L'humour me semble être le meilleur levier pour aborder des sujets graves, comme la perte de sens au travail", m'a confié Béatrice Hammer, pour qui "passer ses journées à faire des choses absurdes peut rendre malade, et même détruire alors qu'en rire permet de prendre de la distance, et aussi de se sentir moins seul".

Imaginez un peu : le livre s'ouvre sur la phrase « Mais pourquoi, pourquoi avait-il mis cette cravate verte ? », et toute l'intrigue repose sur ce choix initial et l'idée de génie que Georges Dieudonné, PDG du groupe GGG, va avoir pour se tirer de ce fashion - faux pas. Hilarant ? Pour le lecteur, c'est certain… mais nettement moins pour les salariés du groupe, qui vont devoir s'organiser de la manière la plus improbable qui soit pour suivre leur dirigeant. le sujet à beau être grave, j'ai éclaté de rire plus d'une fois !

Je suis en train de découvrir l'oeuvre de Béatrice Hammer, en cours d'édition ou de réédition aux très innovantes Éditions d'Avallon (la très remarquée maison de Gaëlle Fonlupt). Son imagination inépuisable lui permet de se réinventer à chaque roman, passant de l'émotion extrême au cynisme le plus divertissant. D'elle, j'ai également lu Ce que je sais d'elle, un véritable exercice de style, et j'ai mis en haut de ma pile Cannibale blues et kivousavé. Une autrice sur qui il est urgent de s'arrêter !
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Green.com ou l'art de donner un coup de pied dans la fourmilière de la grande entreprise !!!

Béatrice Hammer75 ne cesse de me surprendre et de m'enchanter tant son inventivité lui permet de se renouveler avec talent d'un roman à l'autre.
Avec Green.com, c'est à une incursion pleine d'humour et de drôlerie dans le monde de la grande entreprise qu'elle nous convie.

Elle nous entraîne dans un univers dont elle peut d'autant mieux dénoncer les travers qu'elle en maîtrise parfaitement tous les codes. Ce qui démarre presque comme une blague potache d'un grand PDG à la télévision, annonçant la création d'une cellule révolutionnaire de communication au sein de son entreprise va se révéler un coup de génie. Car les membres de la cellule, cinq employés placardisés, Jean, Raoul, Marie, Virginie et Frøya plus une jeune recrue extérieure embauchée pour l'occasion, Achille, vont en très peu de temps avec des objectifs parfaitement flous, sans employer les méthodes modernes de communication, c'est à dire sans langue de bois ni renfort de mails truffés d'acronymes et de sigles plus abscons les uns que les autres, réellement communiquer, échanger des informations et débusquer quelques sacrés lièvres ...

Dès le départ, ils se sont méfiés des outils modernes( on est en 2001), ils ont réussi à donner du sens à leur travail en faisant appel à leur imagination et à leur bon sens. Ils ont surtout remis au coeur de leur mission, un outil naturel et un peu oublié des nouvelles techniques de communication, la parole.

C'est vraiment drôle, très plausible, et la juxtaposition des passages utilisant les nouvelles technologies ( messages échangés au sein de la hiérarchie, stage de management pour cadres à haut potentiel) et la mise en oeuvre des idées de la petite troupe est absolument jubilatoire. Ses personnages sont comme toujours bien étoffés et finement campés (il y a une vieille dame indigne et futée que j'ai adorée qui m'a beaucoup fait rire!)

Ne vous privez surtout pas de ce bijou de lecture au style fluide et maîtrisé qui vous offrira un joli moment de détente couplé à une vraie réflexion sur l'entreprise et les contraintes de la technologie. Et plus encore...
Un roman hilarant sur le monde de la grande entreprise.
Il se trouve que je travaille dans une grande entreprise depuis de nombreuses années. J'ai reconnu avec un grand bonheur nombre de situations complètement absurdes auxquelles j'ai pu être confronté. Cet humour est salutaire, et les romans sur le monde du travail sont rares. Je recommande donc vivement cette lecture.