Après avoir lu les premières pages, ça m'a rappelé les bandes dessinées ( Freaks' Squeele - Funérailles) de Florent Maudoux.
Dans un monde Post-apocalypse les mères donnent naissance à des faux jumeaux dont l'un sera glorifié car sans défauts physiques et le second sera vu comme la peste car sera né physiquement handicapé, difforme ou, ici pour les plus chanceux, naître devin.

Les jumeaux ont quelques particularités qui m'ont rappelé un jeu de société : Si l'un est blessé l'autre le sera aussi. si l'un meurt, l'autre le sera également. Donc les Alphas ne peuvent éliminer leur jumeau Oméga sans se condamner eux-mêmes.
Les Omégas sont stériles et naissent donc dans des familles Alphas. Leurs parents pour les dissocier de leur jumeau, même si c'est visible par leur membre difforme, ou manquant, feront venir un Alpha dont son "métier" est de leur marquer le front avec un tisonnier chauffé à blanc dont le bout est en forme de symbole oméga : Ω. Une fois marqués, les Omégas sont exclus des villes et villages des Alpha donc des écoles, pour (sur)vivre dans des ghettos des Omégas. Leurs ghettos sont dans des terres mauvaises pour y faire des cultures, donc leurs faibles récoltent et des impôts trop lourds, les font vivres la peur et la faim au ventre.

Cette dystopie dictature présentée donne le ton est terrible, horrible et surtout très débile dans son fonctionnement... mais nos sociétés ont déjà fait, font, et continueront à faire, puisque celles et ceux qui dominent sont les monstres Alphas condamnant les Omégas qui ne demandent que de vivre en paix et dans l'amour.

Comme l'un.e est Alpha, et qu'i.el peut avoir un travail haut placé au Conseil, et que le pouvoir entre Alphas cherche toujours à écraser les autres, (Alphas compris) pour se protéger les Alphas vont jusqu'à enfermer leurs jumeaux Omégas, pour ne pas être utilisé comme moyen se pression. Pour ces derniers le calvaire est omniprésent jusqu'à leur mort.

Notre personnage principal est une jeune fille : Cass, dont on suit son enfance avec son frère jumeau Zach, qui ce dernier la haïe puisqu'elle est née devin, sans difformités visibles, et leur parents ne savent pas les dissocier. Cass croit au fait qu'on peut tous vivre ensemble, s'entraider pour avancer et non divisé pour qu'une moitié règne comme le pense Zach qui est formaté à l'idéologie Alpha. Au fur et à mesure de l'histoire que subie Cass on découvrira de sombres et tristes vérités sur ce monde des Alpha...

Ici, cette dystopie glaçante, de Francesca Haig, nous (re)rappelle notre passé, présent et futur ; puisque nous pouvons tous être du jour au lendemain être victime de : violences, d'insultes, de mépris, d'harcèlement... être rejeté, torturé, abandonné, non aidé... Un monde de merde qui ne fait pas bon d'y vivre, alors qu'on pourrait tous vivre en paix et dans l'amour.
Franchement, j'ai adoré ce livre !
Au départ, je n'étais pas certaine puisque l'auteure passe beaucoup de temps à camper l'histoire. Je trouvais ça long et je mentirais si je disais que je n'ai pas été tentée de reposer le livre et de ne plus y retoucher. Mais j'ai persévéré et au final, c'est l'une des choses que j'ai le plus apprécié, parce que cela permet de commencer sur une bonne base et de bien comprendre l'univers du roman avant de se perdre dans les méandres de la lecture. Il ne faut pas s'attendre à énormément d'action comme les autres livres dystopiques du même genre (Hunger Games, Labyrinthe, Divergence et j'en passe) mais ça lui donne tout son charme. Ça lui permet de se différencier et ça prouve qu'un livre n'a pas besoin de grandes scènes d'actions pour plaire.

Ce que j'ai préféré de tout le livre, c'est comment l'auteure joue avec les zones grises. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Et même si le frère jumeau de Cass fait des choses horribles, on est tout de même en mesure de comprendre comment il a pu en arriver jusque là, comment il a vécu leur enfance. On arrive à le comprendre d'une certaine façon et c'est ce que j'ai adoré !

Une lecture que je recommande à tous ! Ça a été une excellente découverte !
Le résumé de ce roman m'a bien plu, surtout le côté jumeaux de l'histoire. Je trouve que la couverture est très représentative de l'histoire entre les Alphas et les Omégas.

Dans cet univers, toutes les naissances sont des jumeaux. Une fille et un garçon, un Alpha et un Oméga, un faible et un fort. Cass et Zach sont jumeaux. Cass est l'Omega et Zach est l'Alpha. Mais Cass n'est pas comme les autres Omégas… Les Alphas sont supérieurs, sont normaux et ne tombent pas malade. Tant dis que les Omégas sont faibles et qu'ils ont une déformation physique à la naissance. Par contre, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre car un lien les unis. Si l'un meurt, l'autre meurt aussi quelque soit le lieu, la distance…

Cass et Zach ont grandi ensemble ce qui est très rare. Dans la plupart des cas l'Oméga à une déformation physique, du coup, il est repérable. Mais Cass et Zach sont tous les deux normaux. Les Alphas attentent de repérer lequel des deux est l'Oméga. Même si tous les deux ont grandi ensemble, Zach hait les Omégas. Il va même jusqu'à traquer sa soeur…

C'est un livre qui ne se lit pas rapidement, déjà le roman est écrit petit et puis l'auteure a tellement de choses à nous révéler sur son univers que par moment j'ai trouvé certaines scènes longues. On a beaucoup de descriptions et de détails.
Par contre, j'ai adoré découvrir cet univers et les personnages.
Je me suis vite attachée à Cass, elle nous raconte son enfance, comment elle était heureuse avec sa famille. Les Omégas sont très mal traités du coup, elle en a bien profité. de plus, Cass est destinée à devenir quelqu'un de très important. D'ailleurs, j'ai été exaspéré à plusieurs reprises car elle ne se rend pas compte de ce qu'elle représente pour les Alphas et surtout, elle se rabaisse. J'espère qu'elle va s'apercevoir de l'importance de son don et qu'elle va agir.
Zach est l'Alpha, il a été élevé avec l'esprit des Alphas, pour lui les Omégas ne servent à rien, ne sont bons à rien. Et d'ailleurs, il n'hésite pas à les maltraiter. Je n'ai pas aimé ce personnage, mais en même temps, c'est normal vu le rôle qu'il a dans cette histoire.

Concernant le style, je l'ai trouvé normal. L'histoire manque un peu d'actions à certains moments. Mise à part les longueurs, l'univers m'a bien plu. L'intrigue m'a bien intéressé et j'espère que dans le prochain tome, l'auteure va satisfaire mes attentes.
Concernant le dénouement, Cass a été longue à se rendre compte de ce qu'elle avait sous les yeux. En tout cas, j'ai été surprise quand j'ai compris où l'auteure voulait nous mener.

En conclusion, un premier tome qui pose les bases de l'univers de Francesca Haig. Pas mal de longueurs, mais l'intrigue est prenante. Les personnages sont touchants, personnellement, je n'aimerais pas être un Oméga. Un univers riche qui j'espère, sera plus approfondi dans le second tome.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai été attirée par le thème de la gémellité. Il est très peu abordé dans les livres que je lis et j'étais vraiment curieuse de voir comment l'auteure allait l'exploiter.

Cass et Jack sont jumeaux dans un monde post-apocalyptique où toutes les naissances ont lieu par deux. Les jumeaux sont différents : un a tous ses membres et l'autre est estropié. Pourtant ils sont liés, très liés. Si un meurt l'autre succombe aussi. Dans ce monde où chacun a peur de l'autre, où à lieu la ségrégation, Cass voit et espère la vie autrement.

Comme dans tout premier tome, ce roman plante le décors, présente les personnages, nous explique comment le monde en est arrivé là et quelles sont les nouvelles lois appliquées.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde qui tend à moitié vers de la fantasy à moitié vers de la dystopie. le mélange prend plutôt bien, c'est un peu déstabilisant au départ, mais l'auteure l'explique tellement bien que ça en est logique finalement. L'humanité a régressé après un « grand feu » qui l'a presque réduite à néant.
Les personnages de Cass et Jack sont jumeaux mais tous les opposent. Ils ont une vision de leur monde et de ce qu'il pourrait devenir totalement différente. Ils vivent leur géméllité de façon différente également. Là où Cass voit une chance et une force, Jack voit un poids, un boulet à traîner toute sa vie. Il fallait se doutait que ces deux-là ne trouveraient pas un terrain d'entente et que c'est plus compliqué que juste l'affrontement du bien et du mal. Tout est en nuance dans ce livre et même si beaucoup de choses nous sont incompréhensibles (en tant qu'habitants d'un monde qui tourne encore rond), elles sont clairement expliquées parfois même justifiées par le monde tel qu'il est devenu.
La lecture de ce livre a été un réel plaisir, j'ai suivi Cass et j'ai tremblée avec elle. Dès le milieu du livre j'avais envie de connaître la suite de son voyage, de son histoire, et la fin à vraiment fini de me convaincre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Alors alors.... alors j'avoue que dès que j'ai lu le résumé j'ai eu envie de lire ce roman. Et je n'ai aps regretté à partir du moment où j'en ai tourné les premières pages. Alors oui.. l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais cela nous permet de mieux appréhender l'univers des héros et pour l'auteur, de mettre en place son monde, ses règles et son passé.

Comme souvent dans les dystopies, le premier tome sert à installer le récit. On va découvrir comment le monde est devenu tels qu'il est. Et dans ce roman; même si tout est suggéré on arrive assez facilement à comprendre ce qui a pu se passer dans notre société pour que le monde à l'époque des personnages soit tel qu'il est.

L'histoire est raconté du point de vue de Cass, qui au départ semble être assez passive... Ce qui m'a surprit par rapport aux autres dystopies c'est déjà le fait qu'on remonte trèèèèèèès loin dans le passé de Cass avant d'arriver à l'action à proprement parler. Mais c'est ce qui permet également de bien comprendre l'état d'esprit de notre héroïne et également celui de Zach, son jumeau.

La relation entre Zach et Cass est différente de celles des autres jumeaux mais petit à petit, grâce à ce très long passage descriptif, on en comprend tous les tenants et aboutissants et on fini par apprécier ce qui fait leur différence.

Puis les années passent, et l'action commence. Là aussi, surprise. Si au début du roman Cass a 16 ans, ce qui est en général l'age des héroïnes de dystopie, lorsque l'action commence vraiment elle est plus proche des 23 que des 16. Et la différence, bien que minime, m'a sembler apporter du frais dans un genre aux codes précis et fermés. (J'adore les dystopies mais vous avouerez que c'est toujours la même chose: une héroïne entre 15 et 17 ans qui se retrouve malgré elle a être le symbole de la rébellion et qui va changer le monde tout en hésitant entre deux garçons..)

Alors pour une fois, Cass est un peu plus âgée et donc plus à même de comprendre certaines choses liées à la société dans laquelle elle évolue. Société qui est loin d'être tendre avec les Oméga tout en étant limité dans ses actions, les Oméga étant liés, de manière vitale, aux Alpha.

Et ça c'est le gros point fort de ce roman. La mort d'un Oméga entraîne la mort de son jumeau Alpha, et vice versa. J'ai adoré voir comment les deux camps essayent de lutter contre cette fatalité pour au final agir de la même manière (que ce soit le Conseil, légitime, tenu par les Alpha ou la rébellion Oméga) Là au milieu, Cass essaye de s'en sortir et reve à un monde meilleur pour les deux classes, ce qui change aussi un peu des méchants qui sont méchants méchants et des gentils qui sont les pauvres opprimés.

Mention spéciale toute fois à un personnage secondaire, Kip, (le fameux garçon indispensable dans toute dystopie) qui petit à petit prend une place énooooooooorme dans l'histoire et qui est pour moi un des personnages le plus fort de ce roman (j'avais l'impression de retrouver mon petit Peeta chéri.. celui qu'on ne remarque pas, toujours discret mais présent et qui sait ce qu'il veut depuis le départ et qui n'hésitera pas une seconde à faire ce qu'il faut.. toujours...)

En résumé un premier tome très très prometteur avec une fin qui me laisse vraiment bluffée... une nouvelle dystopie prenante qui j'en suis sure, saura se démarquer des autres , pas de nouvelle concernant la sortie du tome 2 sachant que le tome 1 est sorti en vo en mars 2015.. on a plus qu'à attendre!!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/25/fire-sermon-francesca-haig/

Avis : J'ai un peu honte de ne sortir ce roman de ma Pile à Lire que maintenant étant donné que je l'ai acheté il y a plus d'un an il me semble… Mais il n'est jamais trop tard n'est-ce pas ? 😉
J'aime les dystopies, j'aime ces univers futuriste où tout est possible. Et je n'ai pas été déçue !

Je me suis plongée dans ce bouquin en n'ayant lu que ce court résumé. Sans savoir réellement où j'allais mettre les pieds. Je ne savais pas non plus ce qui allait vraiment se passer. Bien que j'ai été surprise au départ et un peu désarçonnée j'ai très vite accroché à l'intrigue.
On va pénétrer dans un monde où chaque individu a un jumeaux. L'un est Alpha : en bonne santé, fort. L'autre est Oméga et porte sur son corps une malformation qui le distingue de son jumeau. On suit Cass, notre héroïne, une Oméga pas comme les autres, qui va tenter de faire changer les choses.

J'ai trouvé l'idée de départ très bonne, savoir que si l'un meurt l'autre aussi ça donne ce petit piquant à l'histoire et ça apporte énormément de rebondissements tout au long du livre.
Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une histoire très dense et complexe, où il faut, mine de rien, bien s'accrocher si on ne veut pas perdre le fil de ce qui se passe. C'est une lecture que je qualifierais d'addictive, car malgré l'épaisseur du livre il se lit sans aucun mal, l'intrigue est bien amenée, les actions sont cohérentes, on tourne les pages et enchaîne les chapitres à une vitesse folle.

Je pense que ce qui m'a le moins plu dans ce premier tome c'est le personnage de Cass. J'ai aimé son côté idéaliste et téméraire, prête à tout pour aider les gens, mais son côté naïf et surprotecteur envers son jumeaux m'a clairement tapé sur le système.
Gros point positif pour le personnage de Kip par contre qui apporte une touche d'humour et de légèreté au récit qui reste assez lourd. J'ai beaucoup aimé leur relation et le fait qu'ils se soutiennent autant alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment. Ils s'acceptent comme ils sont et se font entièrement confiance.

J'ai peur de trop vous en dire alors je pense que je vais m'arrêter là, je vous conseille de découvrir cette dystopie qui sort vraiment de tout ce que l'on peut déjà lire dans ce genre là. Ne lisez pas de résumé sur Amazon ou tout autre site, laissez-vous surprendre par cet univers futuriste. C'est innovant et c'est réellement génial, un bravo à Francesca Haig qui a réussi à rendre crédible son récit et à nous faire vivre à travers sa plume un peu de cette révolte. « Fire Sermon » est un cocktail explosif qu'il vous faut découvrir !
Je lirais avec un énorme plaisir le second tome, pour connaître les réponses aux questions que je me pose ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un debut très prometteur pour cette dystopie original marqué une idée de depart sur des jumeaux tout simplement genial. le personnage principal (qui semble être plus agé que les personnages habituels de ce type de serie) présente un gros capital sympathie et on suit ses aventures (en mode survie) avec grand plaisir aidé en cela par une traduction et un style d'ecriture clair et vraiment sympathique. Un petit creux (avec quelques repetitions) au niveau des 2/3 du bouquin mais une fin qui ouvre la possibilité à de nombreuses pistes au niveau du scenar'. Ajouté à cela un perso secondaire (Kip) des plus sympathiques et un univers enthousiasmant (j'ai adoré l'idée du village dans le volcan). M'etonnerait pas si ce tome marche bien que l'auteure depasse les 3 tomes habituels de ce genre de serie.
Après des pages d'histoire et de descriptions, on saisit peu à peu comment le monde est devenu ce qu'il est et enfin nous rentrons plus profondément dans l'histoire.
Le monde est devenu encore plus cruel qu'il ne l'était. Il y a la période de l'Avant et celle de l'Après. Depuis quelques temps, seuls des jumeaux naissent, toujours une fille et un garçon. Seulement l'un est un Alpha et l'autre un Oméga. Les Oméga ont tous des déficiences (Physiques ou mentales) tandis que les Alpha sont « normaux ». Les Omégas sont vus comme des parias tandis que les parfaits Alpha se battent entre eux pour atteindre le sommet. Mais dans ce jeu de pouvoir, les Alphas sont obligés de protéger leurs jumeaux Omégas, leurs faiblesses ultimes. En effet, pour se débarrasser d'un Alpha, il suffit de tuer son jumeau ou sa jumelle…

Et c'est un monde parfaitement structuré, on comprend pourquoi les Alphas détestent les Omégas, ils sont inutiles à la société, un véritable fardeau. Cependant, ils ne peuvent les tuer puisque ça signerait l'arrêt de mort des Alphas. Et c'est paradoxal parce que c'est grâce à eux que les Alphas vivent, et pourtant, ils les font vivre dans d'autres villages que les leurs, ils les marquent comme du bétail, ils les rejettent.

Cassandra est une jeune Oméga de dix-neuf ans au début du livre, son jumeaux, Zach, est Alpha. Elle aime son frère et aurait aimé qu'il se batte pour elle, malheureusement, Zach ne voit en elle que sa faiblesse mais aussi comme celle qui ne lui a pas permis de vivre sa vie rêvée. Cassandra se prend une vraie claque en pleine figure quand son frère l'enferme pour sa sécurité à lui et l'accuse d'avoir gâché les premières années de sa vie. Cassandra passe quatre années de sa vie dans ce cachot puis s'échappe pour pouvoir atteindre l'île des Omégas, une île où les Alphas n'auraient aucune prise.

C'est un roman assez dérangeant qui dépeint la cruauté de l'Homme; éliminer toute faiblesse qui pourrait freiner une ascension politique, rejeter les personnes différentes, … Ainsi que la construction d'un espoir pour ceux qui sont différents.

Un tout petit point négatifs, les descriptions qui sont plutôt énormes et parfois superflues.

Le livre est long mais j'ai été agréablement surprise. le monde décrit par l'auteur est bien ficelé et franchement si on avait tous un jumeau jugé « maléfique » j'imagine qu'on ferait pareil que les Alphas. J'adore les Dystopies et au lieu de montrer un monde technologiquement supérieur au nôtre, nous avons complètement l'inverse, posséder de la technologie est interdit et tout ça, ça marche parfaitement. Et la révélation de la fin ! Quand on pense que tout se finit, l'auteure nous lâche une petite bombe !! Vivement les prochains tomes!
Lien : https://milleetunelecturesbl..
Depuis le ravage du Grand Feu et ce depuis des siècles, les bébés ne naissent plus que par paire. Cass et Zach sont jumeaux. Comme dans toutes les familles, ce sont des jumeaux inégaux, qu'il faut séparer, dissocier. Cass est née Oméga, être dit faible et répugnant. Zach est né Alpha, considéré sain. Pourtant, leur séparation n'arrive que très tardivement. Cass réussit à cacher sa différence, qui n'est pas physique. Quelques années plus tard, Zach plus ambitieux que jamais, enferme sa soeur, pour se protéger. Car si l'un des jumeaux meurt, l'autre perd la vie aussi...

Enfermés pendant des mois dans une cellule, Cassandra doit faire face à la solitude. Dans cette partie du récit, le lecteur prend connaissance du sort des Omégas. Abandonnés lors de la dissociation, nous découvrons comment ils sont traités pendant le reste de leur vie. Dans cette première partie, Cass prend le temps de nous raconter son histoire et celle de son frère. La façon dont ils sont vus durant leur enfance, par leurs parents et les autres enfants. La façon dont ils se voient l'un et l'autre. Tout cela à travers des flashbacks.

J'ai beaucoup aimé la façon de penser de Cassandra. La jeune femme ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Pourquoi cette haine, cette discrimination envers les Omégas? Pourquoi ne naissent-ils pas égaux? Pourquoi cette société n'a t'elle pas choisi d'accepter les Omégas avec leurs handicaps et leurs différences? Cassandra rêve d'un monde dans lequel la dissociation n'existe pas, elle rêve de changer les choses.

La suite du roman laisse place à l'action et la lecture est beaucoup plus rythmée. Cass est en cavale. Débute un voyage entre différents refuges d'Omégas. Un voyage difficile mais même dans ces moments où Cass faiblit, elle fait preuve d'une étonnante détermination. A ses cotés, Kip, un Oméga, tout comme elle. C'est un mystérieux compagnon de route qui ne manque pas d'attirer notre attention. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il a toujours ce ton léger. Il a toujours les mots pour apaiser Cass et sa présence a eu beaucoup plus d'impact que je ne l'imaginais. D'autres rencontres ont elles aussi leur importance. Je pense notamment à Piper et Zoé, des résistants comme on aimerait en voir davantage pour faire avancer les choses. Ou encore le Confesseur, personnage sur lequel je me suis beaucoup interrogée quant à ses motivations. Puis, Zach, son jumeau si difficile à cerner, qui m'a fait douter. Que recherche t-il vraiment en intégrant le Conseil? Quels sont ses plans? Les réponses de fin de roman m'ont satisfaite, quoique terrifiantes, et j'ai très envie de poursuivre le voyage.

Verdict : Un premier tome bien sympathique. Francesca Haig souligne la cruauté de l'être humain, lorsqu'il est confronté et déstabilisé par la différence. Je me suis laissée entraîner avec facilité dans cette aventure. Cass mène un dur combat pour la liberté et l'égalité entre les Omégas et les Alphas et je l'ai trouvé très attachante.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Comme le résumé le dit si bien, Cass et Zach sont jumeaux lui c'est l'Alpha, elle l'Oméga, ce qui les différencies tous les deux est juste un don que l'autre n'a pas ! Cass va découvrir tardivement qu'elle est différente de son frère. Zach qui devient haut placé va l'enfermer dans une cellule, car elle est très précieuse pour le Conseil, en effet Cass sait quelque chose d'important sur une île où les Omégas vivraient en sécurités.

Cass se sauve de cette prison, en chemin, elle fait la connaissance de Kip qui est un Oméga également. Il lui manque un bras (contrairement à sa jumelle.) Enfermé dans une cuve, Cass va le délivrer et ils partent tous les deux à la recherche de cette île tant recherchée par le Confesseur et le Conseil...

Cass est déterminée, tout ce qu'elle souhaite c'est qu'un jour les dissociations entre jumeaux cesse et pour cela elle va devoir affronter un tas de choses pour que son rêve se réalise... Je n'en dirai pas plus, car je souhaite que vous le découvriez par vous même !

Honnêtement, j'ai passé un excellent moment, c'est un roman qui évoque beaucoup la différence entre les gens, un moment je me suis même dit: oh la la, mais où je m'embarque ? (Je n'aime pas quand on dénigre des personnes à cause de leurs différences.) Malgré cela j'ai continué ma lecture que je ne regrette absolument pas au final !

La plume de l'auteur est addictive et très riches, elle nous emmène dans un monde qui pourrait à la limite exister un jour, avec tout ce qu'il ce passe dans le monde pourquoi pas ! j'ai mis longtemps à le terminer, c'est quand même un petit pavé de 570 pages.

Ce fut une lecture haletante, je ne voulais pas abandonner, Cass est vraiment une jeune-fille courageuse. Je voulais toujours en savoir plus. Francesca Haig m'a tenue en haleine du début à la fin.

Moment bla bla:
D'ailleurs un soir où je lisais, j'étais complètement captivée par ma lecture, mes yeux ce sont fermés, je pensais m'endormir, mais c'était impossible, je devais me lever tôt le lendemain donc je me suis dit: non Allison fait dodo lol. Mais un million de questions ce sont mises à fusionner dans ma tête et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit mdr...

Lien : http://allisonportante.wix.c..