AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 147 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième volet de la série et je pense qu'il représente un tournant puisque le personnage de Merry évolue beaucoup, que ce soit au niveau de sa magie, on commence à entrevoir ce que l'Innomée a pu lui donner, ou encore à un niveau plus personnel, elle mûrit et nous la voyons au fur et à mesure prendre la stature d'une future reine (peut-être).

Il n'y a pas dans ce tome d'intrigue suivie tout au long du récit comme dans les précédents mais il n'empêche qu'on le dévore de bout en bout. Moins d'érotisme aussi, plus de politique, nous rentrons vraiment dans le jeu des alliances et de la manipulation.

La trame principale reste la même mais le fait que ce volet se déroule sur deux jours donne beaucoup de rythme et de dynamisme surtout la dernière partie en Féérie qui ne nous laisse aucun autre choix que de dévorer les pages pour arriver au dénouement.

L'auteur continue également à nous faire découvrir ses personnages en profondeur et en amène de nouveaux.
J'ai pu lire dans plusieurs critiques que sa maîtrise de l'univers qu'elle a créé se ressent vraiment dans le détail, le passé et les actions des personnages et je ne peux qu'être d'accord. En effet, le fait que chacun des personnages croisés par notre Princesse soit décrit en détail (de son physique à quelques anecdotes du passé), même si cela rallonge le récit, nous donne l'impression de les voir prendre vie au-delà des pages.

Encore une fois j'accroche vraiment cette série que je trouve assez originale dans l'univers dans lequel elle nous fait voyager et malgré les quelques défauts qu'on peut lui trouver j'ai vraiment hâte de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome nous offre de bons moments d'intrigues politiques entre les différentes cours de la Faerie, je préfère lire ça plutôt que les scènes de sexe gratuites et longuettes. Les intrigues politiques peuvent être déroutantes pour certains car ce monde est décrit avec beaucoup de détails et les retours récurrents sur des évènements passés peuvent donner l'impression de vouloir nous embrouiller et de rallonger la sauce. le style de Laurell K. Hamilton peut paraître ennuyeux avec toutes ces descriptions mais pour moi je trouve que l'auteure montre la maîtrise complète qu'elle a sur l'univers qu'elle a créé. On en apprend toujours plus sur les Sidhes, leur passé, leur manière de penser et ce en quoi ils croient. Pour moi c'est un background bien maitrisé et j'adore en apprendre toujours plus sur cet univers.

Cette fois pas de réel fil conducteur, c'est peut-être ce qui manque, on a du mal à voir où Laurell K. Hamilton veut nous emmener tant tout est amené lentement (trop ?). Par contre un tome de Merry Gentry n'en serait pas un sans scènes de sexe n'est-ce pas ? Cette fois-ci on a de la chance on nous en offre un peu moins (vraiment un peu moins). Ouf. Parce que dans les tomes précédents on pouvait parfois friser l'overdose, mais bon il y en a encore beaucoup et comme toujours ces scènes sont gratuites et l'auteure prend un temps fou à les décrire.

Le livre se découpe en deux parties, la première se déroule à Los Angeles et dans la seconde Merry revient à la cours Unseelie. Personnellement je préfère la deuxième partie, beaucoup plus sombre et sanglante, pleine d'actions. La Reine Andais est toujours aussi sadique, prête à tendre des complots sans arrêt. J'adore ! (j'ai une passion pour les personnages sadiques)

En parlant des personnages, ceux-ci sont de plus en plus attachants et depuis que Merry a réactivé les pouvoirs de ses prétendants, certains sont devenus encore plus sympa, on en apprend plus sur eux.
Quant à Merry, celle-ci devra encore faire des alliances et va apprendre qu'il est bien plus difficile que ce qu'elle pensait d'être l'héritière du trône Unseelie.

Et pour ceux qui se pose la question : non Merry n'est toujours pas enceinte, c'est pas faute de se mettre à la tâche avec sa quinzaine d'amants. Ils ont d'ailleurs augmentés en nombre dans ce volume, on n'a du mal à tous les compter.
Le nombre impressionnant de personnages développés dans les intrigues était déjà un problème dans les précédents volumes mais là on nous en rajoute un peu plus et on essaye de tous bien nous les décrire physiquement, mais également en leur donnant assez de background pour qu'on s'attache un minimum et qu'ils prennent vie sous nos yeux au fil de la lecture. C'est très bien, c'est même encore une fois un point fort de Laurell K. Hamilton si on fait bien attention à tout ce qu'on lit et qu'on aime comme moi ce genre d'écriture mais je ne doute pas que ce foisonnement de personnages détaillés en embrouillera certains. Mais c'est vrai que moi j'adore m'imaginer les personnage visuellement et la manière dont elle écrit me parle, me permet d'imaginer facilement les personnages et les univers décrits, ce qui me permet de les retenir tous et de les distingués. Ma seule crainte c'est que l'auteure s'emmêle les crayons un jour et finisse par créer des incohérences dans les réactions des personnages. Pour le moment ça n'a pas été le cas, espérons qu'elle maîtrisera toujours autant la richesse de son écriture dans les prochains tomes.

Pour conclure, ce tome a des qualités mais il ne faut pas se leurrer : l'intrigue est trop lente à se mettre en place et à la fin tout s'accélère pour nous donner un final intéressant qui nous fait oublier les longueurs, les descriptions et les scènes pas forcément utiles. Autre chose que je n'avais pas précisé mais qui m'a semblé bizarre, c'est l'écoulement du temps, tout se déroule en 2 jours mais il se passe tellement de choses qu'il est difficile d'y croire vraiment. C'est un problème récurrent dans l'écriture de Laurell K. Hamilton, elle veut faire faire pleins de choses à ses personnages dans un laps de temps très court.
Lien : http://www.alexiel-in-wonder..
Commenter  J’apprécie          30
Troisième tome de la saga Merry Gentry, il m'a plus plu que le précédent, alors que j'avais peur qu'il ne s'enfonce encore plus dans des scènes d'orgie sans émotion ni d'intérêt. La trame ne varie pas d'un iota puisque Merry a toujours pour objectif de tomber enceinte d'un de ses gardes, mais j'ai trouvé la lecture plus agréable, peut-être que j'ai moins d'attentes pour cette saga maintenant que je sais de quoi il en retourne. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Ils ne sont toujours pas arrivés chez la Reine à l'heure où j'écris ma chronique/critique... Que de discussions à rallonge qui bloquent les actions... Je vais avoir du mal à lire les tomes suivants (je vais faire une pause, c'est plus judicieux...). Je comprends pourquoi j'ai retrouvé mon marque page à la page 53, 10 ans après la première lecture... Un oubli suite à une lecture quasi d'une traite, un rangement à la va vite ou je me suis arrêtée là ? Je ne me souviens pas !
Commenter  J’apprécie          10
Appréciant le travail de Laurel K.Hamilton pour sa saga Anita Blake, je me suis mise à lire également celle-ci, Merry Gentry et si la plume reste la même, les deux univers sont loin d'être comparable.



Pour rappel, Merry Gentry est une Princesse de Faërie, royaume des Seelies et des Unseelies. Par son statut, cette dernière a des obligations et si elle a réussi à se fondre dans le monde des humains, les Faës savent où la trouver et lui rappeller son titre.
Si beaucoup de romans affirement et donnent une image des Faës comme étant très porter sur le sexe, Laurel K.Hamilton ne le dément pas et le prouve même par un peu trop de scènes dans le genre. Non pas que je sois pudique, mais si je désirais lire ce genre de romans, je ne me tournerais pas vers le surnaturel. Après, chacun ses fantasmes, je ne juge pas, mais en faisant abstraction de cette nature, les Faës sont également connus pour cette lutte de pouvoir qui maintient en forme pendant des siècles !



Ce qui me fait tenir dans la saga, c'est toute l'histoire de base. Bien que l'on croise parfois l'univers de Faës, je suis toujours charmé de les croiser, cela change un peu des vampires et compagnie. Merry Gentry est un personnage qui m'a plu dès le départ et son évolution est impressionnante. Son statut lui offre des privilèges, mais aussi des obligations que n'ont pas l'air de déranger plus que cela. Elle y trouve un certain amusement ... Je m'attendais pourtant à un peu plus d'action, de combats, de complot, mais mlaheureusement, pour ce tome, c'est un peu un flop. Beaucoup de longueurs qui font rapidement perdre le rythme que l'on attend avec impatience, j'en attends donc un peu plus pour la suite, il faut bien laisser une chance et ne pas s'arrêter en si bon chemin ☺



Je reste un peu mitigée quand à ce démarrage de série, n'étant qu'au 3ème tome sur 9 au total, je me dis que la saga ne peut qu'aller mieux, enfin je l'espère sincèrement ! N'hésitez pas à me dire sincèrement ce que vous pensez de tout ceci, sans spoiler s'il vous plaît, cela me permettra de m'entousiasmer ou garder une petite distance afin d'éviter une grosse déception ... En attendant, la suite est programmée pour les semaines à venir !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome passionnant niveau politique et magie, même si il est vrai que j'ai décroché à plusieurs reprises....peut-être à cause des nombreuses scènes de sexe....
Toutefois, j'ai hâte de découvrir la suite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le début est un peu trop mou à mon goût mais la seconde partie du livre compense complètement tellement elle est riche en rebondissements !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est un tantinet décevant, en effet je ne sais pas ce qu'a voulu nous faire voir dans ce tome Laurell mais je l'ai trouvé un peu trop lent et voir même "mou" par rapport au deuxième tome. L'histoire de Merry et ses hommes est toujours autant passionnante mais le problème c'est que ça commence à trainer en longueur. On penserai que même Laurell ne sait pas qui mettre sur le trône. Cependant, la base de cette histoire c'est l'énigme du futur roi. Les vieux mythes des Sidhes sont de retour et c'est ce qui pimente la vie de notre chère Merry et de ces hommes c'est ce qui rend ce tome captivant puisque l'héroïne évolue plus qu'on ne l'attendait et la voilà enfin respectée et craint par - je le suppose - sa futur cour. Andais est un personnage captivant dans le sens que dans ce tome elle se dévoile, on en sait un peu plus sur le caractère de la Reine, du pourquoi qu'elle est devenue si répulsante et si dure en vers sa cour. le combat final est un un peu trop court à mon goût et j'aurais aimé que cela dur un peu plus. Puisque nous savons tous que LKH est très douée pour nous faire de très bonnes descriptions de paysage et des combats et là je trouve qu'elle déçoit un peu. Les scènes d'amour sont plus courte qu'à l'habitude et moins passionnantes qu'à l'accoutumé. Mais dans l'ensemble, cela reste une lecture agréable à découvrir la suite et à en apprendre plus sur notre héroïne favorite. Et la fin quand ils sont tous dans le lit contre Merry j'ai trouvé ça très beau.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}