Aussi vite lu qu'oublié.
Recueil des trois romans sur Morgan Chane, humain élevé sur une planète à forte gravité, lui conférant un force herculéenne dit : le loup des étoiles du nom des habitants de ce monde, spécialisés dans le piratage de planètes.

Ecrit fin des années 1970, de la sf basique, roman d'aventure sans prétention à la flash gordon. l'univers dans lequel évolue les personnages est mal ou peu décrit (ce n'est pas de la hard SF, loin de là).

Chane est "super-fort" et se sort de façon improbable de situations que le sont tout autant.
Malgré tout cela, la lecture est très facile, (pour ado ?) et on se prend d'affection pour le héros en suivant toutes ses péripéties.
Si l'on aime ce genre de littérature on pourra lire, du même genre (en moins bien) : Ceux de la Légion,
Du même auteur (lecture facile + histoire improbable + super héros qui sauve le monde) je préfère :
La saga des étoiles. Les rois des étoiles, le retour aux étoiles.
Un bon livre d'aventure spatiale. On suit avec plaisir un mercenaire dans ses différents aventures. Même si le scénario est assez prévisible et le style un peu daté, cela se lit avec plaisir et l'on aimerait bien continuer le voyage que nous proposent ces trois romans.
Une mention particulière aux différentes races alien assez originales et intéressantes.
Une très bonne lecture SF, qui fleure bon le pulp. C'est presque si l'on a en mémoire, en lisant les aventures de Chane, ces couvertures de magazines américains où figurent moult illustrations d'aliens ou de vaisseaux. J'ai cru lire qu'Hamilton avait écrit d'autres textes avec Chane - textes qu'il faudra sans nul doute que je me procure. Hamilton, mari de Leigh Brackett. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais trop loin mais… ce Chane de contrebandier, avec son ami poilu, là, je ne sais pas vous, mais ils me rappellent vaguement quelqu'un ;)
Morgan Chane est un Loup des étoiles, et un loup ne recule devant rien. Mais Chane doit pourtant fuir car la meute est à ses trousses. Il est responsable de la mort de Ssanders, un membre d'un clan très influent sur Varna. Il doit donc subir la vendetta des Ranroi. C'est pourtant en état de légitime défense que Chane a tiré sur Ssanders, mais la loi des loups est rude et ne s'embarrasse pas de ce type de circonstance atténuante.
Poursuivi par la flotte de la meute, il sera recueilli à moitié mort par des mercenaires et intégré dans l'équipe. Leur chef, Dilullo, sera le seul à partager le lourd secret de Chane. Car si son appartenance aux Loups des étoiles venait à être connue du reste de l'équipe ils ne manqueraient pas de lui faire la peau. Les Loups sont des pirates, des assassins à la force et aux réflexes extraordinaires et suite à leurs nombreuses expéditions dans la galaxie, ils sont haïs par tout le monde.
La rencontre de ces deux hommes sera le point de départ de leurs aventures qui les mèneront à la recherche d'une arme mystérieuse, vers les mondes interdits et qui pour conclure ramèneront Chane sur sa planète natale Varna.

Edmond Hamilton, à l'origine de Capitaine Flam (Capitaine Flam, tu n'es pas… de notre galaxie. Mais du fond de la nuit Capitaine Flam…) et l'un des pères fondateur du Space Opéra, nous livre ici un bon exemple du genre. Certes il ne faut pas s'attendre à d'intenses réflexions philosophiques, ni même à ce que tout soit crédible, mais il reste que l'on se prend au jeu. Et tel un môme devant les images des premiers Star Wars on se laisse porter par le souffle épique et grandiloquent de ces trois histoires – originellement cette épopée est sortie en trois livres différents. C'est d'autant plus prenant que l'auteur a su éviter de tomber dans les affres du manichéisme de base. En effet, le héros, Chane, ne se comporte pas comme le chevalier blanc défenseur de la veuve et de l'orphelin. Son passé de loup des étoiles – pirates sans morale – resurgira de temps à autre pour contrebalancer les penchants moralistes de son compagnon d'arme, Dilullo.
Si vous êtes amateur de courses poursuites en vaisseau, si vous aimez le bruit des missiles qui déchire le vide de l'espace (la c'est pour faire référence aux films car dans la réalité tout le monde sait bien qu'il ne peut y a voir de bruit dans l'espace), si vous voulez jouer les pirates de l'espace, alors vous ne serez pas déçus et ce même si le réalisme et la crédibilité sont loins d'être les maîtres mots du récit. Et si tout ceci vous laisse de marbre ou vous rebute, ne tentez pas l'expérience elle risquerait de vous détourner d'un genre qui a depuis bien évolué.