A y ai ! I did it !
28 jours que je m'accroche , lutte et résiste à l'envie de refermer ce bouquin pour , enfin , passer à autre chose . de pavé dans la mare , il fut plutôt question de " ce pavé y en a marre " .
Et voici son histoire...

Jeudi 29 Novembre de l'an de grâce de nos jours , réception dudit pavé . Super youpie , vraiment hâte de m'y mettre aux vues des notes lui étant communément attribuées . Mais peu n'importe , 1 mois pour en venir à bout , tranquillou , serein le gars !
Le début est prenant . L'histoire bien posée . Je déroule . Une bonne centaine de pages de claquées .
L'on y découvre les principaux protagonistes : Diana Bishop , jeune historienne issue d'une longue lignée de sorcières qui , étonnamment , décida de ne jamais recourir à ses nombreux pouvoirs . Gachis .
Matthew Clairmont , vampire possédant beaucoup de mordant , soudainement subjugué par la présence magnétique de Lady Diana - que nous n'appellerons jamais Lady di afin d'éviter tout procès avec la reine mère - mais surtout par sa possible main mise sur LE livre recherché depuis des millénaires , je vous le donne en mille , le fameux " Promis , j'arrête la langue de bois "  du joyeux troubadour JF Coppé ! Nan , je déconne , il s'agit , bien sûr , du mythique livre perdu des sortilèges ! Ça commence à foutre les jetons hein ?
Ashmole 782 : livre convoité par tout ce qu'il existe d'inhumain : Vampire , Démon , Sorcière...
A ne surtout pas confondre avec le Schmoll 1942 , surnom attribué à un chanteur français semblant préférer de loin la dernière séance à la bibliothèque .

Vendredi 30 Novembre , fébrile , j'assiste à LA rencontre . Celle qui vous émeut au plus profond tout en vous interpellant sur une possible idylle entre ces deux mondes antagonistes que sont celui des sorciers et celui des vampires . Mon ventricule gauche bat la chamade . le coeur empli d'un espoir fou , je referme posément ce joli conte en devenir , fort de mes 150 nouvelles pages absorbées , égrenant déjà les heures me séparant de ces deux possibles tourtereaux roucoulant alors à n'en plus finir ! Meuuuh , meuuuuh...

Samedi 1er , 2 , 3...25 Décembre , OUI , j'ai la réponse , un rapprochement est largement envisageable , l'achat de nouvelles rames également ! Près de 600 pages de je t'aime moi non plus agrémentées de c'est moi que je t'aime plus que tu ne m'aimes d'amour et inversement ! Stop , la coupe est pleine ! Premier opus en appelant d'autres , de par le fait , il se suffira largement à lui-même , n'étant pas un fan de la première heure du sadomasochisme .

Au commencement était l'intérêt auquel succédèrent rapidement l'ennui , la lassitude et l'abattement ! Rageant car Harkness possédait véritablement le matériau pour en faire un récit ultra accrocheur ! Trois mondes hostiles - Démon , Vampire , Sorcier – en quête du livre mystique par excellence . L'on s'attend alors à un monde de chaos , les guerres se succédant à n'en plus finir à coups de sorts , de morsures et autres enchantements dévastateurs ! Que nenni , le lecteur en mal de biceps atrophiés va , dès lors , pouvoir se réjouir car il va ramer le gars ! Et sec encore !
Une amourette qui se concrétise , il n'est question que de cela . Foin de combats épiques , tout n'est que guimauve , p'tits bisous dans l'cou et détresse anticipée à l'idée de perdre l'être aimé...
Le Publishers Weekly titrait : " Un monde vibrant d'émotion ". Si le bâillement était une émotion alors force est de constater qu'effectivement , je vibrais comme un fou !
Une littérature jeunesse , soit , qui ne doit nullement masquer pour autant le monstrueux vide ressenti à sa lecture . Je conçois que l'on pose les bases d'un récit bipartite mais il y a un moment ou il faut quand même rentrer dans le vif du sujet ! Car si l'écriture n'est pas déplaisante , elle ne masque en rien un cruel manque de rythme ! A ce livre perdu – mais hélas retrouvé – des sortilèges , je préfèrerai désormais les Feux de l'Amour qui auront au moins le mérite de me tirer quelques sourires...Oui , Brian qui aime Jennifer qui aime Brandon qui aime Jane qui...j'arrive...
Merci , néanmoins , à Babélio et aux éditions le Livre de Poche pour cette découverte étonnante à défaut d'être détonnante .

Le Livre Perdu des Sortilèges : pas envouté pour un rond !
Non mais la première partie elle était bien....

Et pourtant, Ptitelfe a fait des points plus et des points moins dans sa chronique .... Que vous dire de ce livre à part que je suis tellement déçue car mon amoureux l'a bien aimé et que du coup, je me rends compte que c'est une midinette qui couine (tout fout le camp). Et donc, oui la première partie c'était pas mal parce qu'on décrivait Oxford, on décrivait l'Ashmole. Ce qui m'énervait un peu, c'était cette sorcière qui disait qu'elle avait plein de pouvoirs et qui répétait sans arrêt qu'elle ne voulait pas sans servir. Mouai.

Et puis elle voit un vampire qui commence à faire son beau et surtout son macho de service (parce que les vampires c'est forcément vieux, donc ça marque le territoire et en prime, ça va chez les gens comme ça.). Bref, je mets un peu tout ça Place Clichy et je me dis qu'on va avoir une belle enquête avec des mystères et tout. Alors bon un vampire, c'est que dalle.

Oui mais voilà. le vampire il reste dans le livre et la sorcière aussi....

Que c'est embêtant...... Alors, après la seconde partie, on était deux à faire des yeux mais ronds comme des billes devant les choses qui se passaient devant nos yeux. Et l'instauration d'une limite nous concernant : pas plus de trois chapitres par jours. Et à la fin, je l'avoue, je l'ai torché en cachette parce que l'idée d'avoir une niaiserie une soirée de plus... Cela me dépassait.

A croire que je deviens réellement féministe mais en fait. C'est quoi cette vision de la femme dans ce bouquin? Sorcière qui plus est. Mince cela voudrait vouloir dire qu'elle est encore plus libre. Mais non, l'autre cruche est soumise jusqu'au bout. Même aux médocs parce que croyez moi, de la morphine sans effet secondaire, je n'en ai jamais vu (pour vous dire le réalisme de ce truc).

Quant à Matthiew et sa famille : OK on a compris l'intérêt d'avoir un vieux vampire dans le groupe. Mais franchement le faire parler occitan les trois quarts du temps... C'est simple, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu nous imiter le Cercle de Pierre avec Jamie Fraser qui nous sort des phrases écossaises de temps en temps. Sauf que comme le babache il est français (so exotique pour des anglicans) et bien on a sortir la langue d'Oc, histoire de montrer qu'on s'y connaît un peu.

Non mais franchement, c'est pas une vision de la femme que j'ai envie de lire ou d'avoir sous mes yeux. C'est pas une romance qui me fait vibrer, c'est pas des relations et des raccourcis dans les aventures que j'aimerai avoir. Par contre, si on pouvait me donner les mêmes effets de la morphine la prochaine fois que je me coince le sciatique. Là........

Alors, un petit deuxième ou pas ?

Parce qu'il est dans ma PAL le bougre. Paraît même qu'on a plus affaire à une enquête qu'à une romance. Bon j'ai un doute là dessus mais j'ai horreur de laisser des livres non lus dans ma bibliothèque, même si ce sont des livres que mon chéri de guimauve il aime. En tous cas, pas de suite parce que les 700 pages comme ça, faut se les farcir quand même.

Donc, en gros, si je lis le second tome. Pas de suite, sûrement en été où je suis le moins hermétique à la romance au monde entier. Bref, j'emmènerai aussi Hélène avec moi puisqu'elle a aimé les clins d'oeils à Twilight *aie tu fais mal !!!!*

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une trilogie qui mêle sorciers, démons et vampires. Un manuscrit qui renferme un secret gardé jalousement depuis des siècles. Une sorcière dans le déni qui rencontre un puissant vampire. Une chasse en avant face à des créatures pas toujours bienveillantes.

Tous les ingrédients étaient là pour que je passe un bon moment. En plus, c'est le premier volume d'une trilogie, qui a été adaptée en série télé (pas encore vue). C'était plein de promesses et j'avais hâte de débuter la lecture de ce pavé.
Et bien la sauce n'a pas pris, le soufflé n'est jamais monté, je reste sur ma faim au point que je ne lirai pas les autres tomes.

Le style de Déborah Harkness n'est pas à remettre en cause; c'est fluide, pas trop plat... Par contre, pas moyen que j'accroche ni aux personnages, ni à ce qui leur arrive. J'ai trouvé Diana, l'héroïne agaçante au possible. L'autrice veut en faire une femme forte et j'ai trouvé qu'elle accumulait les jérémiades. Matthew ne m'a pas plus convaincue; je l'ai trouvé très peu crédible dans la peau d'un vampire qui tombe amoureux au premier regard et se transforme quasi en guimauve.
De plus, l'intrigue a vraiment mis beaucoup trop longtemps à décoller et donc, arrivé à la 300 pages, je baillais d'ennui car il ne se passait quasiment rien.

Bref, à oublier très vite.
Au premier abord, nous pourrions penser que ce livre n'est qu'en un seul volume, mais non, il s'agit là du premier volume de ce qui semblera être une trilogie.

A la lecture du résumé on se retrouve avec une histoire halletante et intriguante qui va nous montrer le destin d'une femme face à un livre qu'elle n'a pas demandé. La rencontre avec le vampire de l'histoire, nous promet une quête de vérité semée d'embûche... Et là le livre commence.

Et la désillusion arrive très vite !

Ce livre qui est, soyons honnête, un pavé, est long à lire. Il commence pourtant plutôt bien mais très vite on se demande vraiment ce qu'on apprend de plus en tournant les pages. Nous avons d'un coté une sorcière bornée qui ne veut rien avoir affaire à la magie et un vampire distant et intriguant.
Et les pages avancent....
avancent...
Et de légères péripéties apparaissent.

Une histoire dont on attend chacunes des choses qui s'y produisent sans plus d'effet de surprise que cela.

Hormis la fin, peut être.

C'est vrai que la fin laisse suposée un deuxième volume avec un peu plus de rythme et de rebondissements.

Mais peut être que le livre a été ainsi développé pour permettre au lecteur de mieux se mettre dans l'ambiance du livre et de comprendre chaque subtilité des évènements qui s'y produit.

En tout cas, je lirais quand même le deuxième volume car ce n'est pas un livre raté pour autant. Chacun aime ou n'aime pas les pavés descriptifs ou les passages qui ne servent à rien mais qui permettent à l'histoire de ne pas avoir tous les évènements à la suite des uns des autres.

A voir donc avec la suite au prochain volume.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Vous l'aurez compris ce n'est pas une lecture que je vous recommande. Sauf si vous recherchez un bit-lit dont l'histoire est centré sur la romance. Les personnages ne sont pas du tout attachants, c'est même plutôt l'inverse et malgré l'originalité de l'histoire et une intrigue qui aurait pu être vraiment entraînante et addictive, je passe mon tour pour la suite.
Lien : https://thecheshirebook.blog..
Pfiou ! Enfin terminé mais avec beaucoup de mal !
Voilà un Twilight pour adulte où l'archétype de Bella est une sorcière.
Le vampire est beau et français; on se demande si elle va tomber amoureuse...
Le suspence est insoutenable, mesdames et messieurs !... Et OUI !!!
Quant au fameux livre perdu qui donne son titre, il ne donne, en effet, que son titre puisqu'on dévie largement du sujet.
En plus il est retrouvé par l'héroïne... ROULEMENT DE TAMBOUR... dans une bibliothèque ! Ah ça c'est de la planque, pour un livre !
La saga se termine là pour moi, c'est bon.
Je ne vais pas reprendre le résumé du livre, le synopsis le fait très bien.

L'histoire, bien qu'alléchante au départ, m'a laissé un petit goût amer. En effet, on nous annonce une héroïne qui va se retrouver dans "la tourmente entre un manuscrit maudit et un amour impossible". Malheureusement, il n'en est rien. L'intrigue concernant l'Ashmole 782 est vite passée à la trappe, pour réapparaitre de temps en temps. Je m'attendais à une traque, à quelque chose de plus palpitant. Tandis que l'histoire d'amour est tout simplement indigeste...

L'auteure nous offre un récit très riche, très travaillé et bien documenté. Peut être trop ? C'est intéressant mais cela alourdit considérablement le récit, et lui ôte sa fluidité. Par moment j'avais l'impression de lire un manuel scolaire, ou une encyclopédie.
Les descriptions trop longues sont également de la partie. Je me suis ennuyée lors des multiples repas, dégustations de vin, séances de sport, descriptions de la vie quotidienne... Je pense que le roman aurait clairement pu faire 200 voire 300 pages de moins, pour la même qualité.
Les passages où les créatures attirées par l'Ashmole 782 s'en prennent à Diana doivent tenir sur 100 pages, et encore. On ne ressent pas du tout cet atmosphère de tourmente et de danger qui nous est annoncé dans la quatrième de couverture.

Diana Bishop est la dernière sorcière de sa lignée. Depuis la mort de ses parents lorsqu'elle avait 7 ans, elle refuse toute trace de magie dans sa vie. Elle s'est tournée vers ses études sur l'alchimie, et se voue à une vie ordinaire, sans fantastique. Jusque là tout va bien. Puis elle rencontre Matthew et là c'est la catastrophe, elle se ramollit et devient énervante...
Au départ, j'ai été séduite par Matthew de Clairmont. Vampire de plus de 1500 ans et mystérieux à souhait, on l'imagine dangereux. Toute la partie où il garde ses distances avec Diana est très plaisante et font de lui un personnage que l'on a envie de découvrir. L'histoire de son passé (ou en tous cas une partie, parce que 1500 ans, c'est long) m'a beaucoup plu. Cependant, Matthew se révèlera assez agaçant sur la fin, avec une tendance bisounours. Dommage.

Certains personnages secondaires m'ont beaucoup plu, comme Hamish, Marthe ou Ysabeau, mais on ne les voit pas assez à mon goût.
Je trouve que la romance entre Diana et Matthew occupe une trop grande place dans le récit, surtout dans la seconde moitié. de plus, elle est assez maladroite et mièvre. Les chastes "je vous aime" et "mon époux/épouse je ne peux me passer de vous" à toutes les sauces ont fini par m'agacer (tout comme le vouvoiement d'ailleurs!).Vu comme les personnages nous sont présentés au départ (forts, indépendants...) cela ne fait pas crédible du tout.

Malgré une histoire qui ne m'a pas vraiment convaincue, la fin a éveillé fortement mon intérêt. D'autant plus que j'adore la période concernée. Je vais donc lire la suite, « L'école de la nuit », très bientôt.
L'histoire traîne trop en longueur, j'ai vite décroché de cette lecture qui s'annonçait pourtant prometteuse... dommage.
Le livre perdu des sortilèges, depuis sa publication, n'a reçu quasiment que des éloges. On louait sa capacité à passer outre le simple récit de vampire romantique, son érudition, son style aux frontières des différents genres, sa qualité d'écriture.
Je suis entièrement d'accord avec tout cela, même si on retrouve quelques écueils de l'héroïne énamourée de son vampire. Mais la qualité nous fait passer sur ce vilain défaut.
Pourquoi une étoile alors ? Malgré ces qualités indéniables, ce roman n'a pas pris sur moi. je l'ai commencé il y a environ deux mois et je n'ai toujours pas atteint les trois-quarts. de temps en temps, j'essaie, mais rien à faire, je ne m'y intéresse pas, je ne m'attache pas aux personnages, l'histoire ne m'emporte pas, malgré toute l'érudition dont il fait preuve.
Je ne veux pas que mon commentaire dissuade qui que ce soit, à chacun de se faire son avis, mais il s'agit pour ma part de mon premier abandon de l'année !