Actes Sud (21/10/2021)
3.74/5   17 notes
Privée de scène, Nora Hamzawi rêve d'un public avec lequel elle partagerait ses émotions et ses névroses. Les situations absurdes causées par un isolement forcé sont passées au crible de son regard lucide et acéré. Dans ce court récit, elle doute de sa capacité à se confronter à elle-même tout en craignant que sa vie amoureuse ne vacille. Avec humour et autodérision, l'auteure témoigne de son irrationalité grandissante ainsi que de l'hystérisation de la société qu'o... >Voir plus
Que lire après Public imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour être honnête, durant les confinements je me suis dit : "jamais je ne lirai de bouquin qui risquerait de me rappeler cette fichue période !" C'était sans compter l'inénarrable et unique manière d'écrire et de parler de l'humoriste/actrice Nora Hamzawi, qui dans ce "Public Imaginaire" (tiré d'un monologue diffusé sur France Inter) raconte ce que c'est pour une artiste d'être brutalement privée de son public, et plus généralement ce qui nous est tous tombé dessus. Elle décrit à petites touches délicieusement cyniques la manière dont, enfermés, nous avons commencé à redécouvrir notre intérieur, notre compagnon, notre famille... avec quelquefois des surprises ! Elle revient sur les plaisirs du télétravail (pour lui du moins, rappelons que sans scène pas d'artiste, qui ne peut plus faire son spectacle que dans sa chambre à coucher, seule devant son miroir) ou du shopping en ligne, le désoeuvrement, le retour aux fourneaux, les coups de blues, le manque de contact humain... Un moment d'introspection dans lequel on se reconnaitra tous, plein d'autodérision mais aussi d'émotions. A lire ou à (ré)écouter !
Privée de scène et de public lors du 1er confinement, Nora Hamzawi nous confie dans ce court récit, adapté d une chronique radio, ses ressentis d humoriste enfermée mais qui a beaucoup à partager.
Son quotidien devient celui de tous : la promiscuité imposée, le télétravail et ses ratés ou encore les sorties ordinaires devenues de vraies expéditions !
J ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l autrice en me replongeant dans cette période si particulière, pour un moment lecture très divertissant 🤗

Je remercie d ailleurs les éditions @actessud pour leur confiance 😊
C'est toujours particulier de lire l'édition d'un texte destiné à être lu sur scène ou comme ici sur les ondes. Je me souviens par exemple que j'avais été très déçu par Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce d'Édouard Baer, pour le coup retranscription scénique.
Je partais donc prudent avec ce texte, bien qu'auditeur de Nora Hamzawi depuis une petite dizaine d'années et assez fan. La prudence a été vite rangée au placard tant on voit ici la plume derrière la voix. Cette voix, on la devine bien sûr dans certaines répliques où il suffit de fermer les yeux pour imaginer le phrasé de Nora. Mais ce texte arrive à se suffire à lui-même dans sa drôlerie, son exubérance et son côté touchant. On peut certainement en effet tous se retrouver dans ce récit de ces périodes de confinement, beaucoup plus proche de nous que d'autres textes écrits dans des maisons de campagne par exemple.
Ce court livre est une adaptation d'une des chroniques écrite pour la radio de la très talentueuse humoriste Nora Hamzawi.

Nous découvrons un récit écrit durant le premier confinement, au début de la crise sanitaire.

Elle décrit sa vision des choses en tant qu'artiste privée de son activité principale : la scène.

J'ai été un peu dérouté au début par les rappels de cette difficile période et ravie de retrouver après une vingtaine de page l'humour si personnel de Nora.

Elle passe en revue ses discussions de couple, sa vision du télétravail et le simple fait d'aller faire les courses.
J'ai beaucoup ris comme dans chacun de ses livres.

Je suis vraiment convaincue par son style et c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel ouvrage bien que celui-ci soit très court.
Nora Hamzawi nous partage ici ses ressentis en temps de confinement.
Et, ce qui fait la force de ce petit ouvrage de 66 pages, c'est que tout le monde peut s'y retrouver.
J'ai adoré sa manière de dépeindre le quotidien avec humour et la justesse avec laquelle elle a réussi à retranscrire les émotions que nous avons tous plus ou moins traversées.
Drôle et tellement vrai ! Je ne peux que vous le conseiller.

J'ai accepté mais j'ai eu peur. Pourquoi se poser ? Profiter de quoi ? Et si on n'arrivait pas à se détendre ? Et si en fait on n'avait plus rien à se dire ? J'ai eu peur de moi sans le reste, sans l'agitation, sans la vie à côté, sans les bêtises à raconter, sans les spectacles. […] Et puis de toute façon, il n'y a rien d'inquiétant ; si je n'arrive pas à dormir, c'est tout simplement parce que je n'ai besoin de me reposer de rien. De rien du tout, puisque je n'ai plus vraiment de métier, et que je n'ai plus transpiré depuis le 17 mars 2020. Au début, c'était du repos, puis le repos s'est transformé en manque et le manque en obsession.
Depuis des semaines, mes voisins d'en face me regardent laver mes vitres et je sais qu'ils se disent, "Voilà une folle qui désinfecte tout ce qui passe", alors qu'en réalité, la folle cherche juste à combler le vide. Je ne sais pas si mon torchon est une sorte de doudou qui me rassure ou ma nouvelle tenue de scène, mais une chose est sûre, j'ai du mal à m'en séparer.

Videos de Nora Hamzawi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Hamzawi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Nora Hamzawi • Nora Hamzawi, mieux vaut en rire ! • Nora Hamzawi de retour sur scène • Nora Hamzawi, beaucoup d'humour dans un monde de brutes • Nora Hamzawi, Scène thérapie • Nora Hamzawi, les maux pour le rire