"Dans la cage" de Kevin Hardcastle - Un premier roman comme un uppercut.

« Imaginez un poing qui se serre lentement, phalange après phalange, et vous aurez un aperçu de la façon dont ce jeune écrivain construit son récit, avec une précision tout à la fois sombre, hypnotique, bouleversante et humaine. »
Extrait d'un article du journal canadien - The Globe and Mail.

Roman sur la précarité, version canadienne, « Dans la cage » nous fait découvrir avant tout le combat d'un homme, Daniel, pour trouver un emploi stable et faire vivre sa famille décemment (Sarah, sa femme et Madelyn, sa fille).

Il est soudeur sur différents chantiers. Mais souvent, il manque de travail pour tout le monde. Dans ce cas là, Daniel a la tentation de demander du boulot à Clayton Tarbell, voyou de seconde zone. Ce dernier fait un peu dans tout : vols de tableaux, trafics, prêteur sur gage…
Daniel joue alors les gros bras pour lui avec Wallace King, son garde du corps.

Dans une première vie, Daniel a été boxeur. Il a souvent fait du free fight pour lequel les deux combattants se trouvent enfermés dans une cage. Dans cette pratique, tous les coups sont permis et les deux combattants ressortent souvent avec de graves blessures.
C'est ce qui lui est arrivé. Il a dû arrêter le sport de haut niveau, en pleine gloire, à cause d'une mauvaise blessure à l'oeil.

Il va finir par reprendre la boxe et les entraînements dans le but de refaire des combats et de gagner un maximum d'argent. Mal lui en prendra.

Kevin Hardcastle, l'auteur de ce premier roman, donne à celui-ci un rythme effréné.
Il nous décrit un milieu assez peu connu pour certains lecteurs (c'est mon cas). Mais on reste très à l'aise, avec le vocabulaire technique, à la lecture de ce livre.
Chaque grand chapitre, écrit en italique, revient sur le passé de Daniel et de sa famille.
Ce roman nous plonge dans le Canada profond.

Peut-on reprocher à l'auteur d'être trop complaisant avec la violence ?
Personnellement, même si certaines scènes, sont en effet très violentes. Il ne faut pas oublier que cette violence est partout et quotidienne dans les pays Nord-Américains, par exemple : fusillades dans les lycées, courses poursuites entre voyous et policiers…

Kevin Hardcastle a choisi de traiter de la boxe dans son roman, « Dans la cage ». de tous les sports, la boxe est celui qui a le plus fasciné les écrivains et les cinéastes.
Le sport, en lui-même, est très visuel. Il s'agit de déplacement, de réflexe, d'esquive, de riposte, de coup, de cible.
La boxe véhicule beaucoup d'émotions. Il s'agit de tension, de violence, et de maîtrise en même temps, de passion, d'adversaire, d'énergie.
Et pour décrire tout cela, il faut des mots puissants capables d'exprimer et de diffuser, aux lecteurs ou aux spectateurs de cinéma, tout ce que ce sport peut faire ressentir au sportif.

Je ne donnerai que quelques exemples de romans ou de films inspirés par la boxe :
« Million Dollar Baby », d'abord un livre de F.X. Toole sous le titre « La brûlure des coudes », devenu un film de Clint Eastwood avec comme héroïne principale, l'actrice Hilary Swank.

« De la boxe », un essai de Joyce Carol Oates.

« Le combat du siècle » de Norman Mailer, décrivant la victoire de Mohammed Ali contre George Forman, en 1974 à Kinshasa.

« Fight Club », livre de Chuck Palahniuk, filmé par David Fincher ayant pour sujet justement le free fight.

Et le géantisssime « Raging Bull » de Martine Scorsese avec dans le rôle de Jake LaMotta, Robert de Niro.