Corinne Bourbeillon (Traducteur)
10-18 (06/06/2002)
3.56/5   17 notes

La Louisiane, années 1830. Alors que la fête de mardi gras bat son plein, seule période de l'année où Blancs et Noirs se mélangent presque ouvertement sous leurs masques, Angélique Crozat, une "placée", est retrouvée étranglée. Le héros, Benjamin Janvier, médecin de formation, ne peut que constater le décès. Interrogé comme principal témoin, il devient du même coup l... >Voir plus
Que lire après L'Innocence de JanvierVoir plus
- Sans spoilers -

J'ai toujours eu un intérêt et une affection particulière pour la Nouvelle-Orléans (pas ce qu'elle est devenue en 2023 cela dit) et j'avais acheté ce roman pour cette simple raison.

L'ambiance, l'intrigue, les relations complexes entre les personnages et les personnages eux-mêmes, tout m'a séduit. Les personnages en particulier m'ont convaincu, ils sont crédibles et on voit en eux des humains qui auraient pu exister. le protagoniste, avec son vécu et ses aspirations, m'a beaucoup plu et il est pour moi le point fort du roman.

Il y a dans ce livre matière à une belle mini-série télé de 6 ou 8 épisodes.

Je recommande la lecture de L'innocence de Janvier.
Connaissant Barbara Hambly pour ces romans sur les vampires, j'ai décidé lorsque je l'ai emprunter à ma bibliothèque d'y laisser une chance car j'avais ben aimé Voyage avec les Morts. L'histoire est assez simple, un noir libre et éduqué Benjamin Janvier travaille comme musicien (il joue du piano) durant le carnaval de la Nouvelle-Orléan. Ce soir-là, il y a eu meurtre dans la demeure et Benjamin est le premier suspect. La scène du bal est un peu longue mais les descriptions plairons aux femmes. le personnage principal est étoffer, chirurgien en France il décide de revenir dans la mère patrie qui est envahie par les Américains. le roman explique bien les nuances de l'époque et en plus c'est bien raconté. J'ai passé un bon moment de lecture malgré son petit air policier ceci n'en est pas un d'après moi.

Depuis son retour, il redoutait de quitter la Nouvelle-Orléans, de perdre sa liberté - de voir, aussi, les changements survenus depuis que les Américains avaient pris possession du pays. Il craignait d'être considéré comme un esclave par les Blancs, ou qu'ils veuillent refaire de lui un esclave. L'odeur de la terre et de la sueur des travailleurs, la chaleur des rayons du soleil matinal sur le dos de ses mains, les gazouillis des oiseau dans les arbres alentour et ces chants qui montaient dans le ciel le ramenèrent au temps de son propre esclavage et de son enfance, au temps de son innocence, époque terrible de douceur et de souffrance mêlées.
Au XIX siècle, on appréciait les peaux claires et on méprisait les peaux sombres, tout en s'escrimant à établir une foule de distinctions qui, de nos jours, paraîtraient absurdes. Il existait ainsi une terminologie compliquée pour hiérarchiser les métis: un enfant né d'un parent noir et d'un parent blanc était un "mulâtre"; l'enfant d'un mulâtre et d'un Noir était un "sambo"; celui d'un mulâtre et d'un blanc, un "quarteron"; celui d'un quarteron et d'un blanc un "octavon"; enfin, par "musterfino" ou "mameloque", l'on désignait l'enfant d'un octavon et d'un blanc...