Un pavé dans la mare ! Voilà ce que vient de jeter Georges Dieudonné, PDG du groupe GGG, en annonçant à la télévision qu'une nouvelle cellule a été créée au sein de son entreprise, dans le but de révolutionner l'information et la communication. Cette cellule, c'est « Green.com » et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette annonce va faire réagir certains membres de GGG et ses concurrents. D'autant que cette cellule n'existe pas ! du moins, pas encore…
Il faut donc la créer et pour cela, les collaborateurs de Dieudonné, qui craignent ce projet et ses possibles répercussions, décident de saborder la prochaine cellule Green dès le départ, en réunissant six personnes atypiques n'ayant aucune compétence spécifique et pas vraiment le profil attendu.
Green.com a maintenant une existence réelle : Raoul, le « placardisé » sans ambition ; Marie, la mère de famille célibataire, davantage portée sur le tricotage et la pâtisserie que sur les affaires, Jean, un homme secret, solitaire et asocial ; Virginie, célibataire et sans enfants, qui noie ses problèmes dans l'alcool ; Froya, qui a d'autres ambitions mais d'une autorité naturelle non contestable ; et enfin Achille, fraichement diplômé, mais sans expérience.
L'intérêt de l'histoire (vous l'aurez rapidement compris) réside dans le fait que ce petit groupe, sans le vouloir, va réellement faire bouger les choses. On pourrait penser que c'est grâce à leur maladresse, à leur naïveté, mais pas que, car leur motivation et leur complicité sont très importantes.
L'auteure Béatrice Hammer nous plonge dans le fonctionnement interne, obscur et fermé d'un grand groupe financier dans lequel règnent malversations, conflits et complots. Mais ce que l'on retiendra surtout de ce roman, c'est la dérision, l'humour, l'absurdité, voire le burlesque des caractères, clichés et situations tels qu'ils sont décrits.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Les éditions d'Avallon nous présente "green.com" de l'autrice française Béatrice Hammer.

Que peut-il se cacher derrière un titre comme celui-ci ? Il s'agit en fait d'une satire du monde des grandes entreprises et de la folie qui peut parfois y régner. Ayant travaillé dans plusieurs d'entre elles, et le faisant encore aujourd'hui, je n'ai pu que reconnaître des situations familières. Avec beaucoup d'humour, l'autrice nous dépeint les dérives du corporatisme et des réseaux d'influence, du management codifié à outrance, de la communication interne marketée et de la main mise de certaines sociétés de consulting.

On apprend rapidement qu'une cellule nommée green.com vient d'être créée par le PDG pour améliorer la communication et l'information des employés de son groupe. Cette cellule est pourtant composée de salariés catalogués comme étant des bras cassés. Cela fait suite à de multiples réactions en chaîne visant à préserver l'équilibre des forces au sein des dirigeants ayant pour certains prêté allégeance à une importante secte.

L'humour m'a fait rire jusqu'au moment où la souffrance au travail m'est revenue en mémoire. Dans le même temps, ce livre est heureusement une belle bouffée d'humanité, d'opiniâtreté et d'optimisme. Ce livre permet à chaque lecteur d'adapter sa lecture en lui permettant de profiter d'un vaudeville ou de préférer étudier plus sérieusement le monde de l'entreprise.

La plume est fluide et la lecture rapide avec de nombreux chapitres assez courts. Cela participe à une lecture rythmée et agréable. Pour tout cela, je vous conseille "green.com".
Lien : https://www.instagram.com/p/..