Une fin un peu bâclée.

Quatrième et dernier tome d'une très belle fresque commencée par Pandore abusée, Pandore menacée, et Judas déchaîné.

MatinLumièreMontagne a annexé plusieurs planètes du Commonwealth et s'apprête à en envahir 48 autres. Mais ce dernier prépare sa riposte à coup de super-arme. L'existence de l'Arpenteur est désormais une réalité et le pouvoir politique et commercial s'attache à le débusquer et l'éradiquer ainsi que ses espions humains.

Ce tome est indéniablement le plus nerveux des quatre. L'action ne faiblit pas et on aura enfin la réponse à toutes nos questions.
Mais hélas, trois fois hélas, j'ai trouvé que l'on passait beaucoup trop rapidement sur certains aspects de l'histoire (que je ne peux dévoiler ici sans spoiler outrageusement). Et c'est sans compter une fin précipitée très deus ex machina tant sur Far Away que sur Prime.
Contrairement à beaucoup, je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture, je lui est même trouvé un goût de trop peu, et pour la conclusion d'une histoire de près de 2000 pages, c'est tout de même un comble...

Pour les nostalgiques, on pourra retrouver certains personnages dans une nouvelle série de romans, la trilogie du vide initiée par Vide Qui Songe, située 1200 ans après la fin de ce tome.
Toujours un bon moment de lecture ...

Voici donc le dénouement du cycle de Pandore .

Difficile de commenter la fin sans "spoiler" ...

Je me contenterais donc de dire qu'elle est crédible et bien insérée dans le récit ?
Qu'elle convienne ou non à tel ou tel lecteur et à moi-même en particulier.

Personnellement j'apprécie beaucoup le style de P F Hamilton car il est très scénique et parce qu'il célèbre la vie .
Et en effet ses textes sont très vivants ? Ils sont dynamiques et pleins de vie.

Il développe dans ce roman ses thématiques sur un grand nombres de pages (sans délayages) .
Les personnages de ce texte sont des personnages réels et en deux coups de plume éloquente .
Il soigne ici , comme à son habitude , les univers qu'il matérialise et dans lesquels le lecteurs découvre des horizons impeccables et déboussolant ...

l'étoile de pandore est un "bon" cycle .. beaucoup de plaisir à la lecture et une fois de plus un grand voyage ...
Ce n'est pas Dragon Déchu mais bon !

Il y a malgré tout un quelque chose de solide , de sans prétention mais de terriblement efficace dans ce dernier tome et aussi dans les textes de P F Hamilton en général ...

Des moments de distraction souvent édifiants et pertinents !
Ceci même si la fin de ce cycle est un peu décevante et un rien facile , mais bon , la route a été belle néanmoins et malgré tout.
Judas démasqué, tome 2 de Judas déchaîné.

Encore une fois, le Commonwealth a sous estimé les Primiens. Quarante huit nouvelles planètes, du Commonwealth, sont attaqués, et le pire, c'est que les Primiens ont changé de stratégie. Plutôt que d'essayer de peine et de misère d'adapter les planètes attaquées à leur écologie, et accessoirement de combattre les habitants, ils ont décidé de stériliser les planètes en faisant produire temporairement, à leur étoile, un surplus de radiations pour ensuite, à leur aise, implanter leur écologie sans aucune interférence. Heureusement pour le Commonweath, les nouvelles bombes quantiques permettent de stopper le phénomène, même si elles causent des radiations supplémentaires. Une mission de la dernière chance de Nigel Sheldon, co-inventeur des trous de vers, permet d'arrêter l'invasion en cours. Que faire ? Plusieurs pensent que la seule solution est l'éradication pure et simple des Primiens. Pendant ce temps, Ozzie, sur le chemin des Silfens, réussit enfin à savoir qui a établi les barrières autour des systèmes des Primiens. Et on finit par apprendre l'identité de l'Arpenteur des étoiles. Comment tout cela va finir ?

Bon enfin, le rythme s'accélère, ce qui m'a beaucoup plu. Par contre, j'espérais plus d'action dans l'espace car j'adore les batailles spatiales. Et il reste encore beaucoup d'enquêtes policières autour de l'Arpenteur des étoiles et de ses taupes humaines (qui sont les traîtres ?). Sans compter que la fin est du type "Deus ex machina" et que la science est un peu du n'importe quoi.

Finalement, un auteur qui ne me convainc pas vraiment et qui est beaucoup trop verbeux; environ 3,000 pages pour ce qui est en fait un roman.

J'ai bien aimé ce tome à qui j'ai accordé 4 étoiles, mais je donne 3 étoiles à l'ensemble de la série.
Cette critique concerne la totalité du cycle de l'étoile de Pandore (4 tomes).

Certains vous dirons que Peter F. Hamilton c'est long. Je dirais que je suis d'accord.
Certains vous dirons que quand c'est long c'est chiant et d'autres que plus c'est long plus c'est bon. Je dirais que je suis entre les deux, je suis plus nuancé et je n'aime pas les choix binaires.
Certains vous diront que Peter F. Hamilton c'est long et chiant. Et je vous dirais que je ne suis pas d'accord. Que parfois oui, quand même, il y a quelques longueurs par-ci par-là. Que les romans gagnerais à être amputé de 100 à 200 pages. Mais au vu de l'aventure épique, la qualité de l'écriture (de la traduction dira-t-on), du traitement des (trop ? Non ça va on s'y fait) nombreux personnages, de l'histoire, du suspense et du plaisir généré (celui de la lecture et celui de retrouver les héros, auxquels ont s'est attaché, lorsque, nouveau tome en main, ont reprend la lecture du cycle).
Parce que oui, il faut faire des pause entre les Tomes. Ne fut-ce que pour éviter l'indigestion Hamiltonienne. J'ai moi même mis environ mis deux ans à lire les 4 tomes (entre temps j'ai lu plein plein d'autres choses, SF, fantasy, fantastique, littérature classique, romans, nouvelles, policier, horreur...). Donc si vous vous lancez dans l'aventure prenez conscience qu'il faut savoir laisser passer du temps entre chacun de ces livres de 800 pages. le risque est de ne pas se souvenir de tel ou tel personnages. « Son nom me dit quelque chose mais... » Et puis 100 pages plus loin : « ha mais oui c'est lui qui avait fait tel chose », parce qu'on se souvient que c'est l'ami d'un tel ou que ce moment rappelé nous avait marqué, bien qu'on ai oublier le nom du ou des personnages y ayant participer.

Pour en venir au roman en lui même.

On a à faire à une agréable aventure faite de découverte et de voyage : découverte des sphères de dyson et voyage jusqu'à là-bas, exploration des chemins Sylfen par Orion, Tochee et Ozzie (vous savez ce gars avec son afro qui est le co-inventeur, avec Nigel Sheldon, des trous de verre et qui possède la moitié de CST – Compression Space Transport).

Une aventure fait de complot : Qui est ce Judas qui s'associe à ceux qui complotent contre le Commonwealth intergalactique ? Qui est cet Arpenteur des étoiles, cet créature énigmatique qui influence la race humaine et dont seul les Gardiens de l'individualité reconnaissent l'existence ? Et MatinLumièreMontagne qui veut éradiquer le Commonwealth et ses habitant afin de se répandre sur toute la galaxie...

Une aventure de conflit militaire : Tant sur terre que dans l'espace, la menace est partout et tout type d'opération doit être mené pour éviter que le Commonwealth ne sombre dans l'oubli. L'action donc bien présente, tout comme le stress lié à l'échec d'une mission.

Une histoire de conflit politique : où luttent les dynasties (ces familles nombreuse dont le plus vieux représentant a parfois plus de 300 ans), le pouvoir politique et militaire (avec la marine) ainsi que diverses organisations criminelles mais aussi les bureaux de la police de Paris…

Une histoire avec de forts liens positifs et... : Une amitié de plus de 300 ans entre Sheldon et Ozzie. Une amitié récente entre ozzie et Orion. Wilson Kime (le troisième homme à avoir posé le pied sur Mars) et sa femme Anna etc.

...avec de fort liens négatif, voire carrément de la haine : L'inspecteur Paula Myo, qui est génétiquement modifié pour être la plus intègre non seulement des services de police mais aussi de toute l'humanité, qui s'oppose vivement à tout ceux qui transgressent les lois tel que les Gardien de l'individualité, Dudley Bose qui tepe sur le système de plusieurs personnes, les personnalité politiques qui s'opposent et se haïssent mais qui se sourient en face à face…

Une histoire de technologie et de science : Sphère de Dyson, trou de vers, vaisseau supraluminique, Champs de forces ultra résistant, armes ultra moderne et dévastatrice, Terraformation, rajeunissement, enveloppement et résurrection, transfert de mémoire (avec édition à la clef, implant cyber, Unisphère et cybersphère (comprendre internet intergalactique)

Un histoire avec des extra-terrestre :Les connus mais mystérieux Silfens, Tochee, seul spécimen connu de sa race qui entre soudainement en jeu, L'ange des hauteur (un vaisseau doté de sa propre conscience), et les Raiels qui vivent en son sein…

Vous l'aurez comprit, on a à faire ici à un space-opera pur et dur. Un univers complet et complexe ou s'entrecroise le destins de plusieurs personnages principaux et secondaire, mais aussi tertiaire (et de toute l'humanité), avec des intrigues différente set sur plusieurs niveaux.

Si tout ceci vous parle peut-être devriez-vous essayer. Sinon lisez le recueille de nouvelles "Manhattan à l'envers" dont le personnage Paula Myo de "L'étoile de Pandore" est un des personnage centrale et qui raconte aussi ce qui se passe avant cette saga.

Sinon le roman Dragon Déchu, qui n'a rien à avoir avec cette saga, est une excellent introduction (de 900 pages tout de même) à l'univers et à l'écriture de Peter F. Hamilton.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
Ultime volume du space opera « L'étoile de Pandore ».C'est la lutte finale ! Il faut en finir avec l'ennemi extérieur ( le Primien et ses clones) et l'ennemi intérieur , le mystérieux Arpenteur des étoiles et ses agents infiltrés dans tous les rouages du Commonwealth . Dans cette ultime combat ,les masques tombent , les ennemis d'hier deviennent alliés (et vice versa) et tous les coups sont permis. Comme souvent , la résolution d'une intrigue trop complexe se révèle un peu décevante ( en particulier l'aspect space-opera largement minoré par rapport à l'enquête policière) . Comme dans les autres volumes , la surabondance de détails alourdit beaucoup la narration. de plus l'imagination de l'auteur enlève un peu de cohérence : le combat entre armes ultra sophistiquées , chevaux géants ,ptérodactyles s'il est spectaculaire paraît peu crédible.
J'ai pu dire, après avoir lu ce dernier tome, que la lecture peut être un travail...
Travail :
(éthymologie possible n° 1 : de tripalium : une torture visant (c'est la cas de le dire) à enfoncer un pieu dans l'anus jusqu'à ce qu'il vous sorte par la bouche.
éthymologie possible n° 2 à laquelle j'adhère : des mots hispaniques médiévaux trabajo (= travail) et trabajar (= travailler), ou anglais (travael - voyage) expriment une « tension qui se dirige vers un but et qui rencontre une résistance ».
En fait j'ai détesté ce cycle (mdr) !
J'ai expliqué dans le tome 1 que je n'étais pas fan d'ouvrages introduisant (environ) une centaine de personnages dont l'apparition croissante provoque au fil du temps un sentiment sans cesse croissant de culpabilité ou de frustration.
Explications...
En effet, chaque tome d'environ 700 pages inclut un nombre croissant de nouveaux personnages (en finale environ une centaine je dirais) et le problème est ici: vu le découpage en nombreux chapitre, on ne sait pas, lorsqu'un personnage apparaît pour la première fois, s'il va jouer (ou non) un rôle prépondérant dans la suite.
D'autant qu'on les retrouve (ou non) 2-10 ou 20 chapitres après leur première apparition. Dans ce dernier cas, on aimerait retrouver le dernier chapitre dans lequel ils apparaissent...pour se rappeler le contexte.
Mais on ne les retrouve plus...noyés dans le nombre de pages...
Et donc dès leur apparition, je finissais par "stresser" un peu (cette émotion croissait au cours de la lecture augmentant la production d'hormones pas spécialement agréables en cours de route...)
Personnellement cela m'a rendu mal à l'aise et à plusieurs reprises j'ai failli refermer ce cycle en cours de route.
Chaque fois je l'ai repris en main (en râlant presque mdr) pour aller jusqu'au bout, ce qui est inhabituel pour moi.
Pourquoi continuer ?
D'abord, la terreur croissante pour la description de cette race d'E.T. et la certitude que la race humaine allait finir par gagner. Je cherchais une conformation dans ce dernier opus. Puéril non...?
Un conseil de lecture en passant : le très bon Terre, Champ de bataille de Ron Hubbart (en moins écoeurant mdr).
Et finalement, parce que je ne peux dénier le génie de l'auteur associé à sa (malheureuse mdr) capacité de pisser des pages. Près de 3000 pages en 2 ans...
Il est parvenu à provoquer des émotions que je n'avais jamais connu en plus de 40 ans de lecture de SF...
Par contre, je ne me vois pas entamer un autre cycle de P.F.Hamilton :-)

Bonne lecture

Le tome final de la série.

J'ai trouvé ce tome assez moyen. En effet, l'auteur nous révèle qui est l'Arpenteur dès le milieu du livre et une grande partie de la seconde partie est une chasse à l'Arpenteur sur Far Away. La menace Primienne passe vraiment au second plan. le retour d'Ozzy tombe un peu comme des cheveux sur la soupe.

Je sais que c'est difficile de regrouper tous les fils d'au grand space-opéra et peut-être en ai-je trop lu, mais je suis vraiment resté sur ma faim.
Et voilà, on est arrivé à la fin de ce cycle de 4 tomes.
Ce dernier tome raconte comment l'identité de l'arpenteur et de ses derniers agents est révélée. Il raconte aussi le dilemme moral auquel est confronté l'humainté : Annihiler une espèce pour survivre ou chercher une solution alternative mais prendre le risque d'être soi-même annihilé.
Hamilton aime poser des dilemmes moraux dans ses romans et interroger sur ce qui fait que nous sommes humains.
A mon avis, il le fait souvent assez maladroitement et on voit les ficelles tirées à des kilomètres.
Dans ce dernier tome, j'ai trouvé la fin (très) longue. J'avais vraiment l'impression que la traque de l'arpenteur était interminable. Et malgré l'action et les bombes qui pètent de partout, j'avais envie de passer à autre chose.

Sur l'intégralité de la saga, j'ai aimé la world building. Peter Hamilton a une imagination débordante et j'ai aimé la proposition qu'il fait dans cette saga. L'univers est toujours riche et foisonnant.
Dans l'ensemble, les tomes sont un peu trop longs. Hamilton a tendance à perdre son lecteur dans une foultitude de descriptions et de personnages.
J'ai aimé les personnages principaux : Paula Myo, Mellanie, Nigel, Wilson...
L'arc narratif d'Ozzie m'a plus ennuyé qu'autre chose. Je l'ai trouvé très long pour la conclusion qu'il apporte. Je n'ai pas vraiment été convaincue.
Hamilton est, pour moi, un bon auteur de SF et de Space Opera. Pas le meilleur, loin de là, mais un auteur à découvrir tout de même.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit accessible pour les débutants du genre.

Terminée, enfin, les 4 tomes de l'Étoile de Pandore. C'est sûr que ça se lit disons facilement car ça reste une suite d'aventures, de personnages, d'univers et de concepts assez attrayants et un peu inédits en science fiction.
J'ai dû lire en diagonale des passages entiers de la fin (la bataille finale) car je ne voyais aucun intérêt à m'attarder sur les multiples détails n'ayant que peu d'intérêts à mes yeux par rapport à l'intrigue centrale.
Je n'aime pas la façon de l'auteur d'introduire des personnages et de leur consacrer des paragraphes et des biographies entières alors qu'on ne les revoit pas 3 lignes plus loin. Ce n'est pas grave de se concentrer sur 4 ou 5 personnages principaux, pas la peine d'en utiliser 15, le propos sera compris quand même.

A part ça, c'est sympa d'avoir utilisé les trous de ver comme moyen de voyage. Ça ouvre des perspectives de récit intéressantes. de même pour le rajeunissement, qui serait une suite presque logique à nos progrès actuels (comme la chirurgie esthétique).
En revanche le système n'a pas vraiment changé : l'humanité reste politiquement rattachée à un président / leader, le capitalisme règne en maître, les riches ont le pouvoir, etc.

Donc, un avis globalement très mitigé sur cette saga. Je pense que cet auteur ne sera pas souvent dans ma liste de lecture.
Ce dernier tome privilégie l'action et donne l'impression que l'auteur veut absolument clôturer ce cycle sans trop s'encombrer de détails qui pourraient pourtant rendre plus vraisemblable la suite d'événements, deus ex machina est mis à contribution pour simplifier et accélérer la conclusion.
La riposte du Commonwealth commence, et ne devient efficace que lorsque Nigel Sheldon s'en occupe sans trop tenir compte des politiques et de la flotte, il a développé en secret des vaisseaux et une arme qui risquent de régler le problème posé par MatinLumièreMontagne de manière définitive.
Cependant maintenant qu'on a pris conscience de la réalité de l'arpenteur ses sbires émergent de tous côtés, surtout aux niveaux les plus élevés où nous nous apercevons qu'il ne faut plus trop faire confiance à qui que ce soit.
Bradley Johansson et les Gardiens de l'individualité vont avoir fort à faire pour permettre à la planète Far Away de prendre sa revanche sur l'Arpenteur.
Et c'est sans compter sur Ozzie qui à peine émergé des chemins silfens décide d'agir sans s'occuper des autres …

Un dénouement qui privilégie l'action afin de combler toutes les questions qu'on pouvait se poser, un tome un peu décevant par rapport aux volumes précédents mais qui reste prenant. Je n'ai plus qu'à me plonger dans "la trilogie du vide" qui se passe dans le même univers …