Dans l'ensemble je suis déçue par « 21 leçons pour le 21e siècle » pourtant j'avais beaucoup apprécié le premier ouvrage de Yuval Noah Harari
Son intérêt réside dans le fait qu'il traite des grands enjeux de notre époque. Certains passages et idées sont intéressants mais il y a beaucoup trop de paraphrases de répétitions et d'exemples inutiles. Ce qui aurait pu faire l'objet d'un simple article a été étiré dans tous les sens pour en faire un livre.
Ensuite bien que je partage ses craintes sur l'avenir de notre planète, notre espèce et que j'ai des inquiétudes face au rapides progrès de IA et des doutes sur la sagesse des hommes quant à son utilisation; mais ses divinations et descriptions apocalyptiques me dérangent.
Enfin le titre me semble trop prétentieux, pour un ouvrage qui manque de profondeur et de rigueur scientifique et n'apporte rien de nouveau.
L'ouvrage est rédigé tel que un chapitre = une leçon sur un thème particulier. J'ai trouvé l'ensemble très enrichissant mais avec beaucoup trop de propos sur les religions à mon goût. L'auteur arrive à mettre le doigt sur les questions qui fâchent et tente de donner une réponse à partir de références scientifiques, littéraires et mêmes cinématographiques tout en nous laissant libre de juger par nous même. J'ai apprécié ma lecture mais avec grandement moins d'assiduité et d'engouement qu'avec Sapiens ou Homo Deus.
A la fois anxiogène, provocateur, humoristique et inégal, on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. A part mettre à mal toutes les certitudes, ces 21 leçons ne sont guère d'une grande aide et Sapiens m'avait fait espérer beaucoup mieux. Ne m'a pas donné envie de lire le troisième volume de l'auteur: Homo deus.
Reconnu pour ses ouvrages précédents (Sapiens (lu) et Homo Deus (pas lu)) abordant l'Histoire de l'humanité et son rapport aux religions, Hariri pose ici un oeil critique et vulgarisateur sur les défis immenses qui nous font face au 21° Siècle. le terrorisme, le climat, l'influence des technologies sont quelques-uns des 21 sujets abordés dans cet ouvrage généralement intéressant à lire. Selon ses affinités personnelles, certains chapitres seront plus ardus à parcourir, mais l'ensemble est aussi instructif que propice aux réflexions personnelles.
Au final, les "solutions" pour s'offrir et léguer à nos enfants un futur acceptable ne se trouvent pas dans le livre, mais dans l'implication de chacun.
Après avoir été emballé par "Sapiens" j'avais envie de lire les autres livres d'Harari. J'ai donc enchaîné avec celui-ci, mais je dois avouer qu'il m'a déçu. Il est trop fouillis, trop bavard. On croirait que quelqu'un a pris des notes d'une discussion d'Harari. Ca part dans tous les sens, il s'attarde encore beaucoup (trop à mon goût) sur les religions, il reste longtemps sur le libéralisme, la plaie de notre civilisation, mais tout reste très convenu, on n'apprend rien, contrairement à "Sapiens".
L'érudition de l'auteur est manifeste et de nombreuses anecdotes rendent la lecture agréable et la compréhension des enjeux aisée. Mais je suis globalement resté sur ma faim, tant sur les thèmes abordés, avec certaines analyses proches de lieux communs et lues ailleurs, que sur l'épilogue - la solution dans la méditation... Cela reste une source généraliste intéressante si vous n'avez rien lu de récent sur l'évolution de nos sociétés.
beaucoup aime sapien, moins le second et la j ai trouve le voyage bien long
Pendant les trois premières parties de son livre Y.N Harari alerte sur les grands défis que l'humanité va devoir affronter dans les prochaines décennies : le réchauffement climatique, l'intelligence artificielle et l'instabilité politique et les risques de guerre contingents. Par son analyse basée sur une conception libérale de la société il dénonce, les injustices, les inégalités, la mondialisation et ses conséquences désastreuses, le nationalisme, mettant en avant certaines solutions envisageables. Il prône notamment la laïcité qui se traduit par une vision du monde positive et active, définie par un code de valeurs cohérent. Pendant ces parties très intéressantes du livre, auxquelles j'adhère, on se laisse entraîner tranquillement.
Et puis lorsqu'il aborde les solutions qui pourraient permettre d'éviter les catastrophes annoncées, aux quatrième et cinquième
parties, la belle machine s'enraye. La rigueur et la rationalité des démonstrations qu'il nous soumet disparaît, il s'appuie sur des suites d'exemples ou d'énoncés pour aboutir à une conclusion. Il assène parfois des affirmations tout à fait réfutables comme vérités. C'est notamment le cas avec celle-ci : « les humains pensent rarement par eux-mêmes. Nous pensons plutôt en groupe. » Pour établir ceci, il confond, me semble-t-il, pensée et connaissance, en mélangeant les deux concepts. Entre autre, il nous incite à la quête de la vérité ; mais quelle vérité, en existe-t-il une qui soit unique et intangible ?
Alors qu'il écrit que nous ne savons rien de ce que sera le monde dans les décennies à venir, il se lance à tenter de donner des solutions appropriées aux problèmes que rencontrera l'humanité. Et ensuite il se disperse dans le récit de films et d'ouvrages de science-fiction qui n'étaye en aucune façon les solutions qu'il émet.
J'ai adoré Sapiens et plutôt bien apprécié Homo Deus, en revanche ce troisième tome m'a assez déçu. Il ne s'agit pas vraiment de vulgarisation (scientifique, historique, socio-économique et geo-politique) au ton un peu moralisateur, recette qui me plaisait bien jusque-là, mais bel et bien d'un livre d'opinion. Ce n'est pas un problème en soi, si l'auteur ne peut pas exprimer ses opinions dans son propre livre, où le pourrait-il ? de plus, ses analyses sont pertinentes. Je ne saurais donc dire ce qui m'a déplu, peut-être est-ce parce qu'il cherche à éveiller les consciences sur les dangers à venir (technologiques, environnementaux etc) en peignant la version la plus sombre du tableau. Ou alors est-ce parce qu'il revient sur des thèmes déjà abordés dans ses précédents ouvrages. J'ai l'impression que ce troisième livre est écrit uniquement pour que l'on puisse qualifier l'ensemble de trilogie, et s'il reste une lecture intéressante il n'apporte pas grand chose de nouveau au lecteur.
Un essai sur les grands défis à venir auxquels l'humanité devra faire face. Un poil conspirationniste, qui défend semble t-il une thèse transhumaniste, à tord ou à raison d'ailleurs ... , mais divertissant ! Quand on a aimé Sapiens, et son côté "histoire du monde" au coin du feu, on retrouve moins le coté narratif, mais c'est rythmé tout de même.