AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 36 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit livre très bien pour s'initier à l'art de la méditation quand on ne sait pas comment s'y prendre. Thich Nhat Hanh, avec des conseils très simples nous aides à nous recentrer sur l'essentiel, loin de nos angoisses matérielles, de notre peur de mal faire, d'être trop ou pas suffisamment. Pour méditer, rien de matériel. Un endroit calme, nos pieds ancrés sur le sol, notre souffle et de l'amour, beaucoup d'amour. Des pensées qui s'insinuent, qui ne nous quittes pas ? N'en faisons pas une montagne, car quoi de plus naturel ? Laissons-les passer. Ancrons-nous dans notre chère Terre, qui nous porte et nous nourris chaque jour. Écoutons le silence, sentons l'air emplir nos poumons. La méditation ? C'est à tout instant : en buvant son thé ; en marchant dans la rue ; de notre réveil à notre couché, libre de pratiquer à chaque instant. Pas de temps, pas d'espace définit. Juste nous et notre Être, face à l'infini.
Commenter  J’apprécie          121
Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien mondialement réputé pour son pacifisme, son bouddhisme engagé et ses enseignements.
Son livre, Commencer à méditer, est le livre idéal pour toute personne qui souhaite apprendre à méditer et qui s'intéresse au Bouddhisme.
Les instructions sont simples et portent autant sur le logement, la position du méditant que la respiration ou encore l'alimentation.
C'est un livre que je conseille aux débutants.

Commenter  J’apprécie          61
Un petit livre simple et concret qui permet d'obtenir les bases pour la méditation et la détente.
Commenter  J’apprécie          63
J'ai vu ce livre de 104 sur la méditation, j'ai testé car sincèrement je ne suis pas attirée par ce style. Je l'ai lu en une heure, il est court et nous donne des conseils utiles.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre intéressant. "Commencer à méditer" insiste en premier lieu sur l'environnement. Rechercher un endroit où s'isoler de l'agitation quotidienne. Dresser un autel. Inviter la cloche. Des petits détails qui permettent une meilleure concentration, une meilleure distanciation. Puis apprendre à incorporer la méditation dans son quotidien : Préparer les repas en pleine conscience, préparer son sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait un moment que je souhaitais commencer la méditation. Mais je me sentais démunie face à une pratique dont je ne connaissais rien. Comment se lancer dans quelque chose qui devrait nous rendre serein, et être aussi angoissée à l'idée de ne pas savoir par quoi commencer?

Je me suis donc tournée vers les livres. Et là encore, un problème... la quantité de parutions... Il faut dire que la méditation de pleine conscience connait une certaine ferveur, au point d'en devenir une mode. Il y a tellement de livres, de cahiers pratiques, que je me suis trouvée un peu perdue.

Alors, j'ai souhaité retourner aux sources. La méditation, ok... Mais n'importe qui ne m'expliquera pas les principes fondamentaux sous prétexte que la couverture de leur bouquin est fleurie, girly, ultra colorée, et que je peux remplir mon petit carnet pratique aux illustrations ultra kitsch tout en étant assise par terre sur mon coussin rebondi.

Alors, c'était décidé. Il me fallait l'ouvrage d'un maître bouddhiste. Pour saisir le sens profond de la méditation, et l'utiliser au quotidien pour trouver la sérénité.

Et ce petit livre Commencer à méditer est juste parfait pour ça.

La méditation, c'est la paix de l'esprit que l'on peut trouver par la sérénité du corps. C'est savoir s'arrêter et profiter en pleine conscience de l'instant. C'est s'asseoir, manger, se relaxer. Rendre hommage au monde, aux ancêtres, à la nature..

Le livre est très court, à peine 100 pages. Et pourtant, il est particulièrement complet. Il aborde la méditation sous deux aspects:
-la spiritualité: on y comprend l'importance de l'autel, d'un lieu de méditation à part, de la respiration, de l'amour de soi.
-la pratique dans la vie quotidienne: on y trouve des conseils pratiques pour manger en pleine conscience, dormir plus facilement grâce à la relaxation, entretenir des rapports familiaux plus sereins.

J'y ai découvert également plusieurs gathas, des poèmes courts à apprendre ou à placer autour de soi pour méditer au quotidien et vivre en pleine conscience... Un gros soutien pour se rappeler de prendre le temps de voir et de vivre.
De nombreux voeux également, sortes de mantras qui soutiennent la méditation et qui permettent de débuter sans angoisse de voir ses pensées prendre le dessus.

En bref, ce livre est une mine d'or pour découvrir la méditation, prendre conscience de la spiritualité qui y est liée, et la réutiliser au quotidien pour soi et pour les autres... pour accueillir plus sereinement la vie, et permettre à l'esprit et au corps de communier.
Lien : https://effetjovienplutonien..
Commenter  J’apprécie          20
La matière y est bien évidemment, mais l'auteur, de façon délibérée peut-être, a vraiment trop édulcoré ! Ce sujet, si riche et si profond, aurait pu aller au delà de la respiration apaisée et de l'aménagement de l'espace. Je recommenderai plutôt sur ce thème les livres de Matthieu Ricard
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}