AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 1522 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Grosse déception. Manque d'action et l'auteur nous coule sous une grosse masse d'informations
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Nul doute que la saga Twilight vous effleure l'esprit lorsque vous commencez ce bouquin. Un beau gars vampire, une gentille fille studieuse... Mais le rapprochement s'arrête là.

J'ai bien accroché au début, trouvant le contexte relativement original. Une sorcière adulte ayant un doctorat d'alchimie et passant ses journées dans une bibliothèque universitaire de renom remplie d'ouvrages magnifiques et un chercheur mondialement réputé qui aime au passage boire du sang chaud...

Puis une certaine routine c'est installée, qui a commencé à me lasser. Vous allez me dire je me lasse assez vite, certes, mais le style bourgeois à un côté attrayant durant quelques pages mais lorsque les mondanités perdurent, il faut vraiment être fan du genre pour continuer à trouver cela charmant. Une bonne partie du livre parle de vins hors de prix et extrêmement rares ou de la gastronomie carné cru qu'affectionnent les vampires. Je suis végan et je n'aime pas l'alcool, vous voyez le topo...

Trop de répétitions passives et pas assez d'action.

Sur la fin mon intérêt est de nouveau réapparu, car le côté snob est remplacé par une atmosphère plus conviviale et parce que la sorcellerie est plus présente et plus distrayante à mes yeux qu'un suceur de sang vieux de plusieurs siècles, mais là encore il y a eu un couac qui me fait douter sur mes éventuels intentions de lire la suite : le voyage dans le temps. C'est un sujet qui d'ordinaire me fait toujours cogiter car la logique y est souvent mise à mal mais alors là j'ai trouvé l'hypothèse de l'auteur absurde. Je ne suis pas scientifique mais je suis sûr que la théorie de l'auteur serait réfuté en moins de deux par n'importe quel physicien... mais bon...
Commenter  J’apprécie          00
Longue et interminable lecture. J'ai été cruellement déçue du style, de l'intrigue téléphonée et des personnages trop lisses pour être vraisemblables.

Vraiment dommage car une histoire de sorcière à Oxford et des démons avait sur le papier tout pour me plaire...
Lien : http://souslescouvertures.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre distrayant mais sans plus. Pourtant, ce roman contient tous les éléments pour me plaire : un vieux livre ensorcelé, des secrets, des sorcières, vampires et démons et une histoire d'amour.
Mais cela manque d'action, les personnages et leurs réactions sont un peu caricaturaux, la romance entre les deux personnages principaux est plutôt convenue et la recherche du livre mystérieux est, à mon goût, trop peu exploitée.
Toutefois, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, en particulier celui des sorcières et la maison "magique".
Je pense lire la suite (c'est une trilogie) pour savoir ce que deviennent les deux héros et pour connaître le fin mot de l'histoire en ce qui concerne ce fameux livre perdu des sortilèges.
Commenter  J’apprécie          10
Pfiou ! Enfin terminé mais avec beaucoup de mal !
Voilà un Twilight pour adulte où l'archétype de Bella est une sorcière.
Le vampire est beau et français; on se demande si elle va tomber amoureuse...
Le suspence est insoutenable, mesdames et messieurs !... Et OUI !!!
Quant au fameux livre perdu qui donne son titre, il ne donne, en effet, que son titre puisqu'on dévie largement du sujet.
En plus il est retrouvé par l'héroïne... ROULEMENT DE TAMBOUR... dans une bibliothèque ! Ah ça c'est de la planque, pour un livre !
La saga se termine là pour moi, c'est bon.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre perdu des sortilèges, depuis sa publication, n'a reçu quasiment que des éloges. On louait sa capacité à passer outre le simple récit de vampire romantique, son érudition, son style aux frontières des différents genres, sa qualité d'écriture.
Je suis entièrement d'accord avec tout cela, même si on retrouve quelques écueils de l'héroïne énamourée de son vampire. Mais la qualité nous fait passer sur ce vilain défaut.
Pourquoi une étoile alors ? Malgré ces qualités indéniables, ce roman n'a pas pris sur moi. je l'ai commencé il y a environ deux mois et je n'ai toujours pas atteint les trois-quarts. de temps en temps, j'essaie, mais rien à faire, je ne m'y intéresse pas, je ne m'attache pas aux personnages, l'histoire ne m'emporte pas, malgré toute l'érudition dont il fait preuve.
Je ne veux pas que mon commentaire dissuade qui que ce soit, à chacun de se faire son avis, mais il s'agit pour ma part de mon premier abandon de l'année !
Commenter  J’apprécie          20
Non mais la première partie elle était bien....

Et pourtant, Ptitelfe a fait des points plus et des points moins dans sa chronique .... Que vous dire de ce livre à part que je suis tellement déçue car mon amoureux l'a bien aimé et que du coup, je me rends compte que c'est une midinette qui couine (tout fout le camp). Et donc, oui la première partie c'était pas mal parce qu'on décrivait Oxford, on décrivait l'Ashmole. Ce qui m'énervait un peu, c'était cette sorcière qui disait qu'elle avait plein de pouvoirs et qui répétait sans arrêt qu'elle ne voulait pas sans servir. Mouai.

Et puis elle voit un vampire qui commence à faire son beau et surtout son macho de service (parce que les vampires c'est forcément vieux, donc ça marque le territoire et en prime, ça va chez les gens comme ça.). Bref, je mets un peu tout ça Place Clichy et je me dis qu'on va avoir une belle enquête avec des mystères et tout. Alors bon un vampire, c'est que dalle.



Oui mais voilà. le vampire il reste dans le livre et la sorcière aussi....

Que c'est embêtant...... Alors, après la seconde partie, on était deux à faire des yeux mais ronds comme des billes devant les choses qui se passaient devant nos yeux. Et l'instauration d'une limite nous concernant : pas plus de trois chapitres par jours. Et à la fin, je l'avoue, je l'ai torché en cachette parce que l'idée d'avoir une niaiserie une soirée de plus... Cela me dépassait.

A croire que je deviens réellement féministe mais en fait. C'est quoi cette vision de la femme dans ce bouquin? Sorcière qui plus est. Mince cela voudrait vouloir dire qu'elle est encore plus libre. Mais non, l'autre cruche est soumise jusqu'au bout. Même aux médocs parce que croyez moi, de la morphine sans effet secondaire, je n'en ai jamais vu (pour vous dire le réalisme de ce truc).

Quant à Matthiew et sa famille : OK on a compris l'intérêt d'avoir un vieux vampire dans le groupe. Mais franchement le faire parler occitan les trois quarts du temps... C'est simple, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu nous imiter le Cercle de Pierre avec Jamie Fraser qui nous sort des phrases écossaises de temps en temps. Sauf que comme le babache il est français (so exotique pour des anglicans) et bien on a sortir la langue d'Oc, histoire de montrer qu'on s'y connaît un peu.

Non mais franchement, c'est pas une vision de la femme que j'ai envie de lire ou d'avoir sous mes yeux. C'est pas une romance qui me fait vibrer, c'est pas des relations et des raccourcis dans les aventures que j'aimerai avoir. Par contre, si on pouvait me donner les mêmes effets de la morphine la prochaine fois que je me coince le sciatique. Là........


Alors, un petit deuxième ou pas ?

Parce qu'il est dans ma PAL le bougre. Paraît même qu'on a plus affaire à une enquête qu'à une romance. Bon j'ai un doute là dessus mais j'ai horreur de laisser des livres non lus dans ma bibliothèque, même si ce sont des livres que mon chéri de guimauve il aime. En tous cas, pas de suite parce que les 700 pages comme ça, faut se les farcir quand même.

Donc, en gros, si je lis le second tome. Pas de suite, sûrement en été où je suis le moins hermétique à la romance au monde entier. Bref, j'emmènerai aussi Hélène avec moi puisqu'elle a aimé les clins d'oeils à Twilight *aie tu fais mal !!!!*

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Commenter  J’apprécie          50
FINI. ENFIN. Voilà, c'est tout ce que je peux en dire. Je suis arrivée à la dernière page en poussant un soupir soulagé, honnêtement. Ce n'est pas parce que ce livre est un pavé mais parce qu'il ne se passe rien. Diana est la sorcière la plus ennuyante qui soit, à la rigueur je la trouvais intéressante au début parce que c'est original sa manière de refuser d'utiliser ses pouvoirs, mais dès sa rencontre avec Matthew elle a petit à petit commencé à me saouler, pour qu'à la fin je ne la supporte plus. Matthew, lui c'est clair, je ne l'ai pas aimé une seule seconde dans le livre. Toujours entrain de chouiner sur son sort, trop possessif, trop étouffant, trop « je suis le maître et je fais ce que je veux ». Et en plus si j'avais su qu'il y avait des vampires dans ce livre je ne l'aurais JAMAIS acheté ni lu. Bon, ici, ils ont au moins l'avantage de ne pas être brillant au soleil (presque pas) mais cela n'a pas empêché que je les ai trouvé saoulant. J'ai à peu près apprécié Ysabeau et Marthe, j'ai adoré Marcus, mais Matthew non voilà tout. Et comme Diana et Matthew sont les héros, et que la plupart des chapitres sont du point de vu de Diana, l'histoire m'a vite saoulé. Enfin je dis « l'histoire », mais il se passe tellement rien. J'ai eu par moment l'impression désagréable de regarder des gens se lever, manger, faire des trucs, puis se coucher. Passionnant. En plus Diana dort tout le temps, quand elle dort pas elle a envie de dormir et elle est fatiguée. L'histoire d'amour est niaiseuse au possible et m'a totalement déplu, je n'ai pas du tout accroché, en plus c'est remplis de bons sentiments, de belles paroles et parfois ça en devient franchement ridicule. Bref, une histoire qui n'avance pas, qui s'allonge et s'allonge sur des pages, qui ne démarre jamais. Heureusement quelques moments d'actions ont réveillé mon intérêt mais sans plus. le pire c'est que je ne veux pas lire le deuxième, et comme le premier nous révèle quasiment rien j'ai l'impression de l'avoir lu pour rien. Les quelques points positifs sont Em et Sarah (dommage qu'on ne les voit pas plus) et Haimish, ainsi que Marcus. J'ai même pas accroché sur les moments historiques (et en plus l'alchimie j'y capte que dalle, la plupart du temps j'avais juste envie de sauter ces passages). Je trouve que l'Ashmole 782 n'est qu'une excuse pour caser la sorcière et le vampire ensemble et basta. La fin par contre m'a fait éclaté de rire parce qu'on aurait cru du Minus et Cortex (ceux qui l'ont lu comprendront, et ceux qui le liront comprendront, et les curieux qui veulent pas le lire pourront feuilleter la fin pour comprendre). Ah si j'ai aimé les fantômes aussi, je les trouvais marrant, je sais pas pourquoi. Mais mon personnage préféré est sans conteste : la maison d'Em et Sarah ! Elle est excellente cette maison, je l'ai adoré. Bref voilà un avis plutôt négatif sur ce livre, ça m'aurait moins énervé si ça n'avait pas été une brique de 833 pages ahaha !
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour !
J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà, après avoir entendu de bons échos, mais je ne l'ai pas vraiment aimé.
Au début, l'histoire est bien mise en place, et même si je commençais à en avoir marre des vampires (je l'ai lu après Twilight et le Journal d'un vampire), ça allait. C'était assez original, j'étais dans l'histoire et c'était assez bien écrit. Au bout d'un moment, je trouve qu'on tourne en rond, il y a des péripéties par ci, par là, sur fond de je t'aime, puis je doute, puis je t'aime plus, etc... Mais je voulais quand même savoir la fin...qui m'a déçue, je trouvais que ça venait trop vite. Bref, je pense que ce roman peut plaire à un grand nombre de personnes, mais, pour ma part, je ne lirais pas la suite :).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3944) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre perdu des sortilèges

Matthew Clairmont est professeur...

d'Alchimie
de Biochimie
de Biologie
de Chimie

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah E. HarknessCréer un quiz sur ce livre

{* *}