AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1504 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai littéralement été envoutée par l'histoire de cette rencontre entre un vampire et une sorcière qui refuse d'en être une.

Une rencontre improbable entre une beau vampire et une historienne qui ne veut pas assumer sa sorcellerie..
j'ai survolé ce livre , j'ai eu du mal à le poser je voulais savoir... et je ne sais toujours pas parce que ce livre n'est que le tome 1 d'une trilogie !!
résultat je suis frustrée.... mais bon je vais vite aller me consoler avec le tome 2
Commenter  J’apprécie          454
Ce premier tome est une relecture pour moi, personnellement.
Je l'avais il y a pas mal d'années maintenant et j'ai replongé avec un plaisir immense dans la vie mouvementée de Diana Bishop, sorcière et historienne de son état. Matthew Clairmont, vampire et scientifique va la rencontrer lors d'un évènement spécial pour les créatures surnaturelles : la découverte de l'Ashmole 782. C'est une sorte de grimoire convoité par toutes les espèces : vampires, sorcières, démons...
Une histoire d'amour impossible va aussi voir le jour, et on ne décolle pas de ce roman une fois qu'il est commencé.
J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman et à la relecture, j'ai retrouvé des longueurs qui m'ont un peu handicapées pour continuer.
Mais j'ai persisté ! Et je ne regrette absolument pas ! En revanche, j'ai bien aimé la plume de Déborah Harkness comme la première fois car elle nous plonge dans l'action et manie ses mots vraiment savamment : les descriptions des lieux, les personnages, tout prend vie lorsqu'on lit.
Surtout maintenant que j'ai la suite et que j'ai réussi à trouver également l'adaptation en série ^^
Commenter  J’apprécie          380
C'est en découvrant la bande annonce de la série télévisuelle, qui doit sortir d'ici peu, que j'ai eu envie de lire la trilogie du Livre perdu des sortilèges. Je ne suis pas forcément une fan des pavés mais vu les critiques, il me semblait dommage de passer à côté. Et je ne suis pas déçue, loin de là.

J'ai retrouvé assez rapidement un schéma "classique", si je puis dire. Certains événements n'ont pas été une surprise mais dans l'ensemble, l'univers riche et les protagonistes font que j'ai accroché dès les premières pages. Il faut dire que l'action ne tarde pas à venir. Nous sommes très vite plongés dans l'univers de Deborah E. Harkness, les pions se plaçant sans trop attendre. La présentation de ce monde surnaturel est aussi très bien mené. Pas ennuyant, riche et arrivant au compte goutte ce qui permet une assimilation tempérée et agréable. A aucun moment, je ne me suis sentie submergée par les informations ce qui est assez génial dans ce genre de roman.

Même si l'histoire part sur des bases déjà vues, il y a une complexité et une richesse indéniable. le tout se dévoile petit à petit. Il y a un petit goût de "pas assez" qui est tout de même compensé par pas mal de révélations. Un autre gros plus, le mélange des genres : histoire, science, surnaturel, légendes, géographie, passé/présent, romance... Partant de la découverte du fameux Livre des sortilèges perdus, nous assistons à une suite d'événements qui entrent en collision dévoilant une sorte de complot auquel nos héros devront faire face. Entre vampires, sorcières et démons, c'est une cohabitation qui est très codée, avec des préjugés, des méfiances, des recherches de pouvoirs qui bien entendu est sujette aux tentions mais aussi aux alliances improbables. Un point que j'adore ! Plus les protagonistes sont mal assortis, plus l'histoire est intéressante.

La romance est bien entendu très présente. Elle n'est à aucun moment une surprise, mais il est agréable de suivre le cheminement qui conduit les deux protagonistes principaux à baisser leurs gardes et à s'accepter. de très bons moments en perspective. Cependant, j'ai trouvé que certaines fois, le côté romantique était un brin too much. Matthew est vieux et sensible aux anciennes traditions, ce qui y fait beaucoup. Mais, je ne sais pas il y avait trop de "perfection". Cela manquait de piment ou de challenge, alors que franchement avec tout ce qu'ils leur arrivent... on ne s'ennuie pas.

Le fait que les personnages soient quasiment tous sympathiques joue aussi énormément sur le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous présente une multitude de créatures, toutes avec une personnalité bien définie et travaillée. La plupart ont des caractères bien trempés, à mon grand plaisir, ce qui donne du dynamisme dans les interactions. D'autant plus que nous avons affaire à plusieurs familles et qui dit famille, dit squelette dans le placard, tensions qui couvent... Mais pas seulement. Deborah E. Harkness joue aussi sur le registre des liens familiaux. Certains très profonds amènent leur lot d'émotions et de tendresse. L'évolution entre certains personnages a aussi été l'occasion de voir que l'on se crée aussi sa propre famille.

Nos deux héros, Diana et Matthew sont aussi très réussis. J'ai un peu de mal à voir Diana autrement que la "perfection" même, alors qu'elle a pourtant ses défauts. C'est la seule chose que je pourrais lui reprocher. En fait, l'auteur a probablement tellement essayé de ne pas la rendre parfaite qu'elle a manqué son coup, du moins pour moi. Ce n'est pas trop gênant, car la jeune femme est complexe, forte et avec ses convictions. Matthew a sans aucun doute un charme désuet et un mauvais caractère qui sont extraordinaires. Il me fait très souvent sourire et je le trouve adorable. C'est d'ailleurs vers sa famille que j'ai eu le plus d'affinité. Ysabeau et Marcus sont des perles et j'espère les revoir, notamment vis à vis des liens qu'ils tissent avec Diana. A contrario, les deux sorcières et tantes de Diana, Sam et Em m'ont laissé indifférentes à souhait... Ce qui est fort dommage.

Un premier tome qui grâce à sa longueur permet de vivre une histoire très complète où les bases sont bien posées et l'univers intriguant. Pas de frustration mais beaucoup d'attentes. La seule crainte que j'ai concerne la multitude de personnages. J'ai peur que cela soit un problème à un moment donné même si j'aime beaucoup cela. On a l'impression d'être dans un clan disparate, une famille recomposée. J'adore mais ne va-t-on pas se perdre à un moment donné ?
Commenter  J’apprécie          340
Le Livre perdu des sortilèges (et non le Livre des choses perdues de John Connolly), est une bonne grosse brique qui m'a été offerte il y a de cela un an par Tsuki qui l'avait adorée ! J'étais un peu anxieuse à l'idée de faire cette lecture car, à côté des nombreux coups de coeur vus sur la toile, j'ai aussi vu des lecteurs très déçus… J'avoue également que la densité et l'épaisseur de ce pavé me faisaient un peu peur, c'est donc une lecture commune organisée sur Livraddict qui m'a enfin décidée à me lancer !
Et j'ai bien fait car ce fut une excellente surprise et j'envisage très sérieusement de lire la suite dès que possible ! Je mets un petit coeur en haut de cette chronique car cela faisait très longtemps que je n'avais pas été autant happée par un univers… et la richesse de celui-ci mérite bien un signe pour le distinguer des autres bonnes lectures.

Alors oui, impossible de cacher ce fait : c'est dense. Très dense même et ça peut en rebuter plus d'un. Ce n'est pas le genre de livres qui se lit en deux heures mais c'est plutôt le genre d'ouvrages qui demande de prendre son temps sur chaque page pour bien entrer dans l'univers présenté. Alors préparez-vous, les descriptions sont nombreuses et ultra précises mais à mon sens, elles permettent une bonne immersion dans le contexte. C'est très important de réussir à s'imaginer chaque détail d'une histoire et pour moi, c'est ce qui sépare les bons livres bien écrits des livres trop superficiels. Plusieurs fois, j'ai complètement oublié que j'étais dans mon appartement pour me retrouver auprès de l'héroïne empruntant des manuscrits dans la belle bibliothèque d'Oxford ou dans le château familial de Matthew en Auvergne… J'ai particulièrement apprécié ce côté très immersif et je félicite Deborah Harkness d'avoir su me happer comme elle l'a fait.
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un premier roman. Et pour un premier livre de cette ampleur, c'est travaillé, recherché, contrôlé. Bravo ! L'auteure maîtrise son univers, historiquement et scientifiquement parlant. On sent un vrai travail de recherches derrière tout ça (beaucoup de références bibliographiques et d'extraits de manuscrits anciens), notamment du côté de l'alchimie. J'ai trouvé toutes ces références passionnantes ! J'ai eu l'impression de lire quelque chose « d'intelligent ». Deborah Harkness ne prend pas ses lecteurs pour des truffes au cerveau limité et ça fait plaisir !
On sent qu'il y a encore plein de choses cachées au sujet des sorcières, des vampires et des démons… Je sens beaucoup de matière et de potentiel et je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Le Livre perdu des sortilèges n'est pas un livre superficiel qui reste en surface, mais un texte mature ; et ça me plait beaucoup.

Outre l'univers, les personnages et leurs relations m'ont paru également très matures. En effet, Diana est une héroïne trentenaire et une scientifique universitaire. On est loin des héroïnes adolescentes aveugles et qui ne comprennent rien à rien. Diana a du vécu et un cerveau. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité de chercheuse (ça me rappelle quelques bons souvenirs de l'université) et le parallèle fait à Diane la Chasseresse. Je suis très contente de voir ENFIN une auteure qui va aux origines de la Wicca/sorcellerie en mentionnant une des déesses patronnes et en le faisant bien (la Déesse n'est pas uniquement bienveillante et l'auteure le souligne parfaitement bien). Voilà une preuve supplémentaire de la qualité des recherches faites pour la rédaction de cette histoire. En plus d'être universitaire, Diana est aussi et surtout une sorcière, mais une sorcière qui s'ignore depuis plus de 20 ans. Elle ne sait pas grand-chose sur les capacités de son « clan », ni sur les autres d'ailleurs (vampires et démons). le lecteur découvre donc ses pouvoirs et l'Histoire des sorcières en même temps que l'héroïne. L'immersion est encore plus complète !
C'est également à cause (ou grâce ?) à sa méconnaissance des autres créatures, que le lecteur reçoit des informations sur celles-ci, toujours aux côtés de Diana. On découvre avec plaisir Matthew, des bribes de son histoire et sa famille de vampires. Pour une fois, j'ai vraiment beaucoup aimé les caractéristiques que Deborah Harkness a offert aux « sang-froid », je trouve l'ensemble peut-être pas « réaliste » mais au moins très vraisemblable. C'est très proche de ce que je m'imagine lorsque je pense aux vampires.
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des démons, mais avec l'arrivée d'un nouveau couple dans les derniers chapitres, je pense que l'auteure nous réserve quelques surprises… En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces « artistes » bouillonnants !
En fait, pour résumer plus simplement, j'ai adoré tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils m'ont tous paru avoir une personnalité complexe et unique. Je n'ai eu aucun mal à me les imaginer, à apprendre à les connaître et à les aimer/détester. J'apprécie tout particulièrement l'un d'eux : Ysabeau, la mère vampire de Matthew. Femme charismatique et peu commode, elle se révèle au fil des pages et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette figure. J'espère la revoir dans le tome suivant !

Vous vous en doutez, la relation amicale puis amoureuse entre Diana et Matthew est un élément important de l'intrigue. C'est vrai qu'elle prend un peu de place mais je l'ai trouvée mature (merci de ne pas nous avoir offert une énième amourette niaiseuse) et intimement liée à l'ensemble de l'histoire, donc à mon goût, elle n'empiète pas sur le reste et est bien dosée. J'émets tout de même une petite réserve avec l'utilisation du vouvoiement entre les deux héros sur 99% du texte. Je veux bien que Matthew soit un vampire millénaire donc forcément un peu vieux jeu, mais quand même, quand tu passes certaines étapes dans l'intimité, y a un moment où le « vous » n'est plus d'actualité… mais c'est peut-être moi qui ne suis pas assez vieux jeu, pour le coup !

Juste un dernier petit mot au sujet de la forme : c'est simple, j'ai adoré ! La grande majorité des chapitres sont écrits du point de vue de Diana (un joli petit « je » qui accentue le côté immersif déjà bien présent), je regrette simplement qu'il n'y en ait pas eu plus du côté de Matthew (seulement deux ou trois lui sont consacrés, et encore, pour lui, Deborah Harkness prend un peu de distance et utilise la troisième personne du singulier). Peut-être le deuxième tome est-il plus équilibré de ce côté-là ?
Inutile de répéter que de mon côté, les longues descriptions très détaillées, pouvant paraître inutiles, m'ont beaucoup plu et me semblent, au contraire, très importantes pour bien mettre en place un univers complet et précis. C'est grâce à elles que, je pense, j'ai pris autant de plaisir à suivre les aventures de Diana qui est devenue, au fil des pages, une héroïne amie.


Le Livre perdu des sortilèges est un texte dense et riche, aussi bien dans le fond que dans la forme. L'auteure offre un premier tome intelligent, va assez loin dans ses explications/théories/hypothèses fantastiques et ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis ; merci ! de l'imaginaire comme je l'aime. Je conseille donc fortement et lirai sans aucun doute le tome suivant (et les autres titres de Deborah Harkness, une auteure à suivre) !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          341
《 Au commencement était la peur et le désir. 》


Envoûtant, magique (évidemment !) et addictif à souhait.


Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps déjà, mais qui - comme beaucoup d'autres dans ma PAL, malheureusement - , avait tendance à se laisser écraser par les tonnes d'autres titres ajoutés au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes, sans jamais parvenir à remonter suffisamment la pente... Bref, on connaît tous le problème ^^

C'est donc là que je remercie sincèrement Srafina pour avoir su me convaincre d'en faire une lecture commune, bien qu'il ne fallait pas me pousser beaucoup non plus... mais sans ça, je l'avoue, la trilogie - unique à ce jour - de Déborah Harkness aurait probablement continué à prendre la poussière pendant encore des siècles !

Grand bien lui a pris, car au final si je devais avoir un regret, ce serait seulement celui de ne pas m'y être intéressée davantage beaucoup plus tôt...

《 Un petit livre peut contenir un grand secret. 》

C'est donc, vous l'aurez deviné, avec un plaisir non feint - et décuplé à l'idée de nos futures discussions ;) - que je me suis laissée embarquer dans ce fabuleux conte moderne aux allures fantastiques.
Et j'ai adoré !!

Avec plus de 250 critiques rien que sur ce site, il ne me reste pourtant plus grand-chose de neuf à dire... mais tant pis, qu'à cela ne tienne !

《 Celui qui ne peut plus s'émerveiller ne vaut pas mieux qu'un mort. 》

L'atmosphère ensorcelante de ce bouquin m'a plu d'entrée, et pour cause...
Déjà fan à l'époque de la série TV "Charmed", et ayant plus récemment affectionné les sagas "Harry Potter" et "Twilight" entre autres, je ne pouvais que me fondre allégrement dans ce récit qui m'offrait à nouveau tout ce qui m'attire le plus dans ce genre de littérature... Des sorcières, des vampires, des démons, et citrouille (!) sur le gâteau ; au coeur de l'intrigue, un amour interdit. J'étais comblée (encore mon côté "fleur bleue" j'imagine...).

De plus, j'ai apprécié les nombreuses références et explications historiques et scientifiques qui jalonnent le livre - même si parfois elles m'ont plus perdue que réellement guidée...
(Apprendre par la suite que l'auteure était en fait professeur d'histoire à l'université de Californie du Sud ne m'a finalement pas étonnée outre mesure ^^)

Les personnages m'ont rapidement charmée également, malgré les petits défauts ou manies de chacun. Ils virevoltaient aisément sous la plume méticuleuse de la romancière américaine.
Le style très plaisant et les dialogues souvent passionnés provoquent une palpitante connexion ; nous enchaînant encore plus à notre lecture.


《 - (...) La «normalité», c'est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf «normal».
Rien de ce qu'il pouvait dire n'ébranlerait ma conviction : il était dangereux d'être une créature dans un monde dominé par les humains. 》


Après cela, il était juste impensable / inimaginable / inconcevable de ne pas prolonger le plaisir de plus belle...
De facto, pour notre plus grand bonheur, Srafina et moi sommes d'ores et déjà plongées dans le 2ème opus nommé "L'École de la nuit".

À tout bientôt donc ! =)



Commenter  J’apprécie          297
Il est des livres dont le charme vous ensorcèle, des livres dont l'écriture vous envoûte, des livres qui sont un sortilège à l'état pur… Celui-ci en fait partie…

Lorsque j'ai tourné la dernière page, la première pensée qui a traversé mon esprit a été « Ouahh, faire d'un genre impur de la littérature au sens noble de terme… Bravo… »

Deborah Harkness nous a offert, pour son premier ouvrage, un véritable pied de nez au genre vampirique.

L'intrigue est complexe, véritable toile d'araignée qui nous emprisonne, puzzle dont les pièces se mettent en place une à une au fil du récit. le travail de recherche, indispensable pour en faire un roman aussi fin est indéniable, tant sur les lieux, les sciences, l'alchimie, la littérature, et j'en passe.

L'univers qu'elle crée est profond, et va bien au-delà du simple monde où cohabitent créatures surnaturelles et humains. Non, des codes sont érigés, les implications sont sous-pesées, rien n'est laissé au hasard. C'est l'un des romans du genre les plus aboutis qu'il m'ait été donné de lire.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          290
Une très belle découverte. Un univers passionnant et original. Une excellente lecture.

Diana Bishop est historienne et chercheuse. Elle exerce à la prestigieuse université d'Oxford .
Un jour, elle repère un étrange manuscrit dans le catalogue de la bibliothèque. Elle est loin de se douter que cet emprunt va entraîner une modification profonde de son univers et de sa destinée.

Vieux manuscrits poussiéreux, bâtiments anciens et somptueux, créatures surnaturelles, voyage à travers l'Europe. Deborah Harkness nous mène à travers une fresque de personnages, de lieux et de situations à couper le souffle.
Diana Bishop est une sorcière, mise au ban de la société car elle ne maîtrise pas ses pouvoirs. Sa rencontre avec Mattew, vampire issu d'une lignée connue et respectée ne plaît pas aux membres des 3 sociétés de créatures surnaturelles qui évoluent incognito dans le monde des humains.
Handicapée par son incapacité à utiliser sa magie de façon efficiente, elle est pourchassée par un groupe de sorciers et suivie par les Démons qui tous veulent mettre la main sur le manuscrit et la puissance qu'il promet.

J'ai adoré cette saga et en particulier la plume de l'auteure. Deborah Harkness fait partie de ces écrivains qui savent susciter l'intérêt du lecteur sur les longues descriptions. Elle prend le temps de détailler aussi bien les châteaux que les personnages sans que le rythme du récit n'en soit amoindri.
Historienne de formation, l'auteure nous conduit également à travers les époques au gré des souvenirs des immortels. Elle prend le temps de nous immerger et il est très difficile de lâcher le roman. J'étais happée du début à la fin.

Un roman et une saga que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          230
Premier tome d'une trilogie, le livre perdu des sortilèges nous fait découvrir un univers passionnant, mélangeant un monde fantastique, historique, alchimique et scientifique, tout cela bien documenté. C'est un excellent cocktail de différents styles de littérature.
Le début est un peu lent, mais bien vite on se laisse emporter dans les aventures de Diana et de Matthew ainsi que de leurs proches. 
Une universitaire, Diana Bishop à la recherche d'anciens manuscrits sur l'alchimie est mise en présence de l'Ashmole 782, ancien manuscrit (palimpseste) convoité par trois factions de créatures : les sorciers, les vampires et les démons. Et c'est là que tout commence :
- sa rencontre avec le séduisant vampire Mattew Clermont,
- la chasse aux sorcières par ses propres congénères, 
- et surtout la découverte de ses propres pouvoirs de sorcière qu'elle avait mis en dormance après la mort de ses parents.
Elle doit se les réapproprier et les maîtriser et tout cela n'est pas une mince affaire surtout quand elle a en face d'elle le séduisant Mattew Clermont.
Le premier tome est excellent, le style et l'écriture de Deborah Harkness nous emporte dans un monde de magie et d'ombres, avec les problèmes de pouvoir et d'acceptation de changement dans l'establishment des créatures. Ce que ne veulent surtout pas ceux qui détiennent les rênes.
Avec Angie, ma copinaute de Babelio, nous avons entamé cette trilogie avec entrain, pour moi c'était une relecture, je l'avais lu déjà il y a quelques années, mais ne l'ayant pas terminé, il me restait le tome 3, je l'ai rédécouvert et je dois dire que lors d'une relecture, un tas d'événements prennent bien leur place. Les sentiments des uns et des autres sont plus claires.
Nous allons bientôt continuer avec le tome 2, et il nous tarde déjà de retrouver nos héros.
Merci pour nos échanges Angie, ce fut un excellent moment que nous allons nous empresser de prolonger ;-)
Commenter  J’apprécie          236
Diana Bishop est la dernière descendante d'une puissante lignée de sorciers. Lorsque ses parents sont assassinés alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle décide de tourner le dos à la magie et de se consacrer aux études. Devenue une historienne réputée, spécialisée en alchimie, elle emprunte un jour par hasard l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique qui s'avère être ensorcelé. A partir de ce moment, Diana va se retrouver traquée par de nombreuses créatures qui désirent mettre la main sur ce livre qui, selon la légende, détient la clé de l'origine des trois espèces non humaines : les sorciers, les vampires et les démons. C'est ainsi que Diana va faire la connaissance de Matthew Clairmont, un vampire très puissant qui s'intéresse de très près à l'Ashmole 782...

Le livre perdu des sortilèges pourrait être vu comme un Roméo et Juliette fantastique. L'histoire d'amour interdite entre un vampire et une sorcière, mièvre à souhait, c'est du déjà vu, et je comprendrais que cette partie de l'histoire puisse en rebuter certains. Mais pour moi, ce livre est bien plus que ça. Deborah Harkness s'amuse tout au long de l'histoire à nous parler de passé et de présent, d'Histoire, de Sciences, d'Alchimie, de vieux livres, de mystères et de magie. Et c'est l'intelligence de cette histoire qui fait tout son intérêt, bien au-delà de la relation entre Diana et Matthew. J'ai adoré les décors, les vieilles bibliothèques, les châteaux et maisons hantées, l'atmosphère gothique qui plane sur l'histoire. J'ai trouvé passionnantes et originales la découvertes des us et coutumes des vampires, sorciers et démons, leurs relations, leurs hiérarchies. La magie, très présente et puissante, était à la hauteur de mes attentes. Et la fin, bien sûr, qui nous promet de palpitantes aventures dans le second tome, que j'ai d'ores et déjà réservé à la médiathèque.

Un livre, certes pas exceptionnel, mais prenant, bien rythmé, bien documenté, qui m'a fait passer un très bon moment dans ce monde créé par Deborah Harkness.
Commenter  J’apprécie          160
La couverture m'a fait craquer quand je l'ai vue et la critique de Whiteaker m'a donné envie de le lire absolument. Grand bien m'en a pris même si je ne me rendais pas compte alors que j'entamais encore une série … je vais perdre des points au challenge vidage de PAL des séries …
Bien, en ce moment, je suis dans ma phase roman à l'eau de rose mais je ne suis pas trop Harlequin, il faut qu'il y ait une histoire un peu sympa voire originale autour. Alors, oui le vampire et l'humaine, c'est du déjà vu … mais l'humaine est sorcière (je pense que c'est du déjà vu aussi). Et bien, déjà vu ou pas, j'ai aimé et puis c'est tout.

CHALLENGE ABC 2016/2017
CHALLENGE MULTI DEFIS 2016 : Un livre dont la couverture vous a fait craquer
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (3878) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre perdu des sortilèges

Matthew Clairmont est professeur...

d'Alchimie
de Biochimie
de Biologie
de Chimie

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah E. HarknessCréer un quiz sur ce livre

{* *}