Je trouve que la série se bonifie, les personnages non récurrents sont plus humoristiques que caricaturaux ou stéréotypés dans leurs descriptions, comme je l'avais regretté dans le premier tome. Comme j'appréciais le cadre et le thème j'ai bien fait de continuer à lire.

Cette enquête va nous donner l'occasion de visiter un peu plus les Collèges d'Oxford car un ami, professeur, de Gemma est accusé d'avoir assassiné un de ses collègues ! Au grand désespoir-énervement de celle-ci c'est son amoureux qui est chargé de l'enquête et il ne s'empresse pas de la croire quand elle lui affirme que Seth est innocent !

Ce ne sont pas les seules contrariétés, sa mère part en voyage et elle se doit de trouver un chef pâtissier, chose manifestement difficile, la pâtisserie anglaise n'est plus du goût des candidates !

Les “vieilles chouettes” sont en forme, sa mère toujours aussi déjantée et ça compense les amours de Gemma qui se perdent dans les dédales de la ville !

Le tout assaisonné de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres mais heureusement l'autrice n'a pas jugé nécessaire d'en donner les recettes !

Challenge Pavés Thématique 2023
Lecture Polar Thématique novembre 2023 : Un animal dans le titre ou sur la couverture
Je continue cette série avec grand plaisir. Je me suis attachée aux personnages, surtout aux "vieilles chouettes" que je trouve tellement drôles, énergiques et jeunes aussi bien dans leurs têtes que dans leurs corps. Et d'ailleurs dans ce tome, c'est vraiment grâce à elles que l'enquête avance.
OK, Gemma a toujours beaucoup de chance et est toujours aux bons endroits aux bons moments à parler avec les bonnes personnes.
Mais peu importe, la série est agréable à lire et apporte un vrai moment de détente.
Et mention spéciale pour Muesli qui est parfaite dans son rôle !
Non Gemma ne rêve pas, c'est bien son téléphone qui sonne en pleine nuit.
Et c'est d'une voix désespérée que son ami Seth lui demande d'aller immédiatement et surtout sans se faire voir de la police retirer un mot qu'il a déposé dans le casier d'un professeur de Oxford.
Ni une ni deux, mais tout en se posant des questions Gemma enfourche son vélo en pleine nuit pour traverser la ville et faire ce que Seth lui demande, mais pourquoi ne pas se faire voir de la police ne cesse-t-elle de se demander.
Elle aura bien trop vite la réponse à sa question : Seth est le principal suspect du meurtre du professeur à qui était destiné le mot que Gemma a récupéré et détruit.
Mais Gemma et Cassie sa meilleur amie ne peuvent pas un instant croire en la culpabilité de Seth.
Devlin O'Connr le bel inspecteur de police et ex petit-ami de Gemma en est un peu moins persuadé, toutes les preuves sont contre Seth jusqu'à l'arme qu'il a lui-même emprunté à une autre collègue professeur et que Seth tenait encore lorsqu'il a été trouvé auprès du cadavre.
Gemma va donc de nouveau enquêter, prenant tous les risques pour confondre le véritable assassin, mais elle ne sera pas seule et Cassie ainsi que 4 adorables mamies octogénaires qu'elle surnomme « les vieilles chouettes » vont lui prêter main forte.
Et elle en aura bien besoin, entre une mère un peu déjantée, un salon de thé qui manque cruellement de chef pâtissier, Muesli son adorable petite chatte qui fait les 400 coups, et son coeur qui oscille entre le ténébreux Devlin et le très charmant Docteur Lincoln Green, Gemma ne sait plus où donner de la tête.
Une série qui se déguste tout autant que les gâteaux servis dans le salon de thé de Gemma, et je vais m'installer confortablement avec une bonne tasse de thé pour lire la suite des aventures de Gemma qui ne vont certainement pas manquer de piquant tout comme la cuisine indonésienne de sa mère à laquelle elle s'est reconvertie avec semble-t-il un « petit » problème de dosage des épices.
3ème tome des thés meurtriers d'Oxford et je n'avais jamais fait le lien entre la relation de Gemma et Devlin et Persuasion. Comme quoi je suis à côté de la plaque parfois. Bon le fait de voir le film cet été et le résumé de la relation entre les deux personnages m'ont bien aidé : leur rencontre jeunes, leur différence de milieu social, sa famille qui la convainc de refuser sa demande en mariage, son départ pour l'Australie puis son retour 8 ans plus tard et leurs retrouvailles avec des positions sociales inversées...Comment j'ai pu passer à côté ?
Seth, le meilleur ami de Gemma, est le principal suspect du meurtre d'un autre professeur d'Oxford et tout semble l'accuser. Seuls Gemma, Cassie et Lincoln sont convaincus de son innocence. Notre héroïne est une nouvelle fois obligée d'enquêter depuis les sphères élevées du gratin professoral d'Oxford aux bas-fonds des communautés de sans-abris, ce qui donnera lieu à des scènes mémorables avec les vieilles chouettes.
J'ai trouvé l'attitude de Gemma avec Devlin assez incompréhensible au début du livre. Notamment lorsqu'elle tente d'obtenir son aide et qu'elle est agressive en lui demandant "d'orienter" l'enquête pour innocenter son ami alors que l'intégrité et la déontologie sont les maîtres-mots de sa personnalité. Faire appel à son sens de la justice aurait été certainement plus efficace...

Sinon, punaise, qu'est-ce qu'il donne faim ce livre avec tous ces sandwichs aux concombre, scones à la clotted cream et confiture, tartes aux noix de pécan, carrot cake... j'en passe et des meilleurs. Je n'ai qu'une envie en lisant : m'installer dans le salon de thé de Gemma et dévorer livre et pâtisseries dans une ambiance cosy. Peut-être avec Muëli sur les genoux, qui sait...
Bon je vous laisse, j'ai sa recette de Chelsea Bun à tester!
Un 3eme volet que j'ai beaucoup aimé.

Gemma et Cassie se retrouvent bien mal en point. Nous les avions laissées après que Cassie ait vu son histoire d'amour avorter et leur amitié avait été mise à mal.
La vie à Meadow... n'est pas de tout repos pour les 2 amies et le salon de thé. Déjà, la mère de Gemma décide de partir en vacances à Jakarta alors que Gemma n' a pas encore trouvé de patissiere à la hauteur. Mais un problème n'arrivant jamais seul, le 3eme membre du trio d'ami, Seth, est retrouvé près du Cadavre d'un confrère, arme du crime à la main. Ðe plus, il a un mobile.

Gemma veut mener l'enquête et se retrouve tiraillée entre Devlin et Lincoln... sans compter les péripéties de Muesli.

Quand les "vieilles chouettes" se mettent en danger ça commence à faire beaucoup dans la périphérie d'oxford.

Encore une enquête sympathique avec l'apparition de personnages agréables (Dora, Owen et sa chienne Ruby).
Le tempérament de Seth est un peu plus teinté et ça lui va bien. D'ailleurs ça sent l'ouverture.
Du côté de Gemma, de même un choix se profile mais sera t-il définitif ? Faut dire qu'elle oscille souvent.

En parlant de souvent, en 4 mois je pense qu'Oxford n a jamais connu autant de meurtres tous en lien avec Gemma ...
C'est les cosy ... un peu rapprochés et tjs dans l entourage du personnage non flic qui mène l'enquête.

J'aime beaucoup la saga. J'ai adoré la mère de Gemma qui a l'air sacrément excentrique et beaucoup d'humanité dans ce tome.

Vivement la suite le mois prochain en LC.
Tome 3 de la série. Si vous n'avez pas lu les précédents cela ne gêne pas la compréhension.
Gemma Rose tient toujours son salon de thé à Meadowford-On-Smythe, petit village anglais près d'Oxford,situé dans les Costwolds. Gemma ne peut pas s'empêcher de jouer au détective amateur et surtout quand son ami Seth est considéré comme coupable par la police. Et oui un nouveau meurtre a été commis. Un professeur a été tué à l'université d'Oxford. Mais pour Gemma, son ami Seth est incapable du moindre mal, et encore moins de tuer. Gemma se lance dans cette nouvelle enquête. Elle sera aidée par les »vieilles chouettes » : les commères du village.
Le style d'écriture est clair et fluide. L'auteure a su rendre ses personnages réels, tout comme l'ambiance du village, tout le monde se connaît et les ragots circulent. J'ai eu la sensation d'être présente avec ses différents personnages. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Il y a du suspense, des rebondissements, de l'humour, des situations cocasses. Tous les codes du cosy mystery sont présents, tout est là pour nous faire passer un bon moment de lecture. Malgré le genre cosy mystery, il y a pour moi une forme de feel-good.
Ah, il ne faut pas oublier toutes les pâtisseries qui donnent envie. En bonus, à la fin il y a une recette.
Lecture très agréable.
-Chronique-
“Flagrant délice-Tome 3 de la série des Thés Meurtriers d'Oxford @hyhannabooks et publié @cityeditions en août 2022.

Un homme a été découvert en train de brandir un couteau ensanglanté au dessus d'un corps.
Les policiers ont leur coupable.
Mais Gemma connaît le présumé coupable…
Il s'avère que c'est l'un de ses amis proches : Seth!
Dès son arrestation, elle se met à enquêter pour démêler le vrai du faux et surtout prouver son innocence. le groupe des vieilles chouettes ne sera pas très loin pour lui prêter mal forte ,

Dans ce 3e tome, l'autrice nous transporte dans l'université d'Oxford, on ressent l'ambiance studieuse et festive des facultés et les descriptions détaillées permettent de s'imprégner des lieux.

Les pâtisseries anglaises sont plus présentes dans ce tome, telles que les scones, le Chelsea Bun, Pudding,etc.
Que de belles gourmandises à tester et à goûter!

L'humour, la recherche d'indices et le triangle amoureux sont au rendez-vous!

Au plus, j'avance dans cette série, au plus, les personnes sont attachants et les enquêtes sont de plus en plus prenantes et la ville d'Oxford revêt pas mal de mystères.

De plus, la balance entre l'enquête et les moments plus légers est bien dosé.
Un beau 3e tome et vivement la lecture du 4e opus ce mois-ci.
Quel plaisir de retrouver Gemma dans ce Flagrant Delice !

Tout démarre quand Seth, un très bon ami de Gemma, est arrêté pour le meurtre d'un professeur d'une université d'Oxford.
Tous les indices convergent vers lui mais Gemma est évidemment sûre que Seth n'y est pour rien et va donc mener l'enquête.

Celle-ci va traiter du professorat dans les Universités mais aussi des SDF. le lien entre les deux ? A vous de le découvrir en lisant ce tome 😁

En tout cas, je me suis faite encore une fois balader, mon cerveau a fait un ping pong entre tous les suspects et je n'ai pas vu venir le fin mot de l'histoire.

Bien évidemment, Gemma sera soutenue et aidée par les Vieilles Chouettes toujours fidèles.

Pour le côté Cosy que j'aime tant, on va suivre Gemma dans sa gestion du salon de thé, les périphéries en cuisine et ses avancées côté coeur ❤.

A très vite pour la suite des aventures de Gemma!
J'ai apprécié ce troisième tome un peu plus que les deux précédents, principalement pour deux raisons:
De un, le criminel et son motif n'étaient pas aussi évidents que dans les deux autres livres. Enfin un peu de mystère.
De deux, l'enquête a pris un peu plus de temps, j'avais moins l'impression que tout était précipité.

Sinon ça reste très similaire, mais bon le décor est charmant et Oxford est une ville magnifique où il fait bon s'imaginer flâner.

Bref, pas la meilleure des séries mais suffisamment bien écrite pour être agréable à lire.
C'est officiel : je suis totalement accro à cette série ! Je suis toujours impatiente de retrouver Gemma et Müesli. Et cette fois-ci on découvre un personnage qui n'avait été qu'évoqué, pas suffisamment approfondi à mon goût : le vieil ami de Gemma, Seth.

Bon, au final, je n'ai pas l'impression de l'avoir vraiment découvert plus avant mais l'enquête dont il est la pièce maîtresse m'a vraiment séduite. La tension à la fin du roman est palpable et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus tremblé que dans les tomes précédents. J'aime vraiment le personnage de Gemma et sa compassion démontrée tout au long de ce roman.

En plus, point bonus, Gemma a finalement fait son choix entre le charmant médecin et le séduisant inspecteur de police ! Il était temps !