Critique de MarieLywood

Si j'avais été totalement séduite par l'écriture de Thomas Hardy lors de ma lecture de Loin de la foule déchaînée, ce sentiment s'est confirmé avec Tess d'Urberville.
Dès les premières pages de ce grand roman, on sent la destinée tragique de son personnage principale qui ne peut malheureusement échapper à la fatalité de son existence.
Thomas Hardy sait merveilleusement décrire la campagne anglaise du XIXème siècle et le quotidien des paysans qui vivent au rythme des saisons et des travaux agricole. Mais surtout il sait décrire et nous faire ressentir avec justesse les sentiments les plus profonds des personnages et principalement ceux de la jeune Tess.
Voici une héroïne que j'ai particulièrement aimée par son caractère entier, droit et travailleur. Elle lutte avec acharnement pour vivre et profiter du bonheur auquel elle aurait droit mais qui se dérobe dès qu'elle le touche du doigt. La naïveté de sa jeunesse et son désir d'honnêteté m'ont touché et ont fait ressortir d'autant plus cruellement les injustices qu'elle subit. Elle ne se plaint pas et tente toujours de s'en sortir par elle-même. Une belle leçon de courage et d'abnégation face à l'adversité !
Dans ce roman assez sombre mais réaliste, Thomas Hardy dénonce l'hypocrisie sociale et morale ainsi que l'inégalité entre les hommes et les femmes. Il s'agit donc d'un grand classique de la littérature à découvrir.