AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 59 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
17 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le pitch de départ m'emballait beaucoup, j'avais hâte d'en savoir plus sur cette histoire de jumeaux Alpha et Oméga mais mon attente n'a malheureusement pas été comblée. Les nombreuses longueurs apportent de la lourdeur au récit et a induit un désintéressement des personnages principaux.
.
En lisant ce récit #dystopique YA, je m'attendais à un récit rythmé et vif, car c'est ce dont j'avais besoin à ce moment là et je ne l'ai pas trouvé. j'ai eu du mal à terminer ce premier tome. Je ne lirai donc pas la suite. Dommage !
Commenter  J’apprécie          11
Voilà un roman qui a su me séduire dès le début par ses thématiques : la gémellité, le handicap, la dystopie et le post-apocalyptique. Ajoutons à cela une ambiance très sombre, des épreuves difficiles, des scènes d'isolement qui sont comme une torture, une guerre, une fuite incessante et un soupçon de magie ! Ce cocktail est vraiment super ! Malheureusement, si l'intrigue m'a plu dans son ensemble, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs... Beaucoup trop à mes yeux. le début du récit est très lent, mais d'un autre côté, c'est nécessaire. Je ne vois pas comment le raccourcir, car cela permet de découvrir l'univers de Francesca Haig. Ce monde est le nôtre, la Terre, des années plus tard. Une catastrophe nucléaire a touché la fertilité : toutes les femmes donnent forcément naissance à des jumeaux de sexe différent. L'un, l'alpha, est normal et mènera une vie de privilèges tandis que l'autre, l'oméga, est difforme. Parfois, ce second enfant a un membre en moins ou en trop. Hélas, une fois que l'on a découvert lequel des deux est l'oméga, on le marque au fer rouge puis on chasse, car l'imperfection n'est pas de ce monde. Cette distinction à même la peau pour exclure une partie des Hommes n'est pas sans rappeler certains événements du passé... On a là un ouvrage young adult qui fait réfléchir et qui ne laisse pas le lecteur insensible ! Ce début est donc assez long, mais impératif : il est important de tout comprendre à travers le vécu des personnages ou les dialogues. Si l'auteure n'avait pas expliqué le passé des deux jumeaux et fait duré le séjour de Cassandra en prison, je n'aurais pas accroché... Mais d'un autre côté, j'ai ressenti des longueurs. C'est paradoxal, je le sais bien...

Le passé de Cassandra et de son frère Zach est une partie qui m'a beaucoup plu. La jeune héroïne est vraiment attendrissante et courageuse. Elle est une oméga particulière : son corps n'a pas de handicap ou de malformation, mais elle est capable de voir l'avenir. Elle est devin. C'est un talent rare et utile. Malheureusement, elle n'en demeure pas moins un monstre, un rebut de la société qui n'est censé avoir ni de la famille ni des proches. On va donc la voir cacher sa véritable nature au fil des années. Il est difficile de ressentir un attachement pour Zach, car celui-ci est très antipathique et fait tout pour révéler l'identité de sa soeur. Dans un sens, cela se comprend, car tant que l'alpha et l'oméga ne sont pas décelés, on rejette les deux, on ne se lie pas d'amitié et on leur interdit l'éducation ou l'ascension sociale. Mais Zach n'en demeure pas moins ignoble et tous les moyens qu'il emploie pour pourrir le quotidien de sa soeur m'ont révoltée. Ce qu'il va faire ensuite lorsqu'ils seront adultes renforce notre dégoût pour ce personnage. En effet, il est important de souligner que les jumeaux sont liés comme un daemon dans « La croisée des mondes » ou les Mirages dans « le dernier brûleur d'étoiles » : si l'un tombe malade, souffre ou meurt, il en va de même pour l'autre. Il est donc primordial pour Zach de savoir sa jumelle en sécurité, mais étant en même tant un déchet de la société, elle n'a pas le droit à une belle vie... Les situations sont donc parfois complexes puisque plusieurs vies sont en jeu.

Le rythme du livre change à partir du moment où Cassandra va fuir avec un jeune garçon amnésique qu'elle va surnommer Kip. Leur voyage sera long et rythmé de rencontres amicales ou mauvaises. le pauvre tandem ne pourra jamais rester sur place très longtemps, car l'armée de Zach n'est jamais loin. Il y a donc une belle tension qui aurait pu être haletante. Hélas, j'ai tout de même réussi à ressentir quelques fois de l'ennui... J'ignore si c'est dû au surplus d'information, des passages redondants ou à des descriptions de certaines choses pas forcément nécessaires. En tout cas, je n'étais pas toujours dedans. Ce ressenti est personnel : d'après les critiques que j'ai lues, beaucoup ont été emballés par les nombreux rebondissements. Donc j'ignore ce qu'il s'est passé entre moi et le récit pour que je ne suive pas la majorité. Cela arrive que la magie n'opère pas... Tout simplement ! En ce qui concerne les révélations, j'avoue que j'avais deviné qui était la jumelle de Kip ainsi que tous les problèmes que ça engendrait. Par contre, j'étais loin d'imaginer ce qu'allait faire le jeune homme en apprenant la vérité. Ça m'a bouleversée. Contrairement à l'héroïne que je trouve finalement assez classique, Kip a cette part de mystère, cette petite touche d'humour ainsi que ce côté touchant et protecteur. C'est mon personnage favori...

Avec ce qu'il s'est passé et les longueurs présentes tout au long du roman, je ne ressens pas l'envie de m'attaquer à la suite. Peut-être que je changerai d'avis si je croise le second tome en bibliothèque, cependant je n'en fais pas une priorité et n'en ressens pas le besoin. Comme je l'ai signalé précédemment, ce ressenti est purement personnel et cet ouvrage n'en demeure pas moins intéressant et mature.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Acheté la version originale en Angleterre
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman me faisait vraiment très envie et pourtant je dois dire que j'en ressors assez mitigée.

Ce n'est pas que l'univers n'est pas intéressant. Francesca Haig crée un monde vraiment très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette idée d'univers post apocalyptique où tout ce qui est électrique, où toutes les machines ont été détruites à cause d'un événement qu'on ne comprend pas vraiment, nommé "Le grand feu". Ce moment a détruit une bonne partie de la terre et a endommagé celle qui reste de manière irréversible. Mais pire encore, par un mauvais tour de la génétique, elle a influencé les naissances. Chaque personne née désormais avec un jumeau du sexe opposé, ils seront lié à la vie, à la mort, c'est à dire que si l'un est blessé ou pire, l'autre le ressentira. Et dans cette gémellité, il n'y a pas d'égalité parce que l'un des deux va naître avec un membre en moins ou un don de devin qui fera de lui ou d'elle un paria condamné à vivre dans les terres les plus pauvres en compagnie de ses semblables : Les Omégas. Pendant que l'autre jumeau profite d'une belle vie, de belles terres, d'une belle maison et d'un gouvernement chez les Alphas. Face à ça, une rumeur court selon laquelle des Omégas se rebellent et se sont regroupés pour vivre plus dignement dans un lieu secret : L'île.

Donc c'est un univers très bien construit même si on en apprend peu sur l'événement d'origine, on a envie de creuser la question, on sent qu'il a été bien travaillé et on le sent tout à fait probable dans notre avenir.

De plus, on le découvre à travers Cass, une jeune devin, donc oméga qui a réussi à cacher sa malédiction à ses parents pour pouvoir rester en terre Alphas. On la suivra lorsqu'elle sera déposséder de tout ce qu'elle possède et envoyé au fin fond du monde Oméga. On sera toujours derrière elle lorsque son propre jumeau la fera enfermer pendant 4 longues années. Mais l'aventure ne s'arrêtera pas là... Ce personnage est attachant, quelque fois j'avoue avoir eu envie de la secouer pour qu'elle arrête de protéger son jumeau qui lui avait déjà fait tant de mal, mais ça la rend d'autant plus aimable je trouve. D'autres personnages m'ont touché comme Kip ou Pipper, cependant je ne peux pas trop m'attarder sur eux sans trop vous en révéler, de ce fait je me tairais.

Au final ce qui coince, c'est l'histoire en elle-même. Ce roman fait 576 pages et je crois qu'avant la page 470 je n'ai pas vraiment été prise par le rythme. Tout est très long, on suit une vie entière, celle de Cass et ça ne peut pas se faire en quelques lignes, je le conçois. Mais même lorsque l'action était au rendez-vous, il y avait ce petit quelque chose qui vous rend extérieur à la scène, qui vous donne l'impression que ça ne vous concerne pas et que ça ne vous intéresse pas vraiment. Vous assister à tout ça et vous attendez la suite. Disons que ça n'a pas pris. J'ai attendu longuement, le moment où enfin, je plongerai dans l'histoire et je n'aurais plus envie de fermer ce livre toutes les dix pages, mais il n'est pas venu avant la toute fin. L'histoire est un peu trop simple, regorge de facilités et nous donne l'impression que la toile se déroule devant nous mais que rien de transcendant ne s'y passe.
Pour vous dire, à un moment j'ai réalisé que deux personnages étaient ensemble depuis plusieurs chapitres et que je ne l'avais pas remarqué, que leur relation avait évolué dans ce sens-là. Je suis tombée dénue. C'est bien la preuve que je n'étais absolument pas dedans non ?

En bref, un univers très intéressant et bien travaillé qui donne envie d'en savoir plus porté par deux personnages qu'on apprend à apprécier même si on est pas toujours d'accord avec eux. Cependant le rythme du roman est bien trop lent, on passe beaucoup de temps à s'ennuyer et l'histoire nous semble trop facile et sans grand intérêt. C'est donc bien dommage, mais je suis un peu déçue de cette lecture. Cependant je pense que je tenterais la suite des aventures de Cass.

Je remercie Karline de Un brin de lecture ainsi que les éditions le livre de Poche pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome d'une nouvelle série qui donne envie de lire rapidement la suite.

Le point de départ : une société post-apocalyptique où toutes les naissances sont gémellaires et un des deux jumeaux porte en lui l'effet de la guerre atomique qui a ravagé le monde. Les jumeaux sont séparés et élevés à part selon qu'ils sont Oméga ou Alpha. Les Oméga, difformes et stériles sont rejetés et subissent mépris et avanies. Les Alpha, eux, forment la caste dominante. Cependant, un lien inexplicable relie les deux jumeaux : ce que l'un subit l'autre aussi et la mort de l'un entraine celle de l'autre.

Le personnage principal est une Oméga : sa différence n'est pas physique mais réside dans un pouvoir de divination qui lui a permis pendant plus de treize ans de duper tout son monde afin de ne pas être séparée de son frère et abandonnée par ses parents Alpha.
Comme dans toute série qui se respecte, Cassandra (la bien nommée) finit par se rebeller contre l'ordre établi. Elle va d'abord subir enfermement, torture mentale et traque sans pitié. C'est elle qui narre son histoire et cela la rend d'autant plus attachante.

Cassandra est une héroïne plus âgée que la plupart des héroïnes de séries jeunesse/jeune adulte (elle a vingt-trois ans); cela se voit dans son comportement et sa façon de voir le monde. J'ai aimé son optimisme et son indulgence envers son frère, pourtant son tourmenteur. Elle a une formidable force intérieure qui lui fait traverser des années d'enfermement et de cauchemars sans sombrer dans la folie. Elle est aussi astucieuse, volontaire, pleine de ressources, même si elle ne croit pas assez en elle pour réaliser son rêve.
Sa relation avec Kip est délicate et attendrissante, loin des coups de foudre au premier regard.
Pour une fois, la contre-partie masculine de l'héroïne n'est pas beau, fort et musclé. Il est néanmoins courageux, intelligent et prêt à tout pour elle. Son amnésie lui garde une part de mystère un peu inquiétante.

Bref, une intrigue classique mais plus mature que la plupart des séries de littérature jeunesse et plutôt convaincante jusque-là (sauf une remarque de Cass complètement incohérente : à un moment de leur évasion par la rivière souterraine, elle dit en plaisantant à Kip qu'ils en ont fini avec la plongée sous-marine. Or, à aucun moment dans son passé ou ses références culturelles, elle n'aurait pu savoir ce que c'est).

Cependant au-delà de l'intrigue et du monde dystopique, ce sont les questions qu'ils soulèvent qui ont retenu mon attention, celui d'une monde de ségrégation où certains sont maltraités à cause de leur différence, d'une société semblable à l'Apartheid où les bourreaux sont mus par la peur et la méfiance de l'inconnu.
Encore une fois, un roman de science-fiction qui tend un miroir à notre propre monde et le questionne.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fait l'acquisition de ce livre lors du swap avec ma soeur. C'est une dystopie qui m'intriguait beaucoup et finalement j'en resors légèrement déçue.
Ce roman raconte l'histoire de Cass dans un monde où chaque naissance est double. A chaque fois il y a deux bébés, l'un parfait nommé l'Alpha et l'autre imparfait avec des malformation physiques nommé l'Oméga. Les Alpha mènent une vie parfaite dans les meilleurs endroits du pays alors que les Omégas vivent dans la misère. le problème c'est que leurs vie sont liés, si l'un des deux meurt l'autre aussi. Cass est l'Oméga et son frère, l'Alpha, est une membre très important du gouvernement. Ils sont jumeaux et ennemis mais aucun des deux ne pourra tuer l'autre sans y perdre la vie.

Pour commencer, j'ai adoré ma lecture dans les premieres pages. Déjà, j'adore, j'adore, j'adore l'intrigue du roman. C'est vraiment, pour moi, son plus gros point fort et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Vous savez sans doute que j'aime beaucoup les histoire d'amours et s'il y a une relation qui me peut me plaire davantage, c'est les relations frère-soeur. Ici c'est de jumeaux dont il s'agit ce qui est encore mieux. Seulement cet aspect là m'a déçue parce que il n'est pas tellement présent. Je pensai qu'on aurait les point de vue des deux jumeaux, zach et Cass. Et en fait non, dans tout le roman c'est Cass qui s'exprime et je trouve ça franchement dommage dans un livre comme celui là. Cela dit, si j'ai adoré le début du roman c'est surtout parce qu'on a droit à une explication sur ce qu'il s'est passé pour que leur monde devienne ainsi. On a tout de suite le récit des évenement passé qui ont créait une nouvelle société. Et j'ai trouvé ça vraiment bien. En général dans un dystopie, on rentre directement dans l'action et toute les explications viennent au cours du roman et c'est pas le cas ici. Et c'est pour le mieux puisque ça facilite tout de suite notre entrée dans le roman, dans l'hisoire. On est apte à comprendre et du coup on est tout de suite dedans.

Ce qui a posé problème c'est la suite qui s'est révèlée être longue, ennuyante et chiante. On a une action qui dure longtemps avec beaucoup de description et je supporte pas ça. le roman est tout de suite descendu dans mon estime et à partir de là, ça n'a pas changé. J'étais curieuse de connaitre la fin mais je prenais plus aucun plaisir à lire et j'avais hâte d'en avoir terminé. Et finalement j'ai atteint la fin du roman qui m'a laissé assez dubitative. La fin peut être surprenante, choquante et émouvante. Mais malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi, j'ai pas tellement été surprise et surtout pas du tout touché.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Cass sans plus. Cependant je n'ai pas aimé Kip, son ami. J'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment de personalité, peut-être est-ce due à son absence de mémoire, je ne sais mais en tout cas ça m'a dérangé. Je l'ai trouvé naïf et passif dans l'histoire, et ce sont deux défauts qui ne me plaisent pas du tout. de plus, je n'ai pas apprécié la romance, d'une part parce qu'elle est allé très vite, et également parce qu'elle m'a paru peu naturel. Leur rencontre m'a semblé bizarre et pas très crédible. Cependant j'ai adoré les deux personnages secondaires qu'on découvre vers la fin et le lien qui les unit. Enfin je regrette qu'on en sache pas beaucoup sur le jumeau de Cass, Zach. C'est un personnage qui me semblait tout à fait intéressant et important dans l'histoire et pourtant il n'est présent qu'à la fin et au début.

Pour conclure, j'ai adoré l'intrigue de ce roman et son commencement, tout deux originales. En revanche je me suis ennuyé pendant une bonne partie et j'ai pas accroché avec le personnage masculin et son histoire d'amour. Je lirai tout de même la suite pour en apprendre plus sur Zach et les personnages secondaires et aussi parce que j'ai très envie de savoir comment tout ça va se terminer.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis est très mitigé. L'univers de Francesca Haig est bien construit et est très intéressant. Par contre elle a tendance à donner des détails qui manquent de pertinences et qui font que le récit traîne en longueur. Les scènes d'action sont assez nombreuses mais s'enchaînent sans réel surprises et l'ensemble manque de rythme. Tout est très long et certains passages auraient largement pu être raccourci. Malgré ma légère déception je lirai quand même le second tome car je suis impatiente de connaître la suite.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait bien que ça arrive aussi en 2016… Je viens vous présenter ma première déception de l'année. Pourtant ‘Fire sermon' avait tout pour me plaire. Une histoire captivante, un genre que j'apprécie et une belle couverture sauf qu'une fois plongé au coeur de l'action le tout sonne véritablement creux. Il m'a manqué quelque chose pour que je voyage au gré de la plume de l'auteure.

Heureusement pour moi, tout n'est pas à jeter. Prenons l'histoire pour commencer, même si elle n'a rien d'unique en soit, elle est quand même originale. Une population tentant de survivre après un énorme feu nucléaire l'ayant presque décimée, avec comme conséquences la naissance répétitive de jumeaux. Des jumeaux de naissance seulement car ils n'ont rien d'identique. L'un d'eux naît tout ce qu'il y a de plus normal physiquement et mentalement parlant et est catégorisé d'Alpha tandis que le second naît avec une déformation ou malformation, dans le plus souvent des cas, physique ou mentale, comme notre chère héroïne, catégorisés d'Oméga. Ceux-ci n'ont absolument pas le même destin que leurs frères et se voient chassés dans des colonies où ils vivront entre eux. Les Omégas une fois déterminés sont marqués au fer rouge sur le front pour pouvoir permettre leur identification. le seul point commun qui les unit reste la mort. Si l'un d'eux meurt l'autre mourra en même temps.
C'est l'aspect de la trame principale que jai le plus apprécié. L'auteure démontre les sévices que crée cette oppression raciale et les conséquences qui en découlent comme la précarité ou l'infertilité. Ils doivent survivre pour le restant de leur vie ainsi que ceux de leur double pour pouvoir ensemble malgré tout recréer une certaine civilité dans un monde laissé hostile à cause d'un incident aillant eu lieu dans l'Avant. J'ai aimé découvrir comment et jusqu'où, pour la survie de son espèce, celle-ci est prête à aller. J'ai souvent comparé cette histoire à celle de Hitler et sa propagande lors de sa terrifiante ascension au pouvoir. J'ai revécu l'horreur des camps de concentration, des étoiles de David et des chambres à gaz. L'auteure s'est très bien inspirée de cette époque pour créer son univers et ses propres codes.

Malheureusement la magie n'a pas totalement opéré du fait, certainement, que je n'ai à aucun moment été attristé par le sort de Cass, jeune Oméga tardivement décelée aux dons de voyance essayant de découvrir une certaine île où la ségrégation n'existe pas et où les Omégas vivraient paisiblement. Pendant son périple elle sauvera un autre Oméga d'une vie emprisonnée souffrant d'amnésie. le duo qu'ils forment est très étonnant et permet quelques situations où leurs interactions et dialogues m'ont fait rire mais ne m'ont pas non plus ému. Les personnages manquaient de charisme et surtout de personnalité pour pouvoir vraiment me percuter un minimum. Bien qu'ils se positionnent largement dans ce roman comme les insoumis de cette dictature, ils réfléchissent peu, ce qui fait que je les ai trouvés assez plats. Ils débordent autant de convictions que de de cécité sur le monde qui les entoure et souffrent de profondeur. Leur évolution, bien que prévoyante, était touchante et assez innovante.

Les personnages représentent en quelques sortes la plume de l'auteure. Tout les ingrédients sont présents pour créer une lecture délicieuse mais le tout est mal dosé. J'ai passé de très bons moments lorsque l'action présente était très bien ficelée et d'autres où le tout m'a paru beaucoup trop long et surtout lourd à digérer. Même si sa plume reste fluide, elle souffre de beaucoup de longueur et n'est pas parvenue à capter totalement mon attention. J'étais souvent ailleurs au cours de cette lecture et j'ai dû réaliser un véritable effort de concentration pour ne pas me perdre dans ce grand feu dépeint tout au long de son texte. J'ai eu l'impression de ne jamais avancer dans l'histoire. Ce sentiment est renforcé dans la première moitié du roman où l'auteure aurait pu ‘supprimer' quelques passages peu utiles au scénario qui est déjà assez laborieux à lire. le tout est bien trop linéaire et manque de péripéties là où certaines incohérences ont lieu. Heureusement malgré ces quelques points négatifs passés, les descriptions de l'auteure sont relativement bien écrites et m'ont permis de m'imaginer de magnifiques paysages aussi paisibles qu'hostiles à d'autre moment. Ce vaste étendu où gravitent nos héros a le pouvoir de nous transporter du paradis à l'enfer en quelques phrases.
La seconde moitié se révèle être un peu plus palpitante mais n'offre pas non plus de grands retournements de situations et les quelques révélations données au lecteur ne m'ont avancé à rien. Je ne ressens absolument pas l'envie d'en savoir plus, quand je ferme ce roman, sur ce qu'il adviendra de nos héros.

Pour conclure, vous l'aurez compris, malgré un scénario très alléchant, le contenu reste assez plat et lourd à lire malgré une histoire très bien ficelée et intrigante. L'auteure en fait, involontairement, beaucoup trop pour garder l'éveil du lecteur à son maximum jusqu'au bout de sa lecture et ne donne pas assez de réalité à ses personnages pour que je puisse m'y attacher.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé était vraiment alléchant et je dois dire que j’ai été un petit peu déçue.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux résister à l'appel de toutes nouvelles dystopies qui sort ! Je me suis donc lancée dans l'aventure de Fire Sermon dès que j'ai pu et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Comme toute dystopie le monde n'est vraiment pas attirant par rapport à ce que l'on vit nous. Ici tout le monde est connecté à un jumeau sauf qu'il y en a un qui a tout et l'autre qui est rejeté de tous, mal formé avec une vie misérable. Quand il arrive quelqu'un chose à l'un ou à l'autre, l'autre le ressent et vice versa. D'ailleurs, si l'un mort ben l'autre aussi. Ça ne donne pas envie d'y vivre hein ?! Généralement les jumeaux sont dissociés jeunes car l'on voit dès la naissance, lequel est l'alpha et lequel est l'oméga mais ici pour le cas de Cass et Zach ils ont l'air “normaux” tous les deux. En effet, Cass est particulière puisque c'est une devin donc dur de savoir que c'est elle l'oméga. Elle a donc pu cacher cela jusqu'à ses 13 ans puis avec une ruse de son frère, elle a dû quitter toute sa famille et se retrouver isolée de tout. Elle se retrouve confronter à la dure réalité de la situation et a été enfermée des années avant de s'échapper. Cass est un personnage assez fort, car même avec ce qu'elle a vécu elle n'abandonne pas facilement et suit ses visions car elle espère voir un jour les alphas et les omégas vivre en harmonie. Même si par moment, elle se sent faible, on ressent quand même une volonté très forte.

Je sentais venir la fin de ce livre (comme souvent) même si je n'avais pas tout découvert car c'était un peu plus complexe que je ne le pensais par contre j'ai quand même été surprise sur une partie. Vivement la suite qui promet plus d'actions ! Peut-être que par moment il y a un peu trop de longueur par rapport aux descriptions mais le livre se lit assez facilement et on suit le périple de Cass et Kip avec intérêt en se demandant ce qui va leur arriver. Les personnages sont tous intéressants, ils ont tous une histoire bien différente malgré toujours le même destin qui les attend, ils arrivent quand même à se démarquer. On a envie d'en apprendre plus sur eux, c'est plus ou moins le cas. On s'attache à certains personnages et on aimerait le faire plus sur certains même si on n'a pas trop la possibilité dans ce premier tome. En espérant que ce soit différent sur le prochain. le “décor” du monde m'a fait un peu penser à Labyrinthe sur certains aspect ou encore Partials et Traqué. Il est difficile forcément d'être original lorsque l'on voit toutes les dystopies qui sortent depuis quelques années mais Fire Sermon s'en sort quand même assez bien à ce niveau.

En résumé, une bonne dystopie comme on les aime avec une héroïne, un monde apocalyptique, un semblant de sentiments, de l'action de quoi plonger avidement le lecteur dans son roman et de lui faire désirer la suite très vite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}