Judas déchainé est le troisième volet du cycle de Pandore et un roman sur lequel j'ai eu du mal. Je n'ai pas retrouvé ce qu'il y avait dans le premier et qui commençait à disparaitre avec le deuxième. ici je trouve qu'il est difficile de parler de space opera ( je ne vais pas être mauvaise langue en disant que l'on pourrait se demander si c'est de la SF).

Tout le roman tourne autour de l'enquête policière pour déterminer qui sont les Gardiens et quel est leur rôle, pour savoir si l'Arpenteur existe réellement. Alors on se retrouve avec une pléthore d'enquêteurs qui se tirent dans les pattes, avec des supérieurs trop sensibles aux évolutions politiques.

Les personnages que je trouvais intéressants sont mis en retrait voire sont inexistants. Mellanie, la bimbo qui voulait être journaliste le devient mais je trouve cette évolution improbable. Ozzie dans sa quête de je ne sais plus quoi vu qu'il l'a entamée il y a trop longtemps pouvait apporter quelque chose en plus au space opera mais là il est largement sous exploité.

En conclusion c'est un roman qui tire en longueur avec une intrigue qui fait de même, avec des personnages qui ont de moins en moins de saveur; un roman qui s'éloigne de l'esprit du premier épisode et qui m'a déçu; un roman qui peut être vite rébarbatif pour certains lecteurs car il faut s'accrocher pour ne pas s'y faire chier.