AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 55 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Jean Harambat signe, avec la complicité de Jean-jacques Rouger pour la mise en couleur , La pièce manquante un album graphique tout à la fois historique, instructif et divertissant.
Début du XVIIIè à Londres, Peg Woffington, actrice renommée, a besoin de décrocher le rôle qui fera d'elle la plus grande comédienne de son temps.
La voilà donc, en compagnie de son factotum préféré, sieur Sancho, partie en quête du rôle de sa vie.. et si elle pouvait retrouver la pièce disparue de William Shakespeare...
Ni une ni deux les voilà partis en quête. .. de Londres à Canterbury, d'attaque de diligence à l'enlèvement, de rencontre improbable en rencontre improbable, l'aventure commence , trépidante à souhait . Les personnalités de l'époque passent de vignette en vignette, le décor de l'époque, les saltimbanques, le petit peuple, les notables, les dames de la haute société , aucun n'échappe à l'oeil malicieux de Jean Harambat.
Un album qui se lit vite et bien, j'ai pris plaisir à suivre Peg Woffington. N'étant une spécialiste ni de théâtre, ni de Shakespeare, je suis certainement passée à côté de nombreuses références littéraires. j'ai par contre apprécié les "échanges supposés" entre Cervantes et Shakespeare.
. Si le texte m'a séduit, je suis un peu plus réservée sur le graphisme .

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LaPiècemanquante #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          282
1744, le théâtre anglais a trouvé le moyen de faire venir le public: mettre des femmes sur scène. Pami elle, Peggy Woffington, qui rêve d'un vrai rôle de femme et pas seulement d'un "breech role", où elle joue, en pantalon, un rôle de mec.
Avec son fidèle majordome, Ignatius Sancho, elle se met en quête d'une pièce disparue: "L'histoire de Cardenio", écrite par Shakespeare sur la fin de sa vie à partir du roman de Cervantes, "Don Quichotte", pour y jouer le rôle de Dorotea, une paysanne déguisée en princesse...
Commence alors une fiction historique espiègle, basée sur des événements réels, finement racontée par Jean Harambat. Dans une langue riche, drôle, délicieuse, il nous emmène avec ses personnages prêts à tout pour mettre la main sur cette fameuse pièce manquante.
Comme le récit, le dessin de Harambat est précis et joueur, plein de vie, virevoltant, animé par des personnages emballants et servi par les belles couleurs de Jean-Jacques Rouger.
Encore une formidable lecture toute proche d'un nouveau coup de coeur ! Jean Harambat fait fort avec ce récit costumé jouissif qui a dû lui demander un sacré travail historique. Une excellente surprise !
Commenter  J’apprécie          90
Peg Woffington est une actrice londonienne qui s'ennuie un peut. Avec son majordome Sancho, elle va alors chercher une pièce perdue de Shakespeare, afin d'en incarner l'héroïne.
Sur la base de personnages ayant vraiment existé et de la recherche de la pièce disparue du Barde, Jean Harambat construit un récit d'aventure, plein de référente tant à Shakespeare qu'à Cervantès. le résultat est plaisant, assez agréable à lire, rempli de rebondissements, de trahisons, de guets-apens et d'aventures en tout genre. Peg est une héroïne pleine de peps, d'audace et de courage. Les personnages secondaires ne manquent pas de panache et étoffe le récit par les sous-intrigues qu'ils portent.
Côté dessins, je ne suis pas très emballée par le coup de crayon de l'auteur, sans pour autant ne pas aimer. La mise en couleur est agréable.
J'ai passé un agréable moment à la lecture de cet album d'aventure.
Commenter  J’apprécie          90
La pièce manquante par Jean Harambat , Éditions Dargaud

Tels Don Quichotte accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza partant en quête d'aventures, la grande comédienne Peg Woffington, suivi par son fidèle Sancho, se lance dans une enquête qui la mènera à travers de nombreuses aventures pour trouver le manuscrit disparu d'une pièce de William Shakespeare...

Dans la pièce manquante, Jean Harambat nous embarque au coeur de l'Angleterre du XVIII ème siècle dans une course après une énigmatique pièce de théâtre du grand dramaturge William Shakespeare.

Cet album est une réussite. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'audace, de l'amour.... mais surtout un véritable travail de recherches et une transmission des connaissances de l'auteur pour son lectorat. En effet, il faut savoir que Peg Woffington a réellement existé, que Cardenio ( dont il s'agit dans l'album) est une pièce de théâtre qui est attribuée à William Shakespeare et dont le manuscrit s'est perdu.

J'ai beaucoup aimé passer un moment en compagnie de Peg Woffington et de ses acolytes. Une belle bande dessinée à offrir ou à s'offrir.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Londres, début du XVIII ème siècle, Peg Woffington, grande comédienne ronge son frein. Désormais les femmes ont droit de jouer sur scène. Mais les hommes se pressent au théâtre non pour son jeu mais pour la voir jouer en pantalon et admirer sa silhouette. Peg veut plus que ça et cherche un grand rôle féminin pour marquer les esprits. Pour cela, il lui faut une pièce de théâtre qui n'est encore jamais été adaptée. Cardenio pièce disparue de Shakespeare, est alors mais elle fait l'objet de toutes les convoitises. Avec Sancho son fidèle compagnon, Peg va se mettre en quête de ce manuscrit disparu.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée toute en légèreté.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Peg, elle est pleine d'énergie, de vivacité. Elle est forte, indépendante et intrépide. C'est des premières actrices à jouer sur scène et elle devient rapidement connue. Sancho est un maure, très cultivé qui va l'aider dans sa quête du manuscrit disparu de Shakespeare.
J'ai beaucoup aimé ce duo qui détonne, surtout à cette époque où les femmes et les étrangers sont très stigmatisés.
C'est un graphique plein d'aventures et de rebondissements, articulé sous formes d'actes comme dans une pièce de théâtre.
Les dessins sont plaisants et immersifs.
Bref, j'ai passé un très moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Malgré des sujets différents, j'aime retrouver le style Harambat et sa nouvelle BD n'en manque pas !

Véritable hommage à la fois au théâtre de Shakespeare et au picaresque de Cervantes, "La pièce manquante" est une chasse au trésor énergique qui ne manque pas de rebondissements, croisement entre les pérégrinations du célèbre Don et d'une comédie du barde anglais. L'héroïne Peg est une Indiana Jones éprise de bons mots, et l'humour omniprésent fait toujours mouche.

J'avais peur au départ du côté un peu foufou de l'intrigue, et j'ai finalement passé un excellent moment à chercher ce Cardenio aux côtés de ce duo très attachant. Je pense que cet ouvrage ne plaira pas à tout le monde, ceci dit, mais étant aussi une amoureuse de Shakespeare notamment, il était fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande dessinée est basée sur une histoire vraie, celle de la disparition d'une pièce de théâtre de Shakespeare (Cardenio) et des personnages ayant réellement existé (Peg Woffington, Garrick, Sancho). Peg Woffington part à la recherche de cette pièce dont elle veut jouer le rôle principal afin de rebooster sa carrière. de Londres à Canterbury, flanquée d'un Sancho picaresque, son enquête va l'amener à faire d'incroyables rencontres. J'ai beaucoup apprécié de voyager dans l'Angleterre du XVIIIe siècle et de découvrir des personnalités de l'époque. C'est drôle, truculent et j'ai pris plaisir à suivre Peg Woffington. L'échange entre Cervantès et Shakespeare, au coeur de l'intrigue et de l'enquête m'ont convaincue. Une bande dessinée qui se dévore. #LaPiècemanquante #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          40
&#xNaNUne aventure théâtrale complètement déjantée ! &#xNaN

👉 Vous vous souvenez des bandes dessinées « Opération Copperhead » et « le Detection club » ? Ces histoires vous ont plu ? Alors, n'hésitez plus et venez découvrir un duo de personnages hauts en couleurs, qui rendent hommage au théâtre anglais, aux actrices féminines et à l'oeuvre de Shakespeare.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le rythme de l'aventure
- Sancho
- Les références à la culture anglaise
- Les couleurs pour mieux découper la BD !
- La documentation pour écrire cette histoire.

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Peg Woffington en a marre de jouer des rôles en pantalon, elle rêve d'un premier rôle féminin. Quand son majordome, Sancho, lui propose de jouer dans une nouvelle pièce de théâtre, il lui révèle que William Shakespeare avait écrit l'histoire d'une héroïne inspirée par Don Quichotte. Selon lui, le rôle de cette héroïne est faite pour elle, mais ce manuscrit semble avoir été perdu. Jusqu'où ira Peg pour monter de nouveau sur les planches ?

❤ On assiste encore à une très belle représentation de l'Angleterre, où Peg et Sancho, vont nous guider dans une drôle d'aventure riche en rebondissements : c'est piquant, drôle, rythmé ! Grâce à cette aventure, nous allons en apprendre plus sur la littérature anglaise et ses auteurs de l'époque, et l'auteur n'hésite pas à nous glisser quelques remarques choisies sur la place de la femme et le racisme.

🖌 le trait est vif sans en oublier les détails en arrière plan de chaque case. J'ai été charmée par la colorisation de cette bande dessinée qui prend une part très importante pour mieux comprendre le scénario, et pour ça bravo !

👉 Prêts à monter sur les planches
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture dont l'humour un peu trop présent à mon goût à fini par me lasser... Dommage, car l'intrigue partait bien avec une héroïne, Peg Woffington qui est une actrice jouant des rôles d'hommes, et ces derniers, malheureusement, viennent plus la voir pour ses jambes que pour son talent... On va la suivre dans une aventure avec son majordome à la recherche d'une pièce de Shakespeare qui est introuvable.

C'est une aventure qui est rythmée avec des personnages charismatiques et le découpage de l'ouvrage en acte est un joli clin d'oeil sur le thème principal. de plus, le parallèle entre Cervantès et Shakespeare est intéressant, tout comme ce que montre aussi ce roman graphique, à savoir le milieu du théâtre londonien au 17eme siècle, et la condition des actrices.

Néanmoins, l'humour n'a pas su me charmer et concernant le coup de crayon, j'ai trouvé que les planches étaient agréables à lire même si je pense que la police choisie pourra peut-être déplaire à certain-e-s.
Commenter  J’apprécie          30
Un thème très intéressant, mais je n'ai pas accroché. j'ai trouvé l'histoire complexe et brouillonne. La police d'écriture des indications est difficile à lire. L'ordre dans les bulles et cases est quelques fois mal organisé.

Peut-être que si je l'avais lu en papier ma critique serait différente. Là j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..