Encore un super tome – voilà qui ne change pas – où on en apprend davantage sur les légendes et le passé du monde de Féérie. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit surtout les gardes qui racontent à Merry – et donc à nous – ce qu'ils ont été à une époque et comment étaient chaque Cour, les monarques, les dieux, etc. J'adore vraiment le fait qu'ils soient tous des antiquités – il faut bien l'avouer – et donc aient le savoir qui va avec leur âge. Toutefois, parfois, certains ont des comportements qui semblent bien humains et surtout bien jeunes ! Évidemment je pense ici à Frost ou Galen… Ça ne veut pas dire que je les aime moins, bien au contraire, mais je trouve amusant de voir leurs réactions qui évoquent parfois quelqu'un d'une vingtaine d'années et non pas d'une centaine ou plus. J'apprécie le décalage, et je trouve que ça nous permet de ne les aimer que davantage, ça fait vraiment apparaître les personnages comme des personnes presque, avec une psychologie et des défauts, comme tout à chacun.

D'ailleurs, en restant du côté des personnages, si je dois une nouvelle fois en choisir quatre : Barinthus, Doyle, Frost, Rhys. Galen est bien évidemment très proche, mais j'essaie de ne pas énumérer tous les personnages donc je me dois de faire des choix ! Dans ce tome, on rencontre de nouveaux personnages – donc le harem de Merry s'agrandit – et certains semblent très prometteurs. Toutefois, j'avoue que j'ai vu trop de noms défiler et n'ai pas encore eu le temps de retenir qui était qui. Seuls Adair et Usna m'ont vraiment marquée, mais ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas intrigants ! Un léger bémol toutefois – qui n'enlève rien à l'excellence du livre – c'est l'absence de Jeremy ! J'étais déçue de ne pas le voir, c'est vraiment un personnage que j'adore et ce malgré ses brèves apparitions, mais ici on ne le voit pas du tout, ce qui était donc légèrement frustrant. Cependant, cette absence s'explique évidement.

En effet, dans ce tome, si on en apprend davantage sur le monde magique et les pouvoirs de Merry, ça ne laisse aucune place pour une enquête ou l'agence de détectives privés. Les pouvoirs de Merry commencent à se développer et les conséquences de la fin du tome deux se font ressentir. J'ai beaucoup aimé cette intrigue avec la Déesse et le Dieu et j'espère la voir se poursuivre dans les prochains tomes. J'adore surtout l' « effet Merry » que ça produit sur les autres personnages… et j'ai hâte de voir ce que ça fera aux nouveaux ! Sans oublier la brève apparition de Sholto que j'espère revoir plus longuement dans la suite ! Et je me demande sincèrement ce que l' « effet Merry » lui fera…

J'ai un certain nombre d'attentes pour le tome suivant et j'espère qu'elles seront comblées. de plus, je veux vraiment voir comment se dérouleront les deux prochains jours et l'impact qu'auront les nouveaux pouvoirs de Merry sur le très cher Roi ; sans oublier que la fin de ce tome laisse présager une chose très importante… et j'espère qu'elle sera vérifiée !
Ce tome tout comme les deux autres fût fort intéressant, nous révélant davantage de secrets concernant la Féerie.

🏆

Ici nous n'avons nulle enquête mais des débordements métaphysiques et divins. Il est mentionné dès le premier tome que certains Sidhes étaient vénérés comme des Dieux mais avaient dû renoncer à leurs dons lors de leur arrivée en Amérique (création de l'Innommable).

Donc dans ce tome, nous faisons la connaissance de la mythologie celtique Irlandaise, je ne connaissais pas du tout cette mythologie et depuis cette lecture j'ai fait des recherches et elle est très intéressante. Avec comme point central Les Tuatha Dé Danann, peuple de la déesse Dana ou Danu qui n'est nul autre que la déesse des Sidhes dans cette histoire.

Nous avons un déferlement de pouvoirs dans ce tome, des pouvoirs a l'état brut qui augure de belles choses pour l'avenir de la série.

Mais ce n'est pas tout. Car des complots et tentatives d'assassinat se font à l'encontre de la Reine et Merry. Ce qui va les mettre un chouia en colère 👿.

🏆

En bref, un tome époustouflant où les scènes sont tellement bien écrites que j'avais l'impression de les vivre. En un mot ce tome m'a épuisée car il est très intense.