Sacha est un garçon qui crée tout un tas de géniales d'inventions, et aujourd'hui, c'est son anniversaire, comme cadeau il reçoit un chihuahua, cadeau de sa mère, Zut, Sacha se dit au départ, faut dire qu'il voulait un rat.

Mais avec ce petit animal, qu'il nomme Tomcrouz (je vous laisse deviner les raisons de son nom qui peut vous dire quelque chose à l'oreille), ils vont vivre une épatante aventure à travers le temps.

Une histoire bien pensée, très drôle et charmante, qui va nous plonger dans l'univers des vikings. le chihuahua est mignon et amusant tandis que Sacha est- au départ en tout cas- ingénieux, malin, amoureux, et fait craquer les filles de sa classe. Les dessins sont beaux, les couleurs sont claires et attirent vraiment l'oeil.

La rencontre avec les vikings est épatante, surtout qu'avec cette rencontre, on va découvrir certaines faiblesses de Sacha, bien plus maladroit et moins garçon idéal qu'on pouvait penser au départ.

Seul bémol que je pourrais faire sur cet album : ll n'y a pas assez de texte, tout ou presque se passe par les illustrations, ce qui est bien, mais je préfère quand même quand l'écrit est plus important dans une BD.

En revanche, franchement, le reste est super : les personnages sont très attachants ; l'histoire est claire, pas trop difficile à comprendre, et l'univers général m'a totalement emporté.

Je conseille ce délicieux ouvrage à dévorer pour tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Lucas, 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une énième histoire d'univers parallèle, de voyage dans le temps avec un artéfact magique, c'est une recette qui marche dans la littérature jeunesse. Ici, le récit n'est pas d'une grande originalité, il y a de l'action, des retournements de situations, des surprises, parfois un peu de facilités scénaristiques, on a assez peu d'explications sur les phénomènes magiques, mais cela n'est pas très grave, on s'amuse, on est embarqué par le rythme trépidant de l'aventure. le style est dynamique, un peu naïf, le graphisme est travaillé en aquarelle, laissant beaucoup de place au blanc, les illustrations sont un peu brumeuses, c'est plutôt original dans le traitement et correspond bien à l'univers du monde des vikings. C'est une lecture plaisante et distrayante, alors pourquoi pas.
C'est totalement barré et ça me plaît, ce pauvre Tomcrouz, un chihuahua, va se retrouver à être luminescent et à emporter le jeune Sacha dans des aventures à travers le temps, ici chez les vikings. C'est un bon album jeunesse, il y a tout pour plaire, un jeune garçon attachant et son animal de compagnie qui sert de side-kick et une maman déjantée, c'est drôle, bien trouvé et mine de rien bien documenté pour l'univers Vikings ! Il n'y a pas trop à lire mais ça suffit pour tout comprendre sur l'intrigue. Les illustrations sont sympas avec de belles couleurs. Bref, il a tout pour plaire aux jeunes.
Une bande dessinée qui m'a, une fois de plus, attirée grâce à ses graphismes. le titre est également rigolo et le speech, vendeur.
L'histoire de Sacha et de son petit chien Tomcrouze est très comique, mais reste toutefois très intéressante pour le côté "historique".
Ce premier tome a ouvert ma curiosité concernant la suite...

À lire à partir de 9-10 ans.
Offert lors d'un festival BD, je ne connaissais pas l'auteur mais la patte m'a attiré le regard. Assez pour que j'achète le deuxième tome sans même lire le premier.
Verdict : certes l'histoire ne m'a pas fait chavirer mais j'ai grandement apprécié le dessin tout en rondeur et l'usage de couleurs si douces qui s'accordent très bien à mon sens.
Associé chaque tome à un petit bout d'histoire véridique donne de la matière au lecteur qu'importe son âge.
Le premier tome sur les Vikings met bien en place le système des courts voyages dans le temps et pose le décor et nos personnages.
Apprenez un peu d'histoire en passant un moment agréable avec de belles illustrations et un scénario qui tien la route. Faites juste attention à ce que Tomcrouz ne vous éternue pas dessus, qui sait où vous pourriez tomber.
Une sympathique histoire de voyage dans le temps au pays des Vikings.
Sacha est un petit garçon atypique. Fan de sciences, il s'attire, par ses démonstrations à l'école, l'admiration des filles et la jalousie des garçons. Sa mère, qui est antiquaire, arbore un look improbable et vit dans une maison-musée remplie d'objets inattendus. Quant au chihuahua, il faut le savoir que c'est un chien, il ressemble davantage à un gros rat pouilleux (beaucoup de gens s'interrogent sur sa nature, le prenant aussi pour un chat) ! L'ensemble donne une atmosphère étrange mais pas désagréable, proposant une aventure sans véritable originalité mais aux personnages attachants et parfois drôles.

Ainsi, c'est en éternuant sur les objets que Tomcrouz déclenche le voyage temporel. Dans ce premier épisode, c'est une authentique épée viking, dernière acquisition de la mère de Sacha, qui est au coeur de l'action. Une arme précieuse qui attire la convoitise du chef Oda, intrigué par sa constitution encore inédite. Prisonnier des guerriers, Sacha prendra la mesure du dévouement de Tomcrouz : ce petit animal qu'il avait au départ rejeté deviendra un ami sincère avec qui les péripéties ne font certainement que commencer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sac..
Dans cette série jeunesse, nous découvrons un duo de choc, Sacha (le petit garçon) et Tomcrouz (le chihuahua). Ces deux petits personnages, se voient transporter dans diverses époques. Dans chaque époque, ils vivent une nouvelle aventure palpitante. On ne s'ennuie pas avec les deux acolytes. Trois tomes ont déjà vu le jour. le premier se passe à la période des Vikings. le deuxième à la cour du Roi Soleil et le troisième chez les Shaolin.

Chaque aventure est portée par un scénario pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les touches d'humour qu'Anaïs Halard dissémine tout au long des BD rendent cette lecture vraiment agréable. de plus, les personnages principaux sont vraiment attachants. Sacha est un petit garçon qui pourrait paraître comme loufoque mais qui sait se montrer courageux et sensible. Quant à Tomcrouz, ce petit chihuahua s'avère être pleins de surprises.

J'ai également apprécié les fiches que l'on trouve en fin de tome. L'une a un pan plus historique et est proposée par la maman de Sacha, qui est antiquaire. La deuxième a un pan plus scientifique et est proposée par Sacha (il tient de son père).

D'un point de vue esthétique, j'ai complètement accroché à l'univers de Bastien Quignon. J'ai aimé ces traits fins et vaporeux. L'ensemble pourrait paraître "simple" de prime abord mais la complexité des jeux de couleurs révèle véritablement la beauté des planches.

Bref, Sacha et Tomcrouz est une bonne série de BD jeunesse tant drôles qu'instructives. Les scénarios aux multiples rebondissements sont mis en valeur par les superbes planches. Anaïs Halard et Bastien Quignon constitue au duo qui fonctionne. Espérons que leur collaboration durera longtemps et qu'ainsi ils nous livrerons de nouvelles aventures de nos deux héros favoris.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'ai bien aimé cette bande dessinée. J'ai trouvé l'histoire très jolie et les dessins très doux.
Une BD jeunesse belle et drôle qui raconte l'histoire de Sacha, un jeune garçon qui vient de fêter son anniversaire. Pour l'occasion, sa mère lui offre un chihuahua qui ne fait que des bêtises...
Le chien s'aventure dans l'atelier du papa, qui était alchimiste mais qui est porté disparu. Se faisant, le chien que Sacha a nommé Tomcrouz renversé sur lui une mixture non identifiée.

Quand Tomcrouz éternue sur une authentique épée de viking (obtenue par la maman de Sacha qui est collectionneuse et Antiquaire), le chien et son jeune maître sont transportés chez les vikings où une terrible aventure les attend. Sacha apprend en passant que son père est déjà venu là, et qu'il est donc bien envie !
La quête pour retrouver son père sera certainement au centre des prochains tomes.

J'ai beaucoup aimé l'esprit graphismes et les couleurs claires.
Sacha et Tomcrouz sont poilants, et j'ai très envie de lire la suite de leurs aventures !
Même s'il n'est pas parfait (Sacha est un chouïa orgueilleux), le jeune garçon est très attachant et a l'esprit vif.
De son côté, Tomcrouz n'est pas débile, il est certes maladroit, mais fait de son mieux pour aider son maître.

Je recommande cette BD à tous, et je suis certaine que les plus jeunes adoreront suivre les frasques de Sacha et Tomcrouz !
Sacha et Tomcrouz est une BD jeunesse très mignonne, avec un duo attachant, des dessins magnifiques je trouve. Histoire un peu rapide mais c'est de la jeunesse et j'espère en apprendre un peu plus par la suite !