Critique de FannyNetherfieldPark

Après avoir découvert et beaucoup aimé Loin de la foule déchainée, je ne pouvais passer à côté de la lecture de Tess d'Urberville. C'est un très beau roman porté davantage sur le dramatique et le tragique. En effet, l'ensemble est empreint de mélancolie, de tristesse, d'espoirs déçus et de choix difficiles. Tess est un personnage auquel on s'attache forcement. le lecteur compatit face à ses aventures malheureuses. On aimerait souvent pouvoir l'aider et la sortir de l'enchevêtrement de situations où elle se trouve. Cette histoire est embellie par la très belle écriture de l'auteur. Elle est précise, détaillée voire poétique parfois.

Plusieurs grands thèmes se démarquent clairement de cette oeuvre. D'abord, le cadre spatial de la campagne anglaise est un vrai plaisir à découvrir. Nous sommes introduits dans la vie des fermes et des travaux des champs souvent difficiles. Cette société fonctionne en fonction des saisons ainsi qu'au rythme de diverses fêtes. La condition de la femme au XIXe siècle est également au coeur du récit. Entre mariage, situation matérielle précaire, ignorance des choses des relations intimes, Tess n'est pas au bout de ses peines. L'auteur prend parti et montre un réel engagement.

Thomas Hardy a signé ici un roman tragique, mélancolique et rude mais tellement beau. Tess est très attachante et les différents thèmes abordés intéressants. Cette nouvelle plongée au coeur du XIXe siècle anglais est encore une fois une vraie réussite. J'espère voir prochainement deux adaptations : celle de Polansky et celle par la BBC de 2008.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..