J'ai été très contente de pouvoir découvrir cette BD grâce à la masse critique Babelio. Non seulement elle a fait parler d'elle dès sa sortie, mais en plus le sujet fait partie de mes favoris ! Malheureusement, tout n'a pas été rose durant cette lecture.
J'ai adoré que soient réellement représentés des jeunes d'aujourd'hui. Même si ce sont des ados un peu paumés et atypiques, leur langage tout comme leur physique sont tout à fait réalistes. Même la psychologie des personnages est totalement respectée et ça fait du bien de ne pas avoir des personnages héroïques et irréprochables.
J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de l'humain qui se transforme progressivement en monstres. Ça nous change clairement du zombie affamé à la transformation instantanée et surtout, ça ajoute une atmosphère sombre et dramatique à un univers apocalyptique déjà bien violent.
Malheureusement, j'ai trouvé que tout se passait beaucoup trop vite. Est ce que le scénariste souhaitait en montrer le plus possible pour accrocher le lecteur ? Je ne sais pas. Mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était mal maîtrisé et j'étais parfois un peu perdue pendant ma lecture. C'est bien dommage parce que l'univers a, à mes yeux, beaucoup de potentiel.
Par contre, concernant le public visé, je ne suis pas d'accord avec d'autres critiques que j'ai pu lire. Je pense que c'est une BD qui peut plaire à des ados mais à pas à des trop jeunes non plus, justement à cause de ce côté très sombre.
Ce qui est ballot lorsqu'un virus vient transformer l'humanité, c'est d'être en classe découverte loin de chez soi. Et d'avoir un contaminé parmi le groupe.
Cette bande dessinée reprend un concept connu : le virus qui dévaste les humains. Originalité : pas de dévoration entre humain. Reprise des clichés : les histoires d'amour, les « méchants » qui profitent de la fin du monde pour être encore plus méchants. Bon. le concept fonctionne malgré tout et on a envie de savoir. Et puis soudainement les règles ne sont plus suivies : le virus de base semble avoir de nouveaux principes et c'est agaçant de voir que les auteurs peuvent transformer à leur guise les faits déjà posés pour le bon déroulement du scénario. du coup on sort de l'intrigue et on n'a pas envie de lire le tome suivant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le Lombard nous propose ici le premier tome d'une série d'aventure tout public. Nous découvrons un récit de science-fiction post-apocalyptique dans lequel une bande d'ados un peu paumés va devoir survivre après la propagation d'un virus aux effets rapides et violents. C'est Jérôme Hamon et David Tako qui ont réalisé cette bande dessinée à l'histoire vraiment très accrocheuse. L'univers graphique est très travaillé et donne un dynamisme parfait à une intrigue où l'action laisse également la part belles aux émotions. Chaque personnage que nous suivons dans « Green Class » possède sa propre histoire, son propre passé. Ces adolescents blessés par la vie vont devoir se serrer les coudes et travailler en groupe pour espérer survivre. En effet, partis en voyages scolaire en Louisiane, un groupe d'élèves Canadiens va se rendre compte à son retour d'un séjour coupé du monde dans les marais qu'un virus s'est abattu sur le monde. Espérant rallier leur pays au plus vite, ils vont être arrêtés par des militaires ayant repéré un contaminé parmi eux. Les amis proches de ce dernier ne souhaitant pas l'abandonner à son sort, ils vont se séparer de leur groupe pour essayer de le sauver en le sortant de la mise en quarantaine forcée à laquelle il a du faire face. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer pour le mieux et tout le petit groupe va se retrouver coincé dans une ville désormais murée pour éviter que la contamination ne se propage. Cette bande dessinée est une très belle découverte qui tiendra son public en haleine jusqu'à la dernière seconde. L'attente du tome 2 va d'ailleurs sembler longue à tous les lecteurs qui auront envi de découvrir dès à présent la suite des aventures de ce petit groupe hétéroclite de personnages tous très attachants. L'intrigue est simple mais parfaitement ficelée et très efficace. Même si le sujet de cette intrigue est très à la mode et a donc été exploité un certain nombre de fois, on a pas l'impression de découvrir une énième redite d'un thème déjà rebattu. Les auteurs de « Green Class » arrivent à apporter leur patte personnelle à une histoire qui en devient vraiment passionnante. Alors n'hésitez pas un seul instant et rejoignez, vous aussi, ce groupe de survivants dans une Louisiane où seule la loi du plus fort a désormais droit de cité.
Un groupe de six adolescents rentrait de voyage, quand soudain, ils se font arrêter par la police qui a emmené l'un des adolescents. Ils apprennent qu'il a été contaminé par cette fameuse épidémie qui touche beaucoup de personnes . Elle change les gens petit à petit en monstres en les faisant souffrir .Ces personnes deviennent donc violentes et tout le temps sur la défensive .
Les amis du jeune homme ne peuvent pas laisser passer cela . Ils ont donc suivi la police et se sont retrouvés dans une ville habitée uniquement par des personnes touchées par cette maladie
Ils devront lutter pour survivre et sortir de cet endroit , ce qui n'est d'ailleurs pas facile car la ville est surveillée par des gardes qui tuent tous ceux qui tentent de s'enfuir

J'ai bien aimé ce livre à cause du suspense. Les dessins sont très bien faits et on comprend l'histoire facilement .

Camchou
je recommande ce livre pour ceux qui aime bien les bd à suspens et humour
Très bonne BD, belles illustrations, scénario original. Hâte pour la suite !
Bonjour à tous, j'espère que vous survivez à cette longue semaine caniculaire, pour vous y aider un peu je vous propose aujourd'hui un article se déroulant dans les marais chauds, humides et bourrés de moustiques de Louisiane ... oui dites-vous qu'il y a toujours pire comme situation que celle que vous êtes en train de vivre, ça vous aidera à tenir !
Plus sérieusement, on se retrouve aujourd'hui pour un court article consacré au premier tome de la bande dessinée Green class de Jérôme Hamon & David Tako.
Le début me fait gentiment penser au premier tome de Walking Dead, vous savez quand Rick émerge à l'hôpital et qu'il découvre que le monde est parti en live pendant qu'il dormait bien sagement. Ici c'est presque pareil, mais si le sujet est similaire, les auteurs ont réussi à apporter leur touche personnelle qui m'a fait m'accrocher à cette histoire de zombies aux allures d'épouvantails.
Dans Green class on est face à un récit de science-fiction post-apocalyptique, à l'histoire vraiment très accrocheuse où l'aventure et l'action sont au programme.

Mais outre de l'action en veux-tu en voilà, Green class c'est aussi une bande dessinée nous contant une belle histoire d'amitié entre des héros que l'on découvre badas.
Je me suis d'ailleurs rapidement prise d'affection pour les personnages qui nous sont présentés dès le début de l'histoire, chacun a une personnalité qui lui est propre et grâce à leur look plutôt particulier, ils sont facilement identifiable. On découvre vite que ces six jeunes se connaissent depuis longtemps et qu'une histoire commune les lis. J'ai tout particulièrement apprécié les scènes où ces jeunes en difficulté s'unissent pour tenter de survivre au mieux dans la situation mer***** dans laquelle ils se trouvent. Les auteurs ont bien su mettre en avant les faiblesses et les forces de chacun, nous permettant ainsi d'apprécier au mieux chacun des membres de ce groupe.

Suite à leur arrestation par des militaires à un barrage autoroutier, ils sont obligés de se serrer les coudes face à la situation quasi désespérée de l'un des leur, ils décident alors de braver la quarantaine, mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme ils l'imaginaient ...

Cette bande dessinée est, pour moi qui n'apprécie pas forcément ce format, une belle découverte. D'autant que la fin de ce premier tome m'a laissé bouche bée et j'attend donc la suite avec impatience !
J'aimerai avoir, dans les tomes suivants, une explication quant à l'origine du virus, à voir si mon voeux est exaucé à la sortie du second tome.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
C'est une histoire assez classique mais très efficace. C'est un récit SF post-apocalypte où un virus transforme les humains en êtres sans volonté. Nos 6 héros sont des ados, coincés dans une zone de quarantaine loin de chez eux. Ils sont restés car l'un d'eux est contaminés. de l'aventure et de l'action au progamme donc. J'ai trouvé aussi que la dynamique du groupe est bien vu avec les faiblesses, les petites lachetés, les actes d'héroîsmes, les liens qui se renforcent... bref, ce premier tome est une réussite.
Le topo est simple et devenu presque habituel : un groupe d'ado, de retour de classe verte, se retrouve bloqué dans une ville touchée par un étrange virus. L'épidémie est en route, ce virus transformant les humains en monstres/plantes violents, à l'instar des zombies de Walking Dead. Bien évidemment un des ado est infecté et ses amis vont tout faire pour le sauver et le protéger des milices en charges de détruire ces créatures.
Bien que relativement convenu, la mise en scène est adroite, l'histoire bien menée et le dessin vraiment agréable. On se laisse absorber, on attend la suite même!
Une bonne BD ado-adultes.