Le Serment incandescent tome 2 sur 2
EAN : 9782012038707
Hachette Romans (26/10/2016)
4.07/5   7 notes
Parce qu’elle veut croire en son rêve d’un monde où Alphas et Omégas vivent égaux, Cass a pris activement part à la Résistance. Mais le plan du Conseil des Alpha pour étouffer la rébellion des Omégas est déjà en place : brutalement attaqués, les résistants survivants sont réduits à la clandestinité. La société est à l’aube d’une guerre civile sans précédent, et Cass va apprendre que, pour changer l'avenir, elle doit d’abord comprendre le passé. Pourtant, ni les visi... >Voir plus
Que lire après Le serment incandescent, tome 2 : Map of BonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que l'année dernière, Fire Sermon de Francesca Haig m'avait énormément plu malgré quelques longueurs, j'attendais la suite, Map of Bones publié chez Hachette Romans, avec impatience et je n'ai bien sûr pas résisté.

"Ce n'étaient pas des pleurs d'enfants blottis dans leur lit, certains que quelqu'un viendrait les consoler. C'étaient des larmes d'enfants qui ont compris que personne ne viendrait. Et ils ne se trompaient pas."

Dès le début de Map of Bones, nous retrouvons Cass là où nous l'avions laissée à la fin de Fire Sermon. Elle ne nous surprend pas en restant introvertie, parfois meneuse, souvent victime, mais toujours déterminée. En tant qu'Omega en fuite, la vie ne l'épargne pas, mais malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, elle ne se détourne jamais de son but. Accompagnée de Piper et Zoé, les jumeaux Alpha et Omega inséparables, elle va gagner en maturité et s'imposer un peu plus chaque jour. Autant Piper est toujours prévenant avec Cass, la protégeant en cas de danger et à l'écoute de ses besoins, il n'en va pas de même avec sa jumelle. Zoé m'a profondément agacée à s'en prendre encore et encore à Cass même si je me doutais que son comportement n'était pas gratuit et anodin. Et, concernant les autres personnages, Francesca Haig nous apporte encore son lot de surprises.

Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir la plume détaillée et riche de Francesca Haig et si Fire Sermon subissait de quelques longueurs, Map of Bones enchaine les rebondissements et les révélations très nombreuses jusqu'à la dernière page. Car si le premier tome mettait en place l'histoire post-apocalyptique des jumeaux Alphas et Omegas, le second aborde toutes les pistes qu'un tel monde peut engendrer, mettant en avant l'imagination débordante et plausible de l'auteure.

"Ici, la plus frivole des chansons jouées par les bardes sonnait comme un acte de défiance : entendre la musique retentir dans cette clairière, c'était s'autoriser à faire plus que survivre."

Difficile de ne pas trop en dire sans spoiler, mais j'ai rarement découvert un univers où rien est laissé au hasard. Chaque personnage apporte sa touche à l'histoire, avec ses défauts et ses bons côtés et tous occasionnent une avancée dans le récit, que ce soit dans le sens de nos héros ou contre eux. Il en va de même avec les lieux, entre les nouveaux qui montrent de nouvelles perspectives ou les anciens que l'on retrouve et qui manifestent un nouvel angle. Et à la fin de Map of Bones, Francesca Haig nous laisse avec un flot de questions, titillant notre impatience jusqu'à la sortie du troisième tome.

"Ils expliquent que, pour survivre, notre espèce a mis en place un mécanisme où les Omégas porteraient seuls le fardeau du Grand Feu, les mutations."

Map of Bones est une suite réussie au premier tome Fire Sermon et Francesca Haig n'a pas hésité à enchainer les révélations et ouvrir de nombreuses portes pour la suite de sa saga chez Hachette Romans.
Lien : http://laura-passage.com/map..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/11/fire-sermon-t2-map-of-bones-francesca-haig/

Avis : Encore une fois avec « Map of Bones » j'ai passé un bon moment. J'ai aimé retrouvé l'ambiance de ce bouquin qui m'avait tant plu dans le premier, j'ai aimé retrouvé le personnage de Cass, on la voit évoluer et on voit son caractère s'affirmer, on la sent beaucoup moins naïve que dans les premiers chapitres du premier tome, elle a vécu beaucoup de choses et ça se ressent dans sa manière de penser.
J'ai tout de même moins aimé que le premier volet. Dans « Fire Sermon » c'est la découverte, l'excitation de découvrir ce qu'à créer l'auteur, il y avait les passages de fuite, la rencontre avec d'autres Omégas etc… Dans « Map of Bones » on ne fait qu'approfondir. Alors oui, on nous révèle quelques réponses, mais j'ai trouvé ça plus lent et moins addictif.

Francesca Haig à une plume très descriptive.
Elle passe beaucoup de temps à décrire le paysage, les actions etc… En tant que lecteur j'apprécie beaucoup quand on est dans un livre comme celui-ci entre la dystopie et la science-fiction, qu'il y est beaucoup de détails. Car si on ne visualise pas parfaitement ce qui s'y passe on peut vite s'y perdre. Ici, l'univers est bien construit, on retrouve l'action là où elle s'est terminé dans « Fire Sermon » ce que j'aime beaucoup, même si c'était encore bien frais dans ma tête j'ai apprécié les quelques piqures de rappel que distille l'auteur pour nous remémorer certains faits.
Les longueurs peuvent en déranger certains, c'est relativement lent à se mettre en place. Bizarrement moi je ne me suis pas ennuyé même si ce ne fût pas une lecture qui m'a fait faire une nuit blanche haha

L'histoire reste cohérente. Et ça c'est un bon point car dans certaines sagas, on peut avoir l'impression que l'auteur s'est perdu et qu'il est parti dans des chemins totalement improbable. Dans « Map of Bones » ce n'est pas du tout le cas. L'auteur suit sa ligne directrice, nous parle toujours des Alphas et des Omégas, recherchent toujours l'Ailleurs, se battent pour leur liberté. J'ai trouvé ça vraiment bien tourné encore une fois. Certaines révélations et revirements de situations étaient totalement imprévisible ce que j'ai beaucoup aimé !

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, à part que ce second tome est un peu plus lent que le premier, qu'il s'y passe moins de choses, mais que nos interrogations trouvent tout de même des réponses et quelles réponses ! haha. Les personnages sont égaux à eux même, j'ai adoré les retrouver et voir certains s'affronter pour éclairer le lecteur.
Je vous recommande cette saga car je passe un bon moment, chaque tome est en plus magnifique ce qui ne fait que rajouter du plaisir à la lecture haha
Je me jetterai avec plaisir sur le 3ème tome quand il sortira ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Map of Bones est l'une des sorties littéraires que j'attendais le plus pour la fin de l'année 2016. Je ne voulais pas patienter plus longtemps avant de lire ce second tome au risque d'oublier de nouveaux détails de l'intrigue.
Attention, la chronique peut contenir des spoilers.

Ce second tome reprend exactement là où l'histoire s'était arrêtée dans le premier tome. L'île a été attaquée par les Alphas. Les Omégas ont été victime d'un véritable carnage pour avoir hébergé Cass qui est un devin. La rébellion est revenue au point de départ après avoir mis tant d'années à s'organiser sur l'île et le continent. L'heure est à la fuite, mais ce n'est pas une solution envisageable pour Cass, Pipper et Zoé qui vont tenter coûte que coûte d'entraver les agissements du Conseil.

Encore une fois, ma mémoire de poisson rouge m'a joué des tours puisque je me souvenais de l'intrigue de base, mais pas des détails qui auraient été pourtant nécessaires pour une meilleure compréhension du début de Map of Bones. J'ai donc eu des difficultés pour me plonger dans l'univers de Fire sermon. Il a fallu que je mette mon cerveau à rudes épreuves pour connecter correctement les neurones.

Dans le premier tome, Cass avait commencé son voyage en compagnie de Kip pour découvrir où se cachait la rébellion. Dans ce second tome, Cass continuer son chemin avec cette fois-ci Pipper et Zoé. Cass est le personnage qu'on connaît le mieux. Cass est un personnage qui a évolué dans le bon sens. Cass est assez égoïste à ne pas voir plus loin que le bout de son nez alors que maintenant elle devient un rouage de la rébellion et apprend à comprendre une situation dans son ensemble.
Pipper et Zoé sont des personnages secondaires qui prennent de l'importance et dont le background se développe. Il est plus facile de s'y attacher maintenant qu'on en sait plus sur eux.

Ce tome comme le précédent est une petite brique. Certes, Francesca Haig a une plume qui vaut le détour, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver que l'intrigue tournait en rond ou prenait trop de temps à l'image du voyage de Cass qui n'en finit jamais.

Je vais attendre le troisième et dernier tome – j'espère – de la trilogie avec une certaine impatience, car les révélations de la fin ont relancé mon intérêt pour cette histoire.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Aujourd'hui je vous parle du tome 2 de Fire Sermon (ou le serment incandescent, pour ceux qui comme moi avait lu le tome 1 en édition poche). C'est un livre dont l'univers m'avait vraiment marqué, il était sombre, et très bien développé. J'avais hâte de replonger dedans, bien que des lenteurs m'avaient dérangé.

Dans ce second tome on retrouve Cass, Piper et Zoe toujours en fuite pour échapper au Conseil. Ils décident de retrouver une ancienne alliée de la résistance afin de reprendre le combat, d'empêcher l'encuvage des Omégas et plus généralement, de libérer le peuple Omégas de la domination Alpha.

L'univers de cette saga est vraiment génial. J'ai encore une fois été emporté sans le moindre problème dans cette ambiance sombre, un peu glauque, pleine de peur et très originale. Par contre les mêmes défauts viennent perturber la lecture de ce tome comme celle du précédent.

En effet, il y a énormément de lenteurs dans ce tome. Encore plus que dans le précédent je crois, et je ne pensais pas ça possible. Pourtant l'histoire avance, on en apprend plus sur l'Avant, le monde juste après le Grand Feu qui à détruit la planète telle qu'on la connait. Cass n'est plus dans une situation de fuite, mais plutôt de lutte. Elle est moins passive quand dans le tome précédent. Mais ça manque quand même vachement d'action !!

Niveau personnage j'ai eu du mal. Je ne me suis pas particulièrement attaché à eux. Je ne me rappel même plus si je les avais aimé dans le précédent. Tout ce que je sais, c'est que je déteste Zoe. Elle est insupportable, jamais contente, toujours dans le conflit !

Le style m'a plu, mais le problème de rythme du roman est vraiment dérangeant ! En tout cas moi j'ai eu du mal à finir ce roman en sachant que Marquer les Ombres de Veronica Roth m'attendait ^^'

J'aurais aimé en apprendre plus sur les Alphas, et je ne perd pas espoir d'en savoir plus sur eux dans le prochain tome.

C'est quand même une bonne lecture, et j'attends la suite ! J'espère un peu plus d'action dans le prochain tome, et de nouvelles révélations pourquoi pas :)
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce second tome. le début est très poussif et on a presque un tiers du livre qui correspond à une héroïne difficile à apprécier.
Ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a appris, tout cela l'a marqué. Comme le dit l'un des personnage qui la croise, elle marche comme si elle ne méritait pas de fouler la terre.

Elle ne parle presque pas, traverse les jours et les paysages en se punissant elle-même. Bref, on n'éprouve peu de choses pour elle, aucune empathie : ni compassion ni même pitié, pas de sentiments négatifs non plus. Elle est trop spectatrice de son propre corps pour réussir à intéresser le lecteur à ce qu'il se passe - même s'il ne se passe pas grand chose.

Les quelques rencontres, révélations, peine à réveiller l'intérêt après un tel départ.
Du coup, j'ai lu le livre sans vraiment m'intéresser à ce qu'il se passe. C'est dommage, parce que j'avais bien aimé le premier.
Ce n'est pas mal écrit, l'auteur réussit même à nous décrire les paysages, les personnages, leurs émotions, leurs histoires, avec précision et imagination sans se perdre dans de longues descriptions, mais bon. Cela ne suffit pas pour moi.
Du coup, j'hésite à lire le dernier tome...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

critiques presse (1)
Sceneario
20 avril 2017
Cette lecture reste réellement prenante, tout du long, le statut quo évolue pas mal, le cercle des proches de Cass s’agrandit, les objectifs aussi, et du coup on a hâte de lire la suite.
Ce n’étaient pas des pleurs d’enfants blottis dans leur lit, certains que quelqu’un viendrait les consoler. C’étaient des larmes d’enfants qui ont compris que personne ne viendrait. Et ils ne se trompaient pas.
J'ai déjà perdu Lucia deux fois : quand la folie, puis la mer l'ont emportée. Je refuse que ma mémoire me la vole une troisième fois. Ce n'est pas facile mais j'essaie de garder mes souvenirs d'elle.
Ici, la plus frivole des chansons jouées par les bardes sonnait comme un acte de défiance : entendre la musique retentir dans cette clairière, c’était s’autoriser à faire plus que survivre.
Ce qu'on sait ? Je n'ai pas l'impression qu'on ait appris grand chose depuis qu'on s'est échappés de Wyndham, à part quel champignon est comestible est lequel ne l'est pas.

Videos de Francesca Haig (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesca Haig
Ma vidéo préférée de l'année est arrivée ! Cette année je vous présente de nombreux livres mais seuls certains seront gagnants de leur catégorie !
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Les 6 premières catégories présentées : 1. La plus belle couverture de livre 2. le meilleur univers (au sens large) 3. L'héros/l'héroïne la plus marquante 4. le couple le plus touchant 5. La maison d'édition qui a marqué 2015 6. La plus belle surprise !
Les livres présentés (dans le désordre) : - Fire Sermon de Francesca Haig publié chez Hachette http://goo.gl/zq4p4I - La maîtresse de guerre de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/WObjbF - Porcelaine d'Estelle Faye publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/isL5o5 - La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y - le sang des 7 rois de Régis Goddyn publié chez L'Atalante http://goo.gl/EE8kFs - Manesh de Stefan Platteau publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh - Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX - Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ - Rouge de Kristin Cashore publié chez Orbit (Grand format : http://goo.gl/R42s5C ; Poche : http://goo.gl/8fhX8b - Eleanor & Park de Rainbow Rowell publié chez PKJ http://goo.gl/a6CfNh - Les enfants de Peakwood de Rod Marty publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9 - Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell publié chez J'ai Lu http://goo.gl/Re9DRl - La maîtresse de Rome de Kate Quinn publié chez Presses de la Cité (Grand format : http://goo.gl/dBSr8E ; Poche : http://goo.gl/xUaoHo)
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D