Les Thés meurtriers d'Oxford font partie de mes cosy crimes préférés.
Gemma a abandonné sa carrière dans une grande entreprise australienne pour revenir dans son petit village natal, près d'Oxford, et y lancer son salon de thé. Très vite, ses scones et son thé traditionnels attirent les touristes et les habitués… mais aussi les cadavres !
L'autrice donne envie de savourer un bon Earl Grey en regardant tomber la pluie, d'aller boire une pinte au pub et de déguster des pâtisseries so british !
Mais, au-delà de ces éléments caractéristiques de la plupart des cosy mysteries, elle a su créer une ambiance bien à elle, en mêlant ses enquêtes à l'université d'Oxford, à ses vieux bâtiments, à ses passages secrets, à son ambiance studieuse… L'intrigue policière est souvent l'occasion de nous emmener faire un tour au coeur des traditions oxfordiennes.
Qui dit cosy mystery dit souvent romance en intrigue secondaire. En rentrant en Angleterre, Gemma croise la route d'un charmant inspecteur… qui n'est autre que son amour de jeunesse, qu'elle avait rejeté car sa propre famille s'opposait à leur union en raison de leur différence sociale. Cet hommage au Persuasion de Jane Austen m'a bien plu !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit la mère bourgeoise très collet monté qui découvre Internet et s'enthousiasme un peu trop pour les achats en ligne, la jolie meilleure amie au caractère bien trempé, l'ami universitaire rat de bibliothèque, la bande de petites vieilles curieuses qui se prennent pour miss Marple, sans oublier Muesli, un adorable chat qui a souvent un rôle à jouer dans l'intrigue !
Une lecture légère et cosy, idéale pour se détendre et se divertir !
Décidément, elle est réussie cette série !

Seth appelle Gemma en pleine nuit, il a été arrêté et lui demande d'aller récupérer un mot de menaces qu'il avait écrit au collègue duquel il est inculpé pour meurtre. Bigre !

Gemma y va, bien sûr, et sa priorité sera d'innocenter Seth, au risque de se mettre Devlin à dos en lui demandant de trahir son intégrité professionnelle, au risque de sa vie, en allant interroger elle-même certains suspects un peu borderline, malgré ses soucis de recrutement - sa mère est partie en vacances à Jakkarta, et de toutes façons, son aide ne pouvait qu'être provisoire, malgré Muesli fascinée par les bouches d'aération - sympas les pompiers de fiction quand même ! - et malgré l'aide assez saugrenue des "vieilles chouettes", qui vont réussir à se mettre dans un sacré pétrin...

Alors évidemment Seth est innocent, mai son se balade quand même beaucoup dans les conjectures et le vrai meurtrier n'a pas forcément agi pour le mobile le plus évident...

Le plus réussi jusqu'à maintenant, pour ma part !
Je continue cette série avec grand plaisir. Je me suis attachée aux personnages, surtout aux "vieilles chouettes" que je trouve tellement drôles, énergiques et jeunes aussi bien dans leurs têtes que dans leurs corps. Et d'ailleurs dans ce tome, c'est vraiment grâce à elles que l'enquête avance.
OK, Gemma a toujours beaucoup de chance et est toujours aux bons endroits aux bons moments à parler avec les bonnes personnes.
Mais peu importe, la série est agréable à lire et apporte un vrai moment de détente.
Et mention spéciale pour Muesli qui est parfaite dans son rôle !
• Troisième tome de cette saga que j'adore toujours autant !!

• Seth, le meilleur ami de Gemma est accusé de meurtre. Notre héroïne va une nouvelle fois enquêter au sein de la sphère d'Oxford mais aussi au sein de la communauté des sans-abri. Ce qui donnera des scènes assez loufoques avec les vieilles chouettes. La relation de Gemma et Devlin évolue enfin jusqu'à l'apothéose à la fin.

• Je n'ai pas vu venir le coupable de cette enquête ni le mobile. Au vu des différents indices et du discours au début du livre. Peut-être un moyen de nous envoyer sur une fausse piste ?

• Cette saga est toujours aussi géniale et se dévore facilement. Un cosy mystery à lire sans modération.
Quand Seth, le meilleur ami de Gemma, l'appelle en pleine nuit, pour aller récupérer quelque chose à l'université où il enseigne, cette dernière s'exécute.
Le lendemain, Gemma apprend que Seth a été découvert un couteau à la main près du cadavre de son collègue qu'il détestait.
Tout l'incrimine ! Mais Gemma ne peut pas croire à sa culpabilité et va mener sa propre enquête.

📙MON AVIS : Retour pour moi à Oxford, aux côtés de Gemma, son chat Muesli, des vieilles chouettes et des autres.
Plus je lis les tomes de cette saga et plus je l'apprécie.
Dans cette 3e enquête, le meilleur ami de Gemma est en fâcheuse posture et quoi de plus naturel que de venir en aide à un ami, même si ce dernier a un comportement des plus étrange.
Dès les 1ères pages, j'ai tout de suite été embarquée dans l'intrigue, que j'ai trouvé très convaincante.
La plume de l'autrice y est pour beaucoup, car elle est fluide et extrêmement addictive. Une fois cette histoire commencée, je n'ai eu qu'une envie : continuer.
C'est un cosy mystery gourmand à souhait, qui sent bon les pâtisseries anglaises et le thés. J'avais presque l'impression à certains moments d'être dans le salon de thé avec les personnages.
Et je dois avouer que j'apprécie énormément le cadre : l'autrice nous fait découvrir de nombreux collèges d'Oxford, ainsi que les us et coutumes qui y sont pratiqués. C'est vraiment très enrichissant.
J'adore également l'ambiance de cette saga : cosy avec un soupçon de crimes et généreusement nappé d'humour.
Hâte de lire la suite le mois prochain !
Tome 3 de cette série de cosy mystery.
Nous retrouvons Gemma et son salon de thé. Un nouveau meurtre est commis dans l'enceinte même de l'université d'Oxford. Tous les indices convergent vers un des amis de Gemma. Elle va alors tout faire pour le sortir de ce pétrin car elle est convaincue de son innocence.
Plus j'avance dans cette série, plus je l'aime je crois. J'ai adoré retrouver les personnages.
Le gang des vieilles commères, qui ne peuvent s'empêcher d'intervenir dans l'enquête, et la mère de Gemma m'ont fait beaucoup rire.
On s'attache de plus en plus à l'ensemble des personnages. Concernant l'enquête, j'aurais juste aimé que l'autrice nous donne un petit peu plus d'indice au cours de la lecture (même si je ne trouve généralement jamais les coupables) pour pouvoir tenter d'imaginer ce qu'il s'est passé.
C'était un très bon moment de lecture, un moment de détente et je poursuivrai cette série avec grand plaisir.
Un 3eme volet que j'ai beaucoup aimé.

Gemma et Cassie se retrouvent bien mal en point. Nous les avions laissées après que Cassie ait vu son histoire d'amour avorter et leur amitié avait été mise à mal.
La vie à Meadow... n'est pas de tout repos pour les 2 amies et le salon de thé. Déjà, la mère de Gemma décide de partir en vacances à Jakarta alors que Gemma n' a pas encore trouvé de patissiere à la hauteur. Mais un problème n'arrivant jamais seul, le 3eme membre du trio d'ami, Seth, est retrouvé près du Cadavre d'un confrère, arme du crime à la main. Ðe plus, il a un mobile.

Gemma veut mener l'enquête et se retrouve tiraillée entre Devlin et Lincoln... sans compter les péripéties de Muesli.

Quand les "vieilles chouettes" se mettent en danger ça commence à faire beaucoup dans la périphérie d'oxford.

Encore une enquête sympathique avec l'apparition de personnages agréables (Dora, Owen et sa chienne Ruby).
Le tempérament de Seth est un peu plus teinté et ça lui va bien. D'ailleurs ça sent l'ouverture.
Du côté de Gemma, de même un choix se profile mais sera t-il définitif ? Faut dire qu'elle oscille souvent.

En parlant de souvent, en 4 mois je pense qu'Oxford n a jamais connu autant de meurtres tous en lien avec Gemma ...
C'est les cosy ... un peu rapprochés et tjs dans l entourage du personnage non flic qui mène l'enquête.

J'aime beaucoup la saga. J'ai adoré la mère de Gemma qui a l'air sacrément excentrique et beaucoup d'humanité dans ce tome.

Vivement la suite le mois prochain en LC.
C'est officiel : je suis totalement accro à cette série ! Je suis toujours impatiente de retrouver Gemma et Müesli. Et cette fois-ci on découvre un personnage qui n'avait été qu'évoqué, pas suffisamment approfondi à mon goût : le vieil ami de Gemma, Seth.

Bon, au final, je n'ai pas l'impression de l'avoir vraiment découvert plus avant mais l'enquête dont il est la pièce maîtresse m'a vraiment séduite. La tension à la fin du roman est palpable et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus tremblé que dans les tomes précédents. J'aime vraiment le personnage de Gemma et sa compassion démontrée tout au long de ce roman.

En plus, point bonus, Gemma a finalement fait son choix entre le charmant médecin et le séduisant inspecteur de police ! Il était temps !
Tome 3 de la série. Si vous n'avez pas lu les précédents cela ne gêne pas la compréhension.
Gemma Rose tient toujours son salon de thé à Meadowford-On-Smythe, petit village anglais près d'Oxford,situé dans les Costwolds. Gemma ne peut pas s'empêcher de jouer au détective amateur et surtout quand son ami Seth est considéré comme coupable par la police. Et oui un nouveau meurtre a été commis. Un professeur a été tué à l'université d'Oxford. Mais pour Gemma, son ami Seth est incapable du moindre mal, et encore moins de tuer. Gemma se lance dans cette nouvelle enquête. Elle sera aidée par les »vieilles chouettes » : les commères du village.
Le style d'écriture est clair et fluide. L'auteure a su rendre ses personnages réels, tout comme l'ambiance du village, tout le monde se connaît et les ragots circulent. J'ai eu la sensation d'être présente avec ses différents personnages. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Il y a du suspense, des rebondissements, de l'humour, des situations cocasses. Tous les codes du cosy mystery sont présents, tout est là pour nous faire passer un bon moment de lecture. Malgré le genre cosy mystery, il y a pour moi une forme de feel-good.
Ah, il ne faut pas oublier toutes les pâtisseries qui donnent envie. En bonus, à la fin il y a une recette.
Lecture très agréable.
Lecture n°3 de 2024

📖 Les thés meurtriers d'Oxford - Tome 3 : Flagrant délice
✒️ @hyhannabooks
🏠 @cityeditions
📆 24 Août 2022
📱Ebook
Lu en lecture commune avec les filles de passion.lecture2023.

C'est un vrai plaisir de retrouver Gemma, Cassie, Devlin et les vieilles chouettes. C'est toujours un vrai délice à suivre.

Cette fois-ci, je trouve que l'enquête est un peu différente car on touche de (très) près à l'entourage de Gemma. Car c'est Seth, son meilleur ami, qui l'appelle en pleine nuit dans le premier chapitre pour lui demander un service. Gemma apprendra ensuite que celui-ci a été retrouvé, arme du crime à la main, penché sur le cadavre d'un de ses collègues.

La lecture est toujours aussi fluide. La mère de Gemma est toujours aussi exubérante et décalée, elle m'a fait beaucoup rire encore.

J'ai encore beaucoup apprécié me balader à Oxford dans les différents collèges. Cela créé une ambiance chouette.

Par contre, j'ai été un peu étonnée de l'attitude de Gemma envers Delvin. Tout d'abord, elle est agressive envers lui quand il refuse de lui donner des détails sur son enquête. Et puis, elle se rue vers Lincoln alors qu'elle sait que son coeur penche vers Delvin... Cela m'a agacée.

Le final nous laisse sans voix et j'ai été surprise de découvrir le coupable et, surtout, le mobile. Je trouve que l'auteure nous a bien semé des indices qui nous orientaient dans différentes directions pour au final, aller complètement à l'opposé.

J'ai hâte maintenant de suivre la série pour deux raisons : d'abord, savoir si Cassie et Seth vont enfin s'avouer leurs sentiments et vivre une chouette histoire. Ensuite, j'ai hâte de savoir comment Gemma va faire pour mener de front sa relation avec Devlin, son travail au café et ses enquêtes (parce que l'on sait pertinemment qu'elle n'a pas fini d'enquêter)...

Et toi, tu connais cette série ? Tu avais découvert le coupable ? Dis moi tout.

Lien : https://www.instagram.com/p/..