Malgré les 830 pages de ce livre, j'avais bon espoir puisque mon mari l'avait lu avant moi et il avait apprécié cette lecture.

Pas de bol ! Pour un livre de plus de 800 pages, je pense qu'il faut un certain rythme pour pouvoir tenir aussi longtemps. Et ici, ce n'est pas le cas, il ne se passe pas grand chose.

Après avoir lu 250 pages et renseignement pris auprès de Mr, je me suis dit que cela allait démarrer, j'avais déjà passé beaucoup de temps à faire connaissance des personnages et de ce qu'ils mangent !

C'est clairement le manque de rythme qui a fait que j'ai jeté l'éponge après plus de 400 pages. Il m'a vraiment manqué le petit plus qui aurait fait que je sois vraiment intéressée par l'histoire. Dommage, car j'aimais bien la façon de raconter de l'auteur mais c'était vraiment trop mou pour moi.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
La raison qui m'a poussée à commencer cette lecture est la série télé : je tenais absolument à lire la trilogie avant.
La raison qui m'a poussée à terminer ce roman est que j'en avais besoin pour valider la lettre H de mon challenge ABC Imaginaire 2021, sinon je l'aurais abandonné… j'aurais peut-être mieux fait.

Diana Bishop est une historienne spécialisée dans l'alchimie, elle est également fille de deux sorciers puissants et a pris la décision de ne plus utiliser la magie depuis le décès de ses parents à ses 7 ou 8 ans. Elle fait des recherches dans la bibliothèque la Bodléienne à Oxford et demande à emprunter l'Ashmole 782, un livre ancien qui a été perdu (passons le fait qu'elle ait pu sortir de la réserve un livre qui a disparu… je ne suis pas bibliothécaire, mais le bouquin ne devrait pas être retiré du catalogue ? Ça me paraît assez incongru toute cette histoire !).
Peu de temps après, des sorcières, des démons et des vampires envahissent la bibliothèque, faisant semblant de lire, mais ils guettent Diana.
Matthew Clairmont, vampire de son état, en fait partie. Il suit l'héroïne, fouille son appart à la recherche du livre perdu et finit par s'éprendre de l'héroïne.
Voilà voilà, je vais arrêter le résumé là parce que jusqu'à ce point, c'est à peu près intéressant… et après, c'est de mal en pis.

Oui, cette lecture m'a exaspérée. Je pensais que rien ne pourrait être pire que la relation amoureuse malsaine qu'entretiennent Diana et Matthew, mais je me trompais.
Le vampire est protecteur à l'extrême et, en très peu de temps, ça se transforme en possessivité. Il est incapable de se réfréner. Il est colérique et autoritaire (un vrai tyran !), il donne des ordres à tout le monde autour de lui et il faut lui obéir… au point que Diana a eu peur de lui au début. Alors pourquoi se lancer dans une relation aussi néfaste ? Et quand ce n'était pas lui qui m'énervait, c'était elle : à son contact, elle devient semblable à lui, au point de se montrer agressive sans raison envers ses tantes.
Et puis les personnages que j'appréciais au début, comme Sarah et Em ou Ysabeau et Marthe, ont fini par m'horripiler à force de côtoyer les héros de ce roman.

Comme je l'ai dit plus haut, j'aurais dû m'arrêter (avant la page 650), ça n'aurait été qu'une déception. Mais j'ai continué : cette lecture n'en est devenue que plus laborieuse et j'ai fini par la détester. La tournure que ça prend est digne d'un twilight… ne soyons pas mauvaise langue, l'auteur a fait beaucoup de recherches ou a des connaissances poussées en histoire ce que j'ai aimé même si le savoir distillé n'était pas intégré de manière fluide au récit. Mais pourquoi a-t-elle poursuivi son histoire dans cette voie ? Pourquoi vouloir que Matthew puisse procréer ? Tain, c'est un vampire ! Un machin mort qui peut certes engendrer d'autres vampires mais pas procréer avec une femme ! Grrrrr !
Ça m'horripile au point que maintenant, je ne veux même pas voir la série. Et sans surprise, je ne lirai pas les prochains tomes.

Bref, je vais m'arrêter là, parce qu'à force de ruminer tous les points noirs de cette histoire, ça me fout de mauvais poil. Il est évident que j'ai détesté cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ma critique sera brève. Je m'attendais à un livre de fantastique palpitant, le pitch était vendeur : une sorcière refoulée tombe sur un antique grimoire que sorciers, démons et vampires convoitent. Plein de mystères planent : que contient ce manuscrit, pourquoi toutes les créatures magiques qui peuplent la terre en veulent à Diana depuis qu'elle a fait cette découverte ? Et au lieu de répondre à ces questions nous avons juste le droit à une histoire d'amour mièvre entre une sorcière et un vampire. Sans intérêt.
Je m'excuse par avance pour la longueur de cette critique, vous pourrez trouver un résumé à la fin. J'ai eu besoin d'exorciser ma déception.

En effet je crois que je n'ai jamais été aussi déçue par la lecture d'un livre. le sous-titre du « Livre perdu des Sortilèges » pourrait être « ou quand Mary-Sue rencontre Gary-Stu ».

Nous avons donc affaire à Diana Bishop, une sorcière qui refuse de pratiquer sa magie et se trouve finalement être la plus puissante sorcière de tous les temps, avec pleins de pouvoirs qui apparaissent subitement quand elle en a besoin. Elle éblouie et surprend tout le monde par sa puissance, mais c'est également une brillante universitaire, sportive, belle… etc. Voici donc notre Mary-Sue.

Et notre héroïne extraordinaire(ment agaçante) rencontre Matthew Clairmont, un vampire très très ancien dans le corps d'un magnifique trentenaire. Il se trouve être brillant lui aussi, riche à millions, cultivé et… puissant, car le chef d'un groupe de vampires. Mâle dominant patati patata. Voici notre Gary-Stu.

Mary-Su et Gary-Stu se rencontrent plusieurs fois à la bibliothèque et tombent amoureux par l'opération du Saint-Esprit. Mais attention, c'est « LE » grand amour de leur vie ! Même si le vampire a 1500 ans, que la sorcière n'a eu aucune expérience amoureuse connue à ce jour et qu'ils ne se connaissent que depuis quelques jours/semaines. L'auteur nous met devant le fait accompli sans aucun développement psychologique.

Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun développement psychologique dans ce livre. Tout est plat, malgré de très nombreux rebondissements. le livre est écrit du point de vue de Diana, ce qui ne sert à rien. Et, fait incroyable pour un point de vue interne, même quand Diana est inconsciente elle entend très distinctement ce que les autres personnages disent …

Bref, il ne leur arrive que des aventures avec lesquelles ils se débrouillent brillamment. Ne vous inquiétez surtout pas pour eux (d'ailleurs vous n'aurez pas le temps), ils ne souffrent jamais bien longtemps et vainquent très glorieusement.

Enfin j'ajouterai que l'image de la femme renvoyée par Diana est consternante. Quel modèle donne-t-elle aux jeunes lectrices ? Alors qu'elle est une PUISSANTE SORCIERE, belle, sportive, intelligente (et blablabla), elle est complètement soumise à Matthew ; elle ne le contrarie presque jamais, lui pardonne tout, renvoie l'image de la femme fragile qui ne peut pas se débrouiller toute seule et qui a besoin qu'on la protège, qui laisse à son « époux » tout le pouvoir de décision et jamais ne prend les choses en main. Enfin Diana semble posséder la volonté et la détermination d'une petite cuillère. A côté de ça bien sur, Matthew est une belle représentation du machisme. Quelle tristesse.

Ça c'était le fond. J'aurais pu encore donner de nombreux exemples de la médiocrité du fond. Mais à la limite si le fond est médiocre, je peux me contenter d'une belle prose. Malheureusement ce n'est pas le cas ici.

Je me suis initialement demandé si c'était un problème d'écriture ou de traduction. A la fin du livre, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il doit y avoir un problème aux deux niveaux, ou alors le texte original était tellement mal écrit que le traducteur a beaucoup souffert lors de son ouvrage.

Quelques exemples :
- Des cafouillages dans les noms des dialogues (« s'exclama Matthew » ou « dit Marcus ») qui ne correspondent pas à la personne qui est en train de parler.
- Une grammaire pas toujours correcte, avec par conséquent des phrases qu'on doit relire trois fois pour en comprendre le sens.
- Même quelques fautes d'orthographes ou de frappes (Là c'est forcément une erreur de traduction et un défaut de relecture).
- Les dialogues sont assez difficiles à suivre car chaque personnage s'écoute parler et s'exprime de manière grandiloquente. Les dialogues sont plutôt des monologues qui se croisent, et j'ai souvent eu l'impression de dialogue décousu, qui saute du coq à l'âne, puis revient au coq…
- le style de l'auteur très plat, du niveau d'un élève de 3ème n'ayant aucune appétence pour l'écriture. Pour moi cette auteure n'a aucun talent littéraire. Je suis extrêmement surprise par la critique et l'accueil qui lui a été faite.

Les seuls points positifs sont :
- de nombreux rebondissements (qui ne sont cependant pas toujours utiles pour l'histoire)
- Un univers de base intéressant, avec le sujet de l'alchimie qui semble bien maitrisé et le mystère de l'Ashmole 782 qui était très prometteur.
- …et c'est tout.

En résumé :
- les personnages sont ratés car ridiculement parfaits. Aucun moyen de s'y attacher pour ma part.
- la progression de l'histoire n'a aucun intérêt. Il y a des longueurs, des explications bancales, des paragraphes voire des chapitres complétement inutiles à l'intrigue… D'ailleurs la fin du livre n'est en aucun cas une fin, et nécessite absolument de lire les livres suivants (ce que je ne risque pas de faire).
- le style d'écriture est très médiocre. Je pèse mes mots. Très « bâteau », sans aucunes recherches, et parfois incorrect sur le plan grammatical.
- le fond (l'histoire, la narration) comme la forme (le style, les dialogues…) sont remplis d'incohérences.
- Rien n'est développé : les sentiments et motivation des personnages, les relations entre les protagonistes, les descriptions des lieux… Tout reste à l'état basique.

L'idée de base était accrocheuse, le résumé attractif, l'histoire d'amour promise plutôt motivante. Et voilà, la déception est IMMENSE. J'ai lu de nombreux livres, très peu de romans me déplaisent car je suis assez bon public, mais parmi les quelques navets que j'ai lus je crois bien que celui-ci était le plus mauvais. Je l'ai fini uniquement pour pouvoir le déconseiller. Ma déception est d'autant plus grande que les critiques semblent bonnes. Je ne pensais pas tomber sur un livre aussi désolant. L'ambition de ce livre est grotesque par rapport à la réalité de son contenu. Comment a-t-il pu être publié ? Voila le réel mystère de ce bouquin.
Navrant : une histoire pleine de clichées dont l'intrigue se révèle rapidement être le prétexte d'une histoire d'amour bébète entre deux personnages vides de toute substance, le tout écrit platement...
Alors je vous le dis tout de suite, ma critique ne sera pas élogieuse. J'ai trouvé ce livre en brocante et à la base, il avait tout pour me plaire: des sorcières, des vampires, des secrets, deux autres tomes. Quelle ne fut pas ma déception.
Le récit démarre pourtant plutôt bien. On y fait la connaissance de Diana Bishop, femme talentueuse, intelligente et indépendante, qui a décidé de bannir la magie de sa vie et de se consacrer à sa carrière de chercheuse à Oxford malgré sa longue lignée de sorcières. Elle tombe par hasard sur un manuscrit magique, l'Ashmole 782, et parvient à l'ouvrir sans trop savoir comment. Déjà là, c'est un peu nébuleux, on ne comprend pas bien ce qui se passe, mais soit, les explications viendront sûrement après.
Suite à ça, toutes les créatures magiques du coin lui tombent dessus, sorcières, démons et vampires, alors qu'elle avait pris soin jusque là de les éviter. Tout le monde convoite ce mystérieux livre pour des raisons diverses et notamment Mattheuw Clairmont, vampire de son état. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Sa description physique ne me plait pas du tout, bon ça c'est pas de chance, chacun ses goûts. Mais son caractère est insupportable, le gros macho de base, protecteur, jaloux, colérique et hautain. Alors je sais, ce sont ses caractéristiques de vampire. Mais on ne pourrait pas sortir des clichés un peu? Il est encore plus pénible qu'Edward Cullen.
Diana, qui se revendique indépendante et forte, l'appelle dès qu'elle a un pet de travers. On voit bien qu'il se passe quelque chose entre ces deux-là mais évidemment, encore un cliché, une congrégation mystérieuse dont Diana ignorait l'existence, interdit les relations entre vampires et sorcières.
Toute le monde veut s'en prendre à Diana pour récupérer le manuscrit et seul Mathew semble vouloir la protéger, ils s'enfuient donc tous les deux. Et là, plus rien. le récit traîne en longueur, ça n'avance pas, on patauge. Ils se tournent autour tous les deux mais il ne se passe rien parce que Matthew est bien trop respectueux (!!!). Et ça vire au gnangnan et plus rien à propos du manuscrit ou de l'intrigue. C'est là que j'ai abandonné. Ce n'est pas souvent que j'arrête un livre en cours de route mais là vraiment je n'en pouvais plus.
Le roman partait très bien et avait vraiment une bonne base, mais le terrible manque de rythme, l'accumulation de clichés et mon antipathie pour les personnages ont eu raison de moi. Ce livre s'annonçait comme un roman pour adultes et on se retrouve dans une amourette d'adolescents. Manifestement, il a plu à d'autres puisqu'une série en a été tirée mais ce sera sans moi.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
nullité affligeante
Je ne mets jamais ce genre de cote mais s'il existait une note 0 étoiles je la mettrais sans hésiter.
Ce livre est totalement creux. Histoire vide, et d'une mièvrerie désespérante. Je ne conseillerais même pas ce livre au amateur de romance à l'eau de rose. Tout est plat et dégoulinant de sentiments écoeurants. Rien à voir avec un bon roman fantastique ou gothique. Sans parler d'une intrigue que l'on cherche toujours... Lestat doit pleurer quelque part.....
Le livre perdu des sortilèges est une déception pour moi. D. Harkness sait (très bien) écrire, elle a de l'idée, mais la lenteur de l'action, combinée à cette histoire d'amour que j'ai trouvé un peu harlequinesque ont achevé de me faire comprendre que je passais totalement à côté. Dommage !
Complètement creux. Pénible récit boursouflé et sans trouvaille.
En prime, traduction avec des fautes d'orthographes. A éviter.
j'ai abandonné : trop de longueurs
- On sait depuis le début et depuis la 4ème de couverture que Diana a retrouvé le livre magique que tout le monde cherche. 185 pages plus tard on ne sait rien de plus.
- Des pages pour décrire le diner entre Diana et Matthew pour nous dire si les vampires aiment les légumes verts ou non......................

impossible de m'attacher à l'héroïne, trop parfaite, sportive, intelligente, belle, douée et pleine de pouvoirs magiques.................

j'ai abandonné au bout de 185 pages car je n'en pouvais plus
Lien : http://www.kyaraddict.ch