J'attendais grandement ce tome après le revirement de fin du tome 6 et Hamilton ne s'en sort pas si mal.

J'espérais un peu que le choix d'Anita allège ses hésitations et errements amoureux, en un sens c'est le cas, elle est plus déterminée et s'assume mieux selon moi mais pour le coup c'est Richard qui devient un peu lourd...

Côté action on a une fois encore de multiples intrigues qui se superposent : des envoyés du conseil vampiriques qui viennent mettre la pression à Jean-Claude, un triumvirat intriguant mais dont j'aurai aimé en apprendre plus, un nouveau personnage Asher qui n'est pas vraiment ce qu'on croit, une meute de léopards-garous dont Anita prend la charge, des cadavres calcinés un peu partout et un Jean-Claude beau comme un dieu dans une baignoire :p...
Bref il y a de quoi faire, au point que c'est un peu brouillon par moment et que tout s'enchaîne assez vite. La petite Anita heureusement ne manque pas de caractère mais ses pouvoirs toujours grandissants l'aident bien, elle est survoltée !
Mention spéciale pour la scène de sauvetage dans la maison inondée par les pompiers, vraiment prenante et angoissante j'en ai presque sursauté en lisant !

Ce tome met principalement l'accent sur les pouvoirs qui lient Richard Anita et Jean-Claude, autant dire que ça promet niveau ambiance !
Le final est assez explosif mais un peu rapide à mon goût (pour l'aspect triumvirat). Les autres points abordés joueront les prolongations et c'est tant mieux parce que j'aime bien cette meute de léopards et si Asher me fait un peu peur il m'intrigue beaucoup aussi !

Rendez-vous au prochain tome !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Suite des aventure d'Anita Blake.
Toujours aussi captivant. de l'action, de l'intrigue et des rebondissements, on ne se lasse pas des aventures d'Anita Blake. J'adore les répliques d'Anita !!

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Décidément, la vie d'Anita est toujours aussi compliqué : alors qu'elle roucoule tranquillement avec son nouveau petit ami, le fameux Jean-Claude, la voilà bombardée de problème : des membres du Conseil Vampirique viennent semer la pagaille dans la ville afin d'enquêter sur la mort d'un des leurs, des pyromanes incendient des lieux vampiriques où s'attaquent à des gens et pour couronner le tout, Anita se retrouve avec un clan dans son dos. Oui, pas des enfants où des animaux (enfin... ) mais avec une meute orphelin de chef, j'ai nommé les Léopards-garous ! Compte tenue qu'elle a tué leur chef... En tout cas, Anita devra régler tous ces complications, d'autant plus qu'elle doit gérer l'arrivée de nouveaux personnages mais aussi se confronter encore une fois à son ex et j'en passe...
Donc, le sixième tome avait un peu relevé le niveau après le plus que mitigé cinquième tome mais avait aussi été un grand tournant, notamment sur la vie sentimentale de l'héroïne. Mais ce septième tome est-il du même acabit ?
Eh bien listons ce qui va bien et ce qui va pas, parce que Anita Blake est une saga singulière, alternant avec les tomes du "bon" " du excellent " et souvent du " moyen" voire du 'passable". Les points positifs :
-La mythologie de l'auteure s'enrichit, avec notamment la venue des membres du Conseil, conseil dont on entendait souvent parler mais dont on n'avait jamais vu les interprètes... Cela ajoute une touche politique et tendue à l'histoire, compte tenue que mêmes les vampires craignent ceux appartenant au Conseil ! Il y a un jeu de pouvoir bien aiguisé et les membres sont tous plus où moins imposants... et flippants. Vraiment, certains, je ne veux pas les croiser dans la rue (je pense à Fernando et à Yvette, brr.)
-On découvre encore plus les léopards-garous, déjà aperçus dans les tomes précédents. le fait qu'Anita doit "hériter" la meute sans le vouloir est une situation inédite et loufoque, compte tenu que déjà qu'Anita est prise en considération par les loups-garous... Décidément, les garous lui compliquent la vie !
-Comme la couverture et le titre l'indique, on aborde un sujet à la fois original et commun (oui l'antithèse est voulue...) : le pyrokinésie, où la volonté de brûler des trucs (je pense notamment à Charlie de Stephen King qui est un très bon livre sur ce thème). Celle-ci est bien traitée mais hélas un peu effacée...
-Le coup du "Voleur" est vraiment inédite et bien pensé, assez terrifiant ! Imaginez qu'un vampire peut mentalement voler le corps d'un autre vampire... Improbable ? Et pourtant l'auteure le réussit !
-Certains personnages sont intriguant et apportent du sel au récit : tout d'abord, Asher, déjà mentionné dans le tome précédent. Un vampire tourmenté par sa rancoeur contre Jean-Claude, fascinant par sa blondeur éclatante mais aussi son visage à la fois sublime et défiguré... Nathaniel, un jeune léopard-garou fragile et accro à la douleur, assez touchant... Et le retour d'autres protagonistes qui est bienvenue : Larry est toujours sympathique et Ronnie fait une belle apparition...
-Le passage du sauvetage dans la maison avec les pompiers est le passage le plus réussie du roman, très bien construite et offrant son lot de suspense et de terreur !
Bon voilà les qualités, maintenant passons encore aux coquilles gênant le livre, encore :
-Aaargh, je supporte de moins en moins l'écriture haché et peu riche, et peu fluide... Mince, cela était mieux dans le troisième et quatrième tome ! C'est peu agréable à lire !
-L'enquête elle-même est bâclée, dommage parce qu'elle avait du potentiel !
-Richard... Oh comme il devient de plus en plus antipathique ! Où est passé son charme, son altruisme et tout ce qui le rendait attachant ? Là, j'avais envie de le gifler !
-Dolph ne sert presque à rien maintenant... Dommage, il a une personnalité sympathique.
-Une surenchère de gore et de sang trop abondant et parfois inutile...
-Des passages de dialogues et de longueurs qui servent à rien...
-Et le gros point rouge : un peu trop de sensualité. Je m'explique : chaque fois qu'Anita rencontre un homme, quelques instants après, elle devra faire des contacts rapprochés avec lui, si vous voyez ce que je veux dire... Euh rassurez-moi, elle est pas en train de virer en obsédée ?
En conclusion, un livre plutôt sympathique mais pas vraiment splendide. J'attends de voir l'évolution de la série...
Après un volume qui a changé la donne, Offrande brûlée devait relevé un défi de taille, nous garder intéressé par la série et cela malgré une enquête quasi inexistante et sans intérêt ! Mais bien évidemment, Anita arrive toujours à se mettre dans des embrouilles inimaginables, voir limite invraisemblable (bon ok, je retire le "limite"). Une fois de plus l'exécutrice va devoir jongler entre sauver ses fesses et sauver son coeur, pas facile tous les jours d'être une nympho en puissance !

Même si ce volume devrait être centré sur Jean-Claude, avec la venu du conseil des vampires et donc le "procès" vampiriques. Mais au final, c'est surtout Anita qui sort son épingle du jeu, qui mise en avant une fois de plus et qui étrangement règle les problèmes presque toute seule comme une grande. Richard de son côté devient totalement grotesque avec sa mesquinerie et sa mauvaise foi. Il n'y a pas vraiment de grande avancée pour le triumvirat et pour les relations autour d'Anita. Mais bon, elle a déjà plein les mains avec le conseil…

Chaque membre du conseil est plus flippant et dangereux que le précédent, et pour rien au monde on ne souhaiterait les croiser dans une ruelle sombre (ou ailleurs…). La face politique de la société vampire, un peu comme Games of Throne est la seule chose qui est intéressante ici. Les personnages stagnant et les nouveaux venus étant stéréotypés et attendus, rien de bien brillant sous le soleil. On en apprend plus sur les vampires, leurs pouvoirs, leur supériorité sur les autres races surnaturelles, mais ce n'est pas suffisant.

Heureusement que les actions s'enchaînaient et ne nous laissaient pas réellement le temps de nous poser des questions, cela à rattraper le manque d'intrigue flagrant. Pour moi la série commence définitivement à s'essouffler et même si certains personnages comme Asher sont intéressants, Anita commence à trop m'insupporter pour que je sois presser de lire la suite… La preuve, j'ai plus l'impression d'avoir radoter que de vous avoir appris quelque chose dans cette chronique lol
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Offrande brûlée reste celui qui m'a un peu laissé sur ma faim. Dans cet opus, les grands méchants vampires du conseil débarquent à Saint Louis et vont mener la vie dure à Anita et Jean-Claude, sans parler de la bande de léopards-garous dont notre héroïne va devoir assumer la charge après avoir descendu leur alpha. Heureusement qu'on fait la connaissance d'Asher, personnage que je trouve intéressant, ex amant de Jean-Claude, beauté torturée car il a été arrosé d'eau bénite plusieurs siècles auparavant et cela l'a défiguré, bref c'est un de mes personnages préféré et je suis ravie dès qu'il pointe le bout de son nez.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un plaisir encore une fois non dissimulé à lire ces aventures.
Comme toujours je me suis plongé dans ce livre avec joie, retrouver Anita Blake et ses deux compagnons. Elle devient de plus en plus noire, moins humaine, plus monstre comme elle le dit elle même. On se demande quel est la limite qu'elle ne franchira pas. Les membres du conseil des vampires sur le dos, elle découvre encore un peu plus des ses pouvoirs de Nécromancienne, la même question se pose, jusqu'où va-t-elle aller ?
Richard est moins présent, et Jean-Claude lui au 1er plan. Bizarrement je préfère quand c'est comme ça. Et pourtant on se doute qu'elle n'est pas encore prête à accepter totalement de coucher avec un vampire. Encore un livre où tous le monde lui tombe dessus, et toujours la chance qui l'aide à s'en sortir, la chance et son culot aussi. J'aime vraiment son caractère, qui est compliqué, combatifs et meurtrier.
On retrouve une Anita légèrement changée depuis sa relation naissante avec le maître de la ville. Il semblerait qu'elle éprouve un peu plus de compassion, qu'elle soit un peu plus humaine. Mais malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans l'histoire cette fois-ci !
Lien : http://sook-book.over-blog.n..