Avalon (Abel d'Halluin) tome 2 sur 3
Bergame (21/03/2018)
Royaume des deux Bretagne, Ve siècle. Depuis la mort d'Uther Pendragon, c'est la chienlit.
Le royaume d'Avalon est sur le point de disparaître, entraînant avec lui l'extinction des treize ordres. Viviane, la dernière reine des fées, est prête à tout pour éviter cette disparition. Kendall, l'écuyer muet, a choisi d'accompagner Merlin vers une autre quête : trouver un roi au coeur pur qui saura ramener la paix sur les deux Bretagne.
Le magicien devra s... >Voir plus
Que lire après Avalon - Reliquaire deuxième, tome 1 : Les portes de l'impossibleVoir plus
Lorsque les éditions Bergame m'ont proposé de choisir un livre parmi d'autres, dans leur catalogue fantastique/fantasy, mon choix s'est porté sur le premier tome de la saga d'Abel d'Halluin dans laquelle il nous propose une immersion au coeur même de Brocéliande. Ce premier tome est conséquent tout comme les suivants, puisqu'il compte plus de 600 pages (638 pour être précise), j'ai donc pris mon temps, savourant chaque page, profitant de chaque mot pour m'imprégner davantage de l'univers des légendes bretonnes où le folklore et la réalité s'entremêlent pour nous faire découvrir ou redécouvrir le mythe d'Avalon dans toute sa splendeur.

A travers les yeux de Taliésin, barde et magicien, nous prenons connaissance des origines du mythe du roi Arthur, des trésors de Brocéliande, de Merlin, l'ordre des chevaliers d'Uther Pendragon, l'amour de Gorlois et Irène, les circonstances de la naissance de la petite Morgane et tant d'autres choses essentielles à la compréhension du mythe.

J'ai déjà eu l'occasion de lire beaucoup d'ouvrages sur Merlin, le roi Arthur. Comme tout le monde ou presque j'ai étudié à l'école les récits d'Yvain et de Lancelot. Mais là nous retrouvons l'intégralité du mythe en un seul volume! Ou plutôt en une saga qui nous présente avec beaucoup de détails, de minutie, l'univers arthurien en commençant donc par ses origines.

La psychologie des personnages est finement ciselée, les destins sont liés les uns aux autres chacun semblant n'être qu'une marionnette dans les mains des fées de Brocéliande. Puis vint le changement, les faits historiques viennent étayer la fiction, si bien que l'on ne sait plus ce qui est vrai ou non, ou plutôt que l'on ne veut plus faire la distinction tant l'ensemble est cohérent et logique.

J'ai été transporté dans cet univers que je ne voulais plus quitter, que l'on soit adepte de ce sujet ou non, je le conseille à ceux qui souhaitent découvrir avec exhaustivité l'univers d'Avalon. Avalon qui nous apparaît comme un havre de lumière et de magie inaccessible tant que les 12 trésors des ordres de Brocéliande ne sont pas réunis. Seulement là encore ce que l'on croit n'est pas toujours l'entière vérité et l'auteur dévide sa bobine de fil au fil de son récit sans perdre une seconde son fil conducteur.

Que dire du style d'écriture? Relevé, fluide, entraînant, s'adressant à nous directement dés la préface faisant de nous les précieux dépositaires d'une histoire à partager sans modération afin que la vérité soit connut de tous. Alors lisez-le et transmettez le autour de vous pour faire revivre Avalon et les ordres magiques!!

Merci aux Éditions Bergame de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Uther Pendragon est mort, Taliesin n'est plus, vingt-huit ans ont passé depuis la fin du premier reliquaire qui nous contait la vie extraordinaire d'Ygerne, la duchesse de Cornouailles et du roi Uther Pendragon.

C'est au jeune muet Kendall, confident de Taliesin à qui revient la délicate mission de coucher sur papier la suite des événements. Cette tâche lui a été dévolue par Taliesin lui-même, le jour où ce dernier ne pouvait plus écrire. Devenu l'apprenti de Merlin, il est le parfait observateur pour nous faire part de ce qui a suivi.

Ce second reliquaire est un tournant dans l'histoire de la Matière de Bretagne. Abel D'Halluin met en exergue les événements les plus mémorables des légendes arthuriennes: le couronnement d'Arthur Pendragon, la constitution de la Table ronde, le mariage d'Arthur et de Guenièvre... Mais l'auteur fait aussi une grande place aux personnalités qui ont illustré cette période. Il insiste notamment sur les liens qui unissent Arthur à Lancelot et les conséquences funestes et inévitables qui en découleront. A travers le regard lucide et perçant de Kendall, on entrevoit la visée de quelques-uns des chevaliers de la Table ronde, à l'image de Méléagant ou de Perceval par exemple.

Le deuxième tome d'Avalon est écrit avec la même fluidité que le premier opus. Abel D'Halluin s'est réapproprié le mythe en l'habitant d'un nouvel élan. Il instaure une vraie proximité avec ces héros mythiques et nous fait complices de leurs vies... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..