3,5

Autant prévenir tout de suite: je ne pourrai pas me montrer objective dans cette critique.

Les chroniques de Nora Hamzawi agissent sur moi comme les films de Woody Allen: même un "petit" film de Woody Allen est excellent.

En plus, Nora Hamzawi, c'est moi! Non, je ne me prends pas pour elle, nous sommes déjà bien assez nombreux dans ma tête, mais ce qu'elle écrit, j'aurais pu l'écrire (bon si j'avais eu l'idée et le talent).

Tout comme elle, je suis névrosée tendance hyponcondriaque et obsessionnelle.

Tout comme elle je parle hyper mais alors hyper vite (je crois bien que lorsque je l'ai vue en spectacle j'étais l'une des seules personnes à la suivre de A à Z tant elle prend un TGV option boing dans ses logorrhées).

Tout comme elle, je ne reste pas potes avec mes ex ("quoi? quoi? tu ne veux plus de moi? Tu me quittes, tu me quittes? Et bien meurs!").

Tout comme elle je me pose 1001 questions, imagine 1002 réponses pour finalement passer à autre chose.

Alors voir étaler dans un livre mes petits travers, ça m'a fait beaucoup rire.
L'humour de Nora, un peu/beaucoup gras tout en restant féminin, ça me plaît. C'est quand même l'une des seules meufs qui peut prononcer le mot "dégueulasse" toutes les 3 phrases et rester classe.

Challenge Trivial Reading II
Challenge multi-défis 2019
On retrouve avec délice le rythme effréné des chroniques de l'humoriste mais avec le privilège de pouvoir prendre son temps sur les phrases les plus délicieuses.
C'est drôle, parfois, non , souvent, hilarant. Même s'il n'est pas toujours possible d'avouer sur quel sujet on a ri aux éclats...
Un livre bonbon que l'on déguste avec délice et légèreté, que l'on ait trente ans ou non ! Une bonne grosse dose de rire en barre ! Nora a trente ans (et toutes ses dents !) et nous raconte sa vision de la vie, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses peines. Tout y passe ! du chagrin d'amour à ses courses à la supérette où elle rencontre un ancien camarade qu'elle exècre (bison, Matthieu Chatte ! Oui, je sais, on dit Chatté !), en passant par un pique-nique cerclé de gosses chiants (n'est-ce pas un euphémisme ?) et sa relation avec sa mère... et son psy.
Bien écrit, on imagine aisément l'auteure nous raconter toutes ces histoires au micro de France Inter. Merci pour cette bonne dose d'humour et de dérision !
Je me réjouis que la suite sorte au format poche !
Je remercie tout d'abord les éditions Mazarine pour m'avoir permis de découvrir ce concentré de bonne humeur ! Si comme moi, le nom de Nora Hamzawi vous disait quelque chose sans réussir à le situer, sachez qu'elle est connue pour ses chroniques délirantes sur France Inter, dans Grazia et que son one woman show rencontre un franc succès. Son livre 30 ans (10 ans de thérapie) a été un véritable coup de coeur, qui m'a fait rire du début à la fin !

Nora se livre à nous sans tabous et avec un humour mordant pour nous faire part de ses angoisses et questions existentielles, mais aussi d'anecdotes du quotidien qui ne manqueront pas de faire écho à plusieurs d'entre nous. En effet, ce qui m'a le plus amusé dans cette lecture, c'est le fait de me reconnaître (frange ou pas) dans certaines situations qu'elle décrit et je peux vous assurer que ça fait un bien fou de se dire que l'on est pas la seule à avoir les mêmes réflexions et états d'âme que cette chère Nora !
A l'image d'un journal intime, Nora fait sa propre introspection et ne nous épargne rien ! Elle évoque ainsi ses séances chez le psy, ses déceptions amoureuses, ses complexes, son hypocondrie, ses rapports avec sa mère et même son adolescence (je confirme que j'ai bien écouté Crush de Jennifer Paige durant ma lecture haha), le tout avec autodérision et piquant. Chaque chapitre m'a arraché des éclats de rire et je n'ai pas cessé de sourire tout du long au point d'en avoir des crampes...mais qu'est ce que ça remonte le moral ! Nora porte par ailleurs un regard désabusé sur les absurdités et autres incongruités de notre société actuelle et n'hésite pas à les pointer ouvertement du doigt. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le fait qu'elle aborde des thématiques qui nous touchent également (pour ceux de la même génération) qu'on soit un jour ou l'autre confrontés aux régimes express, à la mode du bio ou aux soirées des anciens élèves...

Comment parler du contenu sans aborder les illustrations qui le ponctuent. Je tiens à souligner le talent d'Anna Wanda Gogusey, qui a su apporter un vrai plus avec ses dessins. J'ai franchement adoré les illustrations et je trouve qu'elles reflètent parfaitement l'ambiance du livre. C'est frais, drôle et décalé !

En bref, le livre de Nora Hamzawi est un vrai remède anti-déprime ! Ce cocktail d'humour, de confessions et d'une bonne dose de névrose mettra à rude épreuve vos zygomatiques. J'ai carrément dévoré ce livre en quelques heures et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
30 ans (10 ans de thérapie) c'est un mélange parfait d'humour, de sincérité et de névrose. Imaginez, c'est un peu comme si Woody Allen était une femme et qu'il écrivait un journal intime. Je crois que je n'ai pas arrêté de rire. Parce que c'est drôle évidemment mais aussi parce que c'est tellement moi, tellement nous.
Lien : http://www.celineonline.fr/3..
Que du bonheur, c'est léger, c'est frais, c'est bourrée d'humour et surtout c'est tellement vrai! J'ai eu l'impression pendant toute ma lecture et au travers de toutes les anecdotes contées par Nora que c'était ma vie qui était étalée là sur ces pages! Hormis l'histoire de la frange - oui Nora, je n'ai plus de frange - c'était tout simplement moi!

Je me suis fait remarquée dans le train car je ne pouvais pas m'empêcher de glousser au fil des pages! J'ai dévoré ce livre, truffé des pensées de Nora, j'adore ses réflexions et son humour un peu caustique. Son psy, j'en suis certaine doit se marrer car il n'en est pas possible autrement, bien que parfois celui-ci s'endorme pendant la séance! Un comble non?

C'est dommage que je ne puisse pas écouter Nora sur France Inter le matin, je suis curieuse de savoir si elle est aussi cash et déjantée à la radio que dans ses écrits et sa façon de voir les choses.

Ce livre est vraiment à lire, je vous le conseille. On relativise et on se dit que "non, nous ne sommes pas complètement fous, que d'autres pensent comme nous! Et ouf, ça rassure"!!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
La première chose à savoir c'est qu'il se lit très facilement et très simplement. La deuxième chose, c'est que c'est ma génération. Si vous n'êtes pas né dans les années 80-90, il y a pleins de références que vous ne comprendrez peut-être pas. Pour moi, ça a juste été un pure bonheur!
Excellent !

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Mazarine pour m'avoir fait découvrir Nora Hamzawi par le biais des Services Presse. Et j'ai adoré cette découverte. « 30 ans 10 ans de thérapie » est un livre que l'on peut mettre dans toutes les mains et qui pourrait être prescrit comme un remède à la sinistrose ambiante. C'est un mélange entre un journal intime et une séance de psychothérapie. Nora c'est un peu chacune de nous. Elle se pose les questions que nous nous posons sauf qu'elle va jusqu'au bout lorsque nous nous arrêtons au politiquement correct.

Nora est légèrement névrosée, un brin parano et totalement hypochondriaque. Saupoudrons le tout de mauvaise foi et ajoutons-y les superbes illustrations de Anna Wanda Gogusey. de plus c'est bien écrit et on se représente les scènes facilement. Avec impertinence et légèreté, Nora nous partage ses sentiments face aux problèmes qu'elle rencontre. Elle se moque avec beaucoup d'humour des soucis rencontrés dans la vie quotidienne. Avec énormément de verve, elle nous renvoie à nous-mêmes et qu'est-ce que ça fait du bien de découvrir que nous ne sommes pas seules à penser comme ça ! Je n'ai pas arrêté de rire, tout particulièrement au chapitre de Doctissimo et l'hypochondrie, des repas de famille, des rencontres avec les anciennes copines, des régimes… Bon j'arrête, j'ai ri à tous les chapitres. Comme c'est bien vu et comme c'est vrai !

Un livre qui vous rend la vie plus légère et qui fait du bien.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
J'ai vu passer nombre de fois ce livre sur la blogosphère que quand j'ai vu qu'il était toujours sur NetGalley, je me suis ruée dessus (et j'ai mis deux mois à le lire… une honte !).

Comment dire … ? 30 ans (10 ans de thérapie) est une véritable pépite ! J'ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce livre il y a tout ce que j'aime pour m'évader sans prise de tête : de l'humour, un ton décisif, un peu sarcastique et des petites scénettes de la vie quotidienne.

Ce livre est très court (180 pages), les chapitres s'enchaînent, chacun d'eux résumant une scénettes avec pour fond la thérapie de Nora chez le psy. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi Nora va chez le psy, ni dans quel but, ni ce que cela lui apporte (et elle non plus d'ailleurs !). Mais aller chez le psy c'est un bon prétexte pour raconter sa vie, avec plein de détails qui peuvent nous sembler classiques et ainsi nous en savons plus sur Nora et sur son autodérision. Par contre, derrière cette Nora critiqueuse, drôle, le lecteur découvre une autre Nora qui est peu sûre d'elle et qui est très touchante.

Je vais devoir relire ce livre pour noter toutes les punchlines qui m'ont valu un bon fou rire car je les ressortirai certainement au détour de conversations avec mes proches !

Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs scènes du lire, y compris dans les réflexions de Nora (j'ai vraiment cru qu'elle écrivait mes pensées !!). C'est un des grands points forts du livre : il y a tellement des situations différentes qu'on finit toujours par se retrouver en Nora.

Et en prime : les dessins qui illustrent parfaitement le propos des scénettes, qui m'ont valu également quelques sourires sinon rires.

Je ne connaissais pas Nora Hamzawi et ses chroniques dans les différents médias. 30 ans (10 ans de thérapie) a donc été la découverte de cette personnalité. Une merveilleuse découverte !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

J'ai tout aimé dans ce livre.

Nora Hamzawi, je la connais à travers l'émission de Yann Barthés, où elle a une chronique pleine d'humour !

Quand Mina m'a parlé de cette lecture où elle a passé de bon moment de rigolade (son avis ici), je ne pouvais pas passer à côté moi aussi ! Et je l'en remercie !!!

Quel plaisir, j'ai pris avec cet écrit. Ce livre est un mix entre un journal intime et un blog.

Les courts chapitres abordent des thèmes légers avec un humour acide parfois mais qui fait toujours mouche et sans aucune méchanceté.

Un instant génial où on a l'impression d'écouter les confidences d'une copine ou un one woman show plus que réussi.

Plus d'une fois, je me suis retrouvée dans les situations décrites par l'auteur et j'ai bien ri !

Toutes les références musicales, ciné ou télévisuelles, feront mouche pour toutes celles des générations 70 et 80.

Dans ce roman, vous trouverez également des dessins qui illustrent certains chapitres comme celui qu'on voit sur la couverture et ils sont comme le texte, tout en ironie.

Nora nous fait certaines confessions sur sa vie, ses amours, mais le plus souvent ce sont des généralités sur notre quotidien, vu avec son oeil incisif.

Voici donc un livre coup de coeur où l'auteur se livre avec autodérision. Des moments comme cela, j'en redemande !
Lien : http://the-love-book.eklablo..