3,8

Après avoir lu ce livre , je ne verrai plus jamais le parc d'attraction de ' Bellewaerde ' de la même façon , je savais que Bellewaerde était tout près d' Ypres , célèbre pour sa bataille de la grande guerre mais je n'avais jamais fait le rapprochement !
Rien que pour ça je remercie l'auteur , quelle évolution , ce parc d'attraction a été construit sur les lieux même de la bataille . L'intrigue du roman est originale , comme toujours chez cet auteur ,nous suivons Pierre un jeune soldat belfo-canadien en route vers la bataille de Bellewaerde , et presqu'un siècle plus tard , Serge , petit garçon de 8 ans qui se rend en car avec sa tante dans ce lieu devenu parc d'attractions .
Chaque première phrase des différents chapitres se rejoignent se répondent , le passé et le présent , le petit garçon et le soldat , ressemblances et différences entre les époques sont finement analysés .
Car oui , s'il y a ' Des lieux communs ' , il y a aussi des choses qui ne changent pas , les chagrins d'amour sont de toutes les époques .
Pierre a décidé de venir se battre , en désespoir de cause , sa fiancée l'a quitté un peu avant le mariage . Serge le petit garçon qui fait le voyage avec sa tante pressent certaines choses , il est intelligent , fin observateur et se rend compte que les collègues de sa tante se moquent d'elle derrière son dos , il découvre l'hypocrisie des rapports sociaux .
Par contre , en temps de guerre , on ne triche pas , les amitiés sont trop précieuses où moment où la vie humaine est si fragile .
Ce roman est mon préféré de l'auteur , celui-ci est passionné par ' la Grande guerre ' et réussit à nous faire partager sa passion .
Dans l'autobus, c'est la fête... Tante Bérénice a organisé une journée festive au parc d'attraction de Bellewaerde, près de Ypres. Son neveu, Serge est aux anges.
Dans un autre bus, à une autre époque, de jeunes soldats se dirigent vers Ypres, ils montent au front, les allemands attaquent en nombre et les pertes sont énormes des deux côtés. Pierre, un peu plus âgé que la bleusaille s'est promis de protéger les jeunes recrues. Mais en première ligne, les bombardements sont intenses, les hommes tombent. Pierre est étourdi par une explosion et se réveille groggy dans un abri auprès d' Edouard qui a un besoin urgent de soins.
Pierre part chercher du secours. Un obus dévaste la zone qu'il vient de quitter, Edouard est enseveli. Alors, armé de sa pelle, il gratte la terre, la retourne, la fouille, cherche son compagnon écrasé.

Serge, un peu esseulé dans la parc, aperçoit un drôle de bonhomme vêtu d'une capote souillée, armé d'une pelle qui fouille la terre à gauche à droite, qui « cherche un trésor ».
"Tante Bérénice, regarde le drôle d'homme, là bas"...mais elle ne le voit pas.

La fête est finie, l'autobus reprend sa route. L'enfant aperçoit un bus très ancien, à son bord un homme lui sourit en le saluant..."Tante Béré....." à quoi bon, elle ne le verra pas.

Le lendemain, la presse signale que le corps d'un combattant de la Grande Guerre a été retrouvé sur le site de Bellewaerde....une pelle à ses côtés.

Je ne connaissais pas du tout l'écrivain : Xavier Hanotte. J'avais entendu parler du livre lors d'une visite à Ypres et je l'ai abordé en connaissance de cause.
Si le démarrage se fait en douceur, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture on s'imprègne des personnages et on s'y attache. L'idée de la superposition des deux parcours sur un même chemin à une cinquantaine d'années de différence est payante. le même paysage vu par les yeux avides de curiosité d'un enfant de huit ans et par le caporal qui remonte au front à travers les horreurs de la première guerre mondiale. le lien ou connexion entre les deux époques est très bien trouvé. Les chapitres du passé et du présent s'alternent mais avec une sorte de continuité que si l'on ne prend pas garde on continue à lire croyant être à une époque alors qu'on est dans l'autre.
Avoir assisté au "Last Post", visité Ypres, ses monuments, édifices, remparts et différents lieux historiques aident beaucoup à la visualisation des lieux décrits.
Cela m'arrive rarement, mais à la fin du livre j'étais vraiment ému.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Parfois un peu maladroit mais une très grande sensibilité pour traiter le sujet un peu délicat et un talent certain pour dresser une peinture piquante du monde humain font pardonner les petits défauts.
On oscille entre l'enfer (la guerre) et un succédané de paradis, pour un enfant, (le parc d'attraction). C'est cette mise en parallèle des deux époques qui fait la force de ce récit.
Un lecture un peu en demi-teinte pour moi.

Certes, faire le parallèle entre un soldat qui vit l'horreur de la Première Guerre mondiale et un enfant qui s'amuse exactement au même endroit quelques décennies plus tard dans un parc d'attractions construit entre-temps est un postulat extrêmement intéressant, mais le style d'écriture m'a pas vraiment enthousiasmé...et les chapitres consacrés aux horreurs de la guerre dans cette région d'Ypres auraient mérité d'être plus étoffés...