Citations sur La guerre éternelle (30)

Ciel [une planète] ressemblait à la Terre, c'était un monde splendide mais non-corrompu : ce que la Terre aurait pu être si les hommes l'avaient traitée avec compassion et non avec convoitise. Des forets vierges, des plages blondes et des déserts naturels.

[Page 169, Édition J'ai Lu]
Réprimander ses subordonnés est un art délicat. Je sentais déjà qu'il me faudrait souvent rappeler à Hilleboe qui commandait cette compagnie.
La pitié est un luxe, une faiblesse. Nous ne pouvons pas nous le permettre, pas à ce stade de la guerre.
Tout se tient par la relativité, ou du moins en donne l'illusion, et ainsi de toute réalité qui n'est qu'illusion lorsque tu étudies la relativité générale, le bouddhisme, ou qu'on t'appelle sous les drapeaux.
Ce soir, nous allons vous montrer huit manières de tuer un homme; elles sont toutes silencieuses.
Face a cette abondance de chairs nues, je me suis concentré sur les visages, tâchant désespérément de résoudre une équation différentielle à trois Inconnues pour contrecarrer mon réflexe galant
Peu importe sa nature, si on l'éduque comme il faut, on peut faire d'un moine zen un authentique esclave guerrier assoiffé de sang.
On nous avait conditionnés à tuer tout ce qui bougerait une fois que le sergent-chef aurait déclenché la suggestion par quelques mots clés. Quand le mot a été levé et qu’ils sont revenus à eux, certains n’ont pu supporter le souvenir d’avoir commis cette boucherie.
Ce ne sont plus les batailles gagnées qui font gagner les guerres, mais la complexe interdépendance entre des victoires militaires, des pressions économiques, des manœuvres logistiques, des enseignements sur l’ennemi, des prises de position politiques. […] Ainsi parfois, on est amené à ne pas livrer une bataille en vue de gagner la guerre.
Foster était très bien. C’était une grande folle, mais il avait une tolérance bienveillante pour l’hétérosexualité.