Une très bonne surprise.
Je me suis plongé dans ce livre sans lire le quatrième de couverture, ce qui perturbe un peu au début.
Shaun Hamill fait monter l'intensité de l'histoire tout le long du livre. Plus on tourne les pages et plus on est aspiré.
Une vraie histoire de famille et de monstre.

Prendre du plaisir avec un récit fantastique d'un autre auteur que Stephen King, c'est appréciable.

Merci pour cette épopée familiaux-fantastique.

Qui est le plus dangereux : le monstre intime, celui qui se cache dans les tréfonds de notre coeur, ou le monstre extérieur, le visiteur de minuit qui gratte à notre fenêtre et nous réveille en sursaut ? Lequel est le plus difficile à combattre ?

Shaun Hamill nous entraîne à la suite de ses personnages sombres et torturés, une famille entière qui se craquelle et se délite, jour après jour, évènement après évènement. L'horreur ici n'est pas absolue, elle n'est pas brutale. Non, elle est insidieuse, elle se fait discrète. Poursuivant la famille Turner sans relâche mais sans jamais vraiment se montrer, elle surgit sans prévenir, blesse et entraîne ses victimes dans des ténèbres insondables, et fait battre notre coeur un peu plus vite. Car la vérité nous apparaît : lorsque s'ouvre la porte vers l'autre monde, tout, alors, devient possible...

Hommage au genre fantastique-horreur et aux héros lovecraftiens, "Une cosmologie de monstres" n'est pas un livre qui fait peur. C'est un livre dérangeant et intimiste. Il ne fait pas peur, non. Mais il est terrifiant. Terrifiant car l'on assiste, impuissants, à la déchéance d'une famille. Terrifiant car il ouvre une brèche dans notre âme et notre coeur, et laisse place à une question que chacun s'est posée sans vouloir totalement l'admettre ni en affronter la réponse : et si... ?

Et si le monde n'était pas le monde ?
Quelque part, entre Lovecraft et Stephen King, il y a Shaun Hamill. Il entre directement par la grande porte avec "Une cosmologie de monstres".

Une cosmologie de monstres, c'est quoi ?
C'est une histoire de famille.
La famille Turner.
Elle débute en 1960 avec la rencontre de Harry et Margaret. Ils auront 3 enfants : Sydney, Eunice et Noah.
C'est Noah qui nous raconte l'histoire de sa famille et de tous les événements tragiques qu'ils vont traverser, des événements qui font une vie, ceux qui nous bouleversent à tout jamais. Et à cela s'ajoutent des événements fantastiques qui viennent se mêler subtilement à la réalité.
Et nous voilà embarqués dans une histoire extrêmement bien construite, intelligente qui soulève beaucoup de thèmes tels que la maladie, la mort, le deuil et bien d'autres que je ne peux dévoiler sous peine d'en dire un peu trop de l'histoire.

Se servir du Fantastique/terreur pour nous conter la vraie vie avec beaucoup de finesse et de sensibilité, c'est ce que Shaun Hamill a brillamment réussi dans "Une cosmologie de monstre".

Un méga coup de coeur pour ce magnifique roman
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.

Etrangement, je le trouve assez compliqué à résumer. Il y a des inspirations Lovecraftiennes et horrifiques, ça, c'est certain, mais, je ne l'ai absolument pas trouvé angoissant. Jamais. Au contraire, je l'ai trouvé assez "doux", je l'ai perçu comme une aventure, un voyage, mélancolique, au milieu des couleurs d'automnes et de ses teintes ternes et glaciales. Il est bien loin du synopsis fait. Cela aurait pu être une grande déception pour moi, étant donné que c'est bel et bien la lecture de cette mise en bouche qui m'a beaucoup intéressée, mais, il n'en fut rien.

J'ai été porté dès les premières pages par ce voyage que j'ai trouvé doux et délicat malgré les relents horrifiques, c'est un roman sur l'horreur, mais pas d'horreur.

Il y a beaucoup de fantastique, il faut aimer le genre. Mais, ce fantastique se présente plutôt comme un hommage, une ode à l'imaginaire. J'ai remarqué beaucoup de références à Lovecraft, notamment avec les noms de partie. J'ai ressenti, à travers ces références, tout l'amour que porte l'auteur à ce genre dans lequel il a été bercé. Cet amour qu'il nous partage et narre.

Jusqu'à un certain stade, j'ai pensé que ce livre montrait l'imagination débordante de Noah, notre narrateur, dans laquelle il se réfugiait pour se protéger de l'horreur de la réalité (que je ne décrirai pas, pour ne pas vous dévoiler certains éléments).

Ce livre, a souvent fait résonance à mes souvenirs d'enfance, à cet imaginaire que j'avais quand j'étais enfant, qui m'effrayait. Ce roman, je l'ai senti comme une déclaration d'amour à cette imagination débordante qu'ont les enfants, cette imagination qui se perd au fil des années, alors qu'elle est magnifique, malgré son côté parfois horrifique.

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre, mais je m'abstiendrai, rien que pour vous laisser le plaisir de tout découvrir au fil des pages de cette magnifique et mélancolique aventure que l'auteur, Shaun Hamill, nous invite à suivre à travers une narration aux petits-oignons et des personnages auxquels j'ai croché très rapidement.

Merci de nous avoir donné l'occasion de connaître ce roman Albin Michel. Et merci Shaun Hamill pour cette tendresse qui s'échappe de ce récit.
Il y a des bouquins qu'on attend comme le Graal depuis des mois et celui-ci était l'un d'eux. Si je m'attendais à une histoire bien ancrée dans le présent, il n'en fût rien. L'histoire de la famille Turner nous est racontée par son plus jeune fils, Noah. de la jeunesse de ses parents dans les années 60 jusqu'en 2013, il va nous décrire le Mal sombre qui a rongé sa famille.

Dès le début de la construction de cette famille, une ombre plane, une silhouette apparaît régulièrement dans leur vie. Une simple sensation pour certains, une réalité visible physiquement pour d'autres. Ces yeux orange semblent suivre les Turner où qu'ils aillent. A travers la vie d'adulte des parents, mais aussi la construction identitaire des enfants, ce « monstre » va les accompagner chaque jour. Un membre de la famille non désiré qui tirera les ficelles de leur vie.

Ce livre est un bonheur pour tout fan de pop-culture. de Stephen King en passant par la Famille Adams, Dracula ou Rosemary's baby tout était là pour combler mon petit coeur de lectrice. Mais bien évidemment, le coeur de ce roman c'est la mythologie lovecraftienne et tout ce qu'elle implique. Plus que tout, on comprend à quel point l'être humain est un point insignifiant de l'univers face à des forces anciennes qui le dépassent.

La forme du roman est d'une perfection assez incroyable pour un premier livre. le style est d'une fluidité implacable et d'un magnétisme assez fou. On plonge dans le récit de Noah dès les premières lignes, avide de connaître le destin de cette famille.

⭐️ En bref ⭐️
Une cosmologie de monstres est plus qu'un roman c'est une expérience littéraire qui laisse une marque indélébile. Des bouquins comme celui-ci, je les compte sur les doigts d'une main dans ma vie de lectrice.

La part de fantastique quant à elle est bien là mais sans être omniprésente. le Mal peut prendre bien des formes différentes dans l'univers : la maladie, la dépression, la folie, la perte en sont également des manifestations.

Pour moi, un immense coup de coeur. Je n'exagère pas en disant que la relève de Stephen King est assurée !
Lien : https://culturez-moi.com/une..
Roman dramatique et fantastique que j'ai apprécié pour son originalité. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui met en scène tous les personnages de la famille Turner et qui nous plonge dans une ambiance particulièrement dramatique et dépeint avec justesse. La suite se concentre plutôt sur Noah et le côté fantastique prend beaucoup de place mais je me suis un peu ennuyé. En effet, je n'ai pas aimé le tournant pris par l'auteur et le dénouement final qui arrive trop brutalement. Dans sa globalité, je garderai un bon souvenir du roman que j'ai trouvé original mais pas transcendant.
je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou pas.
si vous aimez Lovecraft et S King, ce livre est pour vous.
pas mal de scènes canal +.
je le vois bien en film.
il est atypique ce livre, ça ne plaira pas à tout le monde.
une vie de famille avec une touche de monstre.
il y a surement une métaphore ou une morale , mais je ne l'ai pas comprise.
Noah Turner est le dernier né de la famille Turner. Il s'intéresse et nous raconte l'histoire de sa famille : la jeunesse de ses parents Margaret et Harry, leur union et le rêve fou de son père, bâtir une "maison hantée" pour halloween.
Cette famille dont la soeur aînée Sydney disparaît un soir, Yoni la cadette qui a un don pour l'écriture et Noah qui noue une relation très étrange.

Un récit familial avec une touche de fantastique car la famille d'Harry cache des secrets.
Qu'est cette créature qui gratte à la fenêtre la nuit tombée ? Qu'est-ce que ces yeux oranges aperçus par Margaret et Yoni ? Pourquoi des gens disparaissent sans laisser de traces ?

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une certaine angoisse instaurée tant par la plume que par l'histoire. Je me suis prise au jeu et je me suis attachée à cette famille qui travaille dur pour gagner son pain, connaîtra le deuil, la peur, l'amour et les désillusions.
Chaque personnage, sa vie, sont décrits simplement. La touche fantastique apporte un plus à ce récit qui aurait pu se tenir sans. Ce n'est pas horrifique, on ne tremble pas. On ressent juste ce gris, ce quelque chose qui recouvre ces protagonistes d'un voile étrange. Une chape, une fatalité presque.
Roman fantastique, on va y suivre la vie de la famille Turner, principalement Harry, le père, et surtout le fils Noah qu'il ne connaitra pas pour cause de maladie.
L'histoire, en 7 parties, va nous montrer l'évolution des personnages notamment autour d'un "monstre" et de comment Noah va évoluer à son contact.
On entend parler d'horreur sur ce roman. Oui mais de l'horreur psychologique, ce qui n'est pas moins effrayant. Il ne plaira pas à tout le monde en tout cas.

Si vous aimez l angoisse et les sueurs froide je pense que ce livre n est pas pour vous.

Nous suivont la famille Turner, le narrateur est le cadet de la famille et ce qui est amusant est que le récit commence bien avant sa naissance.
L auteur nous fait vivre avec chaque personnage de cette famille, on est obligé de s attacher à eux et de ressentir de la peine face aux épreuves que leur impose la vie, ou autre chose...
La vie n est pas forcément facile mais quand ça s acharne sur vous c est sans doute autre chose qui s insinue tout doucement, par petite touche, tellement petite qu on se demande si on a bien vu! Et malgré les preuves on essaye de toujours de trouver une explication rationnelle.

Au final si cette histoire était vrai j avoue que ça serait angoissant de savoir que c est possible. Peut-on feindre d être heureux pour ne pas être "choisi"? Si vous n avez pas la réponse faite attention à ce qui gratte à votre fenêtre.