3,5

Humoriste qui a déjà fait rire bien des publics avec ses one-woman shows, chroniqueuse sur France Inter, Nora Hamzaoui s'est fait une spécialité d'amuser en racontant des tranches de vie quotidienne d'une trentenaire branchée. Ce livre qui reprend en partie des chroniques déjà diffusées et qui au surplus, est magnifiquement illustré, parcourt tout le panel de ses interrogations existentielles à travers des moments comiques qui parlent à tous.
Il y a bien sûr le rapport à la famille et plus spécifiquement à la mère, un peu compliqué , les séances de psy qui s'inscrivent dans la plus pure tradition de l'ironie à la Woody Allen, mais aussi ce qui est d'actualité en cette saison, les fêtes de fin d'année avec les repas qui tournent au pugilat et le douloureux problème des chèques-cadeaux ...
Il y a aussi la gestion de la solitude, les difficultés à assumer son image, les problèmes de poids, le rapport aux enfants des autres , bref tout ce qui peut conduire au mal-être et qui est tourné en dérision avec habileté.
Que peut on en déduire ? Que l'humour trouve sa place là où se place le questionnement sur soi et que la détresse authentique se dissimule derrière un éclat de rire .
On ne peut que conseiller ce livre aux jeunes femmes qui s'interrogent sur leur avenir et leur place dans un monde où la prédominance des modèles génériques reste peu propice aux éclosions des individualités atypiques. Elles s'y découvriront dans un miroir réjouissant qui leur rappellera que l'on doit rire de tout et même de ce qui fait mal et qu'il ne faut jamais, mais vraiment jamais renoncer à ce qui fait tout le sel de la vie, j'ai nommé le sens de l'humour et l'autodérision qui l'accompagne.
Après s'être délecté du spectacle de Nora Hamza wi (juste avant confinement ouf !!!) le franc parler sur 200 pages agrémentée d'illustrations. Très abordable, sarcasme sur des situations de la vie courante, et de la vie tout court. Bref sa marque de fabrique et on en redemande (tome 2 prévu en mars)
Léger et amusant, il manque quand même le phrasé de Nora quand elle lit ses chroniques à l'antenne et qu'on retrouve moins à la lecture. le fonds des propos est dans l'air du temps, la trentenaire qui a du mal à devenir adulte et à s'assumer, mais qui combat les vicissitudes de la vie par beaucoup d'autodérision.
Cele se lit vite avec plaisir mais ne remplace pas la saveur du live.
Un roman pleins d humour, et de réalité, autobiographique et très sketch.
Je ne connaissais pas du tout l auteur et son style d humour ma beaucoup plut, car elle parle d'elle en sachant se moquer de ses travers, puis parle de choses si vrai que je me suis vite retrouvée dans ces propos. Des textes très drôle qui fond passer un bon moment.
Après très déçu par ce concept: Mettons une ribambelle d'insulte pour attirer un public plus varié. le truc c'est que ça en devient vite soulants et plus d'une fois, l'envie de stopper net, car entre une insulte tous les 10 mots, les fautes et manques de mots ( pas la premiere fois chez les editions mazarine), ben stop. Puis ça veut dire quoi: Han? C'est hein? Son vocabulaire m'a bloqué et déçu, et je trouve qu'avoir de plus en plus de roman de ce style tue l'envie de lecture. On a assez de la télé pour ce genre de vocabulaire grossier.
Je n'ai pas lu ces chroniques dans Grazia mais si c'est du même acabit, l'écriture perds de sa noblesse, et bientôt on va lire du sms.
Par contre les dessins pour imager les propos sont super et fond partie du livre, et je trouve l'idée super, bravo a Anna Wanda Gogusey l'auteur de ces dessins.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
Sympathique au début, un peu lassant dans la durée.
Bon j'adore cette nana donc forcement je voulais découvrir son livre. le livre est drôle , les réflexions a son image mais tellement habitué a l'écoute en radio ou a la tv que je préfère l'entendre que la lire.