Bof, bof, bof... Au terme des ces presque trois mille pages je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'au début ! Il y a bien une fin, assez incompréhensible, comme une bonne partie de ce qui a précédé, qui doit être une sorte de happy end. Mais j'ai été quasi totalement perdu dans le foisonnement du récit, j'ai lâché prise, me suis délecté de quelques moments de bravoure plus réussis, ai survolé les longs passages verbeux. Bref, j'ai quand même le sentiment global d'un ratage par trop-plein.
Le troisième et dernier volume de la trilogie du vide.

Le début démarre bien : la tension continue de monter et Araminta, la deuxième Rêveuse, revient au grand jour et prend le contrôle du Rêve Vivant. Gore et Justine suivent leur petit bonhomme de chemin pour résoudre le problème dans leur coin. Edreard apprend à maitriser ses nouveaux pouvoirs…
Certes, je sur-résume pour faire court, car cela s'étale sur pas mal de pages.

Tout ce beau monde converge vers le vide pour y rencontrer Edreard.

C'est là qu'à mon avis, cela se gâte, car on a l'impression que Peter Hamilton n'a plus trop su quoi faire de tous ses personnages et a inventé un sorte de fin happy end, peu crédible et plutôt bâclé.

Dommage, car la série avait bien commencée et l'idée du Vide en expansion relié aux rêves était plutôt originale.