AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800126401
176 pages
Dupuis (03/04/2002)
4.1/5   55 notes
Résumé :
Jusque-là, personne n'avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c'est du moins ce qu'annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu'il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d'un corps expéditionnaire d'élite. C'e... >Voir plus
Que lire après La Guerre éternelle - IntégraleVoir plus
Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre par Marvano

Libre à jamais

Marvano

3.42★ (108)

3 tomes

Universal War One, Tome 1 : La Genèse par Bajram

Universal War One

Denis Bajram

4.26★ (2266)

6 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.69★ (707)

8 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.91★ (1090)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir lu le roman dont est tiré cette adaptation en bande dessinée, il ne fallait qu'un pas pour que je lise celle-ci qui était dans les rayonnages BD de mon copain. J'étais curieuse de mettre des images sur un texte là où mon imagination à ses limites. Comment imaginer clairement un vaisseau qui fait un saut collapsar ou une bataille sur une planète contre des Taurans ? Marvano et Haldeman ont travaillé ensemble sur cette bande dessinée et le dessinateur belge a bien réussi à illustrer le propos de l'auteur de la guerre éternelle. de fait, cette « seconde » lecture ne fut pas redondante mais l'a parfaitement complété. Certains passages ont plus d'importance ici que dans le roman, d'autres reformulées mais ça ne nuit pas à la compréhension globale. J'ai moins aimé les dessins des personnages, peut-être un peu trop rétros à mon goût. A la fin de l'adaptation BD, on retrouve quelques lettres entre Joe Haldeman et Mark Marvano, essentiellement, au début de leur collaboration et on apprend beaucoup à travers cet échange.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais adoré le roman éponyme de 1974 (4 étoiles sur 5), notamment par son histoire de relativité temporelle. Sa transposition graphique raconte assez fidèlement l'histoire - Haldeman y a veillé en participant à cette adaptation -, même si on perd en détails et en suspense. Je n'ai en revanche pas trop accroché aux dessins, trop ternes et brouillons à mon goût. L'ensemble reste très réussi et séduira les fans de SF, mais je vous conseille plutôt la lecture du roman original, bien plus prenant.
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre Eternelle est une dénonciation de l'absurdité de la guerre, de l'entraînement militaire, des gradés, de la "logique" militaire, ...

C'est un grand thème qu'aborde ici Joe Haldeman en se basant sur son passé au Vietnam et si la science-fiction est son genre préféré, je ne trouve pas que la science-fiction soit le meilleur choix pour véhiculer un sujet aussi réel.

Si l'histoire, sa noirceur et le côté "dénonciation de la guerre" m'a plus, le côté science-fiction ne m'a par contre pas convaincu.

Quant au dessin de Marvano, il a pris un coup de vieux quand on compare à "Universal War One".
Commenter  J’apprécie          10
A part Star Wars, je n'aime pas ces grands récits d'empire intergalactique. Même les chefs d'oeuvre comme Dune m'indiffèrent. du coup cette nouvelle tentative avec la guerre éternelle n'a pas porté ses fruits. L'univers et les destins des personnages sont très complets, le scénario est bien construit. Mon ennui est tout à fait personnel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On nous apprit à patauger, élitairement, dans la boue et la neige, l'esprit occupé par un problème simple : comment descendre à coups de pelle un ennemi pouvant avoir six mètres de haut...
Commenter  J’apprécie          100
Tous les dix ans, je vieillis d'environ un mois. Si tu reviens sans problème de Sade 138, je devrais avoir trente-six ans à ton arrivée.
Dépêche-toi.
Peu m'importe que tu aies trente-six ou quatre-vingt-onze ans.
Si je ne peux être ta femme, je serai ton infirmière.
Marygay
Commenter  J’apprécie          60
Je dégustais un cocktail en l'an 2471 à bord d'un astronef en compagnie d'un demi-humain asexué par... le progrès technique !
"C'est fou" aurait dit ma vieille mère...
... il y a plus d'un demi-millénaire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Joe Haldeman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Haldeman
We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :)
Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Mandella

De combien de manières le soldat Mandella sait-il tué?

8
90
98
110

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre éternelle de Joe HaldemanCréer un quiz sur ce livre

{* *}