On parle avec tellement de bien de ce roman qu'il me tardait de le lire ! Une lecture commune était organisée sur Livraddict alors j'en ai profité pour m'y inscrire et ainsi commencer le roman.
Et bien contrairement à la plupart des lecteurs, c'est loin d'être un coup de coeur pour moi ! de nombreuses choses m'ont déplu…

Diana Bishop est une sorcière mais n'a jamais voulu vivre comme telle, au grand dam de ses tantes. Elle a toujours refoulé ses pouvoirs et essaie de vivre comme une simple humaine. Diana passe quasiment toutes ses journées à la bibliothèque pour faire des recherches sur l'histoire et l'alchimie. Un jour, en faisant ses recherches, elle tombe sur un étrange manuscrit qui ne lui intime rien de bon. Diana le feuillette un peu puis la dépose vite fait bien fait à la réception pour qu'il retourne d'où il vient. En ouvrant ce manuscrit, elle était bien loin d'imaginer qu'elle déclencherait un conflit entre démons, vampires et sorciers, et qu'un grand nombre de créatures magiques viendraient espionner ses moindres faits et gestes. En effet, Diana est la seule personne ayant réussi à ouvrir le manuscrit depuis plus de 150 ans ! de quoi attirer une foule de créatures dont la demoiselle se passerait bien ! Parmi ces créatures se trouve Matthew, un mystérieux et charismatique vampire devant lequel Diana n'est pas indifférente. La jeune femme va se retrouver emmêlée malgré elle dans cette histoire et va devoir apprendre à se servir de ses pouvoirs qu'elle aimerait tant pouvoir oublier.

Diana nous est présentée comme une femme forte, indépendante et débrouillarde. Elle a du courage et est intelligente. Tout cela semble être de bonnes qualités pour un protagoniste mais pourtant je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Diana. En fait, plus le récit avançait plus elle m'énervait. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses faits et gestes et la trouvais un peu fade parfois.

Matthew est un vampire possessif, gentleman, arrogant et dominant. Là aussi on a le droit à un cocktail de bonnes qualités vampiriques, de quoi bien faire craquer les lectrices ! Cependant le cocktail était pour moi imbuvable... Bon j'abuse un peu là, par certains moments j'ai bien apprécié Matthew mais par d'autres, il m'agaçait. Avec lui, ses qualités peuvent vite devenir de gros défauts. Trop possessif, trop dominant… Huum très peu pour moi… Pourtant, quand ses qualités sont justement « dosées », Matthew devient fort appréciable !
Et il est loin d'être dangereux comme c'est annoncé dans le résumé, je ne l'ai pas du tout ressenti ainsi ^^

Etant donné que je n'ai pas plus que ça apprécié les deux protagonistes, vous vous doutez bien que leur histoire d'amour ne m'a pas non plus extrêmement plu… Les sentiments sont arrivés trop vite à mon goût ou du moins ils se sont trop vite intensifiés. le couple est rapidement devenu inséparable au bout d'une cinquantaine de pages (sur plus de 800)… Il n'y a pas beaucoup eu de piment et le couple est devenu mièvre à mes yeux… trop dégoulinant de sentiments en tout genre… Mon Dieu je me trouve horrible à dire cela ! Pourtant je n'ai pas détesté ce livre, c'est juste que je m'attendais à tout autre chose et que comme j'ai été déçue, je me retrouve à énumérer que les défauts du roman…

Il y a néanmoins des personnages secondaires que j'ai fortement apprécié comme Ysabeau ou encore Sarah. Avec elles j'avais l'impression de retomber dans le « vrai » et de ne plus être au pays des bisounours ^^

La mythologie est bien présente dans le roman et est également très intéressante. Nous avons plusieurs informations qui nous sont données sur les vampires, démons et sorciers. C'est toujours aussi intéressant de connaître les différentes mythologies sur ces créatures et celle de Deborah Harkness est très développée et recherchée !
Les côtés historiques et scientifiques sont très accentués et peut être un peu trop… J'ai eu bien du mal à lire certaines fois… Ce n'était pas toujours agréable pour moi de rentrer d'une journée de cours et de devoir me reconcentrer sur quelque chose pour essayer de comprendre tous ces faits alchimiques, génétiques et que sais-je encore. J'avais l'impression de lire un manuel de cours ^^ C'était intéressant mais un peu trop lourd, une touche d'humour de la part des personnages n'aurait pas fait de mal pour alléger un peu le récit ^^
Je ne pense pas avoir lu ce roman à la bonne période…si vous avez envie de le lire, je vous conseille plutôt d'attendre un moment où vous aurez l'esprit reposé :)

La quatrième de couverture nous annonce une intrigue autour de l'Ashmole 782, un mystérieux manuscrit que de nombreuses créatures convoitent. Cette intrigue de « départ » est bien présente dans le début du roman mais peu à peu, elle laisse sa place à l'histoire d'amour de Matthew et Diana et à la découverte des pouvoirs de cette dernière, pour ne seulement réapparaître que de rares fois dans le reste du livre… J'espère vraiment que dans le tome 2 on en apprendra un peu plus !

L'intrigue principale du roman tourne en faite autour de l'histoire d'amour des protagonistes et des tout nouveaux pouvoirs de Diana, qui d'ailleurs arrivent comme ça, en grande flopée, alors que pendant plusieurs années ils ne se sont que très rarement manifestés…
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur faisait prendre conscience à Diana des pouvoirs qu'elle possède, avec les petits flashs backs de sa vie quand elle était petite avec sa mère qui lui racontait des histoires…J'ai beaucoup apprécié cette partie de l'histoire :)

Le livre perdu des sortilèges est un roman très épais, bien descriptif et très riche. Les descriptions sont rigoureuses et abondantes. Ma lecture s'est faite en dent de scie, parfois je m'ennuyais parfois j'adorais. C'est dû également à ce que j'ai dit plus haut, par rapport à la période des cours qui n'est pas très approprié (du moins pour moi ^^) pour lire un livre aussi riche et instructif que celui-ci.

Le vocabulaire est donc précis et parfois même compliqué. L'écriture est adulte, riche et il y a beaucoup de passages techniques. Cela change des lectures jeunesse et ça fait du bien de lire du vocabulaire précis et recherché ! L'écriture de l'auteure bien qu'agréable n'est pas assez fluide pour moi à cause de phénomène « dent de scie » dont j'ai déjà parlé… Par contre, un point que j'ai bien apprécié, c'est me retrouver de temps en temps du point de vue de Matthew (à la 3ème personne), j'adore cette façon d'écrire ^^

Je suis ressortie déçue de ma lecture car j'avais des attentes différentes. Cela ne reste que mon avis, de nombreux autres blogueurs ont fortement apprécié le roman allant même jusqu'au coup de coeur pour certains ! :D Cela prouve que nos ressentis sont loin d'être les mêmes et heureusement, il faut de tout ! Même si ce premier roman m'a déçue, je pense lire le second tome. Peut être qu'avec moins d'attente et une période de lecture plus approprié, j'arriverai à mieux apprécier ! En plus, les voyages dans le temps m'intriguent beaucoup ^^
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Une fois de plus, je découvre un livre, longtemps après tout le monde, en sortant de ma PAL des reliques. Cette fois, c'est le livre perdu des sortilèges, un roman très très connu et vivement apprécié par bon nombre de personne que je connais. Pour ma part, je n'avais jamais su vraiment de quoi il parlait avant qu'il ne me soit offert. C'est donc une totale découverte pour moi.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire, si comme moi, vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir. Dans un monde où démons, sorcières et vampires se vouent une haine insurmontable, Diana Bishop, sorcière d'une longue lignée a toujours refusé d'utiliser sa magie, quitte à tourner le dos à l'héritage familial. Pourtant, lors de l'une de ses recherches sur des manuscrits anciens, elle va tomber sur l'Ashmole 782. Après ça, plus rien ne sera pareil et surtout, elle ne pourra plus être Diana Bishop, une jeune femme simple et ordinaire. Vampires, démons et sorcières en auront après elle et ce manuscrit jusqu'alors perdu.

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais donc pas vraiment dans quoi je mettais les pieds si ce n'est les quelques ligne du résumé. Je l'avoue, j'étais assez "effrayée" par la brique qu'est le premier tome du Livre perdu des sortilèges, en sachant que deux autres suivaient. La plume de l'autrice est assez fluide et finalement, les pages n'avaient pas trop de mal à défiler.

L'univers de l'autrice est hyper, méga travaillé. On sent les recherches derrières, mais également la passion qu'à son héroïne, Diana pour les manuscrits et l'histoire. Chaque petit détail à sa signification, son explication et est développé. Pour le coup, rien n'est laissé au hasard. Au même titre que son héroïne avec ses recherches ou encore les différentes créatures qu'elle va rencontrer, chaque élément est approfondi avec soin. C'est tout à son honneur que l'autrice nous explique son univers et ses points importants. L'univers est assez intriguant et rend curieux sur ce fameux livre perdu.
En revanche, je ne vous cache pas que trop de descriptions, tuent les descriptions. Comprenez-moi bien, j'apprécie savoir dans quoi je mets les pieds et ne suis pas contre un peu d'histoire, mais pour le coup, ici, tout est trop détaillé. A tel point que j'avais l'impression de suivre un cours et non plus lire un roman pour le plaisir. Moi qui ne suis pas amatrice d'histoire, j'ai rapidement déchanté quand j'ai constaté que les développements de l'autrice étaient assez présents et ce, tout au long du roman. Je l'avoue, certains passages étaient tellement longs que je les ai trouvé assez indigestes... Ce qui est assez dérangeant sur un roman d'une telle taille.

Côté personnages, Diana est une sorcière qui s'ignore. J'ai aimé le fait qu'elle ne sache finalement pas grand chose d'elle même et, tâtonne un peu pour développer sa magie et en apprendre plus sur son héritage et son passé. J'ai également apprécié sa volonté à vouloir rester celle qu'elle est et d'arriver là où elle est en st grâce à son travail et non ses dons. Si j'ai aimé son côté indépendant au début du roman et le fait qu'elle ne veuille pas être une demoiselle en détresse à sauver, j'ai eu l'impression que c'était finalement tout ce qu'elle était par la suite. Elle se rebelle quelque peu par moments mais pour finalement être rapidement en détresse et sauver par tout ceux qui sont près d'elle. Et ce n'est pas sa relation avec Matthew qui va l'aider, puisque ce dernier est d'un naturel hyper protecteur.

Si vous n'êtes pas amateurs de romances, vous risquez d'avoir une petite overdose. Moi qui suis adepte, j'ai quelques fois levé les yeux au ciel face à la romance. Matthew, le vampire, mystérieux, possessif, un "brin" maniaque du contrôle, tombe rapidement sous le charme de notre héroïne, Diana. C'est un personnage intéressant, assez torturé par son passé et d'une droitesse assez impressionnante. J'ai apprécié en découvrir plus sur lui et sa vie.

A vrai dire, si j'ai aimé dans l'ensemble le couple qu'ils forment, il n'est à mon sens, pas sans défauts. La rapidité, est le premier point qui m'a chagriné. On peut clairement appelé ça un coup de foudre, mais soit, pourquoi pas. Finalement, c'est plutôt la suite qui s'est avérée en dents de scie. J'ai aimé la découverte de Diana sur les vampires, leur mode de vie, le fonctionnement au sein de leurs clans. Toute cette phase où ils apprennent à se connaître qui est vraiment appréciable et vient cimenter un peu plus le lien qu'ils ont. Pour autant, ce vouvoiement tout du long est particulièrement pénible, surtout quand ils dépassent le stade du couple récent et se promettent l'amour éternel. le vouvoiement devient vraiment lourd. Et puis... je n'en reviens pas de dire ça mais... ils deviennent assez gnian-gnian.

Niveau intrigue, la première partie est essentiellement centrée sur ce livre perdu que tout le monde voudrait avoir. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait qu'il soit si inaccessible et le mystère autour de cela. Un mystère qui tient le lecteur jusqu'au bout d'ailleurs. Je n'aurais jamais pensé à ces révélations là. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie "traque" même si c'est assez horrible pour Diana, je trouvais que cela venait pimenter l'histoire jusqu'à son départ pour la France.

Vient alors toute la partie un peu longuette qui se concentre sur la romance et la famille de Matthew. Comme je vous le disais plus haut, la romance n'a pas su me convaincre totalement. J'ai trouvé qu'ils étaient assez extrêmes dans leurs comportements. le statut de leur couple évolue trop vite à mon goût et j'ai trouvé ça très bizarre le côté époux/fils et enfants.

Arrive enfin la dernière partie de l'histoire, qui se concentre à nouveau un peu plus sur l'Ashmole. Avec un gros soupirs de soulagement, l'intrigue repart de plus belle, en compagnie de la famille de Diana (Em et Sarah) qui sont justes géniales, tout comme leur maison et la présence des fantômes. D'autres personnages viennent s'ajouter au groupe et cela donne lieu à pas mal de petits rebondissements, ce qui redonne un peu de souffle à l'histoire et vient répondre à pas mal de questions du début.

En conclusion, je dirais que le livre perdu des sortilèges est un roman vraiment travaillé niveau univers. Chaque élément à sa petite histoire et cela ajoute au réalisme du récit. J'ai aussi beaucoup aimé les choix de l'autrice quant à ses créatures et leurs provenances. Tout comme le côté scientifique de l'histoire avec l'ADN. Les personnages ont du potentiel et le couple est assez mignon. La romance est omniprésente et si dans l'ensemble je l'ai apprécié, j'ai trouvé qu'elle était trop rapide et tombait un peu trop dans le too much. du coup, elle ne m'a pas convaincu jusqu'au bout. En revanche, je reconnais que l'autrice a su maintenir ma curiosité en éveille face au manuscrit. Il y a donc du bon et du moins bon. Beaucoup de longueurs pour ce premier volume qui auraient pu être coupée car elles alourdissent le récit. Je ressors donc contente d'avoir enfin découvert le livre perdu des sortilèges et suis curieuse quant à la suite, même si concrètement, je n'ai pas envie de me jeter sur le second tome.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une trilogie trouvée sur une brocante, quand les brocantes étaient encore tolérées. Je ne sais pas si c'étaient les couvertures ou l'univers magique, tout ce que je sais c'est que j'avais eu un coup de coeur et les avais directement achetés. Il m'a fallu un petit peu pour diminuer ma PAL afin d'arriver au premier tome. Et m'y voilà.

Belle écriture, style agréable. Au départ, cependant, j'ai eu un vague sentiment de déjà-vu en me disant que la romance ressemblait à celle dans les Twilight. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu peur… Pas que je n'avais pas apprécié les livres de Stéphanie Meyer, plutôt que je n'avais pas envie d'avoir des doublons dans ma bibliothèque.

Enfin bref, quelle est l'histoire ? Diana est la dernière de la lignée Bishop (une lignée de sorcières puissantes) sauf qu'elle a renié la magie et souhaite avancer dans la vie comme une humaine normale. Elle est devenue une universitaire brillante. Son travail consiste à analyser d'anciens manuscrits sur l'alchimie afin de prouver que le début de la science n'avait rien à voir avec la magie. En faisant ses recherches, elle tombe, sans le vouloir, sur l'Ashmole 782, le livre perdu des sortilèges. Plus rien ne sera jamais pareil dans sa vie à partir de ce moment. En effet, les créatures du monde entier la poursuivent inlassablement car ce tome avait disparu depuis longtemps et seule elle parvient à le faire sortir de la réserve. Elle rencontre ainsi Matthew, un vampire, et débute une grande histoire d'amour, de combats, de traîtrise, et de magie !

Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Il ne faut pas avoir trop d'attentes. le premier tome, en tout cas, permet de se vider la tête dans un univers fantastique. Pas exceptionnel, du coup, mais sympa.

Je ne parle pas souvent de l'édition et de la couverture et je tiens ici à faire savoir à l'artiste que sans elle, je n'aurai probablement pas acheté ces livres. Très jolie direction artistique :)
Le livre perdu des sortilèges est un roman à l'univers bien travaillé et je suis agréablement surprise par le développement des thèmes de la sorcellerie et de l'alchimie qui est très intéressant. On sent que l'auteur a pris le temps de se renseigner sur les pratiques et les rituels Wicca et sur l'histoire de l'Alchimie et j'ai beaucoup aimé ce côté-là.
Bien que l'histoire mette beaucoup beaucoup (trop ?) de temps à démarrer, je trouve que l'univers développé vaut le coup et laisse présager une bonne suite.

Ici on va suivre Diana qui est une sorcière d'une grande lignée mais qui a renoncé à ses pouvoirs magiques suite à la mort de ses deux parents. Et là on a une petite contradiction puisque Diana clame avoir renoncé à l'utilisation de ses pouvoirs mais elle s'en sert quand même occasionnellement quand ça lui rend service dans le quotidien, par exemple pour réparer une machine à laver… bon mouais OK ça rend bien service quand même.
Je n'ai pas trouvé l'héroïne passionnante pourtant c'est soi-disant une sorcière très puissante. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage du vampire même s'il n'est pas parfait non plus mais j'y reviendrai après.

Le manuscrit alchimique Ashmole 782 est au coeur de l'histoire, c'est un livre perdu depuis des millénaires et qui contiendrait les secrets de toutes les créatures et de l'immortalité.
Dès que Diane met la main dessus dans le cadre de ses recherches universitaires sur l'alchimie, il se passe quelque chose de magique. le livre va s'ouvrir et se dévoiler à Diana et il va s'avérer qu'elle est la seule à l'avoir trouvé depuis sa perte et qu'elle seule à pouvoir le lire et le déchiffrer. Il va s'avérer que ce manuscrit ancestral est très recherché et bientôt un foisonnement de vampires, démons et sorcières vont faire leurs apparitions dans la bibliothèque d'Oxford. Et pour l'intrigue c'est tout ce que je vous dévoilerai.

Au niveau de l'univers, ici on évolue dans notre monde qui est peuplé de sorcières, de vampires, de démons et d'humains. Tous vivent plus ou moins en paix, ils se tolèrent, pour preuve la scène où ils font du yoga tous ensemble, c'était drôle et insolite et ça m'a fait sourire. Mais on sent quand même à plusieurs reprises des tensions ancestrales entre ces créatures et la découverte de l'Ashmole 782 va venir exacerber ces tensions entre les peuples. Je regrette que les démons ne soient pas très bien détaillés, on ne sait pas vraiment ce qu'ils sont. On sait qu'ils ont des talents de vision ou qu'ils sont surdoués mais ce n'est pas très clair ni approfondi.

On rencontre très vite Matthew le personnage du vampire. Il sera présent à Oxford lorsque Diana va découvrir le manuscrit. Matthew est un vampire scientifique, ultra beau, amateur de vins et de belles voitures sportives. C'est un personnage très intéressant et c'est de loin celui qui m'a le plus fasciné car il est très âgé et il a traversé les siècles, a participé à de nombreuses guerres, il a côtoyé des personnalités historiques importantes, peintres, scientifiques, écrivains. Et les parties consacrées à Matthew et à son passé apportent une petite touche historique et sont passionnantes. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce vampire que je trouve beaucoup plus intéressant que Diana la sorcière. Vous vous en doutez, nous aurons droit à une romance entre ces deux protagonistes. Leur histoire d'amour arrive beaucoup trop vite à mon goût, à la page 151 Matthew nous déclare déjà ses sentiments pour Diana.
De plus, son côté surprotecteur m'a énervé par moment car il est toujours sur son dos, à la protéger, je l'ai senti très envahissant et ça m'a gonflé car du coup l'héroïne ne peut pas s'épanouir, il l'étouffe !

Je reviens au personnage de Diana. A chaque fois qu'elle expérimente la magie malgré elle c'est lorsqu'elle ressent une forte émotion. Par exemple lorsqu'elle reçoit une photo de ses parents décédés ça lui cause un choc et elle va produire des étincelles de feu bleues. Ou bien lorsque Matthew disparait à un moment donné elle va produire de « l'eau sorcière ». A chaque fois, juste après ces expériences de magies, elle va être prise en charge soit par Matthew, soit par sa mère soit par la servante. Elle est en permanence « chouchoutée » comme une enfant et ça m'a énormément gonflé ce côté « je suis une sorcière très puissante mais je ne me gère pas toute seule ». On a l'impression que c'est une ado qui ne sait pas se gérer elle-même, mince alors laissez-la tranquille !
L'auteur en fait un personnage dépendant et faible. C'est pourtant une sorcière puissante qui s'ignore donc certes elle doit apprendre à contrôler sa magie mais j'ai eu l'impression qu'elle galérait vraiment avec ses pouvoirs et j'attends de ce personnage qu'elle se prenne enfin en main dans le tome 2 ! car la sorcière ne m'a pas convaincu dans ce tome.

J'ai adoré le décor de la première partie du roman, on va évoluer à l'université d'Oxford au Royaume-Uni, c'est sublime, ça fait rêver. L'auteur décrit une bibliothèque grandiose remplie de vieux ouvrages. Autre chose que j'ai adoré, c'est que j'ai pu relever de nombreuses belles citations. Autant j'ai trouvé qu'à certains moments le style n'était pas très subtil et souffrait de quelques lourdeurs avec des phrases à rallonge, autant j'ai pu relever quand même quelques phrases sympas (voir plus bas Citations).

Je n'ai pas vraiment aimé le style de l'auteur, je ne sais pas si c'est son style ou à cause de la traduction mais j'ai déploré parfois un manque d'émotions, une certaine froideur, une description des sentiments et de la romance pas très subtile.
Au niveau de la narration, on a une alternance de points de vue entre Diana (à la première personne) et Matthew (à la 3ème personne), pas à tous les chapitres mais assez fréquemment tout de même.
Et ça a été une bonne surprise car je m'attendais à lire l'histoire uniquement du point de vue de Diane.

En résumé, en dépit de quelques défauts, ce fut une bonne lecture malgré tout car j'ai aimé l'ambiance et le décor, et j'ai adoré comment se développe l'intrigue à la fin. Ça laisse présager une suite intéressante.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Diana Bishop est une historienne spécialisée dans les livres d'alchimie. Mais elle est également une sorcière qui considère ses pouvoirs comme maudits depuis la mort de ses parents : Moins il y a de surnaturel dans sa vie, plus elle est heureuse.

Pourtant, en effectuant des recherches en bibliothèque elle tombe sur un livre d'alchimie qui dissimule un autre livre cachant de lourds secrets sur les vampires, les sorcières et les démons : Ashmole 782.

Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'à ce moment précis, sa vie va basculer et la magie va devoir se libérer, grâce et à cause, d'un vampire (Matthieu) qui tentera de la protéger contre les créatures surnaturelles voulant mettre la main sur le livre.

Ce livre est rempli de références historiques, scientifiques et théologiques. Ainsi que des passages en langues étrangères ou anciennes comme le grec ancien, le latin ou occitan.

L'érudition de l'auteur est impressionnante et il est rare d'avoir une telle qualité dans des romans young adult.

L'héroïne est forte et déterminée ce qui la rend touchante. Et son acolyte vampire est l'archétype du vampire torturé et tourmenté avec une histoire familiale passionnante.

Ce qui est dommage, a mon sens, c'est tout le remplissage romantique du livre qui rend les personnages quelque peu agaçants… Il y a tellement de choses dans ce livre que ces passages sont de trop et je m'en serai largement passée.

La suite du roman doit être beaucoup plus intéressante car ce livre est en quelque sorte le processus de découverte pour le lecture de l'univers de l'auteur, pour Diana celui de ses pouvoirs et Matthieu peut être celui de sa vulnérabilité.

Fan de bit-lit, de romance et de magie ce roman est fait pour toi !
Lien : https://lemondedegraounette...
Diana Bishop, jeune universitaire issue d'une longue lignée de sorcières, refuse d'utiliser ses dons, voulant mener une vie "normale". Mais lors de ses recherches en bibliothèque, elle tombe par hasard sur un livre d'alchimie, l'Ashmole 782, manuscrit disparu depuis longtemps et convoité par toutes les créatures du monde magique (sorcières, vampires et démons). Cette découverte, mais aussi sa rencontre avec Matthew Clairmont, vampire de son état, va bouleverser sa vie...
Je dois dire que je ne suis pas totalement convaincue par ce roman fantasy très dense (plus de 800 pages tout de même !) : beaucoup trop de descriptions et de références scientifiques à mon goût, un livre perdu des sortilèges qui passe vraiment au second plan et une histoire d'amour entre Diana la sorcière et Matthew le vampire qui prend toute la place... Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Alors certes, ce n'est que le premier tome d'une trilogie permettant de présenter les personnages et l'univers créé par Deborah Harkness, mais j'espère que la suite mettra davantage l'accent sur le grimoire perdu...
Cela faisait quelques mois que j'entendais beaucoup parler de ce livre de manière très positive et j'avais envie de me faire ma propre opinion, ce dernier a rejoint ma pal assez rapidement mais l'occasion de le lire ne s'était pas présentée jusqu'ici. Récemment il a été proposé comme lecture commune sur la page Facebook du groupe de lecture des pipelettes, j'ai donc profité de l'occasion.

En commençant cette lecture j'étais enthousiaste, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le fameux Ashmole 782 et j'étais persuadée que l'histoire se concentrerais sur ce manuscrit. Rapidement j'ai été un peu déçue et je me suis ennuyée. En effet, globalement le livre manque franchement d'actions, l'auteur aime les longues descriptions, je ne déteste pas le fait d'en apprendre d'avantage mais la j'ai été quelque peu noyée par les références historiques et par certains détails inutiles (par exemple la manière dont Diana pratique l'aviron ou le contenu des repas). Ce n'est que dans la deuxième moitié du livre que j'ai plus apprécié ma lecture même si par moments de nouveau le rythme se ralentissait à cause de descriptions et discussions inutiles entre les personnages.

Malgré tout, j'ai aimé l'univers créé par l'auteur, Déborah Harkness a su mélanger le côté historique avec le surnaturel et tout le long on se rends bien compte de sa passion pour L Histoire (et pour le vin...). On a régulièrement aussi droit à des explications scientifiques (que je n'ai pas toujours comprise) étant donné que Matthew est un chercheur dans ce domaine et j'ai bien aimé le fait d'en savoir plus sur la généalogie de la famille de Diana et des sorcières en générale.

Du côté des personnages principaux, j'ai apprécié Diana et son caractère plutôt fort même si par moment elle m'agaçais à ne pas vouloir utiliser ses pouvoirs. Matthew quant à lui je l'ai trouvé trop possessif et j'avais du mal à supporter son côté à l'ancienne, même si au départ je trouvais ça mignon. Et je reconnais que c'est un détail, mais la manière dont se vouvoyaient Diana et Matthew m'a fait bizarre une fois qu'ils étaient intimes.

J'ai trouvé le style de Déborah Harkness agréable à lire et à part certaines explications scientifiques où je me suis perdue, j'ai trouvé que c'était une lecture facile.

Bref, j'ai globalement trouvé ce tome lent et j'étais vraiment en manque d'action quasi tout le long mais j'ai apprécié certaines points. J'ai donc l'intention de lire la suite car j'ai envie d'en savoir plus sur l'Ashmole 782 et les parents de Diana (entre autre).
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Une belle lecture pour Halloween.
Au début, j'avais l'impression que l'histoire tournait en rond, n'avançait pas, que c'était que du blabla. Mais justement, cela permet de découvrir tout l'univers, les personnages plus en détail.
Même si c'est long au début, la moitié du roman est juste bouleversant de révélation, d'énigme et d'aventure.
J'adore le personnage de Diana malgré le fait que ce fasse tout dicté par Matthew mais on sent une résistance et du caractères.
J'adore l'univers entre sorciers, vampire et démon même si je pense qu'il y a encore d'autres espèces à découvrir.
J'étais un peu réticente aussi au langage car il y a beaucoup de vouvoiement même s'ils sont en couple, habituellement nous tutoyions mais pas là.
J'ai qu'une envie c'est de me plonger dans la suite mais pour le moment cela devra attendre.
« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures – dont Matthew Clairmont. »

Livre dont j'avais beaucoup entendu parler et dont les avis étaient très mitigés apparemment on aime ou aime pas… et je fais partie de la seconde catégorie !
L'histoire à mis presque 200 pages à vraiment commencer. Alors oui 200 pages sur 600 ce n'est presque rien mais quand on est lectrice (lecteur) ç'est très long… L'autrice mets vraiment trop de temps à installer son univers…
On ne peut pas vraiment parler de création de monde spécifique au livre mais la partie Fantasy/Fantastique fonctionne plutôt bien.
En revanche, a où l'histoire pêche c'est la partie romance. L'histoire est trop centrée sur la romance des deux personnages principaux et pas assez sur la SFFF...

Lu dans le cadre du #PAC2018
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Romance, magie, aventure, famille. J'ai commencé pleine d'entrain cette lecture, sur une intuition positive. le résultat est pour moi mitigé. Je m'explique, l'univers est pas mal mais les personnages un tant soit peu caricaturaux donc trop lisse à mon goût. L'histoire peine a trouver son rythme, c'est long à prendre. La romance prend trop le dessus sur les luttes entre créatures et l'histoire de la magie. Cependant on se prend facilement au jeu et on lit avec plaisir. Je ne lirais (je ne pense pas) la suite.