AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 68 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir découvert que son mari la trompait, Estella décide de fuir Londres sans lui avouer qu'elle est enceinte. Sur la proposition de sa tante Florence, elle accepte de partir en Australie, reprendre le cabinet de Ross, le frère de cette dernière, décédé accidentellement il y a peu. Mais en 1954, Kangaroo Crossing, situé en plein bush n'a pas obtenu la palme du meilleur accueil et certains ont du mal à accepter qu'une jeune citadine inexpérimentée puisse faire l'affaire et remplacer efficacement son prédécesseur en qui ils avaient toute confiance. Bien décidée à faire ses preuves, Estella ne leur dévoile ni son état, ni les raisons qui l'ont poussée à s'expatrier et encore moins que l'ancien vétérinaire n'est autre que son père biologique.

Sous la plume de Colleen Mc Cullough, ce genre de roman a fait mon bonheur, il y a quelques années. J'aime encore de temps en temps m'évader avec l'un deux et Elizabeth Haran, que je découvre avec ce titre, n'a rien à envier à la célèbre auteure australienne. L'écriture est agréable et efficace. Elle a su me transporter dans cet aride bush australien où, sans entraide, les quelques habitants aussi téméraires fussent-ils, ne survivraient pas. L'auteure a très bien su décrire l'ampleur de la tâche qui attend Estella : s'adapter à un environnement hostile climatiquement parlant, et parvenir à s'intégrer dans cette société rurale qui n'a rien de comparable avec la vie londonienne. J'ai beaucoup aimé sa découverte de la population aborigène, sa désapprobation devant leurs rites ancestraux va peu à peu se muer en acceptation, puis en intérêt. Elizabeth Haran a bâti une grande part de son intrigue sur le fait que dans cette petite communauté, beaucoup de personnages ont un pan de leur existence à cacher, ce qui apporte un peu de suspense bien utile dans ce genre de littérature.
Je ne vous cacherai pas que ce que j'y apprécie avant tout c'est le voyage, la découverte de contrées et de modes de vie inconnus. J'en déplore malheureusement souvent l'aspect trop sentimental qui va souvent de pair. Alors évidemment, la fin du livre, un peu trop "fleur bleue" à mon goût, va faire baisser la note. J'accorde tout de même un 14/20 à cette lecture. J'ai déploré aussi le fait que ce ne soit pas réellement une saga familiale qui s'étende sur plusieurs générations. (Une petite question me vient à l'esprit : pourquoi cette catégorie du "roman d'évasion" bénéficie-t-elle généralement de titres aussi mièvres qui la desservent ?)

Merci aux Éditions Archipel et principalement à Mylène pour ce voyage dans le bush australien tous frais payés.
Commenter  J’apprécie          230
En une journée Estella perd tout. Après avoir appris qu'elle était enceinte, elle voit son mari qui la trompe avec sa cousine, qu'il est ruiné et qu'il souhaite divorcer... Alors qu'elle ne sait pas ce qu'elle va devenir, sa tante la pousse à accepter le poste de vétérinaire laisser vacant par son père récemment décédé en plein coeur du bush australien. Elle qui a toujours vécu dans le luxe londonien, le contraste va être saisissant et elle va devoir en plus se faire accepter par les habitants de Kangaroo Crossing assez hostiles à sa venue.

Je n'ai pas dévoré ce livre, j'ai pris mon temps pour le lire et le savourer. Déjà parce qu'il est assez dense et ensuite parce que j'ai tellement aimé me retrouver immerger dans le Bush australien que j'avais plaisir à m'y plonger.
Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Estella. En un chapitre au début du roman, elle connaît toutes les émotions possibles. Elle apprend qu'elle est enceinte, puis elle se fait quitter par son goujat de mari. Dans ce tumulte d'émotions, elle se réfugie chez sa tante qui va l'aider à accepter les perspectives qui s'offrent à elle. Partir pour le fin fond de l'Australie n'était pas dans ses premiers plans, mais finalement elle va accepter de se faire à l'idée.
Tout au long du roman elle fait preuve de beaucoup de ténacité et de courage. ça ne va vraiment pas être gagner car dès le soir de son arrivée, les locaux ne sont pas vraiment ravie de la voir débarquer. Malgré toutes les difficultés, elle va faire front, elle va s'adapter. Elle ressent beaucoup d'empathie pour les gens, elle est très touchante et attachante. Mais à côté de ça, elle peut paraître très naïve à certains moments et ça peut être agaçant!

Même si bien entendu, une romance va éclore, ce roman c'est surtout l'histoire d'une femme qui va se reconstruire, se chercher et se trouver, l'histoire d'une renaissance. Comment une femme qui a toujours vécu dans le confort, qui a toujours été dorloté, va affronter les difficultés de la vie et y faire face.
L'écriture de l'auteure est vraiment agréable et très immersive. Elle alterne les dialogues et les passages plus narratifs, ce roman se lit facilement. On est totalement plongé dans le Bush australien, son climat dur et aride, ses paysages de sable à perte de vue.

Ce roman est une superbe histoire de reconstruction avec des personnages attachants, une écriture totalement dépaysante, tout est réunit pour passer un très joli moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Si vous aimez les romans de Tamara McKinley,vous apprécierez ce roman. Elizabeth Haran nous raconte l histoire d'Estrella, jeune anglaise qui s enfuit en Australie alors qu elle est enceinte. Elle va découvrir la vie dans le bousch, les aborigènes, et surtout qui était son père. Elle va devoir faire ses preuves comme vétérinaire, gagner la confiance des habitants. Elle va se faire des amis, trouver l amour et un père à son enfant. La fin est un peu abrupte à mon avis mais le reste mérite les 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman d'évasion et de dépaysement dans une Australie sauvage. Elizabeth Haran a su de part son écriture nous immergés avec Estella dans sa nouvelle vie à Kangaroo crossing. Une lecture agréable et dépaysante que je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
le livre démarre sur un moment de rupture dans le sens très large du terme.
Estella est une jeune femme qui a reçu bonne éducation. C'est une épouse modèle. Son foyer est un havre de « bonheur » où se déroule une vie bien ordonnée. Dans l'Angleterre des années 50, ce n'est pas rien.C'est même beaucoup.
C'est un personnage a la vie toute tracée qui se voit cependant contrainte de revoir ses plans quand elle découvre que le père de son futur enfant la trompe avec sa cousine.

Son monde s'écroule. C'est la rupture dont je vous parlais en introduction. le chemin qu'elle pensait emprunter n'est plus possible et elle se voit obliger de changer de direction. Durant ces moments cruciaux, elle reprend le fil d'une partie de ses origines qui la guide vers une nouvelle direction. L'Australie.
C'est ainsi qu'elle dit au revoir à la vieille Europe et atterrit à Kangaroo Crossing. le changement ne se fera pas sans mal car les deux pays ont peu de choses en communs. A travers les yeux d'Estella ont découvre un magnifique pays encore très sauvage et dangereux.

Voilà, à partir de ce moment c'est l'histoire de la nouvelle vie d'Estella qui sera loin d'être de tout repos car forcément elle va devoir tout construire : sa famille, sa maison, son histoire...
Étoiles dans le ciel bleu du Sud est le récit de cette femme. C'est un récit qui m'a touché. Elle force notre empathie et notre respect par son courage et son humilité. Elle est toujours dans une forme d'acharnement à dompter ce pays, sa vie. Elle qui venait d'un foyer confortable, elle arrive à supporter sa nouvelle condition si dure.

Alors bien sûr la romance a la part belle. Vous me direz qu'en débarquant en Australie, il aurait été dommage qu'elle ne succombe pas aux « attractions locales ». En fait il y en a une et son nom est Murphy. le coup de foudre n'est pas immédiat. J'ai apprécié, car même si Estella est partie, elle comprend qu'elle a quand amené « ses bagages ». Son mari sera toujours présent ne serait-ce que parce qu'elle porte son enfant. Il y a des nouveaux départs, des ruptures qui sont plus faciles que d'autres...

Quant à l'auteure dont je ne connaissais pas la plume, je suis tombée sous le charme de la manière dont elle décrit cette nature sauvage, magnifique et la vie avec la population aborigène.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Estella qui m'a assurément fait voyager.
Attention : dépaysement livresque !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          20
Faire 15 ooo km en restant dans la chaleur de son foyer ...avec Elizabeth Haran et son roman c'est facile et très agréable ! 🦎🦘🐕
Une romance au milieu du bush australien où l'héroïne, en exil ,va devoir s'intégrer dans un pays avec des coutumes et une culture très différentes.
Elle devra faire des choix pour elle et pour d'autres...
J'ai beaucoup aimé ce livre aux Editions L'archipel .
L'écriture très fluide et agréable me donne juste envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.
On a envie d'en parler mais il ne faut pas trop en dire ...lisez le !!!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais repéré cette auteure depuis un petit moment, mais je ne m'étais jamais lancée. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture qui nous plonge au fin fond de l'Australie. L'histoire est vraiment sympathique à suivre, avec une héroïne forte qui a vécu beaucoup de drames en peu de temps.

Je regrette juste un peu la fin, voila pourquoi je ne mets pas 4 ou 5. J'ai trouvé que le dénouement allait bien trop vite, alors qu'on nous tient en haleine tout le roman durant. Mais cela n'a pas gaché mon plaisir de lecture.

Je lirai a coup sûr les autres livres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Sur l'AMOUR et sur l'AMITIÉ

Qui a dit le premier: 'L'amour est un oiseau rebelle/ Que nul ne peut apprivoiser/ Et c'est bien en vain qu'on l'appelle [...]'?

Angela Gheorghiu
Maria Callas
Georges Bizet
Diderot

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : maximes , amitié , amourCréer un quiz sur ce livre

{* *}