Critique de EveD

M'ayant découvert un attrait pour la littérature classique depuis peu, c'est sans hésitation que j'ai ouvert Tess d'Uberville. Mes attentes étaient hautes, peut-être un peu trop.

Le style est agréable, fluide, vraiment plaisant, cependant, j'ai (trop) souvent eu l'impression de ne pas avancer dans le roman. Il est long, et bien que certains passages donnent vraiment envie d'en voir plus, d'autres m'ont plutôt donné envie de poser le livre et aller traîner sur YouTube.

Je garde tout de même en mémoire le souvenir d'un beau roman, qui me semble plutôt réaliste et révélateur de la société de l'époque. Je ne peux pas non plus m'empêcher de faire un lien entre l'héroïne de Thomas Hardy, Tess et Julien Sorel, héros de le Rouge et le Noir de Stendhal, que je trouve similaires en beaucoup de points. (Je serais d'ailleurs plus que râvie de pouvoir en discuter avec quelques Babélionautes dans les commentaires de cette critique !)

En somme, une jolie découverte, mais qui me laisse tout de même sur ma faim.