Citations sur L'Énigme du Caire (15)

La corruption rampante et les gens au pouvoir, ainsi que leurs sbires, ne pensent qu’à s’enrichir.
...notre religion en est une de paix... il n'y a que le fanatisme et le pouvoir corrompu qui lui donnent une mauvaise image.
Les touristes aiment connaitre les traditions d’un pays... l’Histoire. Comme chez vous, les touristes aiment voir les pyramides et les dromadaires… pourtant vous avez des voitures et des immeubles de dizaines d’étages. En tout cas, j’aurais jamais parcourir ce labyrinthe par moi-même.
Toutes ces précautions étaient indispensables, sachant que les groupuscules terroristes connaissaient bien le pays et pouvaient acheter n’importe qui. Une chose était certaine, on ne pouvait pas faire confiance à toutes ces démonstrations de sécurité autour des lieux sensibles comme les ambassades, les ministères ou les commissariats, car si une des têtes pensantes prenait la décision d’attaquer une ambassade occidentale dans le cadre d’une action djihadiste, aucune barrière ne pourrait l’en empêcher. Les illuminés étaient nombreux et il suffisait d’une préparation psychologique et d’une promesse de s’occuper de la famille du défunt kamikaze pour que des jeunes se fassent exploser sans savoir pourquoi ni pour qui ils le faisaient.
Les bakchichs (pourboires) réglaient beaucoup de situations en Égypte et rendait les gens plus aimables, en général.