AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 76 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fendragon est un très bon récit d'héroïc fantasy qui mérite le détour.

J'ai mis des années avant de me décider à lire ce livre. Il traînait depuis un petit moment dans ma pal et ce n'est que l'autre jour que j'ai eu le déclic. Après avoir passé l'été à ne lire pratiquement que des BD, j'avais besoin de me replonger dans un bon petit roman de fantasy.

Contre toute attente, Barbara Hambly, nous offre un roman bien pensé, avec des dialogues de qualité, autour de personnages agréables à suivre, loin des clichés habituels. Ainsi John le fendragon, n'est pas le héros badass auquel on pourrait s'attendre. Mais un érudit, un personnage sensible, qui réfléchit énormément et se montre bienveillant et à l'écoute. Quant à Jenny, c'est l'anti-héroïne de cette histoire. Elle n'a pas un physique avantageux, et sa magie n'est pas aussi puissante qu'elle le souhaiterait. Elle est pleine de faiblesses, et n'hésite pas à l'avouer. Ce qui est intéressant ici, ce n'est finalement pas le duel Fendragon/Morkeleb, mais la relation qui se tisse entre Jenny et le dragon.
Le traitement de la magie dans cette histoire est d'ailleurs particulier, et s'allie à merveille avec le style d'écriture un brin complexe de l'auteure. Elle fait de la magie un outil de communication et de synergie mentale plus qu'un moyen de destruction.

Fendragon est un récit d'action et contemplatif, puisqu'au delà du véritable côté épique qui se dégage de cette histoire, les paysages et les scènes nous sont décrits en détails, avec beaucoup d'imagination. Certaines scènes sont vraiment époustouflantes. Je pense notamment à la fameuse arrivée de John devant le dragon. On retient son souffle jusqu'à la dernière seconde tant la tension est palpable. On visualise très bien l'apparition de cette créature légendaire aux dimensions disproportionnées. Durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à un autre dragon célèbre, Smaug, de Bilbo le Hobbit. On retrouve le fameux thème du dragon qui a pris possession d'un royaume et qui veille amoureusement sur l'or des habitants, qui ici ne sont pas des nains, mais des gnomes. On retrouve donc dans ce récit les habituelles influences nordiques avec la présence d'un dragon terrasseur, et d'un trésor caché sous les profondeurs de la terre. Ce qui est d'autant plus appréciable ici, c'est que l'auteure nous explique à sa manière la fascination des dragons pour l'or.

D'une manière générale, Barbara Hambly m'a fait voyager dans mon fauteuil, vers une terre légendaire et au travers d'un récit débordant d'imagination aux influences tolkienesques et nordiques. Une belle découverte qui me donne envie de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les contrées désolées et ravagées des pays d'hivers, Gareth, adolescent candide et idéaliste, est à la recherche de Fendragon, seul homme vivant ayant jamais vaincu un dragon. Lorsqu'il le trouve cependant le personnage est passablement différent du héros des ballades chantées à sa gloire.
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Commenter  J’apprécie          20
La lecture m'a beaucoup surpris, parce que le style est un curieux mélange entre de l'humour et du sérieux. En fait l'histoire est clairement sérieuse, mais rehaussé régulièrement de piques d'humour venues d'un décalage entre la situation et ce qu'on pourrait en attendre.
Déjà, pour commencer, je dois dire que je suis admiratif au coup d'écriture de l'auteur, qui m'a beaucoup plu, restant toujours assez sérieux, mais devenant humoristique sans l'annoncer avec des gros sabots. de plus, l'auteure nous a choisi pour narrateur une femme, dans la trentaine entamée, magicienne avec peu de pouvoirs. Avouons que ce n'est pas le plus courant en fantasy.

En fait, je crois bien que la grande force de ce récit c'est toute l'originalité que l'auteure insuffle dans ce conte déjà bien ancien du chevalier allant tuer un dragon. Ici, ce n'est pas seulement le dragon le problème. Mais c'est aussi un autre style que de la fantasy classique.
Déjà, les héros. Ils ont des enfants, sont mariés et installés, lui châtelain d'un village un peu sale, pas vraiment instruit, pas vraiment guerrier, surtout curieux. Elle, magicienne avec peu de pouvoirs, pas belle et consciente de ses limites. Bref, un couple pas très cliché, et j'ai beaucoup aimé. Pas d'adolescent dans une crise de romantisme, pas d'apprentissage long, d'histoire de vengeance ou de famille. Juste un couple qui aurait aimé avoir la paix et qui ne l'a pas.
Et puis, il y a le dragon, qui est arrivé et qu'il faut tuer. Mais l'amusant, c'est que le héros à déjà tué un dragon, plus de dix ans auparavant. D'ailleurs, pas trop comme on pourrait s'y attendre. Mais je vous laisse découvrir au fur et à mesure de la lecture. C'est vraiment excellent.

Bien sur, j'aurais quelques reproches à faire, et cela concerne des points mineurs du récit. Je soulignerai l'incroyable résistance des héros à la fatigue (enfin, de l'héroïne, pas du héros), cliché souvent revu dans un livre de fantasy (deux jours sans dormir, un trajet de deux kilomètres, un combat d'esprit, et vas-y que je ne dors de nouveau pas de la nuit. Mais bien sur ..). Cela dit, tout le monde le fait et ce n'est pas plus choquant qu'autre chose. Ensuite, il y a le méchant, enfin, la méchante, qui m'a paru un peu cliché. Mais il est vrai qu'en si peu de pages, il aurait été difficile de se concentrer en plus sur la psychologie des ennemis.

Par contre, tout le reste est franchement inventif. Les héros en soi, le déroulement des opérations, la psychologie de l'héroïne, les tours du récit, tout est bien mis pour qu'on ne tombe pas dans le cliché. Et je soulignerais aussi le point que j'adore le plus : la longueur. Ce récit est concentré en 360 pages. Seulement ! Alors qu'on aurait sans problème pu étaler ça sur plusieurs centaines de pages en plus -et plusieurs le font d'ailleurs-, mais ici c'est court, net, précis. En 360 pages, bouclé et bien fini. Une excellente chose, car j'ai souvent l'impression qu'en fantasy les auteurs prennent du plaisir à étirer certaines choses. Ici, on a que l'essentiel, et je suis content de ça.
Dernier détail : l'auteur a mis une carte (je viens de le remarquer à l'instant en cherchant la date d'édition), mais je n'en ai pas eu besoin de tout le livre. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est agréable de ne pas fouiller toutes les cinq pages pour se repérer.

Bref, pour faire court, lisez ce livre. Mon dernier coup de coeur en fantasy, et pourtant ce n'est pas un genre pour lequel je trouve régulièrement mon compte (contrairement à la SF). Et ça fait plaisir, car j'aime beaucoup ce genre. Ici, nous avons beaucoup d'originalité dans bien des domaines, mais l'auteur sait aussi jouer des cartes classiques pour ne pas trop nous déstabiliser. Et le mélange est juste savoureux. le livre est assez court au final, se lisant rapidement et très bien, mais c'est une lecture que j'ai appréciée. Question originalité et surprise, c'est un très bon cru. La fantasy vous semble trop souvent classique et codifié ? Lisez celui-ci, ça égaillera vos lectures.
Commenter  J’apprécie          10
John Aversin, le dernier Fendragon vivant, est mandé par le Roi pour débarrasser le Royaume d'un dragon. C'est donc en compagnie de sa compagne, Jenny Waynest, sorcière de son état, qu'il part vers le sud pour se retrouver immédiatement pris dans un écheveau inextricable d'intrigues de Cour, aussi ridicules que dangereuses…
Voilà un court roman avec de grandes qualités : à la fois plein d'humour et tragique, il contient en outre tous les ingrédients de la Fantasy, parfaitement dosés par l'auteur. Barbara Hambly sait en effet rendre humains ses personnages, tout particulièrement John et Jenny. Loin d'être les héros auxquels on pourrait s'attendre, comme les autres personnages du roman d'ailleurs, ils sont avant tout des gens simples et pragmatiques qui ne recherchent qu'une chose : vivre heureux en faisant le bien autour d'eux. de ce point de vue ce sont plutôt les autres personnages du roman qui font figure de caricatures dans tout ce qu'il y a de plus bas et bête chez l'être humain.
C'est pourquoi la confrontation entre nos deux héros et les personnages de la Cour du Roi donne lieu à quelques scènes cocasses, dans lesquelles l'auteur laisse libre cour à son humour. Mais dans le même temps, la quête de John et Jenny est suffisamment grave pour laisser la place aux interrogations que tout être humain est en droit d'avoir, en un mot au drame. Et cela aussi Barbara Hambly sait l'écrire, ce qui donne un souffle épique à son oeuvre.
Que reprocher à Fendragon ? Pas grand chose à vrai dire. Toutefois, étant donné toutes ses qualités, on peut regretter qu'il n'y ait pas eu un peu plus de développements pour rendre son roman un peu plus long, et nous plonger encore un peu plus dans son univers.
A ce propos, il faut savoir que Fendragon est aujourd'hui le premier tome d'une quadrilogie dont les deuxième à quatrième tomes n'ont pas été traduits et édités en France. Cette quadrilogie est intitulée Winterlands est comporte, outre Fendragon (Dragonsbane, publié en 1986), Dragonshadow (publié en 1999), Knight of the Demon Queen (publié en 2000) et Dragonstar (publié en 2002). Pas moins de 13 années se sont écoulées entre la publication du premier volume et celle du deuxième. Cela explique que Fendragon peut être considéré comme un roman isolé, l'auteur n'ayant certainement pas eu l'intention d'écrire une suite tant d'années plus tard…
Commenter  J’apprécie          10
Hambly nous propose ici un petit bijou dans le style médiéval fantastique. Si vous pensez qu'il faut 400 pages pour développer un personnage de façon convaincante, voici l'ouvrage qui vous aidera à remettre cette théorie en question.
...
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Hambly nous propose ici un petit bijou dans le style médiéval fantastique. Si vous pensez qu'il faut 400 pages pour développer un personnage de façon convaincante, voici l'ouvrage qui vous aidera à remettre cette théorie en question. Les protagonistes évoluent dans un univers à la fois rude et poétique. Il n'est pas exploité en tant que tel mais sert de support à un récit captivant et entraînant.
...
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}