L'Age d'Homme (01/01/1990)
3.12/5   4 notes
Un fait divers qui prend figure de symbole. La location d’une maison de vacances par des Genevois en Calabre. Et, tout à coup, les heurts, les malentendus, la tragi-comédie de ce qu’on appelle le choc des sociétés.

248 pages.
Que lire après La maison en CalabreVoir plus
"La maison en Calabre" est une chronique, datant de 1973. Elle a été écrite par Georges HALDAS, auteur suisse dont la manière d'écrire pose clairement un regard critique et bienveillant sur le monde. Ici, le prétexte est une arrivée en Calabre de quelques amis genevois à qui une jeune calabraise avait fait miroiter la possibilité de vacances de rêve, dans une petite maison avec vue sur mer et jardin ... Bref, "de quoi être heureux comme des Papes!" Mais voilà, une fois sur place, la villa n'est qu'une maison toujours en construction, non ou si peu meublée. le jardin est une bande étroite de gravats; la vue, un champ de maïs et l'odeur fraîche de la nature, celle du cochon et de son auge qui jouxte la maison.
Scandale pour ces riches venus du Nord qui étaient venus là pour avoir des vacances et qui, vu le prix (somme toute assez modeste), se sentent en droit d'en "avoir" plus... Incompréhension pour ces gens du Sud qui, sur base de leur ancestral mode de vie ne peuvent même pas imaginer qu'on puisse avoir besoin de vacances et qui ne comprennent pas les exigences de ces arrivants , ne sachant que faire pour "être" plus accueillant vis-à-vis d'amis d'amis! Et entre eux, riches et pauvres, toute la suspicion du monde!

L'écriture pourra nous sembler un peu passée, délavée par le temps, une écriture qui utilise des procédés que plus personnes n'utiliserait tant ils semblent alourdir le récit ( l'amie F ne sera jamais autrement nommée que par une lettre, de même que M. L; le prix à payer pour la location restera x francs sans autre précision, et la concordance des temps, parfaitement respectée, fera la part belle au Passé Simple, aux Subjonctifs et autres subtilités propres aux belles plumes mais parfois quelque peu ardues à assimiler!). Néanmoins, Georges HALDAS signe ici une remarquable chronique qui, non seulement dit comment les gens vivent, mais aussi posent des questions sur le pourquoi vivre comme cela! "La maison en Calabre" est une belle mise en page d'une confrontation des points de vue, d'une réflexion sur nos modes de vies et le regard qu'on porte sur les autres ... Une chronique qui vaut son pesant de réflexions

Avec ce choc Nord/Sud que nous avons quelques difficultés à accepter sous peine de nous sentir très vite coupables, nos rencontres de vacances relèvent finalement bien souvent d'une histoire si simple... Pourquoi arrivons-nous si facilement à la compliquer ... si ce n'est par la grande étroitesse de nos regards sur autrui!
Nous sommes à la fin des années 70. Un couple de Genevois accompagnés de leur ami écrivain cèdent à l'invitation d'amis calabrais travaillant dans la cité de Calvin.
Ils partent en plein été pour le sud de l'Italie où les attend une maison de vacances toute neuve dans la magnifique campagne calabraise.
Après un long voyage en voiture, ils croient enfin toucher à leur rêve. Pourtant, rien ne se passera comme prévu. Ce qui n'empêche nullement Georges Haldas de narrer avec moult détails et beaucoup de finesse les situations cocasses au milieu d'une vraie tragicomédie helvético-transalpine. Qui en sortira indemne ?
Si vous voulez le savoir, je vous conseille de lire ce court récit qui constitue une excellent porte d'entrée pour découvrir un grand écrivain suisse du 20e siècle.

Mais tout ce qui arriva sur la table - après quelle attente! - était digne de notre état de fatigue et de perplexité. Salami et jambon, comme entrée, qu'il nous fallu astucieusement jeter dans la haie, tant était forte l'odeur de rance, de pourri presque. Et la suite à l'avenant (...) Mais au moment où je m'apprêtais à faire, à mon escalope, le même sort qu'à nos antipasti - dans la haie! - mes amis, m'ayant fait un petit signe de la tête, je me retournai: derrière moi se tenait, planté sur ses jambes écartées, une sorte de géant, comme ceux des courts métrages, autrefois, de Charlot - le patron assurément - moustaches noires tombantes, bajoues huileuses, cheveux d'ébène, véritable caricature du bandit calabrais (...) qui me demanda avec une nonchalance cauteleuse, et une inquiétante douceur dans la voix, si la viande était bonne...