Critique de charlitdeslivres

Il y a de ces romans classiques dont on sait que l'écriture comme l'histoire va nous plaire, mais dont on n'ose pas sauter le pas. Ce livre en fait parti. Il devait trainer dans ma PAL depuis déjà quelques années et malgré l'engouement que j'ai eu pour « Jude l'obscur », je ne voulais pas me lancer à sa découverte. Heureusement pour moi, j'ai pu réparer ce litige.

L'auteur nous dresse avec passion le parcours tumultueux de Tess, jeune fille issue d'une famille simple qui découvre son affiliation avec les Urberville. Digne descendant d'une lignée de riches et accomplis chevaliers, cette famille modeste va décider d'envoyer leur fille aînée chez leur voisin et riche cousin. A partir de ce moment, on va s'aventurer dans la triste vie de Tess. Dans les tourments de cette fille devenue jeune femme, on aperçoit en toile de fond les paysages anglais dont la beauté contraste avec cette vie si mélancolique. L'auteur nous donne une vision bien pessimiste de la société anglaise du siècle dernier. On nous présente les moeurs d'une époque où la femme, peut importe son rang, demeure une pièce rapportée dans un couple. Et son avis, comme ses goûts ne sont pas des éléments décisionnels dans leur possibilité d'avenir.

Thomas Hardy est un maître en la matière. Il parvient avec talent à créer un roman où la poésie et le spleen s'emmêlent pour nous donner une petite merveille. Ce roman qui nous rempli de tristesse, nous donne à réfléchir sur la situation des femmes à cette époque. On se dit que parfois le sort s'acharne pour le malheur d'une personne, et que dans d'autres cas les gens sont les propres moteurs de leur destiné. Chacun est maître de son destin, mais dans le cas où les choix sont limités il est facile de se complaire dans la tourmente et de se créer des situations malheureuses.
Il faut néanmoins replacer le roman dans le contexte de l'époque. Dans cette société où il est compliqué d'être une femme et de savoir ce que l'on veut et surtout celui qu'on ne veut pas. C'est un beau roman qui nous donne une vision certes très pessimiste de la société et des moeurs de cette période, mais qui le traite d'une façon très juste.

Cet auteur m'a bouleversé dans sa capacité à pouvoir manier les mots. Il parvient à développer autant les émotions féminines que masculines. Ce qui lui permet de présenter une vision juste de la situation, sans tomber dans des travers superficiels ou trop décousus. Avec un rythme toujours soutenus, on se plait à suivre cette pauvre jeune femme dont l'histoire nous émeut, nous bouleverse et nous touche de plein fouet.

C'est une petite merveille, un voyage rempli de mélancolie mais qui demeure intemporel, tant son sujet peut encore aujourd'hui faire écho en chacun de nous.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..