AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 94 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est ma fille qui a emprunté ce livre à la bibliothèque...
Le titre m'a amusé !
J'ai survolé ce livre. J'ai bien aimé les couleurs et les dessins. L'histoire, sans plus... (mais n'étant pas fan de BD...).
Je pense que ce livre peut plaire aux enfants, filles ou garçons, jeunes ou moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          220
Sacha est un garçon qui crée tout un tas de géniales d'inventions, et aujourd'hui, c'est son anniversaire, comme cadeau il reçoit un chihuahua, cadeau de sa mère, Zut, Sacha se dit au départ, faut dire qu'il voulait un rat.

Mais avec ce petit animal, qu'il nomme Tomcrouz (je vous laisse deviner les raisons de son nom qui peut vous dire quelque chose à l'oreille), ils vont vivre une épatante aventure à travers le temps.

Une histoire bien pensée, très drôle et charmante, qui va nous plonger dans l'univers des vikings. le chihuahua est mignon et amusant tandis que Sacha est- au départ en tout cas- ingénieux, malin, amoureux, et fait craquer les filles de sa classe. Les dessins sont beaux, les couleurs sont claires et attirent vraiment l'oeil.

La rencontre avec les vikings est épatante, surtout qu'avec cette rencontre, on va découvrir certaines faiblesses de Sacha, bien plus maladroit et moins garçon idéal qu'on pouvait penser au départ.

Seul bémol que je pourrais faire sur cet album : ll n'y a pas assez de texte, tout ou presque se passe par les illustrations, ce qui est bien, mais je préfère quand même quand l'écrit est plus important dans une BD.

En revanche, franchement, le reste est super : les personnages sont très attachants ; l'histoire est claire, pas trop difficile à comprendre, et l'univers général m'a totalement emporté.

Je conseille ce délicieux ouvrage à dévorer pour tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Lucas, 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Une énième histoire d'univers parallèle, de voyage dans le temps avec un artéfact magique, c'est une recette qui marche dans la littérature jeunesse. Ici, le récit n'est pas d'une grande originalité, il y a de l'action, des retournements de situations, des surprises, parfois un peu de facilités scénaristiques, on a assez peu d'explications sur les phénomènes magiques, mais cela n'est pas très grave, on s'amuse, on est embarqué par le rythme trépidant de l'aventure. le style est dynamique, un peu naïf, le graphisme est travaillé en aquarelle, laissant beaucoup de place au blanc, les illustrations sont un peu brumeuses, c'est plutôt original dans le traitement et correspond bien à l'univers du monde des vikings. C'est une lecture plaisante et distrayante, alors pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          100
Qui dit nouvelle sortie Métamorphose, dit achat ! J'ai tout de suite craqué pour la bouille adorable de Tomcrouz, dont le nom m'a fait sourire. le concept du voyage dans le temps m'intriguait aussi pas mal, donc je me suis vite lancée dans cette bande dessinée. La partie centrale de la couverture est brillante et les contours de la bulle du centre sont parsemés de petits points en relief super agréables au toucher !

Sacha est le premier de sa classe et adore épater la galerie avec ses expériences scientifiques. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est son anniversaire et il doit recevoir un rat pour l'aider dans ses tâches. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il reçoit à la place un chihuahua, super choupi, mais pas très futé et qui n'obéit pas. D'ailleurs, le petit chien profite de la nuit pour aller faire des bêtises dans le laboratoire du père mystérieusement disparu de Sacha.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, comme ça vous découvrirez en lisant l'album comment Sacha et Tomcrouz se sont retrouvés chez les Vikings. On observe d'abord la vie de tous les jours du petit garçon, sa famille, ses amis, sa maison, puis on plonge dans un incroyable voyage temporel. L'histoire est originale et très bien documentée. J'ai moi-même appris des choses sur la culture viking, dont notamment l'existence de ses épées d'exception que sont les Ulfberth. Si ce livre a un contenu historique bien recherché, il ne manque pas non plus d'humour : j'ai souri de nombreuses fois et il m'est même arrivé d'éclater de rire lors de pitreries de Tomcrouz !

J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations. Dans un style assez léger, elles ne manquent pas de détails que les enfants (et les adultes :p ) pourront passer de longs moments à observer. J'ai particulièrement aimé les moments de colorisation plus sombre (notamment les cases avec l'ours ou la traversée de la mer de nuit) qui font ressortir les personnages principaux, qui sont dessinés dans une palette plus pâle.

Celui qui a totalement conquis mon coeur dans cet album, c'est évidemment Tomcrouz. le chihuahua n'est en général pas le chien le plus mignon du monde, mais la façon dont il est représenté ici est hyper craquante ! Même s'il parait au départ un peu bête, il est super attachant de par son attitude et ses mimiques. le lien qui se crée entre le garçon et l'animal s'intensifie au fur et à mesure que le récit avance. On assiste à la naissance de ce qui sera probablement une belle et longue amitié et c'est beau à voir !

La bande dessinée comprend aussi deux fiches : une qui s'appelle « Prends-en de la graine » et qui raconte l'origine d'un objet ancien (ici l'épée Ulfberth) et l'autre qui est une fiche « Einstein » et qui explique une petite expérience à réaliser (ou pas :p ) chez soi. J'ai vraiment hâte de découvrir quelles époques notre duo va explorer dans les prochains tomes !

Un premier tome qui nous fait découvrir ce duo improbable petit garçon apprenti scientifique /chihuahua chou mais pas très futé, qu'on ne peut qu'adorer à la fin de l'album. Un voyage au temps des vikings, bien documenté et plein d'humour. Une bande dessinée qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
C'est totalement barré et ça me plaît, ce pauvre Tomcrouz, un chihuahua, va se retrouver à être luminescent et à emporter le jeune Sacha dans des aventures à travers le temps, ici chez les vikings. C'est un bon album jeunesse, il y a tout pour plaire, un jeune garçon attachant et son animal de compagnie qui sert de side-kick et une maman déjantée, c'est drôle, bien trouvé et mine de rien bien documenté pour l'univers Vikings ! Il n'y a pas trop à lire mais ça suffit pour tout comprendre sur l'intrigue. Les illustrations sont sympas avec de belles couleurs. Bref, il a tout pour plaire aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Sacha est un petit as des sciences à l'école. Un crack qui fait briller les mirettes de ses petites camarades. Mais il n'y en a qu'une qui le rend tout chose et à qui il ferait bien les yeux doux.

Fils d'une antiquaire farfelue et d'un ...d'un quoi d'ailleurs? Une petite impasse est faite sur le paternel dès le début, nous savons seulement qu'il n'est plus là et que son ancien bureau dont l'accès est interdit à Sacha fourmille de gadgets et trouvailles inestimables. Des trucs...magiques.


Comme cela le fut avec son père, Sacha n'a pas son pareil avec les mathématiques et la physique, rien ne lui échappe. Sauf peut-être les épées qui lui tombent des mains.

Rien d'étonnant, n'est pas guerrier qui veut à son âge. 

Sacha comprendra vite le calcul des derniers bouleversements. Un chien offert à son anniversaire+ un flacon de gel incandescent dégusté+un éternuement sur une antique épée= un retour dans le temps pour le garçon et son chien.

Sacha devra justifier sa possession d'une épée de guerrier par un combat de guerrier.

La seule volonté de Sacha est de revenir dans son présent avant de se faire tailler un short de la proportion d'un pagne à fourrure.



Voici une Bd craquante. 

Les grandes lignes sont dressées, Sacha et Tomecrouz, sa créature qui ne ressemble adorablement pas à grand chose de connu, voyageront à des époques différentes pour l'avenir et tenteront peut être de retrouver la trace du papa égaré d'un coup de atchoum.

Ce premier tome nous ramène à la vieille époque des invasions vikings de la Bretagne. Les auteurs, non démonstratif,  ne la nomme pas, des indices permettent de se situer géographiquement, des noms et des décors inimitables bien sûr.

 Elle charme cette série, tant par l'aventure que par son style rappelant la technique des longs métrages animés français qui revendiquent un héritage tiré de l'album d'image.

De chouettes délavés baignés de lumière pour ces décors bretons.

Simple mais tendrement efficace, l'humour est doucement dosé.

Un rendez-vous lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Sacha est un brillant élève qui impressionne ses camarades. Pour ses 10 ans, il rêve d'avoir un rat qui l'assisterait dans ses expériences scientifiques. A la place il reçoit un chihuahua riquiqui qu'il baptise Tomcrouz en l'honneur de l'idole de sa mère. Après avoir lapé le contenu d'une fiole interdite, le chien éternue et est transporté avec son maître au temps des vikings. Fait prisonnier dès son arrivée par le clan Vik du chef Oda, Sacha se demande comment il va pouvoir retourner chez lui.

Rien de transcendant dans cette histoire mais une barque bien menée, des traits d'humour qui font mouche, un rythme haletant et quelques respirations bienvenues comme la fiche « prends en de la graine » ou la fiche « Einstein » qui donne la recette de la fusée aspirine. L'album fonctionne aussi grâce à la confrontation forcément inégale entre le héros gaulé comme une crevette accompagné de son chihuahua maigrelet et les grosses brutes de vikings qui le prennent pour un nain. Un gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche, sauvé par sa débrouillardise et une répartie à toute épreuve, c'est le genre de protagoniste que les enfants adorent.

Le coup du voyage temporel est tout sauf original mais au moins le lecteur connaît le principe et sait à quoi s'en tenir. le charme de ce premier tome tient également à l'univers graphique plein de peps de Bastien Quignon, très à l'aise pour alterner scènes d'action et moments calmes avec un découpage particulièrement dynamique. Mention spéciale aux personnages secondaires, de la maman excentrique au bellâtre viking en passant par la douce et jolie esclave qui n'aura de cesse de venir en aide à Sacha.

Une nouvelle série jeunesse sympathique et riche de promesses tant le champ des possibles offert par le thème du voyage dans le temps est vaste. Pas de quoi révolutionner le genre pour autant mais la mayonnaise prend dès ce premier tome, et c'est évidemment de bon augure pour la suite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Sacha et Tomceouz- Les vikings | Balard & Quignon

Petite déception avec cette BD. Ou en tout cas je suis passée à côté !

C'est très ( trop ?) enfantin et le scénario n'est pas enthousiasmant, j'ai trouvé que c'était mollasson et sans grand intérêt ( pourtant y a des vikings ça devrait être animé ! 😄).

Et puis au delà de l'histoire je n'ai pas du tout adhéré au style des illustrations. Ça m'a presque dérangé, trop " flou" par moments.

La seule chose qui m'a bien plu c'est le petit crush entre Sacha et Jade qui devrait sûrement être étoffé au fil des tomes et que j'aurais bien voulu suivre. Mais pas assez fort et beaucoup trop en retrait de l'histoire pour me donner envie de poursuivre malgré tout.
J'avais réservé d'avance les trois premiers tomes mais je vais m'arrêter à celui-ci.

Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée qui m'a, une fois de plus, attirée grâce à ses graphismes. le titre est également rigolo et le speech, vendeur.
L'histoire de Sacha et de son petit chien Tomcrouze est très comique, mais reste toutefois très intéressante pour le côté "historique".
Ce premier tome a ouvert ma curiosité concernant la suite...

À lire à partir de 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire adorable de Sacha et de son chihuahua (sa bouille trop mignonne vaut à elle seule la lecture de cette bd) qui après un léger concours de circonstance peut désormais les faire voyager dans le temps.
On part direction chez les viking, c'est dynamique, rigolo. Les dessins sont vraiment très beaux et la colorimétrie parfaite. Les enfants et les grands enfants vont adorer.
La trame de fond, le papa de Sacha qui a disparu, nous promet des prochains tomes intéressant. Hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}