu’il n’avait pas eu conscience de retenir coulèrent de ses yeux.

— Je ne veux pas perdre ma famille.
Le problème, c’était qu’avec la plupart des mecs, la frontière qui séparait le flirt de la baise était virtuelle. Mais Vince n’était pas n’importe quel mec. Ce n’était pas un inconnu que je venais de rencontrer. Je l’avais connu presque toute ma vie. Je pouvais lui faire confiance.

Soudain, j’avais la sensation de pouvoir braver le danger. Avoir des règles fermement établies et un partenaire en qui j’avais confiance m’ouvrait d’innombrables portes.

Je mis la main sur sa cuisse et il haussa un sourcil interrogateur.

— Pas de sexe, dis-je. Ça veut dire qu’on peut quand même flirter, non ?

Il me scruta pendant une longue seconde, comme si j’étais un pont duquel il n’était pas sûr de vouloir sauter. Enfin, il répondit d’une voix rauque :

— Oui.
— Je ne suis pas gay, protesta-t-il d’une voix rauque.

Elle l’embrassa à nouveau, cette fois sur la tempe.

— Peut-être que si, mon chéri. Ne panique pas comme ça. Je sais que le code de l’Italien macho qu’ils ont programmé dans ton ADN est difficile à surmonter, alors laisse-moi être la première à t’informer qu’un homme gay peut aussi être très macho.

— Je ne sais pas si c’est ce que… je suis, insista Vince.

On aurait dit qu’il chouinait, il en avait conscience, mais non, quoi. Pas ça !

À sa grande surprise, Rachel s’énerva.

— Gay, Vincent ! Tu peux le dire sans être frappé par la foudre. Gay. G-A-Y. Gay !

Elle lui prit son verre de whisky et le vida d’un trait.