Citations sur L'Énigme du Caire (15)

Un homme et une femme peuvent être AMIS sans qu’il y ait une relation plus intime entre eux.
C’est notre quotidien ici, nous les femmes en Égypte, annonça Rania. Être habillée comme je le suis et avoir les cheveux découverts suscite bien des regards. De plus, le fait d’être accompagné par un étranger laisse ces imbéciles imaginer que j’ai une relation avec vous ou que je suis une femme aux mœurs légères.
On assistait de plus en plus dans le pays à des situations où les femmes étaient prises à partie par de jeunes hommes incapables de maîtriser leur instinct. Quand Rania traversait un endroit public, elle sentait les regards fiévreux des hommes suivre chacun de ses mouvements, la déshabiller du regard ou essayer de deviner les formes de son corps sous ses vêtements.
Les soldats la scrutaient et la dévisageaient comme des hyènes devant un festin de viande.
— C’est quoi Midnight Express?
— Un classique du cinéma où le héros est emprisonné en Turquie et doit subir des abus de la part des prisonniers comme des gardiens …
Et en Égypte, l'homme n'est jamais mis en cause; c'est toujours de la faute de la femme si elle ne tombe pas enceinte.
Un Hajj est celui qui a fait le pèlerinage à la Mecque, mais on utilise souvent le terme en  signe de respect pour les ainés.
Des rumeurs lancées pour réduire l’importance de notre héritage historique. Autre idée tout aussi fantasque : les pharaons auraient utilisé les juifs comme esclaves afin de construire les monuments, tout pour salir notre réputation…
Et puis, c'est légitime qu’il sollicite un gain financier; la situation économique est tellement précaire que les gens s'accrochent aux touristes comme un naufragé à une bouée de sauvetage.
… il faut espérer que la révolution menée par la jeunesse diplômée et les libéraux change les choses.
...ici, les gens se permettent de se mêler de choses qui ne les regardent pas. Et dès qu’une femme est en présence d’un homme qui n’est pas de sa famille, on commence à imaginer des « choses ».