AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les loups des étoiles tome 1 sur 3

Richard Chomet (Autre)
EAN : 9782702406519
Le Masque (30/11/-1)
3.59/5   22 notes
Résumé :
Des pirates et des mercenaires, des mondes oubliés et des races très anciennes et, au milieu, Morgan Chane, le Loup des étoiles. Des étoiles l’observaient et il lui sembla qu'elles murmuraient : “Meurs, Loup des Etoiles, ta course s'achève ici.”
Que lire après Les loups des étoiles, tome 1 : L'arme de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ROMAN SCIENCE-FICTION / SPACE OPERA.
Pape du Space Opera Edmond Hamilton a été en avance sur son temps niveau rythme et mise en scène (le fameux équilibre entre dialogues et descriptions, action et baston) : on n'est plus dans un livre car on est déjà à l'écran, et certains réalisateurs ont pioché chez l'auteur avec bonheur… Mais c'est trop court et on a l'impression d'avoir parcouru quelque chose qui aurait mérité d'être davantage développé et travaillé. Au final une très bonne lecture de divertissement, mais pas que !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          460
Les Loups des Etoiles sont de terribles pirates de l'espace craints dans toute la galaxie. Morgan Chane, le seul Loup d'origine terrienne, a été élevé sur leur monde, Varna. Cependant il se voit contraint de les fuir après avoir tué un de ses « camarades ». Dès lors, Chane, traqué, vivra de nombreuses aventures en compagnie de mercenaires terriens pris dans un conflit galactique.
Archétype du space-opéra, les trois volumes des « Loups des Etoiles » ont été écrits par un des grands créateurs du genre, Edmond Hamilton (1904 – 1977), dont les premiers récits publiés datent de 1926 et qui a livré la quintessence de l'aventure spatiale échevelée avec l'excellent LES ROIS DES ETOILES dès 1949. On lui doit également une quinzaine de bouquins mettant en scène le fameux Capitaine Future (alias Flam) et de nombreux épisodes de « Batman », « Superman », « La légion des super héros » mais c'est une autre histoire.
Avec cette saga, rédigée à la fin des sixties, Hamilton ouvre clairement la voie à STAR WARS en proposant des baroudeurs de l'espace en butte à différentes menaces dont un gigantesque vaisseau et de nombreux extra-terrestres originaux. Alors, évidemment, la technologie est déjà en partie dépassée (ces « ordinateurs cliquetants » et ces « rapports imprimés »), les rebondissements sont relativement attendus mais, dans l'ensemble, le lecteur passe un bon moment avec cette ARME DE NULLE PART. La brièveté du roman constitue d'ailleurs un bon point : 200 pages bien tassées divisées en une vingtaine de courts chapitres. L'écriture est sans fioriture mais le style très correct, très professionnel. Hamilton avait, à l'époque, atteint sa maturité littéraire et on sent clairement son métier, forgé par des dizaines de romans
De leur côté les personnages sont sympathiques, brossés de manière rudimentaire mais avec quelques intéressantes réflexions qui leur donnent une réelle humanité. Ce sont certes des héros dans la grande tradition du pulp mais ils s'avèrent plus faillibles et mieux dessinés que de coutume.
Un peu daté, quelque peu linéaire, L'ARME DE NULLE PART demeure un honnête space-opéra à l'ancienne qui se lit avec plaisir en une soirée. A l'heure des pavés de centaines de pages parfois pas beaucoup plus originaux ou intéressants l'oeuvre d'Hamilton se redécouvre avec intérêt au point que l'on ne tardera pas trop à embrayer sur le deuxième volet de la trilogie.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Que c'est bon de lire du Hamilton. Il est vraiment l'un de mes auteurs favoris. Bien que ce soit E. E. Smith qui a inventé le Space Opera, c'est Edmond Hamilton qui en a écrit les codes (mercenaires, pirates, aventure spatiale, ect). C'est d'ailleurs pour un de ses romans, Les rois des étoiles (1949), que le terme "Space Opera" a été inventé.

Les Loups des étoiles est donc un "vrai Space Op.". On retrouve des mercenaires, des pirates, des planètes lointaines et insolites, des races extraterrestres. Et puis tu as Morgan Chane, un Terrien, le seul, as être membre des Loups des étoiles.
Commenter  J’apprécie          41
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De la façade en plein vent de son établissement, où paradaient des filles de diverses couleurs et d’au moins trois formes différentes, une femme bien en chair, à la peau vert pâle et aux yeux de braise, les héla :
- Terriens ! Vous découvrirez les quatre-vingt-dix-neuf joies de l’univers. Entrez ! Entrez !
- Moi, Mère, c’est la centième joie que je recherche.
- Et quelle est donc cette centième joie ?
- La joie de s’asseoir tranquillement et de lire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          170
La rue des Étoiles de Vhol n’était guère différente de celles de nombreux autres mondes que Dilullo avait jusque-là connus. Il y avait de musique, des lumières, de la nourriture, des boissons et, évidemment des femmes… C’était un endroit animé, haut en couleur, mais qui n’avait rien d’un lieu de perdition, car la plupart des astronautes n’avaient jamais entendu parler de la morale judéo-chrétienne et ignoraient jusqu’à la notion même de péché. Dilullo n’eut pas la tâche facile pour garder avec lui ses hommes tout en recherchant une auberge décente.
Commenter  J’apprécie          80
Le danger, c’était l’ennemi contre lequel vous luttiez : si vous l’emportiez, le butin vous en récompensait ; si vous perdiez, la mort vous attendait. Mais, sans lutte, la vie ne valait pas d’être vécue.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous voulez nos armes, oui ou non ?
- L’affaire est encore en discussion.
- Traduit du bureaucratique universel, ça signifie qu’un jour ou l’autre on prendra peut-être une décision. Combien de temps sommes-nous censés patienter ?
Commenter  J’apprécie          110

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..