Sacha et Tomceouz- Les vikings | Balard & Quignon

Petite déception avec cette BD. Ou en tout cas je suis passée à côté !

C'est très ( trop ?) enfantin et le scénario n'est pas enthousiasmant, j'ai trouvé que c'était mollasson et sans grand intérêt ( pourtant y a des vikings ça devrait être animé ! 😄).

Et puis au delà de l'histoire je n'ai pas du tout adhéré au style des illustrations. Ça m'a presque dérangé, trop " flou" par moments.

La seule chose qui m'a bien plu c'est le petit crush entre Sacha et Jade qui devrait sûrement être étoffé au fil des tomes et que j'aurais bien voulu suivre. Mais pas assez fort et beaucoup trop en retrait de l'histoire pour me donner envie de poursuivre malgré tout.
J'avais réservé d'avance les trois premiers tomes mais je vais m'arrêter à celui-ci.

Ce premier tome ne m'a pas tout à fait convaincue. J'ignore si c'est lié à l'intrigue ou aux dessins. L'histoire est surprenante, mais menée de façon un peu maladroite à mon goût. Quant aux dessins, bien qu'agréables, je les ai trouvé un peu fades, notamment à cause de leur colorisation. Seul le personnage du chien Tomcrouz et sa bouille craquante, m'a vraiment amusée.
Sacha et Tomcrouz de Halard et Quignon

Sacha est un garçon qui vient de fêter ses 10 ans et a reçu un chihuaha en cadeau, alors qu'il voulait un rat.
Ce petit chien qu'il a appelé Tomcrouz a tendance à faire le bazar notamment dans le bureau interdit du papa de Sacha. Après avoir fait tombé sur lui de la gelée incandescente, Tomcrouz est projeté avec Sacha à l'époque des Vikings.
Ils vont devoir combattre ces féroces guerriers pour s'échapper.

Cette bande-dessinée aux dessins doux avec des couleurs pastels, nous transporte dans l'univers des Vikings.
Une aventure sympathique pour des jeunes lecteurs dès 8-9ans.
Sacha et Tomcrouz est une parution 2017 de la collection Métamorphose des éditions Soleil que j'apprécie particulièrement. Et celle-ci, rien que pour son titre et sa jolie couverture m'a tout de suite fait envie. Ce premier tome est écrit par Anaïs Halard et dessiné par Bastien Quignon.
On y suit Sacha un petit garçon futé qui aime réaliser des expériences scientifiques et qui vit seul avec sa mère, une antiquaire. Pour ses dix ans il rêvait d'un rat super intelligent pour parader à l'école mais on lui offre un chihuahua qui n'en fait qu'à sa tête. C'est un peu la déception pour Sacha mais il va tout de même s'occuper de la bête et l'appeler Tomcrouz comme l'idole de sa mère. Mais un jour où Tomcrouz a encore fait le bazar et s'est retrouvé dans l'ancien laboratoire du père de Sacha, il se retrouve couvert d'une gelée étrange. Lorsque Sacha le trouve ils se retrouvent emportés dans un tourbillon qui les emmène dans un lieu inconnu où ils se retrouvent encerclés par des Vikings. de quoi apporter son lot d'aventures et de se demander ce que fabriquait le père de Sacha dans ce laboratoire avant qu'il ne disparaisse mystérieusement lui aussi....
Lien : http://pugoscope.fr/2056-sac..
Sacha vit avec sa mère dans une maison pleine d'objets étranges. Pour ses dix ans il espère un rat pour l'aider dans ses recherches scientifiques. À la place il reçoit un tout petit chien, Tomcrouz. Ce chien n'a rien d'intelligent au premier abord. Un matin, Sacha le retrouve couvert d'une étrange gelée. Depuis les deux compagnons voyagent dans des endroits bizarres à travers le temps. Dans ce premier tome Sacha et Tomcrouz vont être face à de terribles vikings !
Sacha est un jeune garçon de dix ans, passionné par les sciences, véritable coqueluche des filles de l'école. Pour son anniversaire il a demandé un rat, animal intelligent dont il espère bien avoir un peu d'aide pour mener à bien ses expériences. Quelle n'est pas sa surprise quand il se retrouve avec un chihuahua, chien jugé plus mignon que le rat par la mère fantasque du héros, mais a l'air complètement idiot. Sacha le baptise Tomcrouz, l'idole de sa mère. Après un petit incident, Sacha et Tomcrouz sont propulsés à l'époque Viking avec une épée Ulfberth (épée rare de grande qualité). Commence alors l'aventure de Sacha et Tomcrouz et le début d'une belle amitié.
Cette bande dessinée avait tout pour me plaire, entre une publication dans la collection Métamorphose des éditions Soleil, un titre sympathique, une première de couverture attrayante, et le concept de voyage temporel, certes pas original, mais tout du moins prometteur. Mais je n'ai pas été convaincu au final. Ni par l'histoire ni par les personnages, même s'il faut reconnaître que certains personnages secondaires sont plutôt sympas – mention spéciale au bellâtre viking qui m'a bien fait rire. Si les idées sont bonnes, je les ai trouvé sous-exploitées. de même le dessin est sympa mais les couleurs manquent de peps, pourtant certaines planches sont de toute beauté, les plans larges et les scènes de nuit sont particulièrement réussis… Mais au final j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon.
De leur côté, mes filles ont bien aimé et espèrent bien lire la suite. Elles ont trouvé Tomcrouz très drôle et attachant et le voyage dans le temps leur a bien plu. Elles ont aimé l'humour et l'ambiance générale de l'histoire et le dessin. Comme elles sont plus dans l'âge cible de cette bande dessinée que moi, je me dis que je suis sans doute passée à côté de quelque chose.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Amoureuse des bandes dessinées de la collection Métamorphose, je ne pouvais pas laisser passer celle-ci ! Trouvée en librairie, je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé ; je l'ai feuilletée, et achetée.

Dès le début de ma lecture, j'ai trouvé le tout très entraînant et dynamique. Sacha est du genre premier de la classe, sûr de lui, qui cherche toujours à épater la galerie. Avec une mère antiquaire, ce n'est pas bien compliqué de ramener de quoi impressionner sa classe ! J'ai vraiment apprécié Tomcrouz, le chien du jeune garçon, dont la bouille me fait craquer. J'aime beaucoup ses expressions, surtout lorsqu'il fait une tête épique !

Le concept de l'histoire n'est pas très original, mais permet de créer une multitude de scénarios dans de nombreux univers. J'ai hâte de découvrir les aventures qui nous attendent, et les dessins qui les raconteront ! J'ai d'ailleurs trouvé ces derniers très aériens, doux et légers, et j'ai rapidement avancé dans ma lecture de ce premier tome.

Le principe de « fiche » en pleine page ou en double-page m'a agréablement surprise, cassant le déroulement du récit. Il en existe deux types :

- une fiche « Prends-en de la graine », où la mère de Sacha propose une leçon d'Histoire sur l'objet, déclencheur du voyage
- une fiche « Einstein », où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l'histoire, lui permet de sortir d'une situation difficile
Lien : http://healingwords.fr/sacha..